isolation par l'extérieur, toute la façade?

Dans le forum Isolation - par koga le 17 Janvier 2013

  1. koga

    koga 33 ans,

    Bonjour à tous!

    C'est mon premier message sur le forum même si j'ai déjà suivi plusieurs post assidument!

    J'ai des problèmes de condensation dans la future chambre de mon deuxième enfant qui arrivera en juin. La chambre donne sur la façade arrière de la maison (orientée sud sud-oust, bref tout le vent et les pluies) et, ma maison est une deux façade mais à ce niveau là il y a un pignon plus haut que la maison du voisin et la condensation vient se mettre pile à l'angle entre ces deux pans de mur...

    Un monsieur soit-disant spécialiste de l'humidité est venu et s'est à peine arreté sur le problème, il voulait surtout me vendre sa machine VMI résultat garanti etc... Sauf que je ne suis pas fan de l'idée de consommer bien plus d'électricité pour filtrer et chauffer l'air, raboter toutes mes portes, couper le joint des chassis pour laisser sortir l'air...je préfère une bonne isolation et une isolation naturelle que nous pratiquons régulièrement!

    Ma question est celle-ci : vu le prix assez élevé de l'isolation par l'extérieur (visiblement +/-140€/m² tt compris), je ne pense pas avoir le budget pour faire isoler toute la façade. Serait-il envisageable d'après vous de n'isoler que la partie de façade où il y a la chambre càd le pignon et 1 gros tiers de la façade arrière?

    Merci pour vos avis :)
     
    koga , 17 Janvier 2013
    #1
  2. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    C'est toujours mieux d'isoler le tout, vous risquez moins que l'humidité n'aie a un autre endroit peut-être moins facile d'accès... Il faudrait déjà savoir d'où vient cette humidité et résoudre ce problème... (infiltration, condensation...)
     
    Impulson , 17 Janvier 2013
    #2
  3. AurelienR

    AurelienR 42 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    A priori (ça demande quand même plus d'infos) c'est possible, mais en prenant conscience que ça peut décaler le problème de condensation à la partie non isolée (bien que les rares cas qui se sont présentés à moi, ça ne s'est jamais réalisé encore).

    La région wallonne subside assez bien les isolation de façade (30 à 53 € / m² selon épaisseur et matériaux).
     
    AurelienR , 17 Janvier 2013
    #3
  4. koga

    koga 33 ans,

    Merci pour vos réponses :)

    L'humidité à cet endroit a deux origines : d'une part, le solin sur la corniche avait sauté et vu que la maison a été inoccupée pendant 3 ans, l'eau a eu le temps de s'infiltrer, c'est maintenant réparé mais faut le temps que ça sèche... et puis sur le meme palier il y a la salle de bain où on a aussi eu des problèmes de condensation et du coup on laissait la porte de la salle de bain ouverte (pour aérer) et la porte de la chambre ouverte (aussi pour aérer et la chauffer un peu vu qu'elle était inoccupée!)...donc je pense que la condensation de la salle de bain allait se mettre dans le coin de la chambre.

    J'ai depuis placé un extracteur d'air avec déclencheur hygrométrique dans la salle de bain + grille d'aération à la porte. Depuis la porte de la salle de bain reste fermée et l'air y est bien plus agréable et sain!

    Cela n'empeche que je pense qu'il y a un fameux pont thermique dans ce coin-là de la chambre et que meme si l'humidité de la salle de bain n'y va plus, cela me parait important de réagir, la pièce étaient presque impossible à chauffer à une température convenable pour un petit bébé.

    J'ai bien vu que les primes de la rw sont assez importantes mais c'est une maison que nous rénovons petit à petit et ce poste là n'était vraiment pas prévu au programme...donc on devra faire avec nos moyens pour au moins assainir la chambre dans un premier temps!

    A priori, là où l'isolation extérieure s'arreterait si on ne fait que la chambre et le pignon, c'est le hall de nuit qui est bien ventilé vu qu'on aère les chambres 2x par jour et que l'escalier arrive directement dans le salon, je ne pense pas avoir à craindre trop de condensation à cet endroit-là...
     
    koga , 18 Janvier 2013
    #4
  5. Bonjour,

    Je suis exactement dans le même cas pour une chambre qui servira dans quelques temps à un bébé. Nous commençons donc à envisager une isolation extérieure d'une façade et du pignon qui est plus haut que le toit du voisin (c'est ce mur là qui a surtout des traces d'humidité/condensation).
    Avez-vous finalement opté pour cette solution ou pas ?

    Si oui, comment cela s'est-il passé avec votre voisin (on déborderait quand même au-dessus de son toit...) ?
    Si non, pourquoi ?

    S'il y a d'autres avis, n'hésitez pas !
    Merci d'avance !
     
    elma , 29 Janvier 2014
    #5
  6. koga

    koga 33 ans,

    Bonjour,

    Voici ce qu'on a fait et qui porte ses fruits :

    Dans la salle de bain : extracteur d'air automatique en fonction du taux d'humidité et grille d'aération à la porte comme ça, la salle de bain reste fermée et l'air humide sort de la maison.

