j'ai viré mon électricien ... donc j'ai des questions

Dans le forum Electricité générale - par bradype le 22 Mars 2010

  1. bradype

    bradype 43 ans, Luxembourg

    bonsoir/bonjour

    suite a une série de bourdes de sa part (bourdes ou incompétence ?), j'ai viré mon électricien après qu'il ait placé les câbles (enfin, ceux qu'il a pas oublié)
    je suis donc en train de reprendre de A à Z l'installation. (merci le buzzer pour retrouver les cables).
    j'ai donc toute un série de question que je vais essayer de rendre le plus claires possible.

    1. je n'ai pas de cable de terre sous la baignoire (acrylique), je vais donc en placer un, mais dois-je le raccorder a la terre "salle de bain" la plus proche (difficile) ou puis-je la raccorder a la terre au tableau ?

    2. j'ai 2 circuit pour la même salle de bain (madame a voulu une douche hammam de 3kW + un chauffage électrique 2.4kw). je suppose que je les met tout les 2 sur protection 30mA, mais niveau terre, je peux/doit/peuxpas raccorder les terres des 2 circuits ensemble au niveau de la SDB ?

    3. toujours concernant la terre, j'ai pas de gaz, pas de radiateur (chauffage par le sol), les canalisations sont en plastique (vert). pour l'équipotentielle, je doit relier toutes mes terres de circuits électriques, la baignoire (voir q1), le compteur d'arrivée d'eau et c'est tout ?

    4. vu que je doit me taper le triphasé (pompe a chaleur, cuisinière, ...), puis je éviter le 300mA en mettant directement 3*30mA (un sur chaque phase) ? ou alors ca risque de déclencher trop souvent ...

    5. puis-je faire un circuit (2 en fait) "fourre-tout" qui vont repasser de prises oubliées en points lumineux oubliés et donc visiter toute la maison ? (merci l'ossature bois)

    6. concernant une future extension de la maison, j'ai placé 2 câbles 2.5². je suppose que vincotte préfèrera qu'ils soient déjà branchés sur des disjoncteur 20A ... (coupés bien entendu vu que les fils pendront a l'extérieur)

    7. j'ai vu dans le RIEG (fin du point 7) que les circuits avec interrupteurs unipolaires, telerupteurs, ... sont limités a 16A ? (c'est les 16A du disjoncteur ? ou je peux mettre un 20A?)

    8. l'electricien a placé un cable 5*2.5² (je crois) (terre, bleu, brun noir, gris) pour les 2 prises contigues pour machine a laver et sechoir. je fait quoi avec ? terre bleu brun pour la premiere et terre gris noir pour la deuxieme. avec un disjoncteur séparé pour chaque appareil ? le 2.5² c'est assez ?

    9. question réalisation pratique, comment et quelle section pour la terre
    - de la boucle de terre au tableau (couteau ?)
    - dans le tableau même

    10. au niveau neutre et phase, quelles sont les sections a prendre en compte
    - entre le compteur et le tableau
    - entre chaque disjoncteur (ca m'etonnerait que le 2.5² soit suffisant)

    11. j'ai un chauffe eau électrique (2kw) qui sera a terme remplacé par une pompe a chaleur (triphasée). puis je placer direct le cablage triphasé, une prise triphasée et câbler ma fiche chauffe eau afin d'avoir juste du 230V ou alors vincotte grincera des dents ?

    c'est a peu près tout pour le moment ...
    merci d'avance aux courageux qui répondront ...
     
    bradype , 22 Mars 2010
    #1
  2. walter.3

    walter.3 36 ans, Namur

    Pour la terre:

    Il s'agit d'un seul et unique circuit!
    Le réseau de mise à la terre n'est coupé par aucun disjoncteur ou quoi que ce soit si ce n'est la barrette de terre. Donc que l'on raccorde un fil terre à droite où à gauche ne change rien pourvu que jusquà la terre les sections soient égales ou croissantes et en rapport avec la puissance du circuit protégé en amont.

    Par contre, je ne vois pas l'utilité de raccorder une baignoire acrylique à la terre ou de faire passer un fil en dessous... Ce sont les masses métalliques qui doivent l'être, non?
     
    walter.3 , 22 Mars 2010
    #2
  3. Camboui

    Camboui 53 ans, Bruxelles

    Pour le point 8, un électricien a fait la même chose chez moi. Et de fait le bleu c'est pour une des deux prises. Ce qui me parait curieux dans cette disposition, ce n'est pas les couleurs des fils des deux circuits, mais c'est qu'il n'y a qu'un fil de terre commun pour deux circuits. Je ne sais si c'est OK.
     
