La galère : un futur voisin infect !

Dans le forum Galères et Horreurs - par woooz le 25 Février 2009

  1. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    Le problème, si vous téléphoner à la police, c'est que vous ne savez pas s'ils agiront de façon "autoritaire" ou non. Ensuite, si "plus haut", ce sera suivi... Si c'est pour que ça tombe au fond d'un tiroir d'affaires "classées sans suite", non seulement ça n'a rien fait avancer, mais en plus ça conforte le malotru dans l'idée que tout lui est permis, et pire, renforce son arrogance, et son agressivité.
     
    cordulie , 27 Mars 2012
  2. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    Ben oui, mais comment prouver que c'est eux ?
    Ils ne font pas ça au grand jour...
     
    cordulie , 27 Mars 2012
  3. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège


    C'est très souvent lié ... :-s
     
    yapluka , 27 Mars 2012
  4. cordulie

    cordulie 60 ans, Namur

    Ben oui, une lapalissade en quelque sorte...
     
    cordulie , 27 Mars 2012
  5. yapluka

    yapluka 58 ans, Liège

    Yessssssssssssssssssss !!! ;-)
     
    yapluka , 27 Mars 2012
  6. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    Mais bon, je vais arrêter de rêver un moment, ma chérie me rappelle qu'il manque une borne entre nos 2 terrains! Donc la clôture on oublie, trop risqué de devoir démonter la clôture dans le futur parce que j'ai mal calculé mon coup!

    Sinon j'étais chaud, j'ai même déjà calculé ce que ça me couterait en allant chercher les matériaux chez leboutte!
     
    woooz , 27 Mars 2012
  7. Ludo_

    Ludo_ 37 ans, Namur

    Imagine que tu mettes une clôture et qu'il vienne te l'abîmer...
    Oui, il sera en tort, mais bonne chance pour qu'il la répare dans un délai raisonnable et sans que ça ne te coûte à toi (que ce soit en temps, en stress ou en argent).

    A mon avis, mieux vaut tenter de désamorcer une mauvaise situation par la discussion plutôt que de s'enfoncer dans une situation conflictuelle (même si tu es dans ton droit).
     
    Ludo_ , 28 Mars 2012
  8. jihemel

    jihemel Namur

    +1
    C'est le bon sens qui sort de la plume de Ludo.
    Tout ceux qui suggèrent ici de "voler dans les plumes" de ce voisin indélicat ne sont pas ceux qui devront vivre à côté de chez lui !!
    Un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon (et long) procès !
     
    jihemel , 28 Mars 2012
  9. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    de toute façon, si la police vient chez vous après l'avoir appelée, vous devrez déposer plainte. Votre plainte se fera par écrit et sera dictée à votre voisin, qui donnera aussi sa "version des faits".

    Si votre voisin culotté dit: "on s'était mis verbalement d'accord lui et moi", et que ça se termine chez un juge de paix, il y'a de grandes chances que ce dernier "coupe la poire en deux". Le rôle de ce genre de justice, c'est de bien souvent trouver conciliation, pas vraiment de donner tort ou raison.

    je vous conseille d'aller trouver votre voisin et d'en discuter avec lui, genre: "faites ce que vous voulez, mais remettez tout en état à vos frais à la fin de votre nivellement. Signez ce papier me le garantissant et approuvez ces photos de mon terrain, que je viens de prendre".

    Ce genre de voisin n'arrêtera pas et ne changera pas d'attitude aussi longtemps que vous vous laissez faire. A partir du moment où vous montrerez les dents en montrant bien qu'il ne doit pas franchir une limite, ou ne pas vous prendre pour son paillasson, il agira avec un peu plus de respect.

    Et c'est bien là le problème. Un voisin se garde souvent pendant des années. Donc, n'attendez pas.

    Attention, j'ai pas non plus dit qu'il faut débarquer chez lui avec deux voitures de mafieux albanais armés de battes de baseball, hein...
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2012
    Damdidam , 28 Mars 2012
  10. boubanstik

    boubanstik Membre 47 ans, Hainaut

    il ne signe pas, il casse tout et dit au juge de paix on avait un accord verbal !!!!!
     
    boubanstik , 28 Mars 2012
  11. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Un accord verbal? Ce sera à lui de prouver qu'il y avait accord verbal...

