JMD Gembloux

Dans le forum Construction neuve - par Khali le 15 Novembre 2007

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. stephy

    stephy 40 ans, Hainaut

    Intègre,

    Notre architecte a une mission complète et pourtant il travail au forfait je pense même qu'on est a moins de 3% pour une mission complète.
    le contrat a été fait et signé ainsi

    Maintenant la maison n'est pas encore là on verra en temps voulu et ferais un rapport à ec propos.

    steph
     
    stephy , 19 Janvier 2008
    #21
  2. zirton

    zirton 38 ans, Namur

    Je suis en pleine construction avec eux, je suis au stade sanitaire, et rien de bien grave a redire, juste quelque petits réglages aux chassis (comme dans toute construction).J'ai pris un architecte indépendant (il m'avait aussi proposé celui de dion-valmont, mais il ne pousse en rien pour qu'on le prennent absolument).
    Donc maçonnerie sans aucun problème, pose chassis également. Electricité, je l'ai fait moi même, on verra la suite.
    Mais petit conseil, mon architecte est en chantier également avec eux du côté de Liège, autre équipe de maçon (sous-traitant flamand, et il a beaucoup de soucis), mais le chef de chantier et très pro et très présent sur ce chantier là, pour trouver des solutions (c'était le même chef de chantier pour ma construction, mais comme le chantier tournait super, ben on l'a pas vu beaucoup).
    Si tu veux plus d'infos contact moi.
     
    zirton , 22 Janvier 2008
    #22
  3. miniworks

    miniworks 42 ans, Namur

    bonjour,nous fesons construire avec eux aussi et nous sommes enfin dans le decompte de demarrage jusque maintenant tout se deroule bien ,nous avons pris aussi leur architecte de Dion Valmont qui est tres sympa et assez rapide le seul probleme mais qui n'a rien avoir avec jmd c'est l'ingenieur de sol qui a trene les choses soit maintenant nous attendons avec impatiente notre reunion technique !!
    petite question -->il nous on dit qu'elle se ferais 15 jours avant le commencement des travaux ca me semble court comme delais moi ????
     
    miniworks , 5 Mars 2008
    #23
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Miniworks, Pourquoi ce délai vous semble-t-il court ??
    Une fois qu'on a l'avis de l'ingénieur, on sait ce qu'il faut faire avec précision, pourquoi attendre ??
    Si tout se passe bien jusqu'à présent, pourquoi stresser inutilement ??
    Keep coooooool !!!
     
    intègre , 5 Mars 2008
    #24
  5. miniworks

    miniworks 42 ans, Namur

    ;-) Merci du conseil! Nous avons tellement hâte!!!
     
    miniworks , 5 Mars 2008
    #25
  6. narou

    narou 40 ans, Namur

    salut

    Alors petit update depuis le dernier message, la construction avance bien, la pose du toit a été réalisée la semaine passée, et la pose des châssis est prévue dans 10 jours.
    Pour l'instant rien à redire sur Jmd, la société est sérieuse, les équipes sont ponctuelles ( j'ai les équipes JMD et pas des sous-traitants ), le chef de chantier est pro-actif, le chantier est propre, la maçonnerie est bien réalisée.

    les Réunions de chantier se passe bien et les rares points sont rectifié de suite.

    Pour les finitions je ne sais pas vous dire ... je m'arrête au gros Œuvre fermé avec eux :-X

    Pour l'avis de " murphycops1" je ne peux pas juger, mais je le trouve mal détaillé, et pour finir on ne sais pas tiré de conclusion de cet avis ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Mars 2008
    narou , 5 Mars 2008
    #26
  7. miniworks

    miniworks 42 ans, Namur

    c'est tres rassurent tout ca je vais bien dormir :grinning:
     
    miniworks , 5 Mars 2008
    #27
  8. growaaa

    growaaa 44 ans, Bruxelles


    Salut "voisin" :grinning: , nous avons "presque acheté" le lot 180 (on attend des news de M.Dony!) à +/- 105.000 euro. Comme toi nous sommes à la recherche d'un entrepreneur.
    Nous sommes allés à Batibouw et y avons rencontrés divers constructeurs traditionnels. Ceux qui nous ont tapés dans l'oeil sont ... T-Palm (of course :heart_eyes: ) et Domus. Tout deux proposent des "pack" basse energie au k = +/- 32 W/m².K, leurs cahiers des charges nous correspondent assez bien (marques sérieuses,...)