    Camboui , 22 Mars 2010
    #3
  4. Diam

    Diam 44 ans, Hainaut

    Il faut mettre à la terre une baignoire en acrylique ??? o_O
     
    Diam , 22 Mars 2010
    #4
  5. twautele

    twautele Bruxelles

    twautele , 22 Mars 2010
    #5
  6. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    Je suis pas un pro, juste quelqu'un qui a rénové entièrement son électricité récement. voilà mes réponses:


    1. tu peux relier au coffret. L'idéal, quand c'est possible, une petit boite de dérivation jouxtant la salle de bain où toute l'équipotentielle secondaire arrive sur une barette de terre ;) C'est plus facile à cabler. Non on ne relie pas la baignoire acrylique à la terre, oui il faut un calbe de terre 'en attente' sous la baignoire (pour le jour ou vous en changez et, manifestement, y a des règle là dessus, les controlleur peuvent être pointilleux sur ce point)

    2. oui, tous les deux sous 30mA. Attention aussi à la distance prise-baignoire/douche (min 60cm). Pour la terre, voir point 1

    3. n'oublie pas la chaudière si elle a des éléments métalique sur son départ.

    4. Le risque est surtout qu'un controlleur trop zélé et pas trop fort dans la langue française refuse car "c'est pas un 300mA" :s. Déjà arrivé à un membre du forum.

    5. Tant que tu respecte la règle sur la maximum 8 prise ou point lumineux par circuit et que le cable a le bon calibre (dans ton cas 2.5² / disjoncteur 16A)

    6. Si fils pas branchés en aval, je conseillerais de ne pas mettre de disjoncteur et de les laisser "pendre" en attente dans le coffret. Comme ils ne sont pas reliés à l'installation, ils ne font pas partie de celle-ci et n'entreront pas en ligne de compte pour la réception. Il est préférable de mettre du 16A quand c'est possible plutot que du 20A (en réalité les prises du commerce sont prévues pour 16A pas 20, une curiosité de notre réglementation).

    7. circuit lumineux: 16A max en disjoncteur => pas de 20A

    8. t'en tire un deuxième. le 5G2.5² c'est pour respecter la règlementation par rapport au cable de réserver pour ces appareils. Il te faudrait théoriquement double le cicruit. Dans chacun: tu relie bleu/brun et tu laisse en réserve noir / gris. Ne pas mettre deux circuits différents, avec deux disjoncteurs différents sur le même cable xvb. C'est pas propre, dur à suivre, pose peut-être un problème de terre et risque d'être refusé

    10. 10² (ou au moins la même section que ce qui arrive de la rue au compteur). Entre les disjoncteur, un cable d'une taille minimum approprié au disjoncteur qui se trouve en amont du cable. Si pas de disjoncteur en amont -> même règle que entre le compteur et le coffret. Le plus simple, c'est de prendre des peignes destinées à reliées les disjoncteurs entre eux. Ca coute pas cher, c'est du 10² et c'est vite monté.
    11. le rgie ne s'occupe pas de l'appareil électrique. Donc le cablage de la fiche en aval de la prise ne les concerne pas. Et ca ne pose aucun problème d'utiliser une fiche triphasée pour n'y raccorder que deux phases.
     
    tchize_ , 22 Mars 2010
    #6
  7. bradype

    bradype 43 ans, Luxembourg

    ok, merci déjà pour les précisions ...

    le reglement vincotte est pas mal fait, mais pas clair pour ce qui concerne le vocabulaire utilisé ... (pour un non initié)

    pour moi, jusqu'a il y a une semaine, l'electricité, c'etait encore la boite "1000 experiences electriques" de quand j'etait petit ...

    donc en résumé
    - je tappe un 300mA triphasé en tête de tableau, un 30mA par phase (avant les disjoncteurs en demandant)
    - je relie les terres au tableau puis a la boucle via le couteau (ainsi que le compteur d'eau)(j'ai pas de chaudiere)
    - je met tout mes disjoncteurs (2 triphasés, 18 monophasés) ainsi que mes 2 télérupteurs
    - je raccorde le tout.

    j'alimente le tout avec l'allonge qui vient de chez le voisin et je teste tout ...
    je croise les doigts ..
    je fait mes schémas (horreur)
    j'appelle vincotte.

    derniere question : pour mon cas : arrivée triphasée, 2 disjoncteurs triphasés, un 300ma triphasé, trois 30mA (autant equilibrer sur les phases), 18 disjoncteurs monophasés et 2 télérupteurs , je doit prendre quoi comme dimension de coffret ?
     
    bradype , 22 Mars 2010
    #7
  8. Bonjour, à mon avis un seul 30mA suffit, mais en partant sur 3 lignes distinctes.

