JMD Gembloux

Dans le forum Construction neuve - par Khali le 15 Novembre 2007

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Ah oui pour les corps de métier, je peux les énumérer par rapport à leur corps de métier.

    En tout cas, quand on voit une maison, c'est souvent le constructeur du gros oeuvre qui est publicité en premier. Je me réserve le droit de réponse entre c JMD ou .. ben c ma femme et moi car nous sommes les Maître d'Oeuvre.
     
    bzetag , 16 Septembre 2010
    #41
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Bonjour Bzetag, je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive, mais encore une fois JMD n'y est pour rien. Ils ont reçu une mission pour terrassement/gros oeuvre et toiture. Leur mission est terminée et je suppose qu'il y a eu une réception à ce sujet.

    C'est votre menuisier qui doit se "connecter" sur la maison, qui existait au moment où ml est venu prendre les mesures.
    Si lui n'a pas la main d'oeuvre nécessaire pour assumer la totalité de ses chantiers, ce n'est pas aux autres de pallier à ses lacunes. Il n'a qu'à prendre un sous triaitant pour faire le boulot.

    Maintenant l'expérience malheureuse que vous vivez, devrait servir d'exemple à beaucoup de gens qui veulent gérer eux mêmes des chantiers en croyant gagner un peu d'argent .
    Oui, ce sera peut être un peu moins cher, mais quelle somme d'emmerdements vous prenez sur le dos pour arriver à avoir finalement quelque chose de convenable.

    P.S. : le fait de travailler avec des sous-traitants n'est pas un problème en soi, moi je ne travaille qu'avec des sous traitants, mais les mêmes depuis plus de 10 ans.
    Et ça marche bien. Mais il ne faut pas non plus toujours chercher les sous traitants les moins chers, ce que certaines boîtes font, et là c'est la cata.

    Et les sous traitants apprécient de travailler avec d'autres bonnes équipes, et surtout un architecte compétent. D'après ce que je lis votre architecte n'est pas au top.

    J'ai le même cas sur un autre chantier, à Sart Saint Laurent, ou on a un archi sympa, mais pas très performant (mon architecte habituel a été débordé l'année passée). Cet archi a même inventé des blocs de béton de 24 x 39 cm, mais grâce à l'expérience et la qualité des équipes (terrassements/gros oeuvre) on a corrigé par nous même, et le client est enchanté. Au loint de mettrre un petit mot sur la cabane de chantier pour "les remercier pour leur vitesse et leur précision "

    Si vous a vez un bon architecte et de bonnes équipoes, c'est le rêve.

    Si vous avez un bon architecte et des équipes moins perfomantes, il peut y avoir équilibre. L'architecte doit être derrière tous les jours, mais ces équipes vont aussi évoluer. C'est toujours en équilibre.

    Mais si vous avez un architecte moyen ou moins bon (ce qui est souvent le cas des architectes qui travaillent à bas prix), et des équipes peu performantes, là , c'est dur, car les équipes ne vont rien apprendre et tout risque de dégénérer vers la cata.

    Tout ceci pour appuyer lourdement sur l'importance d'avoir un bon architecte (à 8%, prix normal pour une mission complète) plutôt qu'un architecte pas cher.
    Cet architecte là va aussi remettre de l'ordre dans tout cela.
    Je vous souhaite bonne chance pour le restant des travaux.
    P.S.: vous êtes au lotissement à tous vents ??
    Mon toiturier (Noël D...) est occupé là bas pour l'instant et la semaine prochaine, et pourrait peut être vous dépanner en lui demandant gentiment($$) et sans exagérer.
    Voir chantier: Lot 151 Borms Il y a mon panneau sur la façade.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Septembre 2010
    intègre , 16 Septembre 2010
    #42
  3. bzetag

    bzetag 50 ans, Hainaut

    Intègre,

    Merci pour avoir répondu....

    Droit réponse malgré tout....

    Je pense que tu as raison sur le fond. Cependant je trouve qu'en face de toi (et façon de parler), tu as des pro et que donc en tant que pro, tu dois aider celui qui n'y connait rien et celui qui a besoin d'aide.

    Je trouve que simplement respecter scrupuleusement un contrat, chose bien faite, sans règler une situation et donc ce n'est pas un souci de tune, de pognon, je trouve quand même qu'une image doit se travailler. Je trouve qu'il y aurait du avoir un règlement de situation soit par l'architecte, soit par le menuisier, soit par l'entrepreneur du GO Fermé. Aucun des trois n'a réagi. Je trouve cela dommage.

    Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Moi perso, je suis vraiment content d'avoir opéré comme je l'ai fait. Oui j'ai eu des emmerdements mais ils furent constructifs dans le sens où j'ai appris à gérer un projet et quel beau projet. J'ai appris plusieurs corps de métier. Et j'ai aussi appris à faire des chsoes que je n'ai jamais faites comme l'électricité, le carrelage (même si j'avais un sérieux bagage), du sanitaire, de l'égoutage, de la finition, de l'installation de wc, de lavabo, etc... Et maintenant par force aussi ,j'ai du réagir vite fait pour installer mon chauffage. Donc ta réaction est un peu courte... Et surtout, surtout, je n'aurais jamais pu construire la maison que j'ai aujourd'hui avec les qualités de matériaux utilisés.

    Mon expérience est malheureuse pour ce point car de un, on avait tout prévu et aucun problème dans nos prévisions hormis le chauffage. Pour le reste, le point de la verrière était vraiment unpoint qui est apparu sans qu'aucun corps de métier ne nous prévienne. Et cela je trouve cela dommage, vraiment dommage.

    Donc il faut relativiser.

    A cela j'ajoute quand même que bcp de personnes qui ont laissé construire leur maison en clé sur porte ont tjours eu des merdes. Et je trouve qu'à comparer, les merdes sont différentes mais ont les mêmes importances.

    Je vais quand même aller dans ton sens quand il s'agit de prendre le bons corps de métier. A force de toujours prendre le moins cher, on tombera toujours sur bcp plus de problèmes. Nous, on a fait des offres tout azimut. On a reçu grosso modo 30¨% de reponses. Sur ces 30 %, on sortait les moins chers et les plus chers. Ensuite, il ne restait que trois à cinq corps de métier. Comment avoir choisi l'un plutôt que l'autre ? Par différents instruments tels que la période de commencement, les références que l'on demandait à l'entrepreneur (certains ne donnaient aucune référence et donc était sorti de la sélection). Puis arrivait l'affinité entre les personnes.

    C'est un travail de un an pour trouver et créer le planning.

    Notre architecte : Elle est compétente dans le dessin, les tests et les idées lors de la mise en place. Pour ce qui est de s'affirmer, elle avait un peu du mal. Ceci dit, je lui reconnais un sens du consensus très aigu et qui a permis de décoincer l'une ou l'autre situation. MAIS il est clair qu'heureusement que j'étais la pour suivre le chantier, pour faire avancer le chemilblic.

    En fait, et pour aller aussi dans le bon sens, ilf aut s'entourer de personnes qui veullent arriver à un résultaat et qui aime leur boulot. Et cela, c de la confiance du respect et du temps pour trouver ces personnes.


    Pour le reste des travaux, il reste à lancer le chauffage en life et ma femme veut faire vérifier l'installation que j'ai faite avant de faire fonctionner. Donc la encore, j'ai un souci car d'une part, mon chauffagiste m'a laissé tomber. D'autre part, j'ai fait l'instal moi-même et donc trouver une personne qui accepte de vérifier (et en payant), ce n'est aps facile du tout.

    Pour le lotissement. Non je suis à Rêves (entre Nivelles et Luttre ainsi que Genappe) et non du côté de Gembloux.

    Donc si votre toiturier a envie et serait d'accord de passer par ici, ce serait super.

    Voila et merci pour l'échange.

    Bernard
     
    bzetag , 20 Septembre 2010
    #43
  4. saintnicolas

    saintnicolas 32 ans, Namur

    Nous avons fait construire un gros œuvre fermé par jmd avec l'architecte de Dion-Valmont. Je suis très content de leur travail. Le gros oeuvre est fermé depuis le début juillet.
    Il y a encore quelques hic à régler, mais je ne pense pas qu'il existe un chantier qui se déroule sans le moindre soucis.
    Si c'était à refaire, je reprendrais JMD sans hésiter
     
    saintnicolas , 28 Juillet 2011
    #44
  5. macase2012

    macase2012 50 ans, Namur

    bonjour, après quelque offre 2 csp sont retenu : jmd gembloux et excel construct . je ne sais vraiment pas lequel choisir ? jmd construit en blocs argex et excel en terre cuite... sinon le reste est a peux près identique. pouvez-vous me faire partager votre expérience. d avance merci.
     
    macase2012 , 11 Novembre 2011
    #45
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : JMD Gembloux

Similar Threads - JMD Gembloux
  1. elolsoga

    prix des terres, bois et prés gembloux

    elolsoga, +2 (elolsoga), 31 Août 2010
    2
    Affichages:
    1 882
    elolsoga
    1 Septembre 2010
  2. ganse22000

    MD Gembloux

    ganse22000, +3 (narou), 26 Janvier 2008
    3
    Affichages:
    1 785
    narou
    7 Mars 2008
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.