La brique plus grosse que le ventre des belges?

Dans le forum Divers, Bavardages - par Sanssueur le 2 Avril 2012

  1. Sanssueur

    Sanssueur 47 ans, Liège

    Sanssueur , 2 Avril 2012
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    D'un coté j'ai toujours pensé cela. Dans biens de coins, dont le mien, une maison de 1980 coute plus cher que la meme maison en neuf au meme endroit. C'est anormal. Construire coute moins cher qu'une maison d'occase dans les coins prisés.

    D'autre part, ca fait 5 ans au moins que j'annonce un crash, que toute logique annonce un crash, que les gens ne devraient plus payer des prix pareils, mais rien ne se passe... Le pouvoir d'achat des belges semble n'avoir aucune limite, plus on les taxes, plus ils payent, plus c'est cher, plus ils surenchérissent.

    Donc je suis perdu. La logique dicte que notre marché est parti en couille depuis 2006, la pratique montre que le "sky is the limit" en matière de prix immobilier...

    Je reste convaincu que le simple pélot ne sait plus payer, mais qu'il y a tellement d'argent sur le marché car les nantis n'ont plus confiance aux banques, que tout se vend, terrains "pour les enfants", maisons "pour du locatif" et surtout appart et maisons de rapport a bruxelles ou grandes villes...
     
    bZone , 2 Avril 2012
    #2
  3. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    Près de chez moi, 6 terrains a vendre a un prix bullesque, 130EUR/m2 donc 130K pour 10 are HF. Mais passons : ces terrains; tous vendus, et une seule construction dessus. Tous les autres "pour investir/pour les enfants/pour tante marthe". L'agent immo qui me l'a expliqué a ajouté qu'il a tout vendu au prix, ils a refusé des offres a 125K au lieu des 130 demandés sur instruction du vendeur....

    Voila la réalité du marché !
    Marche ou crève pour celui qui veut "bêtement" habiter dedans; et prix tirés vers le haut par du "cash" qui ne sait plus ou dormir...
     
    bZone , 2 Avril 2012
    #3
  4. jihemel

    jihemel Namur

    +1 avec Bzone.
    Et que dire de nos toitures Belges qui sont "couvertes-de-chez-couvertes" avec le maximum possible de panneaux PV, qui sur-produisent tellement que ces "heureux investisseurs", ne savent même plus quoi foutre de leur sur-production de kW :grinning:
    Tout ça pour "maximiser" leur déduction fiscale ! :blush:
     
    jihemel , 2 Avril 2012
    #4
  5. Cuistax77

    Cuistax77 40 ans, Hainaut

    Pour avoir squatté le coin de Banneux pendant un long moment, je peux affirmer que c'est du grand n'importe quoi l'immobilier dans la région. En vrai, c'est quand même un coin perdu, loin (ou presque) de tout. Et des baraques qui se vendent quasi plus cher qu'à Bruxelles (et encore pas les sales coins). 200.000 boules pour une maison de coin à 3 chambres sur une chaussée tellement fréquentée que tu sais pas ouvrir la fenêtre en été. Le bruit, les camions,.. Y'a que les gens du camping plus loin qui ont tout compris, ou presque.

    Si ça tient qu'à moi, dans ces coins, un terrain qui se revend et qui reste non-bâti les 5 années suivant la revente devrait générer un impôt supplémentaire. Tout ça pour éviter la spéculation que font certains dans ces coins. Et encore, c'est pas sûr que ça va calmer les gens
     
    Cuistax77 , 2 Avril 2012
    #5
  6. john steeds

    john steeds 65 ans, Namur

    C'est effectivement le moteur du marché. Pas mal d'argent venant du marché des placements financiers se retrouvent aujourd'hui sur le marché immobilier.
    Cet argent ne s'intéresse qu'à des segments précis de l'immobilier: les terrains(spéculation), les habitations à rentabilité locative ou commerciale.
    Résultat, cela tire les prix vers le haut quelque soit la région. Ajoutez à cela la proximité de grandes villes, des axes routiers, le snobisme de région(style Brabant Wallon ou côté de la Meuse en amont de Namur), etc... Et vous obtenez le mix qui maintient ou pousse en avant les prix.
    Je n'ai pas encore vu d'étude sérieuse concernant le marché belge. Par contre, sur le marché français des grandes villes(Paris, Bordeaux, Lyon,...) les économistes financiers s'attendent à un tassement du prix de l'immobilier de l'ordre de 18 à 30% dans les années à venir.
    Pour eux, l'apport massif d'argent venant des marchés spéculatifs, boursiers, d'épargne va bientôt atteindre son apogée. On va donc vers une baisse d'investissement venant de cet apport. Cela se répercutera sur le prix de l'immobilier qui sera privé de son principal moteur.
    D'après eux, le marché locatif devrait connaître une courbe descendante aussi pour les mêmes raisons (inflation d'offre dans un certain secteur).
    C'est ce qui est arrivé au USA après la crise des subprimes. Les banques se sont retrouvées avec un nombre impressionnant de maisons invendables (plus d'acheteurs) et se sont dirigées vers le marché de la location. Là aussi, l'afflux de l'offre a fait baisser les prix au point qu'une villa se loue aujourd'hui moins cher qu'un appart/studio il y a 10 ans!

