isoler le plafond des caves ?????

Dans le forum Isolation - par Novalux le 25 Mars 2008

  1. laurent.be

    laurent.be 44 ans, Liège

    Bonjour JeanPhi,

    As-tu finalement réalisé les travaux d'isolation du plafond de tes caves? Si oui, pour quel résultat? Avec quel isolant?
    Merci et bonne journée
     
    laurent.be , 8 Juillet 2009
    #21
  2. Massimo

    Massimo Liège

    Quelqu'un aurait il mesuré une différence de confort après une telle réalisation?
    beaucoup disent qu'il vaut mieux car on ne sais jamais . mais cela ne fait qu'entretenir le doute.
     
    Massimo , 21 Octobre 2009
    #22
  3. wistiti

    wistiti 46 ans, Hainaut

    affirmatif,

    avant ,marcher a pied nu sur le carrelage c'etait galere :(


    maintenant aucun souci :grinning:

    mais dans mon cas ce n'est pas le plafond que j'ai isole mais comme je devais recarler j'en ai profite pour mettre l'isolant sur les hourdis :grinning:
     
    wistiti , 21 Octobre 2009
    #23
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    L'isolant au dessus des hourdis, c'est génial, ça isole réellement,
    en dessous cela ne sert pas à grand chose.
    Pour la grande majorité des pros que j'ai rencontré et avec qui j'ai discuté (architectes, ingénieurs, techniciens spécialisés) cela ne sert quasi à rien d'isoler en dessous. Il y aura forcément des ponts thermiques importants aux endroits où les hourdis posent sur les murs de soutien et comme en plus, la chaleur monte......
     
    intègre , 22 Octobre 2009
    #24
  5. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Au risque de décevoir, je pense un peu comme Jeanphi qui décrit #11 une situation d'isolation qui je pense est la résultente vers laquelle tout un chacun tente d'aboutir.
    Ceci étant lorsque le toit et les murs sont bien isolés, il n'y a plus que par le sol que le froid et ou la chaleur puisse s'échapper. J'en conclu que ce n'est donc pas utopique d'isoler si possible sur les hourdis des caves et au plus défavorable sur le plafond des caves. Cela ne fera de mal à personne mais probablement du bien au porte monaie.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Octobre 2009
    fradeco , 22 Octobre 2009
    #25
  6. stabilo

    stabilo 33 ans, Namur

    Effectivement, c'est mieux de le faire par le dessus, mais il y a aussi des ponts thermiques avec les cloisons et les murs porteurs de l'étage...

    Voici le principe physique: le plancher est constitué principalement de matériaux à grande inertie (beton, chape, carrelages...). Il va donc devoir emmagasiner bcp de d'énergie (chaleur) pour tendre à faire augmenter sa propre t° vers la t° du rez qui est plus élévée. Une fois que le complexe appelé plancher ici aura cette t° il fera office d'échangeur pour réaliser la même augmentation de t° de l'air de la cave.
    C'est physique, on ne sait pas aller contre. En sachant, que ces transferts ne se font jamais avec un rendement de 100 % donc il y déjà des pertes là. Mais bon ça on s'en fout un peu.

    Quels solutions?
    L'ideal est d'empêcher le plancher d'emmagasiner de la chaleur, donc en isolant par le dessus (pur projeté ou autre sous la chape). Si c'est impossible, ce serait déjà pas mal de placer du plancher (le bois isole, mais c'est relatif) à la place du carrelage.
    Sinon il vous reste à empecher que le plancher chauffé ne transmette sa chaleur à l'air de la cave, donc isoler par le dessus. le rendement est moindre mais il y qd même un gain non négligeable selon moi.

    En espérant avoir été clair...

    Stabilo
     
    stabilo , 22 Octobre 2009
    #26
  7. autoconstructeu

    autoconstructeu 49 ans, Liège

    Demandez à un auditeur PAE ce qu'il en pense. Vous verrez qu'il y a énormément de chaleur partant vers le sol. En simplifiant fortement, la température ressentie est la résultante de toutes les différentes températures. Donc si votre sol est à 10° et que vous chauffez à 22°, vous serez à 16° de résultante. D'ou l'intérêt d'isoler le sol. Par expérience, mes clients diminuent de 1 à 2° le thermostat pour le même confort.
     
    autoconstructeu , 8 Novembre 2009
    #27
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Isoler le sol, oui je suis pour à 200%, mais pas en dessous des hourdis, mais bien au dessus. Un chape isolante en PUR projeté donne actuellement le meilleur résultat. Epaisseur idéale de 6 cm.
     
    intègre , 8 Novembre 2009
    #28
  9. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Isoler par au dessus est préférable!
    Mais si ce n'est pas possible, il est préférable d'isoler par en dessous plutôt que de ne rien faire. Un plancher sur cave représente tout de même une sacré sur face de déperdition.

