Jumatt

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    salut choopi,

    un bon conseil pour les briques: choisit quelques modèles sur le site vandersanden (pour un premier tri, au moins, tu pourras comparer certaines nuances) puis demande leur des adresses où tu peux voir les briques retenues.
    Effectivement, une photo est très peu représentative, et même un échantillon, pour de nombreuses raisons:
    sensibilité à la couleur de l'appareil photo,
    rendu des couleurs de la photo selon les réglages de ton écran, mais surtout:
    la teinte peut varier relativement fort d'une production à l'autre,
    le rendu dépend de la luminosité naturelle (tu pourrais très bien trouver une brique hors de tes gouts par temps de pluie, mais la considérer comme très chouette par temps lumineux)
    une photo n'est qu'une petite représentation 2D de 10cm d'un batiment qui fait plusieurs mètres, le rendu n'est jamais top
    Nous avons choisi une brique qui faisait partie du bas du classement par rapport aux échantillons (même pas par rapport aux photos), mais elle est vite remontée en allant voir les maisons grandeur nature.
    Si tu ne le fais pas, tu risque de mauvaises surprises quand la brique sera posée.
     
    Darphil , 27 Mai 2009
  2. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Il existe un chtit programme sur le site de vandersanden, ou l'on peut choisir différents modèles de briques, et les associer avec différentes couleurs de joints, toitures, chassis !! Le fini de ma brique et du joint que j'ai choisi est quasi identique à la photo proposéee et modifiée via leur petit programme .
     
    nik-oh , 28 Mai 2009
  3. divine

    divine 50 ans,

    Il y a pourtant du progrès, car lorsque j'ai fait construire avec eux, il n'y avait QUE le serveur vocal, sur lequel il était impossible de laisser un message lorsque la ligne de l'interlocuteur etait occupée. Depuis, apparemment, il y a une secrétaire qui repond également.

    Comme je l'ai déjà dit, j'ai eu la chance d'avoir le n° de GSM de l'un ou l'autre (c'est bête d'oublier de cacher son n° quand on appelle un client :grinning: )... Je savais les appeler ou laisser un message + facilement.

    Question "harcèlement", j'étais pas mal non plus.
    Mais j'estime que lorsque certaines choses ne sont pas correctes ou exécutées de la manière prévue, demandée ou promise, il faut réagir.
    Je n'estime pas cela comme du harcèlement, mais comme un juste retour des choses.
    Un contrat est constitué de droits et de devoirs. Si en tant que client, j'ai respecté mes devoirs, il va de soi que je veux faire respecter mes droits...

    Cela dit, à refaire, je recommence avec eux sans aucun problème (et je serai encore + ch.... :p )
     
    divine , 28 Mai 2009
  4. Syl

    Syl 42 ans, Namur

    Winny,

    Franchement, il ne faut pas hésiter à y aller et exiger à rencontrer les gens.

    C'est vrai quoi, ils ne sont pas malhonnêtes, au contraire mais souffrent de sous-effectif.
    Si tout le monde s'y met, les big boss vont bien finir par engager des gens supplémentaires. Parceque clairement, c'est ça le problème, les personnes ne sont pas assez et sont débordées. Ils vous le disent d'ailleurs quand vous arrivez à en agripper un :p "Je croule"

    Tant que ça fonctionne comme ça, pourquoi ils changeraient quoi que ce soit.
     
    Syl , 29 Mai 2009
  5. divine

    divine 50 ans,

    Entièrement d'accord avec toi Syl.

    Les quelques personnes que j'ai pu rencontrer sont compétents, sympas, ouverts, mais étaient + que débordés par manque de personnel (et je parle d'il y a 3 ans!).
    Le succès apparemment (re)grandissant de Jumatt ces derniers temps ne doit effectivement pas arranger les choses.

    C'est d'ailleurs dommage, car leur technique est tout de même bien, le rapport qualité/prix est au RDV, et ces petits désagréments (communication compliquée, SAV en sous effectif, etc...)peuvent gâcher un peu tout le travail fait en amont.

    Heureusement (c'est mon avis), les équipes de montages font un excellent boulot, et les interventions du SAV se limitent la plupart du temps à des problèmes mineurs.