    En matière de coffret : le plus grand possible , pour la différence de prix c'est nettement plus confortable pour travailler.
    En marque , préférence pour le Fix-o-Rail 36 modules (http://www.gepowercontrols.com/be/f...atalogs/downloads/egc_TG_res_encl_befr_07.pdf)
    En plus c'est le même genre d'équipement (le 25S60) qui est généralement placé par le gestionnaire de réseau pour mettre le compteur. Ca fait un peu uniforme .. :)
     
    benoki , 22 Mars 2010
    #8
  9. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    - je tappe un 300mA triphasé en tête de tableau, un 30mA par phase (avant les disjoncteurs en demandant)
    Non, un 30mA "par circuit", Tu peux aussi bien mettre un 30mA triphasé puis dispatcher entre différents disjoncteur ou mettre un 30mA mono devant une série de disjoncteur ou n mettre un devant chaque disjoncteur ou encore après chaque disjoncteur. Faut juste que la puissance max du différentiel corresponde au disjoncteur en amont (ex: pas mettre un 30 mA/ 20A juste derrière un disjoncteur de 40A)
    - je relie les terres au tableau puis a la boucle via le couteau (ainsi que le compteur d'eau)(j'ai pas de chaudiere)
    Pour etre précis donc, toute ton équipotentielle et tes terres se fixent en aval de la barette de coupure (faut pouvoir isoler la boucle de terre du reste du circuit pour mesure son efficacité)

    j'alimente le tout avec l'allonge qui vient de chez le voisin et je teste tout ...
    (ça c'est toujours une bonne idée, histoire de pouvoir tester les différentiel avant la réception)

    je croise les doigts ..
    mais pas les fils :grinning:
    je fait mes schémas (horreur)
    pas si dur que ça. Eventuellement fait un brouillon et poste le sur le forum avant de tout cabler, histoire de savoir si t'as pas fait une bourde ;-)
    j'appelle vincotte.
    ou autre organisme agréé :grinning:

    je doit prendre quoi comme dimension de coffret ?
    Tu met tout ca cote à cote et tu mesure combien de modules ça fait. Ensuite, personellement, je rajoute +- 20/30% pour une évolution future et pour le confort de travail.
     
    tchize_ , 22 Mars 2010
    #9
  10. bradype

    bradype 43 ans, Luxembourg

    ce que je pensait faire :
    c'est tapper un 30 mA mono par phase, qui alimenterait les differents disjoncteurs le necessitant. je peux ?
    en gros :
    [​IMG]

    je sais il manque des tas de fils ... mais en gros on comprend ce que je veux dire ...
     
    bradype , 22 Mars 2010
    #10
  11. benoki , 22 Mars 2010
    #11
  12. tchize_

    tchize_ 38 ans, Hainaut

    oui tu peux (pas obligé de traverser un disjoncteur avant d'arriver au différentiel, tout dépend du calibre du différentiel). C'est juste le "par phase" qui m'ennuyait. Tes différentiel doivent tous avoir une phase et un neutre ou deux phases (suivant le type d'alimentation que tu recois). Bref deux "fils" qui rentrent dans tes différentiel mono ;)
     
    tchize_ , 22 Mars 2010
    #12
  13. bradype

    bradype 43 ans, Luxembourg

    merci beaucoup ...
    j'ai pas mal avancé. mais il me reste quelques questions :

    - je fait quoi de mon 5g 2,5² qui va a une double prise pour machine a laver + sechoir
    - pour les prises et lampes exterieures, vu que je n'ai pas encore la brique de parement, je ne sais pas encore les placer, je fait quoi de mes fils qui pendouillent ?
    - pour le circuit "salle de bain", puis je y ajouter des prises hors salle de bain ?
     
    bradype , 29 Mars 2010
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour bradype,
    - je fait quoi de mon 5g 2,5² qui va a une double prise pour machine a laver + séchoir
    Ne pas couper, isoler les fils non utilisés et les conserver comme ligne de réserve.
    - pour les prises et lampes extérieures, vu que je n'ai pas encore la brique de parement, je ne sais pas encore les placer, je fait quoi de mes fils qui pendouillent ?
    Isolez les bouts des câbles et les laisser dans une boite non fixées.
    - pour le circuit "salle de bain", puis je y ajouter des prises hors salle de bain ?
    Oui, bien sûr. Ne pas dépasser 8 points.
    Cory
     
    Cory , 29 Mars 2010
    #14
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : viré électricien

Similar Threads - viré électricien
  1. rockymen

    Chercher électricien

    rockymen, +5 (thekingclaes), 5 Octobre 2017
    5
    Affichages:
    289
    thekingclaes
    7 Octobre 2017
  2. stifler1983

    HELP ... planté par mon électricien

    stifler1983, +32 (Cory), 24 Septembre 2017
    32
    Affichages:
    1 442
    Cory
    29 Septembre 2017
  3. petit filou

    Electricien OK ou KO ?

    petit filou, +18 (liocup4sou), 18 Décembre 2016
    18
    Affichages:
    1 073
    liocup4sou
    29 Décembre 2016
  4. bricbrol

    Avis aux électriciens (après mise en conformité)

    bricbrol, +9 (serge0256), 20 Novembre 2016
    9
    Affichages:
    530
    serge0256
    21 Novembre 2016
  5. toyonski

    Un électricien est il obligatoire ?

    toyonski, +13 (supertoto), 8 Octobre 2016
    13
    Affichages:
    1 013
    supertoto
    13 Octobre 2016
  6. Sethiii
    5
    Affichages:
    472
    supertoto
    11 Octobre 2016
  7. benoki

    je crois que je vire tout et...

    benoki, +10 (baloo01), 11 Janvier 2015
    10
    Affichages:
    1 181
    baloo01
    12 Janvier 2015