    Bref, ce n'est sans doute pas le bon post pour s'étendre sur ce sujet en particulier, mais j'ai cru constater que nous étions plusieurs à construire dans cette région et certainement sur ce site en particulier. Peut-être pourrions nous nous rencontrer pour partager nos divers opinions. Ca ne mange pas de pain et peut sans doute nous ouvrir de nouveaux horizons...

    au plaisir de te lire, de vous lire...
     
    growaaa , 8 Mars 2008
    #28
  9. jazzysteph

    jazzysteph 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Je suis occupé à construire un gros-oeuvre fermé par JMD Constructions. Les caves sont maintenant terminées et l'équipe commence le rez de chaussée.

    Au niveau de l'architecte, nous en avons fait 3 avant de nous rendre chez JMD qui, effectivement, nous a conseillé de rencontrer cet architecte de Dion Valmont. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un partenariat à 100%, la preuve, il nous a envoyé voir d'autres entrepreneurs. En tant qu'organisateur événementiel, je peux vous dire que les bons sous-traitants sont des perles rares et je trouve donc logique qu'un bon architecte apprécie de travailler avec un bon entrepreneur (et réciproquement).
    Si nous avons en effet signé avec cet architecte, ce n'est absolument pas contraint et forcé!! Il a tout compris à notre demande, il a pris le temps de comprendre ce qu'on voulait (presque 4 heures le premier rendez-vous!!) et il nous a sorti un projet que nous avons très peu modifié!! Et le budget était respecté!!
    Je le conseille vivement autour de moi!!

    Au niveau de l'entrepreneur, il a fallu le temps que cela commence mais maintenant que c'est parti, ils font un travail propre et efficace.

    Au niveau chauffage écologique, nous avons choisi le système breveté Econo (pompe à chaleur + chauffe-eau solaire + ventilation). J'ai fait un fameux tour du marché et je pense que c'est LA solution qui assure le meilleur rapport confort-économie-écologie (mais ça n'engage que moi). (J'expose mes raisons dans mon blog).
    Au niveau isolation et calcul du K, cette société s'en charge, tout cela dépend des pièces à chauffer, etc... Je vous conseille de rencontrer cette société avant de prendre toute décision pour chauffer votre maison!!!

    Je suis le premier à avoir mis en relation JMD et ECONO, la réunion technique était TRES constructive, je pense qu'ils n'auront pas de mal à travailler ensemble à l'avenir!!

    En résumé, l'architecte que conseille JMD est EXCELLENT.
    JMD travaille très bien sur ma maison, celle de connaissances et sur les chantiers que j'ai été voir - attention délai avant commencement.
    Système de chauffage, chauffe-eau solaire et ventilation par ECONO, concept qui me semble idéal + société hyper sérieuse.

    Si vous souhaitez des infos (n° de téléphones, etc... aucun souci!!)
     
    jazzysteph , 12 Mars 2008
    #29
  10. Khali

    Khali 47 ans, Namur

    Nous serons voisins éloignés, nous avons mis une option sur le terrain 122 (dans le cul de sac), nous attendons également des news de Mr Dony. Nous avons trouvé un entrepreneur, ça devrait commencer l'année prochaine....
     
    Khali , 12 Mars 2008
    #30
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Growaa, voulez avoir la gentillesse de compléter voter profil. Ce sedrait sympa pout tout le monde.
     
    intègre , 12 Mars 2008
    #31
  12. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour. Je réactive peut-être de chapitre..JMD... En effet, voila donc un feedback concernant JMD.

    1/ Nous avons été assez loin dans la mise en oeuvre des points pour le contrat. MAIS.... je reviendrai plus tard.
    2/ Concernant la réalisation, j'ai eu la chance d'avoir de très bon sous-traitant et la collaboration fut positive, constructive et même amicale. Le chantier a duré 3 mois et demi hors congé, dont deux et demi pour les maçons.
    3/ La toiture fut bien montée mais il a fallu mettre les points sur le I car d'autres gens, une autre mentalité et donc un peu plus nonchalant. MAIS la réalisation fut correct et bien faire.

    Nous avons fait un GO couvert avec JMD.

    Nous avons juste un souci : Nous avons du faire une verrière (raison urbanistique) et nous avons oublié par méconnaissance, par ignorance de prévoir le point... En effet, au dessus de la verrière, nous avons mis un plomb. Et il était en attente. Il l'est toujours. Donc contratuellement, nous n'avons rien à reprocher. Commercialement, au vu du souci, je pensais que JMD allait réagir quand on a prévenu de notre situation ou allait prévoir le souci lors de la première réunion de chantier.

    Donc aujourd'hui nous avons une verrière posée qui a besoin d'être finie au niveau du la liaison toiture,chassis. On doit poser un zinc et finir ésthétiquement la chose...

    D'une part, nous n'avons aucun réaction positive de JMD (même si nous n'avons rien à redire contractuellement). D'autre part, nous ne trouvons personne pour faire la finition.