    Il suffirait de peu, je pense, pour que cela tourne impeccablement (étoffer un peu les effectifs).

    J'ai fait bcp de recherches avant de leur confier la construction de ma maison (internet, forum, visites de maisons témoins et "non-témoins", témoignages d'autres clients), je n'ai pas eu 1 seul témoignage qui disait "non, plus jamais".

    Bcp d'autres constructeurs ne peuvent pas en dire autant...
    Pourtant, à mon avis, on vient plus souvent sur un forum pour expliquer ses problèmes et plus rarement pour dire que tout s'est bien passé.
     
    divine , 29 Mai 2009
  6. choopi

    choopi 38 ans, Liège

    Notre choix ce précise pour la brique et joint, le site de Vandersande est bien fait mais trop peux de modèle disponible sur le simulateur.

    Rendez vous mercredi à Andenne pour les coix finition et puis mise au planning.
    Avez vous des conseils pour être bien prêt pour ce rdv.
    Histoire de ne pas aller 10X.
    Des petites chose à préciser à quoi on ne pense pas specialement étant novice.

    Question éclairage ... ou se pose un problème pour centrer le point lumineux du salon et de la salle à manger on est juste sur la poutre de jointure des modules.
    L' architecte pense que l'on peux pas mettre le point lumineux sur la poutre ???
    Mais n'en n'est pas sûr.
    Avez vous eux le problème si oui quelle alternative ou alors cela ne pose pas de problème.
    merci et bon week end ensoleillé
     
    choopi , 30 Mai 2009
  7. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Salut choopi,

    Je n'ai pas eu le souci, mais il y a peut-être un design de luminaire qui peut te plaire et pour lequel tu peux mettre le luminaire au niveau de la poutre, et le cable arrivant Sinon, pour moi, ils devraient pouvoir faire passer un câble entre les deux poutres des modules une fois ceux-ci montés car il y a un écart entre ces modules.
    Voici une photo du plancher entre rez et étage de notre construction, avec les poutres:
    [​IMG]
    Il y a juste que c'est pas dans leurs habitudes, mais si tu insistes, ils devraient pouvoir le faire.
     
    Darphil , 30 Mai 2009
  8. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Lors de votre rendez-vous, tu vas avoir sans doute la présentation des plans de fabrication. Ne signe rien hâtivement, montre les d'abord à ton architecte (en espérant que t'en n'a pas pris un conseillé par Jumatt, sinon, il risque de "taire" certains détails qui ne sont pas à ton avantage), qu'il vérifie bien tous les détails (pente escalier, fenêtres,...). Demande aussi les élévation des façades et quelques coupes (dont l'une ou l'autre reprenant l'escalier). Et n'hésite pas à noter toutes tes remarques (ce qui est encore en suspens) et précisions sur les plans de fabrications avant de les remettre signés.

    Si tu ne fais pas carrelage,... avec eux, il faudra que tu leur donne l'épaisseur carrelage + colle ou parquet + Sous-couche,...

    Va te renseigner pour savoir où tu vas prendre le sanitaire en fonction des prix proposés (si tu comptes faire ça via jumatt, va au vanmarcke de jambes d'abord pour avoir un catalogue (même si tout n'y est pas: il reprend surtout les éléments design donc chers).

    Bon amusement!
     
    Darphil , 30 Mai 2009
  9. choopi

    choopi 38 ans, Liège

    Bonjour à tous,
    On a fait le tour du brabant pour découvrir les façades des maisons reprises dans les listes de Vandersanden pour les briques qu'on aimait bien.
    Pas de bol y a quand même pas mal de différences avec les photos, les simulations et les façades en vrai...on est pas encore fixés du coup!
    Pas facile tout ça!!!
     
    choopi , 1 Juin 2009
  10. Bonjour - je suis de l'avis inverse : les architectes proposés dans la liste Jumatt connaissent les techniques de construction et les modules disponibles selon le type de construction. C'est à l'architecte à vous stopper si vous sortez trop des carcans type de constructions de la société.
    On s'adresse pas a Thomas et Piron pour faire de la maison passive en ossature bois, de même dès qu'on sort des schémas traditionnels de construction d'une société comme Jumatt on peut s'attendre à des corps de métier différents.

