Jumatt

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 17 Août 2006

  1. @lefish c est avec mon poêlier qu on a évaluer les besoins en chauffage moi je n ai pas d autre système de chauffage et il faut se renseigner pour le peu le fait d avoir uniquement un poêle à pellet et plus écologique et plus économique que le gaz auquel il faut ajouté les radiateurs et la chaudière je chauffe pour 500 euro par an Je ne comprend pas le k 28? Pourquoi autant ? J arrive au k 26 vérifie par la région wallonne l eau chaude est fabriquée par une pompe à chaleur bolier le vitocal de viessman conso 800 kW par an pour 5 personnes avec douche pour tous le monde tout les jours
     
    sana , 12 Novembre 2012
  2. j ai également eu les renseignements par le bureau du cadastre d ottignies qui m a confirmé que vu l'isolation un simple poele suffirait (attention les poele a bois ne sont pas réglable comme le pellet donc risque de surchauffe) il y a une personne (je ne connais pas son nom) qui s'interresse aux maisons basse énergie et aux maisons passives il est super bien renseigné il donne également des bons conseils
     
    sana , 12 Novembre 2012
  3. Bjr

    ce k28 vient de la déclaration initiale PEB rentrée par mon architecte... j'ignore les paramètres de calcul, si ce n'est que notre maison est ECO+ (soit 20cm d'isolant)...
     
    hibou_s , 12 Novembre 2012
  4. @hibou mon architecte avait évalué un k 23 vérifie par la région wallonne ( pour la prime du k pour les permis de bâtir rentre avant mars 2010) j y ai obtenu un k26. J ai vu un reportage ce Week end à bxl une maison passive avait 50 euro par mois de gaz donc 600 euro par an j'obtiens 500 par an avec mon poêle à pellets ma jumatt est une eco + c est à dire la même isolation que la votre quand va t elle sortir de terre ?
     
    sana , 12 Novembre 2012
  5. bjr. elle est déjà sortie de terre en finition pré-équipée :)
     
    hibou_s , 12 Novembre 2012
  6. Bravo attention bien garder tous les tickets de caisse et factures pour tout ce qui a été fait dans la maison (je suis occupée à cela) on demande egalement un papier signe par 2 voisins qui ne sont pas de la famille qui stipule bien les travaux que vous avez fait vous meme et si vous recuperer des anciens matériaux il faut en donner la preuve J espère que tout se passera aussi bien pour vous que pour moi
     
    sana , 12 Novembre 2012
  7. lefish281082

    lefish281082 34 ans,

    merci pour les infos ,je vais me renseigner
     
    lefish281082 , 14 Novembre 2012
  8. audrey010

    audrey010 37 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Pour ce qui est du chauffage, je peux apporter également un peu mon expérience. Nous passons le premier hiver (il n'y a pas encore de grand froid donc difficile encore de juger) dans notre maison Jumatt et nous avons un poêle de masse de la marque Tulikivi et pour l'instant il y fait très bon dans notre maison. Les chambres sont un peu plus froide qu'au rez mais c'est suffisant et je remarque que la maison commence à se réchauffer au fil des jours maintenant que je fais des plus gros feux et la température des chambres semble également montée.

    Par contre, on a remarqué que l'on sent pas mal de vent qui passe par dessous la porte d'entrée et ce même si la porte est fermée à double tour est-ce que vous pensez que c'est normal pour la ventilation de la maison ou bien est-ce un défaut?
    Cela refroidit considérablement le couloir et les chambres nous semblent-il... c'est une messanine sur le couloir et nous n'avons pas encore de portes.

    Qu'en pensez-vous? Est-ce un défaut?

    Audrey
     
    audrey010 , 16 Novembre 2012
  9. vazbiene

    vazbiene Membre 55 ans, Autre pays

    Une photo de la porte, système placé en bas de porte ?
    Fiche technique, mention du type dans le contrat ?
    Il y déjà eu réglage ? Est-ce un modèle réglable ?
     
    vazbiene , 16 Novembre 2012
  10. Cato

    Cato 43 ans, Namur

    Bonjour,
    Il y a de forte chances que le balai en dessous de la porte ne soit pas descendu.

    Si mes souvenirs sont bon, il y a une petite patte en plastique qui bloque la descente du balais (cote charnière) et il me semble qu'ils ne le retirent pas automatiquement. A vérifier.


