Accepter
BricoZone utilise des cookies pour vous proposer du contenu personnalisé. En cliquant sur « Accepter », vous acceptez l’utilisation de tous les cookies. Plus d'informations sur nos cookies.

LA Mobilité futur - Train/Bus/Tram - Vélos/trottinettes - Véhicules électriques - Téléportation...

Dans le forum Divers, Bavardages - par kevart le 20 Septembre 2021

  1. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Bonjour,

    Forcé de constater que c'est un sujet qui intéresse autant qu'il divise, vu qu'il revient sans cesse dans les différents topic du forum.

    Je l'intitule "La Mobilité futur ...." car on peu voir dans les échanges que même si nous parlons beaucoup de voiture électrique, c'est essentiellement la manière de se déplacer qui semble poser problème et non le fondement de ce qui fait avancer ce déplaçoir.

    Merci de respecter les avis et de ne pas s'insulter ni être insultant dans la globalité de ses propos. J'espère que ce sujet ne va pas donner trop de boulot à @Raclette .

    @Bientôt.
     
    kevart , 20 Septembre 2021
    #1
  2. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    Hello, clairement la téléportation :p

    Plus d’embouteillage, temps de voyage hyper court

    Mais bon, c’est beau de réver
     
    eljub , 20 Septembre 2021
    #2
    cocwa, adrika et heureuxproprio aiment ça.
  3. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Re!

    Je vais commencer par "moi même" et arriver à un constat, dans le contexte actuel où certains voudraient qu'on se déplacent tous en transport en commun.

    J'habite actuellement à 32kms de mon lieu de travail. 32kms, ça ne semble pas énorme...et pourtant, reporté sur le facteur temps passer en trajet ça l'est dans une journée de 24h, dans laquelle nous passons déjà la plus grosse partie au travail et à dormir.

    Et bien pour faire ces 64 petits kilomètres aller/retour journalier, en voiture, si ça roule bien, je met moins de 50 minutes. Alors, quand ça ne roule pas bien, et c'est souvent le cas...j'en viens à regretter les confinements...je met tout de même moins de 2h, c'est très rare que je dépasse 1h30 au total.

    Hors, si je prend le site du TEC, pour faire ces trajets journalier, quand ça se passe bien, il me faudrait au total passer 4h10 dans les trajets.
    Partir de chez moi à 6h33 pour arriver avant 8h30 au boulot et rentrer chez moi au mieux à 19h50.
    Sans compter donc les soucis de trajet, les arrivées en retard avec les gros yeux du patron...et les journées où il faut rester un peu plus longtemps.

    De plus, généralement, quand je suis sur le trajet du retour, j'en profite souvent pour aller faire un course ou autre qui font partie des déplacements de la vie quotidienne d'une famille et qu'on tante de mutualiser.
    De plus, quand nous avons des enfants, partir à 6h33, ok, mais il faut les conduire, donc partir au moins 30 min plus tôt...haaa non, il n'y a pas de garderie avant 7h30...

    Voilà donc pourquoi, nous nos déplaçons en voitures.
    Car ça me permet de gagner 2h d'activité privé par jour, car je peu déposer ma fille à l'école, car ça me permet d'aller faire une course sur le trajet.

    Les transports en commun c'est bien, pour ceux qui n'ont pas d'impératif, pour ceux qui sont en centres villes ou en périphérie proche et n'y bougent pas trop. Pour ceux qui ne travail pas ou plus. Pour les étudiants.

    @+
     
    Dernière édition: 20 Septembre 2021
    kevart , 20 Septembre 2021
    #3
  4. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    C'est Montgomery Scott qui inventera la téléportation...mais il va falloir attendre la seconde moitié du 24e siècle. :p

     
    kevart , 20 Septembre 2021
    #4
  5. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    Effectivement, j’y pensais encore hier pendant qu’ils parlaient de la journée sans voiture

    J’imaginais les indépendants prendre les transports en commun.
    Imagine, un plombier, un électricien ou plus cocasse encore, un couvreur, un maçon

    L’image m’a fait sourire en imaginant ces personnes avec leur bardât dans un Tram/Bus :laughing:
     
    eljub , 20 Septembre 2021
    #5
  6. kevart

    kevart 37 ans, Liège

    Ca, je pense que même les plus extrémistes écologique l'on compris.
    D'ailleurs il ne me semble pas qu'il y ai d'interdiction de circulation pour les véhicules professionnels.