    Maintenant , pour le confort des pieds, ça ne va pas changer grand chose. C'est comme un mur creux isolé, si l'on pose sa main dessus il va paraitre froid, il faut qu'il accumule bcq de chaleur pour rayonner une sensation de chaud (inertie).

    Il y a effectivement souvent un peu plus de ponts thermiques par en dessous que par au dessus, mais globalement il n'est pas absurde d'isoler par en dessous.

    C'est au niveau de la consommation de chauffage que la différence va se faire plutôt que sur le confort des pieds.
     
    benlan2000 , 8 Novembre 2009
    #29
  10. benlan2000

    benlan2000 37 ans, Liège

    Les déperditions par les planchers représentent facilement 10% de la consommation en énergie d'un bâtiment non isolé. Cette proportion augmente naturellement si les autres parois sont isolée.
     
    benlan2000 , 8 Novembre 2009
    #30
  11. bar12345

    bar12345 38 ans, Namur

    Je lis tout et le contraire dans ce forum. Voici qui devrait vous éclairer:

    Les pertes de chaleur d'une paroi sont calculées grâce au Coefficient de transmission surfacique U, exprimé en W/(m².°K) . Si nous exprimons cette formule en mot simple, on peut dire que chaque mètre carré de la paroi perd de la chaleur et ce d'autant plus que la différence de température entre les deux côté de la paroi est importante (°K = °C).
    Donc si la cave est à 9 °C et le living à 21°C, ca vaut le coup d'isoler puisque la paroi va communiquer la chaleur... A l'inverse, si la différence de température est nulle, par exemple entre le living et la cuisine, ca ne sert à rien d'isoler. Personne ne fait ça d'ailleurs...

    Pour finir, le U de la formule est exactement l'inverse du R (U=1/R) que vous voyez régulièrement sur les emballages ou publicité d'isolants. Plus le R est grand, (plus le U est petit), moins la chaleur traverse la paroi. On doit donc veiller à avoir un R important pour se protéger du froid. Que ce soit un mur, le grenier,...ou le sol.

    J'espère que vous avez compris ;-)
     
    bar12345 , 1 Janvier 2010
    #31
  12. Massimo

    Massimo Liège

    Bien compris ;) et pour les sceptiques, ne dit on pas que pour "bien" chauffer une maison il ne faut pas laisser trop refroidir les pièces adjacentes à celle chauffée?

    Ce qui me conforte dans ces théories c'est un cas pratique : cet hiver dans ma maison avec vides ventilés, les grilles d'aération font fondre la neige. j'ai même fait un petit monticule dessus pour observer et le lendemain, plus rien.
    Cela prouve bien que la chaleur est transmise dans le vide ventilé
    Me reste plus qu'a trouver un moyen de passer des panneaux isolants par une trappe de 50x50.
     
    Massimo , 16 Janvier 2010
    #32
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Donc si la cave est à 9 °C et le living à 21°C, ca vaut le coup d'isoler puisque la paroi va communiquer la chaleur...

    Très bien, mais
    1° en général est plus souvent autour de 13-14-15° que de 9°
    2° quand il y a déjà une isolation de 6 cm de PUR projeté au dessus des hourdis, je ne vois vraiment pas la nécessité de rajouter encore des couches d'isolant en dessous. Si il faut 150 ans pour amortir l'isolant, cela ne vaut pas le coup de le placer.
     
    intègre , 17 Janvier 2010
    #33
  14. fradeco

    fradeco 72 ans, Flandre

    Intègre, il est question au #11 d'isoler le plafond d'une cave, donc du plancher de l'étage supérieur apparemment non isolé.

    Il est évident que si le plancher est isolé entre les hourdis et la chape, qu'il n'y a aucune utilité d'isoler la face inférieure du hourdis.
     
    fradeco , 17 Janvier 2010
    #34
  15. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Je viens de faire isoler mon plafond de cave.
    Je mettrai quelques photos pour les intéressés. Ce n'est vraiment pas inesthétique selon moi. Ca m'a donné une impression "igloo" personnellement :)

    Bref, tout ça pour dire que nous sentons déjà fortement la différence lorsqu'on marche pieds nus. Nous avons un parquet massif et un carrelage, et la différence est claire sur les deux types de revêtement.

    L'auditeur a estimé le gain en conso à +/- 11 % quand même. Nous avons des caves sous toute la surface de la maison, soit ~95 m².

