Isolation sur nouvelle construction

Dans le forum Isolation - par Babou117 le 12 Septembre 2007

  1. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Nous construisons actuellement une nouvelle maison
    Nous sommes au gros oeuvre, et la sous toiture est mise
    L'architecte nous dit que nous pouvons commencer l'isolation de la toiture, ainsi que le plancher du grenier.
    Le problème, c'est que je m'y connais pas grand chose dans le batiment (chacun son truc)
    c'est une construction à l'ancienne, j'aimerai savoir les meilleurs produits d'isolation pour le toit et pour le plancher du grenier, sachant qu'il sera utilisable sur +/- 100m²
    Ma petite femme ne veux pas entendre parler de laine de roche (pas bon pour la santé?), donc, il faudrait trouver une alternative pour l'isolation du toit.
    Que dois je mettre comme isolation sous le plancher du grenier?? (et pour le bruit) et qu'elle type de plancher dois mettre??
    Dernière petite question, au rez de chaussée, il y aura une pièce coin feux qui fera aussi home cinéma, le sol sera en parquet, et j'aimerai isoler les mur pour un meilleur son, et il faut savoir qu'il y aura une cassette à cette endroit.

    Voila, comme dit plus, je débute dans le batiment, j'aimerai mettre la main à la pâte, et avoir de bon conseiller pour cette nouvelle maison

    Un grand merci d'avance pour votre aide
     
    Babou117 , 12 Septembre 2007
    #1
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Si vous voulez des produits naturels, vous pouvez penser isolation en fibre de bois ou en cellulose. Fibres de bois: produits Steico p ex..
    En cellulose, vous avez 2 possibilité: soit des panneaux ( Homatherm p ex.), soit vous mettez une sous toiture rigide en fibre de bois ( Pavatex, Celit 4D...) et vous pouvez faire insufler de la cellulose dans les pentes du toit. Si vous faites votre plancher de grenier, vous pouvez également faire insufler de la cellulose ( Isofloc, Thermofloc..).

    Installation home cinema, voyerz la marque Acoustix de Pan Terre, ils sont spécialisés dans le traitement de ce type d'installations (ils réalisent l'insonorisation de studios d'enregistrement entre autres..).

    Si vous voulez des adresses, envoyez-moi un MP et je vous fourniorai cela.

    Plancher de grenier: OSB avec cellulose par dessous ( vrac ou insuflé), sous couche et plancher massif ou contre collé..
     
    Fredconstruct , 12 Septembre 2007
    #2
  3. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    A savoir aussi: au mieux vous isolez votre batiment, au moins vous consommerez d'énergie en chauffage.
     
    Fredconstruct , 12 Septembre 2007
    #3
  4. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Un n° tél peut être pour une demande de prix..
    064 222078 Ets GOFFAUX Pourquoi me priver de faire de la pub?
     
    Nono , 12 Septembre 2007
    #4
  5. Athanagor

    Athanagor 48 ans, Hainaut

    Produit de construction ecologique
    www.neltane.be
    Pour moi c'est la cellulose qui est le mieux
    aussi bien accoustique que thermique !
     
    Athanagor , 12 Septembre 2007
    #5
  6. FlOli

    FlOli 40 ans, Namur

    Babou117, peux tu clarifier ce que tu désires isoler au juste? La toiture et le plancher ou l'un des deux? Pour ma part, je pense qu'isoler les deux n'est pas strictement nécessaire et cela engendrerait un surcout inutile... Perso je préfèrerais investir dans une isolation plus conséquente en toiture que d'isoler les deux à moitié (surtout si le grenier sera aménagé).
    La structure de portance du plancher est elle assurée par des hourdis ou par des solives ?
     
    FlOli , 13 Septembre 2007
    #6
  7. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut


    A ce que je sache, il parlait d'isoler le sol du grenier acoustiquement...
     
