Isolation vieux tuyaux de chauffage.

Dans le forum Plomberie générale - par AJM le 25 Janvier 2009

  1. AJM

    AJM 60 ans,

    Bonsoir,

    les tuyaux de chauffage qui passe sur le plafond de ma buanderie/garage/cave (maison de 1950) sont isolés par une grosse couche d'un genre de laine de verre, qui est recouvert par un tissu/bandage et peint en blanc, comme ceci ........


    [​IMG]


    Cette isolation a l'air de prendre tellement de place et le sous sol est déja pas tres haut. Je me demande si je pourrais remplacer ça par l'isolation pour tuyaux qu'on utilise de nos jours ?
    Est-ce-que ce vieux system est plus efficace de point de vu d'isolation que les produits modernes ?
    Y a t'il un danger (pour ma santé :sick: ) de manipuler cette laine de verre ?

    Merci à vous
     
    AJM , 25 Janvier 2009
    #1
  2. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Attention il y a grand risque que cette isolation contienne de l'amiante
    Pour ma part je ne prendrai pas le risque de l'enlever, sauf si vous êtes certains après analyse que cette isolation ne contient pas d'amiante et dans quel proportion
     
    ordynas , 26 Janvier 2009
    #2
  3. AJM

    AJM 60 ans,

    Merci Ordynas -
    Ca m'inquiete maintenant .......... Comme cette isolation vient si bas, j'avoue que le coigne assez souvent avec mon escabeau, par exemple, et j'ai percé la couverture en quelques endroits. Je suppose que ca pourrait être 'pas bon' si c'est de l'amiante et je dois faire plus attention.

    Comment je peux savoir si c'est quand même de l'amiante . Est-ce-qu'il y a des organismes pour l'analyser ? Si c'est le cas, faut-il mieux le faire enlever par une société specialisée ou laisser ce place ?

    Ce qui m'embête le plus c'est que j'ai une buanderie dans la cave ou on seche le linge en hiver. Comme la cave ne fait pas très chaude et est un peu humide j'esperais dégager l'isolant sur les quatre/cinq mètres du tuyau qui passent près des cordes de linge pour faire un apport de chauffage dans la piece, vu que je n'ai pas de radiateur en bas. Mais peut être ce n'est pas une bonne idée de toute façon ?
     
    AJM , 26 Janvier 2009
    #3
  4. tespasfou

    tespasfou 47 ans, Bruxelles

    peux-tu poster une photo des fibres qui sortent des endroits que tu as coignés ?
    Arrives-tu à voir des fibres à l'oeil nu ?
     
    tespasfou , 26 Janvier 2009
    #4
  5. jefkenad

    jefkenad 44 ans, Flandre

    Bonjour,


    Si vous souhaitez faire des modifs, ne touchez à rien vous-même - appeler un labo spécialisé (taper "détection amiante" dans les pages belges de google) qui viendra faire un prélèvement sécurisé et analysera (je ne connais pas le coût - c'est nécessaire cae on ne détecte pas l'amiante au coup d'oeil) - lors des modifs, faire appel à une société spécialisée en désamiantage - c'est assez méchant ce truc-là - un seul conseil à retenir : ne pas jouer avec cela soi-même. Sinon, tant qu'on n'y chipote pas, si pas de désagragation, pas de danger.

    Bonne journée quand-même,

    Jefkenad
     
    jefkenad , 26 Janvier 2009
    #5
  6. jefkenad

    jefkenad 44 ans, Flandre

    PS : ce type d'isolation de tuyauterie avec amiante est assez typique des années '50 et même 60, 70 et 80 - sans vouloir faire peur, le risque est grand que le vôtre en contienne.

    Bonne journée,

    Jefke
     
    jefkenad , 26 Janvier 2009
    #6
  7. AJM

    AJM 60 ans,

    Il y a un endroit ou les tuyaux passent dans les combles ou c'est bien découvert. C'est surement le même produit. C'est assez sombre mais j'essayerai une phote ce soir.
     
    AJM , 26 Janvier 2009
    #7
  8. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Tiens, à propos d’amiante, j’ai enlevé des anciennes plaques de gyproc (aussi des années 60 plus ou moins) et on m’a dit qu’il y en a dedans. Evidement, on me l’a dit après que je l’ai enlevé ou sinon, ca ne serait pas drôle…. :(

    Ces plaques avait de la paille et du plâtre. L’amiante c’est des longues fibres mais la paille ne ressemblait pas à de l’amiante.
    Est-ce que vous pourriez me dire comment reconnaître des « gyproc » avec amiante et sans ?

