isolation toiture pour chambres

Dans le forum Isolation - par raymondub le 30 Janvier 2008

  1. raymondub

    raymondub Namur

    bonjour,
    je suis en train de rénover ma maison et de faire l'isolation de mon grenier qui était quasi inexistante.
    Le grenier sera habité et divisé en 2 parties parce que je voudrais faire une petite mezzanine qui sera juste pour mettre un lit pour les enfants plus tard ou simplement un petit grenier.
    Donc 1ère chose, je vais isoler la toiture mais je n'ai pas de sous-toiture.
    ==> Sachant que j'ai des chevrons de 6cm d'épaisseur et de 5 cm de largeur, dois-je isoler entre mes chevrons ?

    Mes poutres (je m'embrouille avec le terme technique) font 22 cm d'épaisseur sur 7 cm de largeur. Je pensais au départ mettre des profilés métaliques en U de 6 cm d'épaisseur au bord de ces poutres pour faire une structure dans lesquelles je pourrais simplement glisser mes panneaux de laines de verre de 16 cm d'épaisseur.
    Mais à la lecture de différents topic, je vois que la laine de verre est bonne en hiver mais pas en été...

    Donc je ne sais pas trop que faire...
    1. Eventuellement un semi rigide, pour que je puisse le découper facilement, entre mes chevrons (l'espacement est irrégulier). comme par exemple des panneaux Steico Flex en fibres de bois de 6cm d'épaisseur.

    2. une structure clouée sur les chevrons, profil en U ou autre, dans lequel je fais glisser des panneaux de laine de verre ou autre.

    Je voulais laisser visible une partie de mes poutres mais je me dis que si j'utilise les 22 cm pour l'isolation, j'aurais une meilleure isolation et une surface qui sera peut-être plus plane pour placer mes plaques de gyproc, quoique je n'en suis pas sûr...

    Du fait que je vais aménager tout le grenier, il est important que l'isolation soit aussi efficace en été... La superficie totale de ma toiture est d'environ 60m2

    merci d'avance pour des commentaires.
    Désolé le plan n'est pas du tout à échelle mais je n'ai pas de logiciel adéquat sous la main pour le faire mieux.

    R.D.
    [​IMG]

    [​IMG]
     
    raymondub , 30 Janvier 2008
    #1
  2. raymondub

    raymondub Namur

    Pour ma sous-toiture, je n'ai pas de solution et je ne sais pas si je dois en placer une.
    Pour ce qui est de mettre de l'isolant entre les chevrons, ça va permettre de diminuer fortement la circulation de l'air en-dessous des tuiles. Pour cela, il vaut mieux effectivement isoler cette partie. MAis ma question alors est quid si un jour je dois remplacer mes tuiles? Cette isolation entre chevrons sera à jeter ? Peut-être est-ce là qu'intervient la sous-toiture mais je ne vois pas comment mettre ça en place?

    Ai trouvé la réponse à ma question de sous-toiture...
    https://www.bricozone.be/isolation/t-sous-toiture-par-linterieur-4393.html
    Mais je ne me lance pas là-dedans maintenant...

    R.D
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Janvier 2008
    raymondub , 30 Janvier 2008
    #2
  3. neotwo

    neotwo 35 ans, Namur

    neotwo , 30 Janvier 2008
    #3
  4. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Il est vraiment bien fait ce site, merci neotwo pour le lien (je suis content de voir que ca confirme ce que je disais dans le post cite par raymondub) :)
     
    jeanphi500 , 30 Janvier 2008
    #4
  5. raymondub

    raymondub Namur

    Et oui c'est vrai qu'il est bien fait ce site
    mais ma toiture est encore en bon état et ce n'était pas du tout dans mes projets de la remplacer maintenant.
    Donc j'ai ma réponse pour ma sous-toiture, je vais faire sans. Elle est étanche, ça fait quelque jours qu'il pleut et que je vérifie souvent si de l'eau coule ou pas à l'intérieur.
    Vais aller faire un tour dans les magasins pour l'isolation entre chevrons et l'isolant qu'ils me recommandent. Retour ce soir normalement.