    Fredconstruct , 13 Septembre 2007
    #7
  8. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    Merci pour vos réponse
    Je suis aller voir hier différentes sortes d'isolants dans la région de charleroi, sachant que madame ne veux absolument pas de laine de roche ou de laine de verre.
    Nous avons regarder pour le toit, le liège (portugais), mais le prix est 4 fois supérieure à une laine de roche classique.
    Nous pensons mettre pour le toit du stérodure (plaque frigolitte), en deux couche de 6 cms.
    Concernant le gitage du grenier (poser sur des poutres 23/8), nous pensons au granuler, qui sont thermique et acoustique (on nous parle de 23m³)

    Si vous avez d'autre propositions, je suis preneur.

    Bonne journée
     
    Babou117 , 18 Septembre 2007
    #8
  9. Athanagor

    Athanagor 48 ans, Hainaut

    pour le toit il y a la cellulose ou le chanvre beaucoup moin cher que le liege !
    Cellulose 85 €/ metre cube souflée !
    Le sterodure bonjour les emanations de formaldéide etc ...
    pour le gitage je te conseille les flocons plus tot que les granulé c'est beaucoup moin cher et plus efficace thermiquement 14,4 € le sac de 12 Kg a déposer
     
    Athanagor , 18 Septembre 2007
    #9
  10. manu1976

    manu1976 41 ans, Namur

    r 6 pour de la paille
     
    manu1976 , 19 Septembre 2007
    #10
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Babou 117, attention, le Styrodur est à base polyuréthane extrudé et n'est pas du tout de la frigolite qui est du postyrène expansé. (voir sur google, les compositions, avantages et inconvénients).
    Il faut aussi se renseigner des possibilités de placement de ce matériaux dans les combles. En effet, en cas d'incendie, l'un et l'autre peuvent brûler de manières différentes et dégager des gaz toxiques, bien plus dangereux que ce que pourrait dégager de la laine de roche, ou de verre, même si ce produit n'est pas parfait. Il est employé par la majorité des constructeurs, parce qu'il présente un excellent rapport qualité/prix et que sa souplesse d'installation permet de bien boucher les coins et recoins qu'un isolant rigide ne pourrait pas boucher. Si tout n'est pas parfaitement d'équerre, un isolant rigide est moins efficace et pourrait créer des ponts thermiques........
     
    intègre , 29 Septembre 2007
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour Babou 117, j'ai écrit une bêtise ( je le reconnais), mais j'ai été voir sur google "styrodur"
    le Styrodur, n'est pas du polyuréthane extrudé, mais bien du polystyrène extrudé et non pas expansé comme la frigolite.
    Par contre, à première vue, la résistance à la chaleur est seulement de 75 °.
    Assurez vous bien (sans jeu de mots) que c'est autorisé en isolant de plancher de grenier ou de toiture.
    Bonne chance
     
    intègre , 29 Septembre 2007
    #12
  13. Babou117

    Babou117 41 ans, Hainaut

    merci de vos réponse (cool ce site), mais ma pitit chéri à enfin accepter que l'on puisse mettre de la laine de roche ou de verre dans la toiture (car le styrodur, n'est pas acoustique)

    concernant le sol du grenier, sous les osb, les flocons me paraisse bien (film plastique pour proteger bien sur)

    merci de votre aide

    bonne soirée
     
    Babou117 , 1 Octobre 2007
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Babou117, petite remarque sur le "film plastique" que vous comptez mettre, veuillez à ce qu'il soit de type "pare vapeur" et placé à l'endroit. Autrement ,vous allez créer un effet "cocotte minute " de la quelle les vapeurs humides ne sauront pas s'échapper et vous risquez d'avoir de l'humidité. Je n'ai pas vu vos plans, donc je ne sais pas conseiller avec certitude.

    D'autre part pour l' OSB assurez vous (par écrit, pour pouvoir vous retourner conter le vendeur, si on vous a menti) d'avoir de l'OSB sans formaldéhide, sans urée et sans phénol, Ces trois solvants sont les colles les plus couramment utilisées pour assembler ces particules de bois qui ne sont pas toujours aussi écologiques qu'on le croit. (Voir google, "OSB-info.org" , les colles employées me font dresser les cheveux sur la tête)

    Enfin si, c'est écologique pour la planète, puisque ce sont des déchets de bois, tant mieux, mais faut pas non plus faire crever les habitants de la planète en leur faisant respirer n'importe quoi.

