Isolation toiture... pare-vapeur ?

Dans le forum Isolation - par jfmulquin le 15 Janvier 2007

  1. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    Ca dépend, perso dans mes combles, j'ai de l'éclairage, des prises, mon groupe VMC donc un court-circuit est tjs possible
     
    eljub , 13 Juin 2014
  2. siou

    siou 51 ans, Liège

    Salut Gemon,

    Voici pourquoi on ne conseille pas des pnx PU et PIR en toiture surtout s'il y a des chambres mansardées. En été, au soleil, lorsque la couverture chauffe, les panneaux en dessous chauffent aussi. Le problème avec ces panneaux est qu'ils émanent.
    Il y a donc un taux de formaldhéyde incroyable. Le formaldhéhyde est pour rappel hautement cancérigène. C'est cela, entre autres, les fameux COV's (composés organiques volatils). Donc avec de tels complexes d'isolation de toiture:
    Ventiler, ventiler, ventiler.
     
    siou , 13 Juin 2014
  3. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    Gemon écoute ta conscience, si tu ne connais pas les effets nocifs du PUR etourne dans ta grotte et calfeutre toi de ce matériaux tellement écolo...
    Les lobbys concernés sont prêt à convaincre que ce type de matériaux sont ont ne peu plus sain....Gemon je vois que tu as bq de médailles ...je ne sais pas comment tu les as gagnées..
     
    PTherm , 13 Juin 2014
  4. pook

    pook Hainaut

    Concernant la nocivité du Polyuréthane, Est-ce que ça vaut aussi pour une isolation type sarking avec une sous-toiture type panneaux fibre-ciment?
     
    pook , 15 Juin 2014
  5. siou

    siou 51 ans, Liège

    Cà Pook, c'est délicat à répondre.
    La société Dräger a sorti des petits kits de mesure de taux pour le formaldhéyde pour Mr tout le monde. Ils sont très révélateur! Ils doivent être vers les 35€/pièce.
    Au boulot, j'ai un appareil très performant pour mesurer ces COV's. Je peux te dire en sarking avec une isolation en PIR ou PU pour ne pas être incommodé par les émanations, tu n'a que 2 solutions.
    1/ l'étanchéité à l'air à parfaire.
    2/ ventilation correcte des pièces de vie.
     
    siou , 15 Juin 2014
  6. Gemon

    Gemon Namur

    ce qui est identique si on utilise le pur sous les chevrons. egalement etancheité à l'air et egalement ventilation (comme pour tout type d'isolant d'ailleurs)

    Maintenant Ptherm, si tu ne connais pas les effets nocifs du mazout, retourne dans ta grotte egalement, nous partagerons un morceau de mammouth :D

    Les vapeurs ne sont pas je suppose plus lourde que l'air donc s'evacuerons en toiture.
    Je ne dit certainement pas que le pur ou le pir ne sont pas plus nocif que les autres, mais arrêtons de tout diabloliser.

    Qu'en est il du sel de bore utilisé pour le traitement de la cellulose ou de la laine de mouton? (ou du sel d'amonium)
     
    Gemon , 16 Juin 2014
  7. PTherm

    PTherm 65 ans, Liège

    @ Gemon, je pense que la nocivité des formaldéhydes n'est plus à démontrer ( n'oublie pas que se sont les enfants en général qui sont logé dans les pièces sous les toits..). Ensuite le sel de bore est effectivement toxique à forte dose, ce qui n'est pas le cas dans la composition des productions d'ouate de cellulose - de 3% et seulement pour les souffleurs ...qui doivent porter un masque. Placé dans des caissons ou en toiture il n'y a aucuns dégagements, le produit est totalement inerté et bien sûr écologique à 100%.
    Ce sera mon dernier post concernant ce genre de discussion. Bq trop de produits alternatifs pour pallier le problème récurent des produits d'isolation nocifs.
    Amicalement.
     
    PTherm , 16 Juin 2014
  8. siou

    siou 51 ans, Liège

    Le sel d'amonium n'a été utilisé qu'en France pendant un laps de temps très réduit.
    Jamais, à ma connaissance, en Belgique.
    Il n'y a que, en moyenne, entre 3 et 10% d'additifs entrant dans la composition des isolants naturels. Le sel de bore reste un produit inerte lorsqu'il est soumis à la chaleur.

    L'air intérieur d'un bâtiment est en moyenne 5 x plus pollué que l'air extérieur, ceci est aussi un fait. Ventiler en ouvrant la fenêtre pendant 10/15min est bien. Mais loin d'être suffisant; deux heures plus tard, on se retrouve quasiment dans les mêmes conditions qu'auparavant.
    Si l'air est pollué, c'est qu'il y a des polluants! En diminuer les sources potentielles ne peut qu'améliorer la situation.

    Ces isolants en PIR ou PU ne me dérangent nullement lorsqu'ils sont placés sur les murs par l'extérieur, plafond de cave (parce qu'on n'y vit pas et qu'ils ne chauffent pas), vides ventilés. Mais à déconseiller, à fuir, à éviter au maximum en toiture.
    Nous avons maintenant, comme dit plus haut, des appareils pour mesurer le taux de ces polluants. Les résultats sont assez édifiants.

