Isolation toiture chambre enfant

Dans le forum Isolation - par Sandrine 77 le 17 Mars 2008

  1. Sandrine 77

    Sandrine 77 40 ans, Liège

    Bonjour,
    je suis entrain de finaliser mon projet de construction et je dois réaliser un changement pour lequel j'aimerais des avis et des conseils.
    Je dois aménager une chambre dans le grenier, il faut donc que j'assure une isolation irréprochable.
    Le grenier sera ventilé avec une ventilation double flux.
    Côté isolation par contre, je ne sais pas trop quoi faire.
    En parcourant le forum, j'ai découvert une notion que je ne connaissais pas: le rendement en été. Et ça me préoccupe, surtout pour un pti bout.
    Au départ le grenier ne devait être isolé que de 15 ou 16 cm de laine de verre, avec un pare vapeur.
    Depuis que je sais que j'attends à nouveau famille, la donne va changer.
    Au retour de Batibouw, beaucoup de monde m'a venté les mérites de recticel en terme d'isolation, et j'ai vu que leur power roof est assez bien côté.
    Par contre ou je suis étonnées, c'est l'épaisseur, 6 ou 8 cm ???? est-ce vraiment suffisant ?? l'avantage de ce produit en c'est sa résistance, son imperméabilité, sa grande capacité d'isolation et garantit sans pont thermique.
    Déjà je me demande si 6 ou 8cm suffiront et si ce n'est pas le cas comment dois-je faire ?
    Puis, au vu des discutions sur l'isolation en été, je ne sais plus trop quoi faire.
    Est-il possible de poser l'isolant recticel à l'extérieur de la toiture (on m'a dit que c'était possible) et de poser un autre isolant comme de la laine de bois par l'intérieur(qui réagit bien été ai-je lu) ??
    Avec un tel système mon isolation est elle bonne pour toute saison ?
    merci pour vos conseils
    Sandrine
    ps: si ça peut aider je peux fournir les dimensions de mon toit ou autres données
     
    Sandrine 77 , 17 Mars 2008
    #1
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Sans hésitation, pour un confort estival, optez pour de la cellulose ou laine de bois.

    Tout dépend si la sous-toiture et la toiture sont déjà posés?
    Si ce n'est pas encore le cas, vous pouvez opter pour une sous toiture en fibre de bois (Celit 4D ou DWD)de 22mm d'épaisseur, par l'intérieur, on pose le freine vapeur et le lattage pour la finition (plaques platre ou lambris...), et on insuffle de la cellulose en vrac.
    Si la toiture est déjà réalisée, vous pouvez travailler avec des panneaux soit de cellulose, soit de fibre de bois (voir www.homatherm.com ou www.steico.com). Ces 2 produits ont une valeur isolantte identique.
    Si vous pouvez, placez minimum 18 cm d'isolation en toiture ( 20 ou 24cm, c'est encore mieux).

    Vous aurez un bien meilleur confort thermique l'été qu'avec de la laine de verre ou laine de roche..

    Vous pouvez me contacter en MP pour de plus amples informations.
     
    Fredconstruct , 18 Mars 2008
    #2
  3. Carbu

    Carbu 50 ans,

    salut,

    Je suis toujours à la recherche d'une explication scientifique qui me fasse comprendre pourquoi le PU est nickel pour isoler contre le froid en hivers, mais pas contre le chaud en hivers. On parle de déphasage, de densité etc,etc, mais à mon sens un bon isolant l'est autant contre le froid que contre le chaud !!

    Même toi tu parles de confort estival meilleur avec de la cellulose ou de la laine de bois !!! Qu'est-ce qui fait que ces 2 matériaux, qui isolent bien contre le chaud, ne le font pas correctement contre le froid ??
     
    Carbu , 18 Mars 2008
    #3
  4. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Où est-ce que j'ai dit qu'ils n'isolaient pas bien contre le froid???