    Je ne suis pas architecte ni ne bosse pour Jumatt en direct ou via société mais le rapport prix au m² de Jumatt et le fait qu'on ne paye qu'a la réception et remise des cléfs c'est énorme comme avantage sur le marché ..
     
    benoki , 1 Juin 2009
  11. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Salut benoki,

    Question de point de vue... si je te comprends bien, il faudrait rester dans les carcans de Jumatt. Et c'est effectivement ce vers quoi va diriger l'architecte "Jumat".
    Je n'ai pas envie d'une maison catalogue, surtout à partir du moment où les commerciaux disent qu'on peut faire ce qu'on veut. Même si on n'a pas une maison extérieurement très différente des autres (on peut faire ce qu'on veut, mais attention au prix, de plus, nos prescriptions urbanistiques limitent très fortement l'imagination de l'arch, et vu la coopération de notre délégué urba, autant éviter les dérogations), notre architecte à mis sa marque au travers de l'un ou l'autre petit élément original, et vu la modification des plans lors du passage chez les dessinateurs jumatt (qui ont transformé ces marques en des éléments moches et inadaptés), je doute qu'un architecte "jumatt" aurait proposé ces touches originales (qui ont finalement été reprises après de multiples insistances de l'arch). Notre architecte nous a également fait valoir droit à certaines caractéristiques de matériaux car nouvelles normes en vigueur passées sous silence chez jumatt.
    Alors, oui, ils ont peut-être l'habitude de travailler avec jumatt, mais il existe tout de même une certaine dépendance: ne me dites pas que les architectes ne sont nullement liés avec jumatt: ils font un appel d'offre pour collaboration avec architecte sur leur site. Faut tout de même pas oublier qu'un architecte doit être totalement indépendant du maître d'oeuvre et de l'entrepreneur. C'est lui qui est censé vous défendre. Alors, oui, il le fera certainement même s'il est lié avec jumatt et qu'il y a de gros souci technique, mais il ne proposera jamais quelque chose qui peut faire sortir jumatt de ses habitudes et augmenter les couts de production de jumatt (qu'ils devront répercuter sur le client en augmentant le devis).
     
    Darphil , 1 Juin 2009
  12. cwes

    cwes 59 ans,

    hello
    suivant certains conseils nous avons aussi ete faire un sitting chez jumatt vendredi fin de matinee
    oui ca marche pour certain details qui dependent uniquement d'eux et surtout quand un autre client pointe son nez. lol
    j'ai donc parle de bricozone dans la discution car d'apres eux leurs rapport qualite chiffre d'affaire est superieur a celui de Rolls Royce
    reponce de jumatt " faut pas croire certaine grande gueule qui vont sur le net " et peu apres " ce ne sont que des connards" voila ce qu'on pense de nous chez jumatt
    sympas hein ??
    et d'apres eux il ne devrais pas y avoir de service apres vente tellement leurs travail est bien penser et le client difficile.
     
    cwes , 1 Juin 2009
  13. Fabien71

    Fabien71 46 ans, Liège

    C'est tellement bien pensé que ce w-e je me décide à monter mon escalier escamotable et que le trou à la place de faire 120x70 comme prévu sur plan faisait 119x70,5 :cryx: il a encore fallu faire du bricolage et de la casse pour faire rentrer l'escalier que j'avais acheté (78 euros avec promo chez brico au lieu de 422,72 HTVA chez Jumatt!!!!). Pour couronner le tout, je monte pour la première fois dans mon grenier et ... que vois-je? il y a une petite fuite à un raccord sur un tuyau qui vient du panneau du chauffe-eau solaire. On est tellement difficile comme client que lorsque je discute avec les voisins du lotissement, c'est toujours les mêmes problèmes qui se répètent : fuite d'eau, coup dans les chassis (ah oui j'oubliais ce w-e j'ai aussi retiré le film des chassis et dans celui de la sdb, il y a des coups assez marqués:cryx: ), sav qui ne suit pas, prix des suppléments, communication, ... ce serait sûrement trop simple de corriger tous ces défauts à la base afin d'avoir un client pleinement satisfait. Mais à part tout ça, il faut reconnaître que c'est moins grave comme entrepreneur que d'autres. Pour le moment, ma chaudière au gaz est à l'arrêt, en partie car le panneau de commande a souffert d'une surtension à cause d'un problème de câblage par jumatt au départ qui fait qu'elle ne peut fonctionner qu'en manuel, mais le bon côté des choses, c'est que je me rends compte qu'avec les t° extérieures actuelles, je n'en ai pas besoin car mon chauffe eau solaire chauffe assez l'eau et il y a encore moyen de prendre une douche le matin sans avoir besoin de l'appoint de la chaudière. Croisons les doigts que ça continue comme ça !
     