    En résumé, Tout va bien tant que tout est prévu contractuellement. Donc attendez vous à oublier quelque chose et dès lors ne pas avoir une maison bien finie.

    Un peu déçu par JMD.
     
    bzetag , 27 Mai 2010
    #32
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est normalement au poseur de la verrière de faire cela, non ????
    Un gros oeuvre couvert ne comprenant pas les chassis et fenêtres, je ne vois pas ce que vous attendez de JMD au niveau des châssis ou de la liaison de ceux ci avec le gros oeuvre, surtout si ils sont en ordre contractuellement.
    N'est ce pas plutôt le poseur de chassis, qui devrait encore faire quelque chose ou qui a oublié quelque chose dans le devis ??
     
    intègre , 27 Mai 2010
    #33
  14. IMHOTEP

    IMHOTEP 42 ans, Namur

    Pas d'accord avec Intègre, JMD est une entreprise générale qui se doit de terminer un bâtiment gros œuvre fermé, ce qui inclut toutes les fermetures, à l'eau et à l'air.

    Selon moi, réaction à avoir : A noter à la réception provisoire et exiger que les travaux de correction soient effectués selon délai très court.
    De plus réserve sur les 5%(ou 10% selon contrat) à retenir tant que les travaux ne sont pas agréer par votre conseil, cad votre architecte.

    Si la réception provisoire a eu lieu, c'est plus embêtant car il faut compter sur le bon vouloir de l'entreprise... Peu ou plus de moyen de pression en attendant la réception définitive.
    Solution : mettre l'entreprise en demeure de corriger l'exécution via recommandé dans un délai raisonnable (s'il ne pleut pas à l'intérieur!!!!), et se réserver le droit (annoncé dans le recommandé) de procéder aux dits travaux via une entreprise tierce. Le montant des travaux sera retenu du solde à la réception provisoire.

    Soit ils exécutent, soit on fait exécuter à leur place, ils choisissent... Mais cela ne les dégagent en rien de leur garantie décénale!
     
    IMHOTEP , 15 Septembre 2010
    #34
  15. rabot

    rabot 66 ans, Liège

    Bonjour IMHOTEP et bienvenue sur BricoZone
     
    rabot , 15 Septembre 2010
    #35
  16. IMHOTEP

    IMHOTEP 42 ans, Namur

    Bonjour Rabot,
    Merci pour la bienvenue!!
    :grinning:
     
    IMHOTEP , 15 Septembre 2010
    #36
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je ne suis pas certain que vous ayiez bien lu, Imhotep, mais JMD a fait un gros oeuvre couvert, pas plus. Le client à commandé lui même les châssis quelque part et pour ma part JMD n'a rien à voir dans l'étanchéité des chassis et verrières.
    C'est le poseur de châssis qui doit s'assurer de la pose correcte et de l'étancheité des châssis qu'il a posé. Les châssis n'étaient à mon avis pas dans le contrat de JMD. Tout est une question de contrats et de leur contenu.
    Si le client avait demandé un gros oeuvre fermé, là, la responsabilité de JMD était engagée.
     
    intègre , 15 Septembre 2010
    #37
  18. IMHOTEP

    IMHOTEP 42 ans, Namur

    En effet, si la verrière a été commandée en dehors de JMD, il incombe à l'autre entreprise de terminer son raccord.
    Il n'empêche que cette commande à une autre partie que l'entreprise générale est selon moi une mauvaise solution et c'est pour cette raison que je ne l'ai pas supposée en base(pour moi pas top clair dans le mail).
    Si Intègre a vu juste et que la verrière complémentaire n'a pas été commandée à JMD, les responsabilités sont partagées.
    Le MO est en situation de faiblesse, et à la place de JMD, je ne travaillerais pas sur le travaille d'autrui...
    L'étanchéité de la verrière revient forcément à celui qui l'a posée...

    Dans ce cas, je suis d'accord avec intègre!
     
    IMHOTEP , 15 Septembre 2010
    #38
  19. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bienvenue Imhotep, je suis d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas une bonne solution de faire intervenir des entrepreneurs extérieurs quand on choisit une société clé sur porte. Je suis moi-même promoteur coordinateur, j'ai ma propre société et les rares chantiers où il y a motif à discussion, c'est parce que le MO fait intervenir d'autres corps de métiers que ceux avec qui nous sommes habitués à travailler, et qui souvent ne fournissent pas un travail de la qualité que nous avons l'habitude d'avoir, ou qui ne savent pas respecter le planning prévu.
     
    intègre , 16 Septembre 2010
    #39
  20. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    J'ai oublié de réagir au message du 27/05 à intègre...