    Je ne diabolise pas, je constate!

    Mais c'est sûr, faut bien mourir de quelque chose! (mais perso, autant que ce soit le plus tard possible)
     
    siou , 16 Juin 2014
  9. Gemon

    Gemon Namur

    qu'en est il alors de tout les chauffages sol sur chape PU ? les exterieurs sont ouvert pour les dilatations via le mousse peripherique. pourquoi n'en parle t'on pas?
    mais comme dit plus haut, meme avec du pu ou pir en toiture il faut un pare-vapeur et une etancheité à l'air ce que beaucoup ne font pas et ceci explique peut etre le resultat des mesures non?
     
    Gemon , 16 Juin 2014
  10. Gemon

    Gemon Namur

    @sioux
    pour info http://www.umgo.ffbatiment.fr/Files...mpteRendu_CCFAT_extraordinaire_et_annexex.pdf

    soprema est une boite belge si je ne m'abuse.
    Mais bon, ce n'est pas le sujet, en tout cas je pense que tout produit doit etre mis en connaissance de cause et selon les regles de l'art. Cela evite bien des soucis.

    en ce qui concerne les formaldheyde, vous en trouvez partout dans la construction. et la souce principale est le mobilier et les panneaux de particule.
    http://www.senat.fr/rap/r07-176-1/r07-176-143.html

    sachez egalement que les poele à bois emettent du formaldehyde. donc, je pense que pour etre honnete il faut parler de tout et non faire un lobbiing de produit "ecologique" en bannissant d'office tout le reste.

    Chaque produit à ses avantages et inconvénients mais je pense qu'il ne faut pas avoir une vue trop limitée des problemes.

    http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/air/in/poll/construction/formaldehyde-fra.php
     
    Gemon , 16 Juin 2014
  11. siou

    siou 51 ans, Liège

    Le souci est le même mais bien moins amoindri car:
    -la chape est épaisse et retient une grosse partie de ces polluants (il n'y a qu'aux joints de dilatation qu'il y a passage. ( il n'y a que quelques %)
    - La t° du PU chauffé par le chauffage se situe aux alentours des 30°C; en toiture tu es bien souvent au dessus des 80°C en plein soleil.
    Une certaine ventilation forcée se fait dans tes pièces de vie (+ de passages, hotte dans la cuisine etc) par rapport à des chambres mansardées généralement des chambres à coucher sans ventilation, sans beaucoup de passage.

    Maintenant tu auras moins de COV's avec une isolation sarking en PIR correctement posée avec l'étanchéité à l'air correcte qu'avec une LDV posée où l'étanchéité à l'air n'a pas été prise en compte.

    Tout le monde connaît +/- le radon et sait que s'il est présent dans une habitation, il n'y a qu'en ventilant qu'on en atténue les effets dévastateurs. Avec les COV's c'est pareil: on ne va pas tout démolir pour les supprimer, mais en ventilant intelligemment.
     
    siou , 16 Juin 2014
  12. Gemon

    Gemon Namur

    Tout à fait.
    Toujours travailler l'isolation sur les 3 axes : isolation, etancheité à l'air ET VENTILATION. Idealement une vmc.
    Les plus gros soucis d'isolation se situent principalement en renovation et bcp d'entreprise realisant de la couverture sarking oublient la pose de l'etancheité à l'air (confondue souvent avec l'etancheité à la vapeur. Meme produit mais 2 fonctions differentes)
     
    Gemon , 16 Juin 2014
  13. Robain

    Robain 55 ans, Hainaut

    bonjour. soprema est français , mais sa force de pénétration en belgique est fulgurante. De très bon produits aussi. pour certains produits cela vaut la peine de "plancher" dessus.
    alain.
     
    Robain , 18 Juin 2014
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation toiture pare

Similar Threads - Isolation toiture pare
  1. clemich

    Isolation de sous toiture: emplacement pare vapeur

    clemich, +17 (clemich), 21 Février 2017
    17
    Affichages:
    483
    clemich
    12 Avril 2017
  2. s_ghislan

    Isolation toiture : lattage, pare vapeur... quid ?

    s_ghislan, +4 (s_ghislan), 23 Octobre 2016
    4
    Affichages:
    448
    s_ghislan
    23 Octobre 2016
  3. pat1302
    3
    Affichages:
    527
    siou
    27 Décembre 2015
  4. Belier

    Isolation toiture plate par l'intérieur

    Belier, +15 (Robain), 10 Février 2012
    15
    Affichages:
    6 879
    Robain
    5 Juillet 2013
  5. langouste

    Isolation toiture par l'extérieur

    langouste, +1 (deriddej), 8 Février 2012
    1
    Affichages:
    885
    deriddej
    9 Février 2012
  6. Acid6Triq
    24
    Affichages:
    10 214
    YAKARA
    3 Juin 2013
  7. nigthwolf

    Isolation toiture Plate par l'nterieur

    nigthwolf, +13 (dexter236), 30 Mai 2011
    13
    Affichages:
    2 691
    dexter236
    3 Novembre 2012