    Fabien71 , 2 Juin 2009
  14. Syl

    Syl 42 ans, Namur

    @cwes

    Et bien, nous sommes de connards? Je n'en reviens pas! Ca me choque, vraiment!

    C'est ce qu'ils ont dit texto? Mais qui? et dans quel contexte?

    C'est honteux!!!
     
    Syl , 2 Juin 2009
  15. cwes

    cwes 59 ans,

    Hé bien ,nous sommes allés par surprise à Andenne et nous avons fait le forcing pour voir le responsable du sav. Après d'apres discussions avec la secrétaire qui faisait barrage et après avoir menacé de ne pas quitter le bâtiment avant d'avoir eu une discution avec ce responsable, il est enfin venu, furieux que nous ne prenions pas de RV , nous a signalé qu'une entreprise comme la leur ne devrait même pas avoir de SAV et quand nous leur avons dit d'aller vérifier leurs dire sur bricozone, ils ont répondus qu'il ne fallait pas se fier aux quelques fort en gueule qui écrivent sur le net (texto).

    Suite à cette entrevue, toujours pas de débloquage de notre situation. ILs rejettent tjrs la faute sur les sous-traitants (escaliers et chassis )Attente +/- 10 semaines supplémentaires. La maison ayant été posée le 29 septembre 2008 cela fera + d'1 an pour résoudre ces problèmes connus depuis le début.

    Nous sommes très décu du SAV de cette société et nous confirmons que leur pub de ne payer qu'à la réception des clés est une vaste fumisterie.

    Dans le service SAV, je voudrais toutefois souligner le courage et le bon vouloir du seul ouvrier de ce service pour toutes les maisons JUMATT mais qui malheureusement est dépassé par la surcharge de travail pour 1 seul homme.

    Bien à vous

    Cwes
     
    cwes , 2 Juin 2009
  16. Fabien71

    Fabien71 46 ans, Liège

    Tout à fait d'accord que l'ouvrier seul du sav fait ce qu'il peut, mais si c'est son chef qui t'as lâché ce type d'insulte, on a compris pourquoi c'est la misère comme ça. Je serais lui je ferais quand même gaffe de dire qu'il ne devrait pas y avoir de sav car c'est dans son assiette qu'il crache :grinning:
    voici le résultat de la bonne synchro qu'il a organisée:

    [​IMG]

    [​IMG]

    on pourrait poster des photos de tous les problèmes et copie des e-mails ou courrier si il préfère :mad: , mais il faudrait aussi ajouter un calendrier pour tracer les délais...
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Juin 2009
    Fabien71 , 2 Juin 2009
  17. Darphil

    Darphil 37 ans, Hainaut

    Pour être plus précis, vazbiene: même si on ne paye qu'à la réception, dans le contrat, il est spécifié qu'il faut une garantie bancaire avec le montant de la construction bloqué sur un compte. Autrement dit, même si on ne paye qu'à la remise des clés, pour lancer la production de la maison, il faut tout de même que le prêt hypothécaire soit conclu. On vous annonce un délai de 4 à 5 mois à partir de la mise au planning, mais ce qu'on ne prend pas conscience, c'est que le prêt hypothécaire court déjà: on rembourse le capital, pas les intérêts au début, mais si on tarde trop pour la remise des clés, on doit payer des indemnités de réservations sur le montant du capital bloqué (en général, 5 mois après la signature du prêt). Et comme il y a le loyer à payer, on pourrait être amené à devoir finalement accepter la maison en l'état, et les réparations par le SAV.