    Il y a de fortes probabilités que le marché belge suive l'évolution de cette courbe d'injection d'argent du marché financier.
    Certains secteurs seront ramenés à une valeur plus juste(maison de rangée, d'employé, à rénover), mais d'autres(villa 4F, région, terrains,...) resteront en courbe ascendante, même si moins rapide. La pression de la demande restera forte en Belgique... Qui n'est jamais que de la taille de quelques départements français!
    Sur un rayon de 60 kms, nous concentrons plus de villes que notre voisin.
    Idem pour les Pays Bas où, là aussi, la pression démographique aura une influence continue sur le prix de l'immobilier.

    Donc, n'attendez pas de miracles pour les terrains, les 4F et rénovation en centre urbain. Par contre en maison de rangée(2F et 3F), il y aura du changement à la baisse dans les 5/10 ans à venir.
    Enfin, c'est mon avis
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2012
    john steeds , 2 Avril 2012
    #6
  7. Fish

    Fish 37 ans,

    personnellement ca fait presque 6 ans que j'attends un crash sans rien voir.

    Ma femme et moi on gagne ensemble un salaire honorable et nous sommes dans l'incapacité de nous acheter une maison devoir se dire que si jamais un jour l'un de nous 2 perd son boulot on se retrouverait dans l'obligation de revendre.

    L'immobilier actuellement c'est de la folie
     
    Fish , 2 Avril 2012
    #7
  8. Cuistax77

    Cuistax77 40 ans, Hainaut

    Fish, si j'ai un conseil à te donner c'est sans doute d'essayer de trouver une petite maison pour commencer. Quelque chose qui peut vous assurer un logement avec une faible mensualité et que vous pourrez payer ensemble sur une période de temps relativement courte, ou moyenne (17ans). Par exemple une maison dont le prix de vente serait de 120.000 euros maxi..
     
    Cuistax77 , 2 Avril 2012
    #8
  9. bremby

    bremby 31 ans, Luxembourg

    C'est clair que dans le BW c'est plus que sur évaluer, l'avoir pour 120 000 ok mais alors il doit déménager...

    ça devra s'écrouler un jour, il construit toujours plus alors que la population elle n'augmente pour ainsi dire pas
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2012
    bremby , 2 Avril 2012
    #9
  10. Fish

    Fish 37 ans,

    Cuistax on est en quelque sorte lié a la zone géographique actuelle (garde d'enfant partagée) et donc 120000€ dans la région ici à part une ruine dont even think about it.
     
    Fish , 2 Avril 2012
    #10
  11. bremby

    bremby 31 ans, Luxembourg

    C'est l'effet "je veux tout, tout de suite " et pas attendre 2 ans que les travaux soit fini
     
    bremby , 2 Avril 2012
    #11
  12. Cuistax77

    Cuistax77 40 ans, Hainaut

    Ca je comprends, mais d'une part le BW est assez large et d'autre part s'en retrouver pas loin (j'ai pas dit charleroi, comprenons-nous bien) n'est pas une mauvaise chose non plus.
    Tu es de quel coin du BW ? Proche de quelle ville ?
     
    Cuistax77 , 2 Avril 2012
    #12
  13. Sally_

    Sally_ 38 ans, Liège

    Je pense comme tout le monde que les prix des maisons sont complètement surévalués, puisque c’est une évidence. Cela dit, j’ai dû mal à imaginer que le bâti soit plus cher que le neuf, quand je vois le prix des terrains : dans mon coin (à une dizaine de km de Liège, autrement dit, ce n’est pas Uccle...), 4 terrains vendus dans mon quartier ces 6 derniers mois, entre 160 et 200 EUR/M2 (pour des superficies de 4/4,5/6,5/7,5a).
    Pour l’avenir, je trouve le fait que les gens achètent pour placer leur argent plutôt inquiétant : quand on fait ce genre d’investissement, et qu’on peut se permettre de laisser dormir un terrain par exemple, on ne va pas le brader au moment de le revendre...
     
    Sally_ , 2 Avril 2012
    #13
  14. Sally_

    Sally_ 38 ans, Liège

    Tant que j’y suis (simple expérience personnelle dont je ne tire aucune conclusion générale bien sûr), j’ai constaté en allant au cadastre quand nous avons acheté notre maison (qui date du début des années 70) qu’elle avait été évaluée en 1984 à X EUR. En 2010, nous l’avons achetée un peu plus du double (et elle avait été un peu améliorée entretemps, faut-il le dire : double vitrage, nouveau système de chauffage central, isolation des murs, cuisine équipée, &c.).
    En d’autres termes, cela fait grosso modo du 5% annuel sur les 25 dernières années.
    En d’autres termes encore, notre maison coûtait en 2010 à peu près le même prix qu’en 1984, à francs constants.
     