    S'il vous manque une borne, faites borner le terrain vite fait.
     
    Géronimo , 28 Mars 2012
  12. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    Le soucis que j'ai, c'est que je n'ai pas envie de passer pour le mauvais dans cette histoire. Pas envie qu'on me reproche d'avoir fait ma pelouse alors que je savais que ça lui poserait des problème pour finir les aménagements chez lui.
    Mais bon, à côté de ça, ce qui fait que je ne reviendrai pas sur ma décision, c'est un petit garçon de 5 ans qui, tous les jours, me demande en regardant par la fenêtre: "papa, c'est quand que j'aurai mon jardin pour jouer?" ...
     
    woooz , 28 Mars 2012
  13. Rémi

    Rémi 35 ans, Hainaut

    Maintenant rien ne t'empêche de lui dire. Tu peux passer avec ton Bull mais si il y a des dégâts tu prends en charge.
    En faisant une photo avant que vous signez tous les deux, voir en lui demandant une caution si tu n'as pas trop confiance.
    Car un bull si il ne fait que passer ne devrait pas tout massacrer et cela devrait être récupérable par après.
     
    Rémi , 28 Mars 2012
  14. Ludo_

    Ludo_ 37 ans, Namur

    Je ne connais pas la taille de votre jardin, mais si celui-ci n'est pas trop petit, ce n'est tout de même pas trop grave si votre voisin abîme une bande d'1 ou 2m sur le côté, pour autant qu'il remette tout en état après...

    Ce n'est pas comme si vous aviez un jardin avec plein de plantations qui sont là depuis 15-20 ans et qu'on viendrait tout saccager... :)

    Au vu de ce que vous avez exposé ici, il me semble qu'il convient de discuter avec votre voisin pour connaître ses intentions (et non celles qu'un autre voisin vous rapporte) et placer des limites à ce que vous accepterez.

    Par exemple, vous pourriez lui expliquer :
    - que vous avez entendu qu'il comptait modifier le relief de votre terrain et y étendre ses terres et que c'est hors de question pour vous
    - que vous allez aménager vous-même votre terrain en faisant appel à votre entrepreneur
    - que si votre voisin veut passer en partie sur votre terrain pour aménager le sien, il n'y a aucun souci pour autant qu'il remette tout en état (vous prendrez des photos comme preuve), que ça se limite au minimum (par exemple, ne pas empiéter plus de 2m) et que les travaux soit terminés pour une date bien précise (ni trop proche, ni trop lointaine).
    - Après cette date, vous placerez une clôture ou une haie et il devra donc se débrouiller autrement.
     
    Ludo_ , 28 Mars 2012
  15. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    A la base, je ne suis pas quelqu'un de contraire et je sais que les conseils comme ceux de Ludo sont la sagesse même.
    Le truc c'est que je ne veux pas lui dire "c'est bon vous pouvez passer chez moi à condition de remettre tout en état" alors qu'il pourrait tout simplement utiliser une machine adaptée à la place disponible chez lui. Ils travaillent avec une grue à chenilles. Y'a quand même plus petit comme machine pour faire ce genre d'aménagements, non??? (surtout que c'est pour aménager une bande de 3m de large sur 10m de long)
    Comment ils font les gens qui construisent entre 2 maisons existantes avec jardins déjà aménagés? Ils s'adaptent !!
    Et quand je vois que ça fait 6 mois qu'ils ont bousillé l'allée empierrée de l'autre voisin et 2 mois qu'ils disent "oui oui, on va venir refaire"...

    Et ce qui me tue dans l'histoire, c'est que si je n'avais pas eu des problème de drain de dispersion l'an dernier, tout (jardin ET clôture) aurait déjà été fait bien avant qu'il ne commence à construire! Y'aurait même pas de discussion!
     