    Dans la chambre : faire sauter tout le plafonnage humide et laisser les murs sécher pendant 3 mois. Vu les moyens financiers limités, on n'a pas isolé, on a juste fait poser un bardage sur la moitié de la façade et le pignon. D'après la commune, si la couleur reste la meme que la façade, pas besoin de permis, donc on a mis du siding blanc. Nous avons eu une chouette discussion avec le voisin qui ne voyait aucun inconvénient au fait que l'on mette un bardage ni au fait d'avoir des gens sur son toit pour le placer...ensuite, replafonner le mur, bien laisser sécher, mettre une peinture à l'argile qui laisse respirer le mur...et tout va bien! :)

    faut savoir aussi qu'un entrepreneur qui est venu faire un devis avait photographié le pignon...le crépis avait sauté par endroit, les infiltrations venaient aussi de là...et comme c'était l'endroit de la maison qui se prend tous les vents et les pluies, le bardage a suffit pour résoudre les problèmes.

    N'hésitez pas à faire plusieurs devis, ça va du simple au double...

    J'espère avoir répondu à ta question!
     
    koga , 29 Janvier 2014
    #6
  7. Elviretto

    Elviretto 42 ans, Flandre

    Hello. Nous avons isolé les chambres des enfants par l'intérieur et quel confort ! Avant, les chambres étaient humides et on n arrivait pas à les chauffer.. On a utilisé du liège expansé 4 cm.
     
    Elviretto , 29 Janvier 2014
    #7
  8. Un tout grand merci pour ces réponses ! Comme le budget n'est pas extensible non plus, on va voir si on peut se le permettre ou pas. Mais quitte à mettre un échafaudage là, ça serait tellement bien de pouvoir en profiter pour isoler. L'isolation par l'intérieur nous fait un peu peur pour les pont thermique car la maison est un peu tarabiscotée...

    Pour le plafonnage, vous l'aviez aussi fait à l'argile pour laisser respirer ou juste la peinture sur plafonnage au plâtre ? Encore merci, ça nous fait vraiment avancer !
     
    elma , 29 Janvier 2014
    #8
  9. Elviretto

    Elviretto 42 ans, Flandre

    Nous n avons pas plafonné mais mis des lambris (peints avec peinture bio) et c est très joli. Je peux vous envoyer une photo si vous voulez.
     
    Elviretto , 29 Janvier 2014
    #9
  10. Elviretto

    Elviretto 42 ans, Flandre

    [​IMG]
     
    Elviretto , 29 Janvier 2014
    #10
  11. Elviretto

    Elviretto 42 ans, Flandre

    [​IMG]
    Ça c est le liège placé entre chevrons
     
    Elviretto , 29 Janvier 2014
    #11
  12. koga

    koga 33 ans,

    Je me disais la meme chose que vous : quitte à mettre un bardage autant isoler en dessous... sauf que pour avoir droit aux primes à l'isolation d'un mur extérieur il faut avoir fait un audit énergétique (pas gratuit malgré les primes) et puis les primes ne couvrent forcément pas toute l'isolation...d'où un fameux surcout, donc vu qu'il y avait une pression dans le temps et que c'était un chantier imprévu (donc pas de sous prévus pour ça) on a décidé de mettre un "simple" bardage et on est très contents du résultat, autant au niveau esthétique qu'isolation/humidité...

    On a fait replafonner au platre, bien laisser sécher et mettre une peinture naturelle respirante...et puis forcément bien ventiler la pièce.

    Quant à l'isolation par l'intérieur, j'avais aussi un peu peur des ponts thermiques en n'isolant que cette pièce là et puis la pièce est petite donc on aurait perdu trop de surface...et ça voulait dire adapter les tuyauteries, le radiateur, les interrupteurs, la sangle pour le volet...

    Donc on est ravis d'avoir choisi de faire ce que l'on a fait!
     
    koga , 30 Janvier 2014
    #12
  13. GIACARPA

    GIACARPA 42 ans,

    Pour info: il ne faut pas réaliser un audit énergétique pour avoir des primes à l'isolation. Par contre ,il faut isoler pour avoir les primes( en résumé).(Toit,façades,...)

    Par contre ,il faut réaliser un audit énergétique si on veut profiter de l'écopack.

    Il y a aussi une prime,pour avoir réalisé l'audit énergétique.

    Je n'ai pas réalisé d'audit énergétique et pas d'écopack,pour la bonne et simple raison qu'on peut réaliser les travaux séparément ,en plusieurs fois et j'aurai droit aux primes pour l'isolation de mon toit et de mon pignon.
     
    GIACARPA , 30 Janvier 2014
    #13
  14. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Pour l'isolation des murs, sol il faut avoir fait un audit PAE au préalable pour pouvoir bénéficier des primes en rapport à ces travaux...
     