    Sally_ , 2 Avril 2012
    #14
  15. Jotamy

    Jotamy 39 ans, Hainaut

    Il y a plusieurs explications à cette situation :

    La surévaluation des maisons est due en partie au agence immobilière (qui ont fleurit en 10 ans) qui avec leurs pseudos experts (tu cherche du boulot ? Une formation et hop, vendeur) on surévalués les maisons. J'ai eu encore un bel exemple il n'y a pas 6 mois juste en face de chez moi. 165000 alors que le maison, je n'en n'aurai pas mis plus de la moitié. Lors de certaines de mes visites via agence, j'ai eu le Q par terre ! Les notaires sont grandement plus réalistes sur la valeur des maisons.
    Le Belge CROIT avoir de l'argent qu'il n'a malheureusement pas et a contribué et contribue toujours à cette flambée. Un couple qui gagne honnêtement sa vie +/-3000 euros paie une voiture 300/400 euros par mois pense pouvoir se permettre 1500 euros en loyer. 1500 euros sur 20 ans en fixe, c'est déjà une fameuse maison à mes yeux (pas vraiment sur le marché malheureusement). Ce couple se mets la corde au cou et surtout l'avenir des enfants.
    Des gens sur ce forum sont encore censés (Comme Fish) et imagine le pire. Ils ont raison. On ne l'espère pas mais on en prend compte.

    On m'a toujours dit, le principal, c'est d'avoir un toit sur sa tête, pas une épée de Damoclès.

    Parfois je m'imagine dans Matrix... On prend un homme et une femme et on rererererererecommence.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Avril 2012
    Jotamy , 2 Avril 2012
    #15
  16. Jotamy

    Jotamy 39 ans, Hainaut

    Exemple :

    1984 = 50.000
    2010 = 100.000 (le double)

    Comment arrives-tu au même prix ? A moins que ce ne soit pas le double de l'évaluation de 1984.
     
    Jotamy , 2 Avril 2012
    #16
  17. vazbiene

    vazbiene Membre 56 ans, Autre pays

    Juste pour mon info,
    mais en Belgique aujourd'hui, une maison passoire, affichant un K 85,
    un PEB honteux, bref une maison notée zzz+ , 3000 litres de mazout annuel,
    à rénover, etc...
    n'a toujours pas perdu de valeur ??
    Dans ce cas, la Belgique c'est le Dubai de l'Europe. Faut pas trop se plaindre à mon avis.
     
    vazbiene , 2 Avril 2012
    #17
  18. Jotamy

    Jotamy 39 ans, Hainaut

    Tu parle de la ruine qui vaut 5000 euros en container pour la raser ou LA JOLIE PETITE MAISON typique (nécessitant un petit rafraichissement) construite avec les matériaux de la région qui te coûtera 75000 euros en travaux de rénovation, qui te coûtera une plomb en chauffage et dans laquelle tu aura plus chaud dehors que dedans ? :grinning:
     
    Jotamy , 2 Avril 2012
    #18
  19. Fish

    Fish 37 ans,

    Les notaires sont devenu des commissaires priseurs qui font volontairement monter les enchères en tempérant les fougues des interessés en ne communiquant pas les offres aux propriétaires.

    Exemple il y a pas bien longtemps on avait trouvé une maison qui nous plaisait vraiment on visite tout se passe bien avec le proprio. Celui ci nous explique qu'il a énormément de visite mais pas d'offre. Valeur du bien 185.000

    on se rend chez le notaire pour vérifier ce qui est cadastre etc la on tombe sur un couple qui est interessé par le même bien et qui nous explique que le notaire les recontactes pour la 3 ème fois comme quoi il a eu un offre plus intéressante et la ils venait pour faire une offre à 280.000

    On contacte le propriétaire et celui ci n'était pas au courant mais qu'il était agréablement surpris.

    Bref non les notaires ne sont pas plus honnête ....
     
    Fish , 2 Avril 2012
    #19
  20. vazbiene

    vazbiene Membre 56 ans, Autre pays

    Si le notaire a le mandat général de vente, il peut agir comme bon lui semble.
    Il assume le rôle de l'agence et est libre .
    Il n'en est pas pour autant moins honnête, il remplit la mission qui lui a été confiée.
     
    vazbiene , 2 Avril 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : brique plus grosse

Similar Threads - brique plus grosse
  1. Yucatan
    174
    Affichages:
    4 899
    Infinity175
    5 Août 2018
  2. Kenshin
    7
    Affichages:
    886
    Loetheri
    24 Juin 2016
  3. dominique88

    des brique a donner

    dominique88, +2 (dominique88), 10 Décembre 2015
    2
    Affichages:
    812
    dominique88
    11 Décembre 2015
  4. Vax61
    3
    Affichages:
    2 135
    Denis 85
    22 Octobre 2014
  5. bko
    25
    Affichages:
    12 108
    asobi-jin
    11 Mai 2012
  6. bZone

    Une brique dans le ventre : débat et suggestions

    bZone, +36 (koreon), 13 Novembre 2011
    36
    Affichages:
    6 020
    koreon
    4 Septembre 2016
  7. bZone

    Une brique dans le ventre : vos questions

    bZone, +293 (Ivecoceg), 13 Novembre 2011
    293
    Affichages:
    47 640
    Ivecoceg
    22 Mars 2017