    C'est la densité de la cellulose ou de la laine de bois qui amène un meilleur confort thermique pour l'été. En plaçant 15 cm d'épaissuer de cellulose en toiture, le déphasage se fait au bout de 13 h... donc beaucoup moins de surchauffe l'été dans les chambres sous les toits....
     
    Fredconstruct , 18 Mars 2008
    #4
  5. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Nulle part , directement, c'est vrai !!

    Toutefois dans tes explications suivantes

    Je suis entièrement d'accord que plus l'isolant est dense, plus il apportera un meilleur confort thermique... Ce qui me "choque" c'est que à chaque fois tu (vous - les autres) parler de confort thermique en été !! Si l'isolant est meilleur puisque sa densité est plus grande, le confort thermique sera amélioré aussi bien en été qu'en hivers. Il n'y a donc pas de raison de préciser "été-hivers" ...

    Plus grande épaisseur, combinée à plus grande densité, améliore grandement le déphasage !!! Mais que ce soit en hivers ou en été l'amélioration sera la même par rapport à un isolant moins performant !!!
     
    Carbu , 18 Mars 2008
    #5
  6. hetoz

    hetoz Membre 30 ans, Hainaut

    +1 pour la ouate de cellulose.
    l'insufflation de flocon de cellulose garantit un déversement partout, même dans les petits recoins inaccessible avec la Laine. mais pour pouvoir insuffler il faut impérativement une toiture rigide genre celit4D le plus fréquemment sinon lors de l'insufflation votre toiture va quelque peu bouger . . .
     
    hetoz , 18 Mars 2008
    #6
  7. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Pour arriver à un même confort thermique que avec 15 cm de cellulose et un déphasage aussi long, il faudrait si je me souviens bien 40 à 50 cm de laine de verre ou de roche.

    La première fonctionnalité de l'isolant était de protéger du froid... donc à priori, tous les isolants protègent du froid (plus ou moins bien selon les types de produits- et je ne veux pas parler des isolants "minces"..).
    C'est seulement quand on a commencé à aménager les combles pour en faire des pièces de vie que l'on s'est rendu compte de la nécéssité d'avoir une protection contre la chaleur.

    Ecobati lors des salons réalise un petit test qui consiste à soumettre à un spot de 500 W un morceau d'isolant en cellulose ou en laine de bois et y place un thermomètre. C'est assez surprenant de voir la t° qu'il y fait.. et ils comparent le même spot dans la même épaisseur de LDV... la différence est sans appel.

    Et plus personnellement, je peux comparer: chez mes parents, 2 pièces de l'étage ont été isolées avec 12 cm de LDV + 6 cm de frigolite ( je sais, c'est pas top).. et une autre pièce a été isolée avec 15 cm de cellulose.. la différence de t° en hiver est sensible ( il fait 2° de plus dans cette pièce par rapport aux autres- à conditions égales et sans chauffage;) ), et l'été, il y fait 5 à 6 ° de moins.... CQFD
     
    Fredconstruct , 18 Mars 2008
    #7
  8. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Merci pour les explications !!! Donc nous nous rejoingnons ....

    Cela fait bientôt 15 ans que je travaille dans le domaine de l'isolation, mais dans des applications qui n'ont rien à voir avec la construction, de là mes quelques erreurs avec l'utilisation du styrodur en toiture ... :blush:

    Un bon isolant va aussi bien isoler du froid que du chaud !!! Les différences de t° que tu observes chez tes parents sont plus dues aux variations de t° ext: en hivers tu peux avoir -10°C dehors en debut de journée pis avoir du soleil qui va chauffer la toiture (même principe que les panneaux solaires) ce qui fait que le delta T ext/int est moins grand qu'en été où quand il fait chaud il fait chaud toute la journée !!!
     
    Carbu , 18 Mars 2008
    #8
  9. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Il faut un peu lire avant de répondre... je ne parle pas de différences de t° entre l'ext. et l'int. mais bien de prise de t° simultanément dans 2 pièces isolées différamment... .
    Allez voir le test au stand Ecobati lors d'un prochain salon et vous constaterez par vous-même...
     