    Merci

    eidt: j'ai trouvé une photo de ces plaques:=
    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2009
    pyromana , 26 Janvier 2009
    #8
  9. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Bonjour,

    étant en rénovation, nous sommes entrain de changer le système de chauffage, nous avions le chauffage par air pulsé et par endroits grenier/garage, les tuyaux étaient isolés exactement comme vous.

    Après avoir démonté les faux plafonds, nous avons remarqué que les tuyaux étaient aussi isolé mais sans "bandes blanches" uniquement avec de la laine de verre, la même que celle pour l'isolation de notre toit.

    Nous avons donc pris le risque de délicatement couper les bandes blanches (en portant masque, gants, mais bon pas combinaison complète) pour voir ce qu'il y avait en dessous, il y avait également la même laine de verre...

    Tout ça pour vous rassurer, peut-être les vôtres sont isolés avec de l'amiante, mais peut-être pas donc, no panic !
     
    ato_mic , 26 Janvier 2009
    #9
  10. jefkenad

    jefkenad 44 ans, Flandre

    L'amiante est normalement microscopique, on ne la voit pas - si ce sont de longues fibres, il est possible que ce soit du bois ou un autre élément de type végétal / minéral lié avec du fibro-ciment (et fibro-ciment n'est pas d'office synonyme d'amiante !) - dans la plupart des cas, la détection d'amiante se fait via analyse en labo.

    Bonne journée,

    Jefke
     
    jefkenad , 26 Janvier 2009
    #10
  11. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    A merde j'avais pareil chez moi, sur le coup c'est moi qui panique lol...

    enfin perso j'avais fait le test de la flamme (comme conseillé sur ce site dans un autre post) pour voir si ça brûlait ou si ça rougissait, ben ça brule et même bien, et ça sent le cochon grillé, si tu vois ce que je veux dire...
     
    ato_mic , 26 Janvier 2009
    #11
  12. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    Mais peut être que dans l’ancien temps on mettait de la poudre d’amiant pour isoler ou je ne sais quoi vu qu’on l’utilisait à la pelle (frein de voiture par exemple, et bien d’autre utilisation).
    enfin, on est deux à se poser la question :-s
     
    pyromana , 26 Janvier 2009
    #12
  13. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Waip mais bon, c'est un peu tard now... on a tout retiré également...
     
    ato_mic , 26 Janvier 2009
    #13
  14. pyromana

    pyromana 35 ans, Flandre

    et je n'ai pas été de main morte comme on dit... vive la poussière.
    Bon, bhein, on va attendre l'avis des spécialistes
     
    pyromana , 26 Janvier 2009
    #14
  15. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    En réalité l'amiante est surtout concentré dans l'épaisseur rigide ( genre plâtre ) qui enrobe la laine de verre. Ce n'est pas réellment l'isolation celle çi est en général en laine de verre ( sa pique )
    Toutefois les proportions peuvent être différente d'un endroit a l'autre, mais généralement il y a entre 3 et 7% d'amiante contenue dans l'enrobant style plâtre qui entoure l'isolation.
     
    ordynas , 26 Janvier 2009
    #15
  16. AJM

    AJM 60 ans,

    Ouff - j'allais juste me mettre en tenu de combat pour grimper dans les combles pour faire une photo, mais vu que là il n y a pas la partie platre (seulement la laine de verre) ça sert à rien.

    Ce qui m'inquiete plus maintenant c'est de savoir que tous les petits coup que je fais dans la partie dure, c'est là ou se trouve l'amiante. Jusqu'a ce dernier message de Ordynas je pensais que c'était dans la laine :dizzy: .

    Ato-mic - combien de temps depuis que vous avez enlevé ça chez vous ? Vous êtes en bonne santé ? Je vais vérifier son assurance vie avant de donner le feu vert à ma femme pour enlever ça chez moi LOL :)

    Pour revenir à ma question au début .......... et supposant que ce n'est pas de l'amiante et je pourrais l'enlever. (je prendrai mes précautions et faire une analyse avant, suivant l'avis de jefkenad) ......

    Est-ce-que ce vieux system est plus efficace de point de vu d'isolation, ou est-ce-que j'aurai une aussi bonne isolation avec les produits modernes (isolation prévu pour tuyaux) ?