    Remarque pour les laines, par rapport aux styrodur, etc ... : laine de verre , moins désagréable à mettre, même coëfficient d'isolation, mais point de fusion approx 450 ° (google),
    alors que la laine de roche est plus désagréable à placer, mais à un point de fusion de plus de 1000 ° (google), renseignements pris sur internet /google/ laine de verre/laine de roche / fusion
    Enfin le risque d'incendie dans une maison moderne est de plus en plus faible, mais avec de l'OSB, il faut se renseigner, il est en classe D

    Bonne chance, mais c'est quand même mieux que votre idée du début
     
    intègre , 1 Octobre 2007
    #14
  15. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Je dirais pltôt que c'est l'inverse: la laine de roche est moins désagréable à placer et ne "gratte" pas.... .
     
    Fredconstruct , 1 Octobre 2007
    #15
  16. Deshok

    Deshok 33 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je voudrais savoir ce que je pourrai mettre comme isolant sur un mur extérieur et quel épaisseur? Marque + épaisseur de l'isalant donc.

    Merci
     
    Deshok , 13 Mars 2012
    #16
  17. plati

    plati Hainaut

    Côté isolation, d'avis personnel, le styrodur est à éviter. Tout produit qu'il soit en polystyrène extrudé ou expansé est classé E dans la norme Euroclasse de résistance des matériaux de construction au feu, c'est-à dire qu'il s'agit d'un produit combustible dont la contribution à l'embrassement généralisé est très importante. Par contre, la laine de verre ou la laine de roche sont tous deux classés A1, soit incombustible. Quant au choix entre la laine de verre ou la laine de roche, c'est plus un choix personnel mais il est certain que la fibre de verre est moins irritante que la laine de roche. Les fibres de la laine de verre sont trop grosses que pour être inhalées contrairement aux fibres de la laine de roche qui sont plus petites et pénètrent donc dans les poumons.

    Pour le sol, plutôt que d'utiliser des panneaux d'osb ou autres, j'utiliserais un parquet massif en sapin, comme ça, vous êtes certain qu'il n'y a aucun produit nocif dedans.
     
    plati , 13 Mars 2012
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Pour moi,le plus efficace est le panneau de PUR de type Recticell avec un coefficient lambda de 0.023, la laine de verre/roche tourne autour de 0.035 à 40.
    Mais il faudrait savoir en quoi est la façade de notre ami.
    Si elle est lisse, bien rectiligne ou en pierre naturelle, avec des aspérités et des creux.
    Il faudrait aussi savoir ce qu'il veut mettre par dessus.
    Tout cela va conditionner le type d'isolant à utiliser.
    Bonne chance
     
    intègre , 14 Mars 2012
    #18
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation construction

Similar Threads - Isolation construction
  1. Arn_1337

    Isolation nouvelle construction

    Arn_1337, +25 (ICEMAN), 28 Mai 2017
    25
    Affichages:
    743
    ICEMAN
    19 Juin 2017
  2. Liandoran

    Isolation acoustique sol entre rez et étage nouvelle construction

    Liandoran, +28 (reno_ad), 18 Juillet 2016
    28
    Affichages:
    1 210
    reno_ad
    10 Août 2016
  3. kinetic

    Isolation construction ossature bois.

    kinetic, +66 (chammy), 15 Juin 2015
    66
    Affichages:
    3 734
    chammy
    16 Juin 2015
  4. toyonski

    Isolation acoustique construction en panneaux massifs

    toyonski, +4 (Hiboux), 2 Mai 2015
    4
    Affichages:
    726
    Hiboux
    5 Mai 2015
  5. Baranzy

    Isolation construction

    Baranzy, +5 (fafalili), 8 Février 2015
    5
    Affichages:
    499
    fafalili
    8 Février 2015
  6. mitchlili

    Isolation toiture nouvelle construction

    mitchlili, +20 (agent-vert), 5 Octobre 2009
    20
    Affichages:
    2 933
    agent-vert
    9 Octobre 2009
  7. Renaud.D

    Isolation nouvelle construction...Que Choisir ?

    Renaud.D, +43 (LaurentDu51), 9 Février 2009
    43
    Affichages:
    7 933
    LaurentDu51
    11 Mars 2009