    R.D

    PS: ne sais plus envoyé de MP... Je suis nouveau et donc 4 par jour.
    mais voici mon mail, si je peux:

     
    Dernière édition par un modérateur: 25 Novembre 2008
    raymondub , 30 Janvier 2008
    #5
  6. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    Si vous avez l'occasion, doublez vos chevrons pour avoir une épaisseur de 12 cm d'isolation à placer. A ce moment là, voyez si pas possible de placer de la laine de bois ou cellulose en panneaux semi-rigides sur une épaisseur de 12cm.. En utilisant un isolant à plus forte densité que la laine de verre ou laine de roche, vous aurez un bien meilleur confort thermique pour l'été (déphasage bien meilleur pour les isolants cellulose ou laine de bois). Vois d'autres post où ces sujets ont déjà été abordés.
     
    Fredconstruct , 31 Janvier 2008
    #6
  7. raymondub

    raymondub Namur

    bonjour,
    j'ai discuté avec plusieurs personnes, visité plusieurs magasins (maison écologique, éco-logis, bigmat, carlier) et voici ce que j'en resors.
    1. c'est dommage pour moi de ne pas avoir de sous-toiture mais c'était souvent le cas dans les vieille maison.
    ----------------------------------------------------------------------
    2. à la vue des photos, la toiture à l'air d'être saine et sèche. Juste par fort pluie et grand vent, l'intérieur des tuiles est un peu plus foncé parce un peu humide mais rien qui coule par terre. On m'a proposé différentes solutions pour le manque de sous-toiture:
    a) mettre des panneaux de type PAVOTHERM PLUS (sous-toiture): étanche à l'eau, à clouer sur les chevrons. MAIS du fait que c'est imperméable, l'humidité risque d'être "bloqué" au niveau de mes poutres et ce n'est pas conseillé.
    *-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*
    b) mettre des panneaux de menuisettes (je ne suis plus sûr du nom mais même système que a): m'a été déconseillé finalement aussi pour la même raison
    *-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*
    c) mettre un parepluie drago*** (je n'arrive pas à relire mon écriture, désolé): c'est un genre de plastique mais la mise en oeuve d'un raccord pour limiter les endroits où l'humidité pourrait rester bloquer me semble quasi impossible à faire.
    *-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*
    d) mettre un isolant de type laine comme le chanvre par exemple qui absorberait cette humidité et du fait que je ne mets pas l'isolant entre les chevrons, je laisse un vide d'air qui pourrait sècher tout ça. Dans a,b,c peut-être aussi ?
    *-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*
    e) mettre des isolants fins réléchissant qui font aussi effet de sous-toiture si j'ai bien compris mais là c'est moi qui refuse.

    En tout dans mon cas, je dois conserver un vide d'air entre les chevrons et les tuiles.
    ----------------------------------------------------------------------
    3. ISOCONFORT ou plus écologique comme le chanvre ou fibre de bois:
    niveau prix pour la mise en oeuvre, sans hésiter ISOCONFORT
    MAIS comme je veux que ma chambre qui sera juste en dessous de la toiture sois agréable en été, peut-être alors plus me diriger vers des panneaux de chanvre ou de fibre de bois. Un magasin vendant les 2 produits me l'a aussi confirmé mais leur produit en chanvre est uniquement sur commande.
    ----------------------------------------------------------------------
    4. autre solution
    Le problème des panneaux, l'eau qui "tombe" dessus, normalement elle doit finir dans la goutière et ce ne sera pas ton cas. Une laine qui resiste et absorbe l'humidité (chanvres par exemple) entre les chevrons en ajoutant peut-être un petite ventillation pour un sechage plus rapide et surtout sans coller l'isolant aux tuiles (très important d'avoir un petit circulation d'air). ensuite du place un lattage et un pare-vapeur et tu utilise un matériau isolant en panneau qui te sert également aussi de finition. par exemple, sur du pavatherm "normal", tu dois pouvoir mettre en couleur ou coller un voile/fibre de verre. ou alors tu remets une couche en lambris de bois que tu peux fixer directement sur l'isolant en panneaux.
    ----------------------------------------------------------------------
    5. pour terminer, il faut le freine vapeur, FLAMEX par exemple mais je confonds maintenant avec passe vapeur en lisant ceci..
    [​IMG]
    Va falloir que je relise la doc sur le forum... :)


    PS: ne sais plus envoyé de MP... Je suis nouveau et donc 4 par jour.
    mais voici mon mail, si je peux:
    eltroll@gmail.Com
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2008
    raymondub , 31 Janvier 2008
    #7
  8. Chastrou

    Chastrou 47 ans, Bruxelles

    J'étais exactement dans le même cas que toi !