     
    Cato , 16 Novembre 2012
  11. lefish281082

    lefish281082 34 ans,


    Bonjour,à mon avis il y a un système qui coupe l'air en dessous de la porte d'entrée vu que la ventilation se fait par les fenetres en simple flux et extraction dans les pièces humides ou alors alors per intraction extraction dans le cas d'une double flux.Sa revient à quel prix votre poele de masse
     
    lefish281082 , 16 Novembre 2012
  12. audrey010

    audrey010 37 ans, Luxembourg

    Bonjour merci pour vos réponses.

    Merci beaucoup, effectivement c'était bien le balai à descendre je me sens un bête là du coup :blush:

    Oui la ventilation se fait par les grilles des chassis et la VMC simple flux dans mon cas. Donc cela n'était pas normal que cela vienne du bas de la porte. Pour mon poêle, il revient à 9300 € TVAC (tarif 2011). A cela il faut rajouter le tubage, maint d'oeuvre, souche de cheminée etc ce qui m'est revenu à un total d'environ 14 000 €.

    C'est le modèle Sarmi C: http://www.dutry.be/merken/tulikivi/tulikivi_poeles_en_steatite_SARMI_C_nw.htm
     
    audrey010 , 19 Novembre 2012
  13. @audrey

    j espere avoir des nouvelles du fonctionnement du tilikivi après l'hiver. c 'est notre envie premiere mais on nous l'a déconseillé car pas facile a gérer (trop de chaleur) c'est pourquoi nous avons mis un poele a pellets qui effectivement est très facile la gérer pouvez vous également nous faire une estimation de la consommation du poele de masse
    même a cette période de l'année et a quelle régularité allumez vous le poele et pendant combien de temps merci
     
    sana , 19 Novembre 2012
  14. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Autre question à Audrey, quel est le volume de chauffe de votre poêle de masse ?
     
    Impulson , 19 Novembre 2012
  15. audrey010

    audrey010 37 ans, Luxembourg

    Au niveau de la consomation de bois, c'est difficile à dire car pour l'instant nous nous chauffons uniquement avec du bois gratuit que nous avons récupéré. Bois de palette, buche de sapin etc... et je pense qu'on aura assez pour passer l'hiver. Notre première année sans consommer un seul centime pour se chauffer mise à part des boîtes d'allumettes, je trouve ca merveilleux et si on peut continuer a se chauffer gratuitement notre Tulikivi sera vite rentablisé.

    Lorsque que nous faisons un feu, on doit être à 8-9kg de bois ce qui réprésente 2 flambée pour un total de 2h30 de feu par jour. L'avantage justement c'est que moins il fait froid dehors, plus le poêle va garder la chaleur longtemps. Donc je ne pense pas que l'on va se retrouver avec 26 degrés dans la pièce. Si tel est le cas, il suffit alors d'ouvrir la porte de la buanderie et celle du salon et faire monter la chaleur à l'étage, ce qui ne serait que bénéfique. D'ailleurs c'est une chaleur par rayonnement qui n'est pas comparable avec la chaleur d'un poêle classique et cette sensation de bouffée de chaleur quand on fait un feu est inexitante avec un Tulikivi.

    Je vous avoue qu'il nous est arrivé de rentré tard le soir et ne pas avoir envie de faire un feu le soir car il faut attendre que le feu soit fini pour fermer l'arrivée d'air avant de se coucher. Et bien même le surlendemain il ne faisait pas froid. Donc vu qu'il ne fais pas encore des températures extrême dehors, on pourrait sans doute faire un feu de 2h30 tous les 2 jours pour le moment et il ne ferait pas froid dans la maison.

    Cela ne fait pas non plus très longtemps que nous l'utilisons (1 mois et demi) on a pas encore bien apprivoisé la bête de 2T! Au début, on devait faire un feu de 3h30 et avec plus de bois pour arriver au même résultat.