    Fredconstruct , 18 Mars 2008
    #9
  10. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Je pourrais vous retourner le compliment !!! :grinning:

    Mais que c'est difficile de se faire comprendre par écrit !!!

    J'ai bien dit les différences de T° que vous avez observées chez vos parents, donc entre les deux pièces évidemment !!! La différence de prise de T° si vous préférez !!!!

    La cellulose est meilleure, là tout le monde est d'accord !!!

    Ce que j'essaye d'expliquer c'est pourquoi en hivers il n'y a que 2-3°C de différence entre les pièces: la différence de T° ext-int étant moins grande en hivers, la différence (ou la qualité) d'isolation entre les 2 pièces est donc moins flagrante qu'en été, où les différences de T° entre intérieur et extérieur sont plus marquées !!!

    Imaginez 1 boite isolée avec de la cellulose... T° intérieure de 20°C. Si à l'extérieur, la T° est de 40°C (été) ou 0°C (hivers) et bien la T° intérieure commencera à changer après la même durée d'exposition.
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Mars 2008
    Carbu , 18 Mars 2008
    #10
  11. Sandrine 77

    Sandrine 77 40 ans, Liège

    Bonjour,
    merci pour vos réponses, même si ça devient vraiment scientifique pour moi!
    En fait mon idée avec l'isolant recticel et la LDV est bonne ou complètement inutile ?
    Si j'utilise du cellulose, quel est la différence de cout ? et quelles sont les avantages/inconvénient par rapport au système que je veux mettre en place ?

    Merci

    Sandrine
     
    Sandrine 77 , 18 Mars 2008
    #11
  12. Sandrine 77

    Sandrine 77 40 ans, Liège

    Bonjour,

    plus d'infos ?
    Merci

    Sandrine
     
    Sandrine 77 , 20 Mars 2008
    #12
  13. brewer

    brewer 42 ans, Namur

    la cellulose ainsi que la laine de bois présente une capacité thermique bien supérieure à la LDV ou LDR. Remercions au passage les gros fabricants de LDV et LDR de nous raconter des conneries quand à leur soi-disant bonne isolation en été...


    Voir ici pour l'explication scientifique :
    http://www.batiouat.com/caracteristiques.htm


    Pour le confort d’hiver. Il conviendra d’avoir un isolant dont la conductivité thermique est faible ( coef λ), une épaisseur suffisante pour avoir une bonne résistance thermique ( coef R), et une mise en œuvre adéquate ( la densité du matériau appropriée)


    Pour le confort d’été.
    Il conviendra d’avoir un isolant présentant une capacité thermique (coef ρC) élevée permettant de stocker suffisamment de calories sans s’échauffer pour autant et un déphasage de l’onde thermique élevé afin que la chaleur de la journée arrive à l’intérieur lorsque la fraîcheur de la soirée permet de tempérer les espaces intérieurs. Il faut donc choisir un isolant qui ralentit le passage de flux de chaleur c'est-à-dire à faible diffusivité thermique (coef a).
     
    brewer , 20 Mars 2008
    #13
  14. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je me pose un question de principe
    Pourquoi les fabricants de LDV seraient plus ou moins crédibles que les infos de batiouat, qui est aussi une société commerciale, qui plus est quasi inconnue .
    Je considère les insultes contre les fabricants de ldv et ldr comme ridicules et non fondées !
    Pourquoi batiouat raconterait moins de conneries (c'est le terme que vous avez utilisé) commerciales que les autres ???

    Parce que vous y travaillez ou que vous le distribuez ???

    Quelqu'un peut donner une explication ???
     
    intègre , 20 Mars 2008
    #14
  15. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    J'avoue que je suis perdu aussi avec tous ces isolants ... LDV/LDR ou steico ???

    Avec 20 cm de LVR y a t'il vraiment un inconfort en été ?
    integre, toi qui a des témoignages de tes clients ?

    Que peut tu en dire ?
     