    Yucatan , 30 Janvier 2014
    #14
  15. koga

    koga 33 ans,

    Exact, il faut un audit énergétique pour avoir les primes...sauf pour l'isolation du toit.

    Si on veut les obtenir grâce à l'écopack il ne faut pas d'audit énergétique mais un éco-passeur doit venir, il faut faire deux types de travaux de rénovation...et avoir envie de s'endetter même à 0%.
     
    koga , 31 Janvier 2014
    #15
  16. GIACARPA

    GIACARPA 42 ans,

    de toutes façons ,je ne ferai pas d'audit car ils vont préconiser une isolation qui va me coûter 3 fois plus cher.Pour mon toit PRIMES OK et pour mon pignon (ou façades on ne m'a pas renseigné de la même manière alors???). Et oui l'ECOPACK peut être dangereux ...
     
    GIACARPA , 31 Janvier 2014
    #16
  17. Yucatan

    Yucatan 42 ans, Brabant Wallon

    Pour l'isolation des murs, il faut un audit PAE pour avoir une prime... c'est obligatoire.

    Ca change rien pour les primes, du moment que t'as ton audit PAE c'est ok pour les primes... le tout c'est de respecter les consignes de performances minimales à respecter pour la prime (et pas celles indiquées dans l'audit).

    D'un autre côté, faire placer 5 cm ou 10 cm d'un même isolant, ne coute pas plus chere en main d'oeuvre. Il n'y a que le prix du matériau qui change...

    Si c'est pour isoler quelque chose, autant le faire convenablement, car aussi non, on risque de le regretter dans quelques années (quand ça sera trop tard)....
     
    Yucatan , 31 Janvier 2014
    #17
  18. Gprxd

    Gprxd 35 ans, Luxembourg

    Bonjour ! Pourquoi dites-vous que l'Ecopack peut être dangereux? Personne ne force à emprunter ce qu'on ne veut pas emprunter?
     
    Gprxd , 31 Janvier 2014
    #18
  19. GIACARPA

    GIACARPA 42 ans,

    Tout à fait je n'ai jamais dis le contraire!
     
    GIACARPA , 3 Février 2014
    #19
  20. benlan2000

    benlan2000 38 ans, Liège

    Pour dire que l'ECOPACK est dangereux, je pense effectivement que vous avez été très mal renseigné.

    L'ecopack est une aide des la région wallonne qui se présente sous forme d'un prêt à taux 0%.

    Le montant emprunter pour les travaux est calculé de la manière suivante.
    montant des travaux souhaitez - montants des primes auxquelles vous avez droits pour ces travaux qui sont directement déduites.
    Remarques: certaines primes peuvent être majorées dans le cadre de l'ecopack en réalisant plusieurs travaux en même temps.

    Sans l'ecopack, vous pouvez soit financer les travaux sur fond propre et attendre 7-8 mois pour les primes. Soit emprunter la totalité du montant des travaux auprès d'une banque (avec des intérêts non nul sur l'ensemble du montant) et attendre également 7-8 mois pour les primes.

    Vous êtes totalement libre de choisir les travaux que vous souhaitez réalisé!!!
    L'audit énergétique qui est imposé pour bénéficier des primes relatives à l'isolation des murs ou des sols (y compris dans le cadre de l'Ecopack) est document informatif qui a pour but de vous guider. Aucunes des mesures recommandées dans l'audit n'est imposée.

    Alors dites moi où est le danger???
     
    benlan2000 , 3 Février 2014
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isolation extérieur toute

Similar Threads - isolation extérieur toute
  1. Ksart

    Réparation isolation extérieure

    Ksart, +10 (Ksart), 4 Octobre 2018
    10
    Affichages:
    290
    Ksart
    5 Octobre 2018
  2. promo

    Retirer chassis après isolation par l'extérieur

    promo, +3 (eljub), 2 Octobre 2018
    3
    Affichages:
    233
    eljub
    2 Octobre 2018
  3. vdgvince

    Combiner isolation coulisse et isolation mur extérieur?

    vdgvince, +9 (vdgvince), 9 Septembre 2018
    9
    Affichages:
    307
    vdgvince
    10 Septembre 2018
  4. stokri

    isolation mixte intérieure/extérieure

    stokri, +5 (stokri), 1 Avril 2018
    5
    Affichages:
    421
    stokri
    4 Avril 2018
  5. balthasar91
    0
    Affichages:
    304
    balthasar91
    20 Février 2018
  6. Couton

    isolant extérieur pour plaquette de pierre reconstituée

    Couton, +2 (Couton), 31 Octobre 2017
    2
    Affichages:
    330
    Couton
    2 Novembre 2017
  7. Miguelito

    Isolation intérieure après isolation extérieure

    Miguelito, +1 (benjamin9999), 15 Mai 2017
    1
    Affichages:
    334
    benjamin9999
    15 Mai 2017