    Heureusement, pour nous, nous payons déjà les indemnités de réservation (restent moins élevées qe les intérêts), mais nous pouvons cumuler ce montant avec le loyer et le capital remboursé car notre loyer actuel est très ba). Mais pour ceux qui ont un loyer élevé...

    La règle est simple avec jumatt: ne rien accepter tant que tout n'est pas en ordre. Reste à trouver une garantie sur les raccordements qui ne peuvent être faits avant la remise des clés... Si quelqu'un a une solution...
     
    Darphil , 2 Juin 2009
  18. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    Vous ne comprenez pas les lois qui regissent ce pays en terme de responsabilité de vos propres propos sur le net. Ou alors vous preferez crier au scandale et au fameux "modo qui touche du blé de jumatt" plutot que de les comprendre...
    On ne vire pas les "posts en defaveur" de qui que ce soit, on respecte les lois de ce pays. (Résumées ici ; https://www.bricozone.be/faq.php?faq=legal#faq_avis )
    Elles vous semblent liberticides ? A moi aussi... Ca tombe bien c'est les élections.

    Bref dans l'intéret de tous ; je viens de passer presque 40 minutes a nettoyer ce sujet pour en revenir a l'essentiel : des avis (bons et mauvais) de gens ayant construit avec Jumatt. Tout ce qui sort du cadre "jumatt" ( coueur de brique, choix chauffage, etc) a été retiré pour laisser l'essentiel clairement en evidence et permettre une relecture (un peu plus) aisée. Tous les noms de personnes ou de cabinets d'architectes ont (je pense) été supprimés.

    Ce n'est pas de la parano ; je suis régulièrement contacté par les architectes et autres pour qu'on vire leur nom...
     
    bZone , 2 Juin 2009
  19. Fabien71

    Fabien71 46 ans, Liège

    A bzone
    En ayant suivi les 43 pages; je peux dire qu'il n'y a pas de défouloir juste des faits dans un sens comme dans l'autre. Ce serait dommage de perdre des infos utiles pour les futurs acheteurs potentiels car il y a une juste tracabilité des points forts comme des points faibles de jumatt...

    A vazbiene
    Comme l'a dit Darphil, côté consommateur, leur pub est un leurre car les banques demandent des frais de réservation pour un PH lorsqu'on réserve de l'argent d'où ça demande de jongler avec les échéances pour y arriver sans frais supplémentaire. Et j'y suis arrivé.
    Par contre côté Jumatt, c'est une réalité, on ne paie qu'à la remise des clés d'où ce n'est pas faux car ils ont réellement avancé tous les frais liés à la construction. Mais ça comporte ses inconvénients pour l'acheteur puisque pas de possibilité de faire les raccordements avant d'où si il y a des problèmes, c'est pour le sav qui représente une personne ! et il n'y a plus de réserve d'argent retenue pour les faire se bouger lorsqu'il y a une série de petits défauts. Je dis petits car les défauts ne sont pas énormes, mais c'est l'accumulation de petites choses qui fait déborder le vase...
     
    Fabien71 , 2 Juin 2009
  20. cwes

    cwes 59 ans,

    Bonsoir tout le monde,

    Intègre, tu es super et je te remercie de te sentir impliqué de la sorte. Néanmoins, je crois que les connards auxquels il pensait c'était surtout les acheteurs et propriétaires de maisons Jumatt qui se permettaient de raconter leurs désidératas sur un site internet et qui pourraient amener de nouveaux futurs acheteurs à faire plus attention qu' eux. En fait les connards, c'est les gens comme moi!!!

    Darphil, un sitting en groupe ce serait super (avec barbecue à la clé ?)

    Vazbienne, je pense que Darphil t'explique exactement le sujet du paiement à la remise des clés et surtout tu n'es pas protégé par la loi Breyne et si tu veux retenir un montant pour la réparation des malfaçons détectées et bien tant pis, pas de clés!!!

    Cher administrateur, je suis désolé mais je ne trouve pas que nous prenions votre site pour un défouloir ou un porte voix, mais nos préocupations pour nos constructions que ce soit Jumatt ou tout autre peuvent nous amener à trouver des solutions tous ensemble ne trouvez-vous pas?

    Cwes
     
    cwes , 2 Juin 2009
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