    Drksun2 , 20 Mars 2008
    #15
  16. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Idée de prix: Insufflation de cellulose sur 20 cm d'épaisseur: environ 17 Eur/m² HTVA et compter 7 Eur/m² HTVA pour une sous-toiture rigide.
     
    Fredconstruct , 20 Mars 2008
    #16
  17. Drksun2

    Drksun2 38 ans, Hainaut

    Tu sais nous dire chez qui pour les prix ?

    Merci.
     
    Drksun2 , 20 Mars 2008
    #17
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Drksun, je constate que beaucoup de gens parlent des différentes isolations, mais quand ils voient le prix placé et les frais que le placement implique, ils signent pour de la laine de verre sans problème.

    Toutes ces théories sur les nouveautés, c'est très bien. Mais qui sait dire avec certitude où en seront ces isolants dans 20-30 ans ???

    La majorité des gens qui viennent me trouver pour construire ont un budget bien défini (gros ou petit budget, mais bien défini) et souvent des idées de plans supérieures à leur budget, alors leur parler de 36 trucs qui ne feront qu'augmenter le budget, ça servirait à quoi ???
    Nous avons modifié notre isolation cette année ci, et leur proposons une très bonne isolation, permettant de tourner autour du k 35. La plupart ne demande même pas avec quoi on isole, c'est le résultat qui compte.
    L'ecologie, j'y crois à fond, mais comme c'est à la mode, il y a beaucoup de gens qui en profitent pour vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix.
    Et ça je me refuse à le faire !
    - Quel que soit l'isolant, si il est efficace et produit pas trop loin, c'est écologique.
    - L'eau de pluie, c'est écologique
    - une maison qui dure très longtemps, c'est plus écologique qu'une maison en matériaux périssables qu'il faudra recommencer après quelques années,
    - en quoi sont faites les maisons dites passives ??
    - de plus en plus en béton, décrié il y a quelques années par certains.
    L'écologie, c'est aussi d'abord réfléchir
     
    intègre , 20 Mars 2008
    #18
  19. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    [
    Toutes ces théories sur les nouveautés, c'est très bien. Mais qui sait dire avec certitude où en seront ces isolants dans 20-30 ans ???
    Apparemment, cela ne vieillit pas trop mal, puisque ces produits sont utilisés depuis plus de 30 ans en Allemagne et en Autriche sans problèmes.
    De plus, avez-vous déjà démonté une façade isolée avec de la laine de verre il y a 20-25 ans?? On retrouve la moitié des panneaux tassés dans le bas des murs, idem pour la LDV en toiture inclinée qui a tendance à se retrouver en pied de toiture..
    donc la tenue dans le temps des laines minérales n'est pas la panacée non plus..

    La majorité des gens qui viennent me trouver pour construire ont un budget bien défini (gros ou petit budget, mais bien défini) et souvent des idées de plans supérieures à leur budget, alors leur parler de 36 trucs qui ne feront qu'augmenter le budget, ça servirait à quoi ???
    Nous avons modifié notre isolation cette année ci, et leur proposons une très bonne isolation, permettant de tourner autour du k 35. La plupart ne demande même pas avec quoi on isole, c'est le résultat qui compte.
    L'ecologie, j'y crois à fond, mais comme c'est à la mode, il y a beaucoup de gens qui en profitent pour vendre n'importe quoi, à n'importe quel prix.
    Et ça je me refuse à le faire !
    - Quel que soit l'isolant, si il est efficace et produit pas trop loin, c'est écologique.Pas tout à fait d'accord.. il ne sera écologique que si les matériaux qui le composent sont écologiques et que si l'énergie grise mise en oeuvre pour sa fabrication est la plus basse possible..
    - L'eau de pluie, c'est écologique Tout à fait d'accord..
    - une maison qui dure très longtemps, c'est plus écologique qu'une maison en matériaux périssables qu'il faudra recommencer après quelques années, Quel type de constructiion est "périssable" chez nous???
    - en quoi sont faites les maisons dites passives ?? N'importe quel matériau peut être utilisé pour réaliser une maison passive.. ce sont les propriétés intrinsèques du matériau qui vont faire que l'épaisseur de la paroi sera de p. ex. 14-20-ou 30 ou 40 cm.. .
    - de plus en plus en béton, décrié il y a quelques années par certains.
    L'écologie, c'est aussi d'abord réfléchir[/quote]
    Et à un certain moment, le niveau d'écologie d'une personne se trouve face à un dilemme: produit écologique ou produit économique??
    Personnellement, nous avons mis l'accent sur un haut niveau d'isolation (MOB parois de 14 cm, 20 cm de cellulose en toiture, chassis DV super-isolants, isolation dans les chassis, isolation sol PU 8 cm.. pour un K global inférieur à 20, et une consommation annuelle en équivalent mazout inférieure à 400 l pour une superficie au sol de 110 m² sur 2 niveaux).
    C'est un investissement un peu plus lourd au départ, mais qui est largement compensé par le différentiel de consommation...
     