    Et quoi de mon idée de laisser quelques métres de tuyau dégagés en guise de chauffage dans ma buanderie ? Peut être pas une bonne idée de toute façon ?
     
    AJM , 26 Janvier 2009
    #16
  17. A_v

    A_v Invité

    Chauffage : j'ai la même isolation.. Genre de paille enrobée de platre. Un masque, un sac, et basta.
     
    A_v , 26 Janvier 2009
    #17
  18. ato_mic

    ato_mic 33 ans, Namur

    Oh ben ça doit faire une semaine ou deux...

    Pour le moment rien à l'horizon, mais bon rappelons que le temps "d'incubation" de l'amiante varie entre 15 à 40 ans je pense (reprenez-moi si je dis des bêtises...)

    En espérant que d'ici 15 ans la médecine fasse de progrès dans le domaine...

    Malheureusement je pense que bcp de personne se lançant dans la rénovation d'une ancienne bâtisse se retrouve forcément, à un moment ou un autre, qu'il le sache ou non, confronté à de l'amiante; ardoises, isolation, colle et j'en passe...
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Janvier 2009
    ato_mic , 26 Janvier 2009
    #18
  19. jefkenad

    jefkenad 44 ans, Flandre

    Hello,

    La santé, c'est une matière assez sensible alors, si vous suivez les conseils de alainv et prenez des risques pour vous, s'il vous plaît, pensez au moins aux autres...c'est assez volatile ces trucs là. Pour info, en Flandre en tout cas, il y a des containers spéciaux prévus pour les produits à base d'amiante dans les parcs communaux (notamment Eternit)- je n'y ai pas fait attention quand je vivais encore en Wallonie, mais peut-être que cela y existe aussi - dans tous les cas, prendre un max de précautions pour le transport si vous ne faites pas analyser et que vous avez des doutes sur le produit.

    PS : le risque se déclare de 10 à ... 40 ans après exposition - c'est ainsi que des non-fumeurs s'étonnent parfois de développer le cancer du poumon - je ne veux pas être alarmiste mais on ne rigole pas avec ces choses là.

    A+,

    Jefkenad
     
    jefkenad , 26 Janvier 2009
    #19
  20. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    Si toutefois vous estimez prendre le risque ( a vos dépends bien sur )
    Porter un masque, gants, lunette, et si possible une salopette légère en blanc ( a jeter par après )
    vous aspergez votre calorifuge avec un vaporisateur dans lequel se trouve un mélange d'eau et de savon de vaisselle, ce qui aura pour conséquence, de ne pas faire voler un nuage de poussière et d'autre part de concentrer le plâtre afin de l'enlever par petit morceaux.
    une fois la bande bien mouiller inciser avec un cuter afin d'enlever la bande se trouvant autour.
    par après toujours bien humidifier le plâtre et l'enlever par petit morceaux directement mis dans un sac plastique
     
    ordynas , 26 Janvier 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Isolation vieux tuyaux

Similar Threads - Isolation vieux tuyaux
  1. Le Dam
    28
    Affichages:
    1 480
    akwell
    10 Août 2016
  2. pilouchet

    Isolation tuyau d'eau extérieur

    pilouchet, +1 (blorent), 26 Octobre 2012
    1
    Affichages:
    1 477
    blorent
    26 Octobre 2012
  3. jack333

    Isolation tube décharge enterré

    jack333, +4 (jack333), 11 Février 2012
    4
    Affichages:
    1 005
    jack333
    12 Février 2012
  4. edoc4

    Isolation tuyaux de chauffage

    edoc4, +2 (edoc4), 5 Février 2012
    2
    Affichages:
    1 703
    edoc4
    5 Février 2012
  5. benrenette

    Isolation accoustique évacuation de wc.

    benrenette, +2 (jack333), 24 Décembre 2010
    2
    Affichages:
    2 861
    jack333
    26 Décembre 2010
  6. Vince_14

    Baignoire coffrage - Bois/stud + platre - Isolation

    Vince_14, +3 (Pirate), 8 Décembre 2010
    3
    Affichages:
    2 571
    Pirate
    10 Décembre 2010
  7. samygero

    Isolation Tuyaux

    samygero, +6 (samygero), 20 Novembre 2010
    6
    Affichages:
    4 596
    samygero
    20 Février 2011