    Donc en réponse, j'ai fait un gros oeuvre couvert par JMD. J'ai fait appel à un menuisier adhoc pour les fenêtres, portes et la verrière.


    Au niveau de la toiture, il y a eu une feuille de plomb recouvrante qui a été placée et donc techniquement il y a étanchéité. Le hic est l'esthétique. J'ai aussi appuyer le fait que poru JMD commercialement il y avait un manque... car contractuellement je ne peux rien leur reprocher.

    Donc j'ai demandé à JMD d'intervenir afin de palier à la situation. J'ai envoyé un fax et un mail. Je n'ai pas encore eu de réponse. POurquoi ? Car apparement, soit il manque de politesse, soit il manque de temps pour répondre. En tout cas, nous avions eu comme réponse de notre contact JMD un retour disant ceci : Contractuellement, rien n'a été prévu et donc nous n'avons pas l'intention de réagir, d'intervenir. J'ai demandé une réaction commercial de leur part mais sans réponse. Soit. Et perso, je trouve cela dommage.

    Ensuite je me suis retourné vers le menuisier. Il m'a répondu qu'il était incapable de pouvoir mettre un zinc, qu'il n'avait pas la M-O pour cela.

    Donc aujourd'hui, je me retrouve avec un verrière étanche (heureusement) mais avec un esthtétisme à ch…


    Je ne parle pas de l'architecte. Car elle prônait la feuille de plomb. Au vu du résultat, il faut du cout prévoir un zinc... Et je me demande si in fine, ce n'est pas elle qui devrait avoir pensé au brol.

    En tout cas, en temps que MO, on doit tout savoir et tout prévoir... Un professionnel ne peut pas bien sur anticiper les soucis.... Et cela je trouve un peu anormal qu'un professionnel ne puisse pas prévoir le stuuut.

    Et nous en tant que MO, employé et comptable, donc incapable car pas de formation, nous on aurait du savoir car nosu sommes in fine les MO, donc responsable final. Je la trouve un peu...amère.

    Mais voila c ainsi.

    Je vais devoir casquer un manque de prévoyance du par des professionnels. Et je vais devoir trouver un toiturier qui veuille bien faire le truc à savoir la pose d'un zinc autour de la verrière. Du coup, trouver un toiturier n'est pas facile... Puis il faut attendre mai 2011 pour peut-être voir qqn faire le travail... Car le boulot est inintéressant, et c du chipotage... Donc in fine, retour à la case départ.

    A moins peut-être que le MO doit devenir pro de toiture pour faire le boulot lui-même.....


    Désolé tout le monde mais je ne l'ai pas bonne.

    Ceci dit Intègre, je trouve quand même que le MO a le droit de pouvoir gérer son projet car un c lui qui paie, et c lui qui prend quand dans la tronche quand il y a un souci, ce malgré les décennal et machin chose. Je trouve quand même qu'un pro doit aiguiller le MO.

    Et pour rétorquer ce que tu viens de dire Intègre, tous les corps de métier auxquels j'ai fait appel ont fait dans l'ensemble du bon boulot, même s'ils ne se connaissent pas. Nous avions "tout prévu" sauf ce souci. Et il est toujours la. Non je mens... j'ai eu un autre souci... Mon chauffagiste m'a abandonné en pleine installation. Je dois donc faire moi-même, apprendre vite, aller aux renseignements. J'ai de la chance. Mon fournisseur de machandise sanitaire, plomberie, chauffage, égoutage m'aide en mettant ma théorie en pratique... Et merci Philipe Ha.... pour son aide et surtout sa patience.

    Donc le chauffage je peux apprendre... La zinguerie, je ne peux pas le faire car un j'ai un souci de vertige, deux, j'ai un souci avec les échelles et trois, je n'ai aucune info sur le sujet.

    Maintenant, JMD, je suis content car ils ont respecté tout dans le contrat. Et donc, il faut tout prévoir dans le contrat sinon vous êtes nic.....

    Et cela est dommage.

    P.S.: JMD est bon dans le gros oeuvre. il soustraite pour les toitures. Et la qualité n'est pas la même.
     
    bzetag , 16 Septembre 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : JMD Gembloux

Similar Threads - JMD Gembloux
  1. elolsoga

    prix des terres, bois et prés gembloux

    elolsoga, +2 (elolsoga), 31 Août 2010
    2
    Affichages:
    1 882
    elolsoga
    1 Septembre 2010
  2. ganse22000

    MD Gembloux

    ganse22000, +3 (narou), 26 Janvier 2008
    3
    Affichages:
    1 785
    narou
    7 Mars 2008
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.