    Tout d'abord, j'ai fait traité tout contre les bestioles et autres trucs ... (une journée, avec deux gars et un compresseur .. et bien 50 litres de produit !)

    Ensuite, entre les chevrons, de la laine de roche ... ensuite re-chevronné dans l'autre sens ... et re-laine de roche ... bref 12 cm ... ensuite pare-vapeur ... ensuite plaque de plâtre ... au niveau isolation, c'est suffisant mais c'est pas terrible :mh:


    Rebelotte avec un nouveau toit dans une annexe ... là j'ai mis de la laine de roche ... et ensuite 5 Cm polyeuréthane + plaque de patre collée ensemble (VISREVE) ... c'est mieux mais c'est le bordel pour mettre les plaques dures (mais bon cela évite de le faire par deux fois) ...

    Bref, si c'était à refaire ... 6 cm de laine de roche, plaque de polyeuréthane de 6 cm dans l'autre sens ... et ensuite plaque de plâtre ...

    Franchement, je me dis que parfois en isolation, on culpabilise tellement les gens, qu'on exagère !;-)
     
    Chastrou , 31 Janvier 2008
    #8
  9. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    menuisettes? Menuiserite ok!
    Freine vapeur, passe vapeur ? pare vapeur ok!



    Sous-Toiture en Menuiserite
    La sous-toiture est un écran continu sous la toiture, assurant une parfaite étanchéité à la neige poudreuse et au vent. Elle doit être étanche tout en restant perméable à la vapeur. Les plaques Menuiserite sont imputrescibles.
    Des tests réalisés à l'université Catholique de Louvain ont montré que des plaques capillaires de sous-toiture, comme la "Menuiserite NT", sont des produits qui, en pratique, lors de la construction de toitures en pente avec isolation pour des habitations, n'induisent pas de formation de gouttes en dessous des plaques à la suite de condensation, au contraire d'autres supports non-capillaires ou de plaques synthétiques.
    Ceci est particulièrement important si l'on veut éviter de mouiller l'isolation par des gouttes de vapeur. Il n'y a pas que la faible valeur "mu" (taux de résistance à la diffusion de vapeur) qui joue ici un grand rôle, mais surtout la capacité de la plaque à stocker temporairement de l'eau dans les pores.
     
    Nono , 31 Janvier 2008
    #9
  10. raymondub

    raymondub Namur

    Bonjour,
    avais pensé au même style de solution que vous.
    Chez Carlier, ils ont du Sis REVE 100mm (isolation) + 10 (platre) collé ensemble. Mais c'est du polyurethane et comme je l'ai lu sur le forum, vapeur toxique, mauvaise résistance à la chaleur (fond au dessus de 70°). Ok pour les murs mais pas pour la toiture... dommage, c'était simple comme solution...
     
    raymondub , 31 Janvier 2008
    #10
  11. raymondub

    raymondub Namur

    MERci NONO pour la correction !
    Donc dans mon cas, la Menuiserite serait une solution avec que vous m'écrivez.
    j'ai mélangé les 2..
    je voulais dire Pare-Vapeur ou Freine-Vapeur
     
    raymondub , 31 Janvier 2008
    #11
  12. neotwo

    neotwo 35 ans, Namur

    Le menuiserite est une solution acceptable vu votre situation.
    De même que le pavatherm qui est également respirant donc c'est juste une question de choix de produits à faire.
    Un avantage tout de même pour le pavatherm c'est la protection supplémentaire contre la chaleur. Mais je ne connais pas non plus les caractéristiques de la menuiserite.
     
    neotwo , 31 Janvier 2008
    #12
  13. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Attention que la menuiserite doit se placer sur les chevrons avant la pose de la tuile/ardoise.
    Cela n'a aucun sens de la mettre sous les chevrons..
     