    Fredconstruct , 20 Mars 2008
    #19
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Fred,
    Il n'y a aucune attaque contre qui que ce soit dans mes propos.
    Même si je ne suis pas très MOB, par convictions personnelles plus que professionnelles,quoi que certains puissent en penser.
    Je respecte tes opinions comme celles de tous les autres.
    Mais tu me rejoins pour pas mal de choses malgré tout et surtout par une ou deux de tes phrases:

    Et à un certain moment, le niveau d'écologie d'une personne se trouve face à un dilemme: produit écologique ou produit économique??

    C'est un investissement un peu plus lourd au départ, mais qui est largement compensé par le différentiel de consommation.

    Le problème, c'est que le jeune couple qui veut construire n'obtiendra pas une rallonge de sa banque, parce que sa maison consommera moins dans le futur ou parce qu'elle est plus écologique.
    Vrai ou Faux ???
    Si les organismes financiers en tenaient compte, c serait plus défendable, mais les banques ressemblent plus à des des ALSB (Asociation Lucatives Sans But) qu'à des ASBL :grinning:

    Quand je parle de maisons périssables, je pense aux maisons en paille, et autres matériaux farfelus, etc ..
    Avec le taux d'humidité de notre climat, et l'interdiction quasi partout en Wallonie de faire des débordements et des toitures à quatre pans , je me demande où et quand on en verra ??
    Et si on en voit, combien de temps elles vont durer.
     
    intègre , 20 Mars 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation toiture chambre

Similar Threads - Isolation toiture chambre
  1. nicolasV

    Isolation toiture plate

    nicolasV, +7 (nicolasV), 18 Juin 2017
    7
    Affichages:
    251
    nicolasV
    19 Juin 2017
  2. baxteun

    Isolation polyuréthane toiture

    baxteun, +4 (jack333), 28 Février 2017
    4
    Affichages:
    335
    jack333
    3 Mars 2017
  3. clemich

    Isolation de sous toiture: emplacement pare vapeur

    clemich, +17 (clemich), 21 Février 2017
    17
    Affichages:
    486
    clemich
    12 Avril 2017
  4. ribariba

    Isolation grenier avec sous-toiture

    ribariba, +9 (v1d53e2), 23 Janvier 2017
    9
    Affichages:
    488
    v1d53e2
    10 Février 2017
  5. youra4

    Isolation grenier/sous-toiture

    youra4, +31 (youra4), 12 Janvier 2017
    31
    Affichages:
    1 059
    youra4
    4 Mai 2017
  6. SuzukiCavalcade

    Isolation de ma toiture plate

    SuzukiCavalcade, +19 (fafalili), 13 Décembre 2016
    19
    Affichages:
    533
    fafalili
    15 Décembre 2016
  7. fabdecoupe

    Isolation - chambre sous toiture

    fabdecoupe, +3 (fabdecoupe), 9 Juin 2013
    3
    Affichages:
    1 010
    fabdecoupe
    16 Juin 2013