    En tout cas, pour ceux qui hésite, je le conseille nous en somme très content. Et comme je suis moi même pour l'écologie, un Tulikivi très écologique et après 5-10 min de feu plus aucune fumée ne sort de notre conduit de cheminée et émet beaucoup moins de C02 qu'on pôele classique. Avec en plus le fait de pouvoir se chauffer gratuitement c'est la cerise sur le gateau. Que demander de plus? Ah oui la contrainte du bois... mais honnêtement, c'est tellement un plaisir de faire un feu que ca n'est pas du tout une corvée pour nous.

    nous avons 85m2 au sol soit un volume habitable total (hors garage) de 170m2.

    Je serais ravie de pouvoir discuter avec des gens qui ont un Tulikivi dans leur Jumatt (soit ici ou en mp).

    Audrey
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Novembre 2012
    audrey010 , 19 Novembre 2012
  16. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Je n'ai pas une Jumatt mais un poêle de masse comparable (+ 1,8T) raison de ma question...

    Et moi aussi je n'utilise que du bois gratuit (palette, vieilles planches...) juste la corvée d'enlever les clous (de temps en temps, il en reste (surtout des palettes), il suffit de les prendre sur la grille, pas très compliqué...)
     
    Impulson , 19 Novembre 2012
  17. la balance a penchée en faveur du poele 1 on peut toujours mettre plus tard un tulikivi mais en enlever un nous semble impossible
    le poele a pellets qui nous a été proposé ne fait pas de bruit il n'a pas de ventillateur
    la facilité le l'allumage automatique même si on n'est pas la (en vacance)
    le poele s'allume tout seul il suffit de programmer la t° et charger le poele de pellets 47kg
    c'est une facilité d'utilisation

    mais notre rêve a toujours été un tulikivi et peut être quand le poele sera usé ....

    c'est pouquoi je suivrai avec attention votre expérience merci
     
    sana , 19 Novembre 2012
  18. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    J'espère que vous avez pensé à une fondation spécifique car un poêle de masse, c'est lourd...
     
    Impulson , 19 Novembre 2012
  19. audrey010

    audrey010 37 ans, Luxembourg

    c'est sûre qu'il faut adéniablement un renfort nous cela a été prévu à la construction.
    Le poêle à pellet j'y pensais au début aussi, mais ce qui m'a vite démotivée c'était l'espace de stockage qu'il fallait pour ça. Puis pour moi le pellet va devenir de plus en plus cher au fil des années...

    C'est un poêle de masse de quelle marque? Vos palettes de bois vous les trouver où?
    Nous pour l'instant c'était celle de 2-3 chantier de maison en construction que nous avons récupérées...
     
    audrey010 , 19 Novembre 2012
  20. erajumatt

    erajumatt 34 ans, Hainaut

    Bonjour a tous,

    Voila nous avons signé avec jumatt , nous attendons le permis de bâtir (dans les semaine a venir) pour après prendre rdv avec l ingénieur pour les plan technique.

    j'aimerais savoir après avoir vu l’ingénieur
    ils nous donne une date de pose de la maison?

    Avez vous des conseils a nous donner ou des points a faire attention?

    j’attends vos expériences....


    merci
     
    erajumatt , 29 Novembre 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Jumatt

Similar Threads - Jumatt
  1. ludo2602

    jumatt

    ludo2602, +17 (intègre), 14 Janvier 2017
    17
    Affichages:
    771
    intègre
    16 Janvier 2017
  2. g.pe
    0
    Affichages:
    1 943
    g.pe
    1 Mars 2016
  3. Viou70

    Jumatt la galère

    Viou70, +1 (fafalili), 3 Juin 2015
    1
    Affichages:
    1 064
    fafalili
    3 Juin 2015
  4. thalys307

    Construction Jumatt pour appartements ?

    thalys307, 21 Octobre 2013
    0
    Affichages:
    1 251
    thalys307
    21 Octobre 2013
  5. lefish281082

    inertie thermique des maisons jumatt

    lefish281082, +12 (Nikopol), 21 Octobre 2012
    12
    Affichages:
    1 953
    Nikopol
    11 Novembre 2012
  6. sparco

    Toiture Jumatt 1978

    sparco, +1 (Boulounou), 17 Juin 2012
    1
    Affichages:
    1 232
    Boulounou
    17 Juin 2012
  7. dina0511

    Construction Jumatt - prêt hypothecaire - prêt travaux ?

    dina0511, +20 (dina0511), 24 Juillet 2009
    20
    Affichages:
    5 011
    dina0511
    27 Juillet 2009