    Nono , 31 Janvier 2008
    #13
  14. raymondub

    raymondub Namur

    ...
    et quid par exemple des panneaux celit 4D ? même effet ?
     
    raymondub , 31 Janvier 2008
    #14
  15. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je me demandais aussi comment cette solution pouvait etre mise en pratique sans demontage de la couverture...
     
    jeanphi500 , 31 Janvier 2008
    #15
  16. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    et quid par exemple des panneaux celit 4D ? même effet ?


    Effectivement, sauf que la structure du px n'est pas la même.
    Le prix non plus.

    le px en menuiserite n'isole en rien ..
    tandis que le px celit 4D est un tantinet isolant.. mais faut pas se leurrer, il faut y ajouter par dessous une isolation supplémentaire pour un confort

    http://www.ecobouw.be/technischefiches/Celit/celitfr.pdfptimal .
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2008
    Nono , 31 Janvier 2008
    #16
  17. neotwo

    neotwo 35 ans, Namur

    même si cette solution n'est pas idéal je vois toutefois 2 avantages au fait de placer une sous-toiture par l'intérieur :

    1) cela empêche que l'isolant soit mouillé et donc qu'il perde ses capacités isolantes
    2) Sans sous-toiture et s'il y a de la condensation en dessous des tuiles il faut éviter un contact entre l'isolant et les tuiles --> la sous-toiture rigide empêcher de pousser l'isolant trop loin et donc on évite le contact.

    Mais encore une fois je ne dis pas que la solution est idéale surtout si la couverture n'est pas étanche mais cela ne semble pas être le cas ici.
     
    neotwo , 31 Janvier 2008
    #17
  18. Nono

    Nono 66 ans, Hainaut

    Encore heureux que vous avez de l'expérience.. pour donner de tels conseils.
     
    Nono , 31 Janvier 2008
    #18
  19. Chastrou

    Chastrou 47 ans, Bruxelles

    Euh, je n'arrive pas à la cheville de certains question bricolage ... ;( mais question incendie (et fond à 70°C), vous confondez pas Styrodur ... et polyuréthane (je viens de faire une recherche sur le site et on y fait effectivement cette remarque pour le styrodur)

    les panneaux Sisreve ne sont effectivement pas faits pour la toiture mais d'après mon architecte, uniquement car ce n'est pas facile à mettre ... car question isolation, il me les a conseillés et aucune remarque niveau incendie ... mais bon ... on n'est pas génie ! :laughing:
     
    Chastrou , 31 Janvier 2008
    #19
  20. raymondub

    raymondub Namur

    Dernière édition par un modérateur: 31 Janvier 2008
    raymondub , 31 Janvier 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isolation toiture chambres

Similar Threads - isolation toiture chambres
  1. Brebus

    Double isolation toiture

    Brebus, +2 (Brebus), 7 Août 2017
    2
    Affichages:
    180
    Brebus
    8 Août 2017
  2. jeroen000

    Isolant toiture doublage ?

    jeroen000, +6 (fafalili), 19 Juillet 2017
    6
    Affichages:
    173
    fafalili
    26 Juillet 2017
  3. ferdi

    Suggestion isolation toiture

    ferdi, +2 (jeff_du), 31 Mai 2017
    2
    Affichages:
    279
    jeff_du
    5 Juillet 2017
  4. FredL

    Un Espace ou pas isolation internet toiture

    FredL, +3 (FredL), 8 Mai 2017
    3
    Affichages:
    224
    FredL
    8 Mai 2017
  5. zelig2004

    Complément isolantation pour toiture inversée

    zelig2004, +2 (zelig2004), 30 Avril 2017
    2
    Affichages:
    202
    zelig2004
    4 Mai 2017
  6. desmo

    isolation toiture en ardoises

    desmo, +6 (desmo), 1 Mars 2017
    6
    Affichages:
    278
    desmo
    19 Mars 2017
  7. gloups263031

    isolation toiture plate de l'intérieur

    gloups263031, +11 (gloups263031), 26 Février 2017
    11
    Affichages:
    287
    gloups263031
    27 Février 2017