    Dernière édition par un modérateur: 28 Mars 2012
    woooz , 28 Mars 2012
  16. Rémi

    Rémi 35 ans, Hainaut

    Pour l'allée empierrée, utilisez cela comme argument pour demander une caution ;)
    Il est clair qu'il existe de plus petite machine mais il faut voir ce que possède son entrepreneur. Maintenant pour niveler 30 mètre², on peut presque le faire à la brouette :D.

    A-t-il beaucoup de terre à évacuer ?
     
    Rémi , 28 Mars 2012
  17. Ludo_

    Ludo_ 37 ans, Namur

    Si votre voisin est réellement infecte, vous risquez d'aménager votre terrain et placer une clôture et qu'il abîme tout. Qu'aurez-vous gagné ? Rien.

    Allez discuter avec lui. Peu importe le contenu de la discussion. Le but, c'est qu'il expose ses intentions et vous les vôtres. De manière à poser des limites :)

    D'ailleurs, une possibilité serait d'aller lui parler pour lui dire que vous comptez placer une clôture dans quelques semaines et vous voudriez savoir si vous la placez sur la mitoyenneté et que ça se fait à frais partagé ou si vous la placez 5cm sur votre terrain :grinning:
     
    Ludo_ , 28 Mars 2012
  18. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    Si c'est de ce morceau de 30m² qu'il s'agit, non, il ne doit pas évacuer de terre, il doit même en rajouter alors que de mon côté, le niveau comme il est en ce moment est parfait.
     
    woooz , 28 Mars 2012
  19. woooz

    woooz 40 ans, Liège

    Les limites sont bien connues: il n'a rien demandé à l'autre voisin se trouvant de l'autre côté ni pour emprunter son allée, ni pour passer sur son terrain avec la machine. Donc je doute qu'une discussion l'empêche de faire ce qu'il veut.
    Ensuite pour la clôture, il a également des projets, donc fait à sa manière. (mais bon ça c'est encore autre chose)

    Et ces infos, ce ne sont pas des "on dit", je les tiens du voisin qui se trouve sur l'autre mitoyenneté. Il est tout aussi concerné que moi et a droit au même traitement. Le seul truc c'est que lui n'ose rien dire et laisse faire, juste pour éviter des problème de voisinage!!
     
    woooz , 28 Mars 2012
  20. browning

    browning Liège

    pour lui donner accès, alors prenez les devants,

    faites réaliser un devis pour la remise en état.
    ensuite, exigez d'avance la somme, avant même le début des travaux.

    faites des écrits.

    et n'autorisez rien avant d'avoir l'argent.

    la remise en état se fera aussi par VOTRE entrepreneur en jardinage
     
    browning , 28 Mars 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : galère futur voisin

Similar Threads - galère futur voisin
  1. isalara

    Urgent fuite gouttière voisin

    isalara, +8 (isalara), 21 Février 2017
    8
    Affichages:
    598
    isalara
    21 Février 2017
  2. Under

    GAlere remblayage puit

    Under, +6 (dim00704), 11 Mars 2014
    6
    Affichages:
    991
    dim00704
    12 Mars 2014
  3. debatso

    une bonne petite galère pour rire!

    debatso, +1 (Cath66), 18 Novembre 2013
    1
    Affichages:
    1 457
    Cath66
    18 Novembre 2013
  4. equador34

    Ma galère : chauffagiste : Assurance

    equador34, +65 (Damdidam), 8 Février 2012
    65
    Affichages:
    5 891
    Damdidam
    11 Février 2012
  5. badboys_666

    ores = galere

    badboys_666, +2 (badboys_666), 4 Février 2012
    2
    Affichages:
    1 384
    badboys_666
    11 Février 2012
  6. STL

    La galère...solde facture à payer à l'ONSS

    STL, +42 (pybri), 29 Janvier 2011
    42
    Affichages:
    7 580
    pybri
    8 Février 2013
  7. MERVEILLE

    voo = Galère !

    MERVEILLE, +279 (Nono), 3 Novembre 2010
    279
    Affichages:
    37 973
    Nono
    28 Avril 2012