    De plus, on a englobé nos tuyaux de chauffage dans la mousse projetée. C'est tjs ça de pris aussi pour l'isolation des conduites (en plus des gaines).

    (bien évidemment, tout cela lorsqu'on n'a pas déjà une isolation en sous-chape !)
     
    Kenshin , 18 Janvier 2010
    #35
  16. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je me rejouis de voir les photos!

    Je ne l'ai toujours pas fait a la maison et j'aimerais vraiment le faire. J'ai une cave bien ventilee et lors des grands froids franchement le sol du rez c'est un vrai glacon.
     
    jeanphi500 , 18 Janvier 2010
    #36
  17. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    Dans ce cas, tu y trouveras plus que certainement ton bonheur. Moi, ma chaudière était en cave, donc ça tournait vers 7 à 9 °C en hiver, ce qui était déjà pas si mal !

    Par contre, dans une autre maison où on a fait pareil, c'était à l'air libre, et là, l'avantage thermique est énorme !

    J'ai quelques photos de cette autre cave, prises par gsm donc pas forcément en haute définition, mais bon :

    [​IMG][/URL] [​IMG] [​IMG](cage d'escalier couverte également. La couleur réelle est blanche, mais mon GSM a du mal reproduire la luminosité, très faible) [​IMG] [​IMG] [​IMG]

    C'était une cave avec des voucettes, d'où les "dessins" que l'on voit. Les tuyauteries de chauffage sont également recouvertes.
     
    Kenshin , 18 Janvier 2010
    #37
  18. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Quelle epaisseur ont-ils mis chez toi?

    Et si ce n'est pas indiscret, quel montant par m2?

    Merci!
     
    jeanphi500 , 18 Janvier 2010
    #38
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Génial, l'igloo, faut faire une boîte de nuit là dedans !!
     
    intègre , 18 Janvier 2010
    #39
  20. Kenshin

    Kenshin 37 ans, Liège

    6 cm chez moi, et 8 dans l'autre maison (celle des photos).
    Mais honnêtement, ils sont pas regardant, et c'est un minimum. Ils ont plutôt mis 7 à 8 cm en moyenne chez moi et 8 à 10 cm dans l'autre maison.

    Les deux ont été faites par ISOLPUR (qui viennent de Francorchamps). J'en suis super content : meilleur prix, flexible, attentif aux désirs, etc. etc.

    Prix de 21 €/m² tout compris (protections, etc.) ; mais tout dépend de la situation aussi. Chez moi, la cave était utilisée et pleine d'armoire et étagère. Ils doivent donc passer bcp de temps à tout protéger jusqu'à hauteur de plafond presque !

    De tt façon, jusqu'à 25 €/m², c'est remboursé intégralement par une prime de la RW, alors tant que c'est en-dessous...
    C'est même idéal d'arriver à 25 €/m², pour maximiser ta déduction fiscale :)


    LOL Intègre. Mais comme je disais, la photo ne rend pas la réalité. N'empêche, ça fait une meilleure ambiance qu'avant en effet (car c'était tout laid ces vieilles briques)
     
    Kenshin , 18 Janvier 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : isoler plafond caves

Similar Threads - isoler plafond caves
  1. ksartor

    Coller de l'isolant (plafond cave), besoin d'un parevapeur?

    ksartor, +7 (caribou47), 9 Décembre 2016
    7
    Affichages:
    354
    caribou47
    9 Décembre 2016
  2. cdeg

    Type d'isolation pour les plafonds de la cave

    cdeg, +7 (jeff_du), 12 Décembre 2015
    7
    Affichages:
    692
    jeff_du
    5 Juillet 2017
  3. seb1088

    isolation plafond cave ouverte

    seb1088, +7 (seb1088), 25 Septembre 2014
    7
    Affichages:
    728
    seb1088
    26 Septembre 2014
  4. Claude_M

    isolation plafond de cave

    Claude_M, +1 (benlan2000), 10 Février 2012
    1
    Affichages:
    1 712
    benlan2000
    10 Février 2012
  5. Moly

    isolation plafond cave.

    Moly, +1 (banu), 24 Octobre 2011
    1
    Affichages:
    1 889
    banu
    24 Octobre 2011
  6. hypergreg

    isolation plafond de cave

    hypergreg, +12 (intègre), 26 Décembre 2010
    12
    Affichages:
    3 219
    intègre
    31 Décembre 2010
  7. fdreno

    isolation plafond cave: quel isolant écologique?

    fdreno, +7 (lepasserelle), 24 Mars 2010
    7
    Affichages:
    3 614
    lepasserelle
    26 Mars 2010