    Je me verrai effectivement mal aller poser une enseigne en tram.
     
    kevart , 20 Septembre 2021
    #6
    intègre, espiritu pampa et boding aiment ça.
  7. Salut !
    Mon factuel :
    2006 : j'ai déménagé vers une commune ou je sais atteindre mon boulot en train. Je fais les aller-retour en train.
    2012 : "jeune" papa j'ai des contraintes comme rechercher la progéniture à la crèche.
    2013 ; je retourne au boulot en bagnole car c'est plus possible d'être certain de l'heure de retour plusieurs fois par semaine.
    Je suis à 25km du boulot et je me leve entre 6h et 6h30.
     
    benoki , 20 Septembre 2021
    #7
  8. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    La situation de chaque ménage est unique, il est donc difficile de généraliser et de comparer.
    Nous travaillons tous les deux à Bruxelles et nous sommes naveteurs depuis la gare de Nivelles. Le trajet domicile gare prend +- 8 minutes (4,5 km de la maison) en bus (2 bus par 1/2 heure de pointe). Une fois à BXL, quelques minutes à pied.
    L'école des enfants est accessible à pieds depuis la maison en quelques minutes. L'arrêt de bus est à 20 m de la porte de la maison.
    Tout cela pour dire que nous ne devons pas faire de km pour aller travailler. Sauf par confort si on prend la voiture pour aller à la gare. Et comme l'a mentionné Kevart, le but de la manoeuvre est souvent de passer faire de course entre la gare et la maison. Ces km auraient été parcourus si nous étions aller uniquement faire ces mêmes courses.

    Nous avons une seule voiture pour le ménage. Avec le télétravail, nous avons uniquement un jour par semaine où nous sommes tous les deux à Bruxelles. Donc finalement, la voiture va à la gare uniquement ces jours là. Comme le mentionne Benoki, il faut arriver à l'école avant la fin de la garderie et parfois on rate le bus pcq le train arrive deux minutes après le départ du bus. La voiture à la gare est une sécurité. Ou alors appeler papy à la rescousse ;)
    Nous envisageons d'inscrire les enfants en secondaire dans une école sitée à 1900 m de la maison (trois arrêts de bus). Dès 12 ans, les enfants seront autonomes pour le trajet domicile école.

    Notre unique voiture parcours +- 800 km par mois hors long trajet des vacances d'été.
    Pourtant nous avons tous nos activités enfants y compris, nous avons une vie sociale "normale".
    Mais cela se met bien aussi, le local scout est par exemple à 800m de la maison.

    Il est donc possible d'optimaliser l'usage des transports en commun même si nous ne pourrions pas nous en contenter exclisivement. Mais nous avons acheté la maison en pensant à la localisation et aux accès TEC dès le départ.

    Par ailleurs, je pense que la voiture électrique ne remplacera pas la voiture thermique pour un usage totalement équivanlent. Il sera nécessaire de revoir certaines habitudes pour réduire le nombre de km à parcourir en auto. Et ces km là seront effectués en voiture électrique.
    Reste à voir aussi comment devront s'organiser les ménages qui n'auront aucune possibilité de recharger à domicile et qui devront se contenter exclusivement des bornes de recharge publiques et semi publiques. Surtout en cas d'urgence ou de changement de planning de dernière minute.

    Autre bémol à mes yeux, les vacances d'été. Nous aimons aller camper dans des zones isolées et naturelles. Avec à bord matériel de camping, porte vélo sur la boule d'attelage et coffre de toit de 650l. Les 350 km d'autonomie "promis" vont être réduits à peaux de chagrin avec ce chargement. Et commes nous fuions les zones densément touristiques comme la peste, les bornes de recharges y seront aussi plus rares. A voir...
     
    mouf , 20 Septembre 2021
    #8
  9. petithomme76

    petithomme76 44 ans, Liège

    Ayant le train gratuit, je prends la voiture ;o)

    Après 3h30 de train pendant 20 ans, j'ai changé de lieux de travail plutôt que de changer de maison ;o)
    La ville j'ai essayé non merci.
    Je mets actuellement 25 min en voiture comparé à 1h de trajets en transport en commun quand ils sont à l'heure.... :p:p:p
     
    petithomme76 , 20 Septembre 2021
    #9
  10. keeper

    keeper 40 ans, Luxembourg

    j'ai fais plusieurs simulations et au mieux, je double mon temps de parcours (acuellement entre 45minutes et 1h l'allez) et je suis contraint de décaler mes horaires de travail car il m'est impossible d'arriver pour 7h au travail en transport en commun.

    Bref pour moi ça reste joli sur papier et très bien pour ceux qui habitent en ville mais complètement déconnecté de la réalité des campagnes
     
    keeper , 20 Septembre 2021
    #10
  11. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    J'aurai un autre avis si je me rendais chaque jour au boulot. Mais avec 3 jours de télétravail par semaine, je fais moins le difficile pour les deux jours qui restent. Et quand tout se met bien, j'ai 10 minutes de bus et 30 minutes de train. Plus quelques centaines de mètres à pied. Et avec un bon livre cela passe assez vite.
     
    mouf , 20 Septembre 2021
    #11
    petithomme76 et kevart aiment ça.
  12. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    yep, avec 4 à 5 jour de télétravail maintenant c'est tellement plus confortable
    le reste du temps => moto ;)
     
    eljub , 20 Septembre 2021
    #12
  13. melocake

    melocake 42 ans, Hainaut

    j'ai fait pareil, mais j'ai pas tenu 20 ans!!! apres 4 ans de train, je suis devenue dingue... entre les retards, les annulations, les trains 4 fois plus petit que d'habitude...et surtout les gens! (qui mangent de la pizza aux anchois a 7h10, jouent aux cartes en s'imaginant seuls dans le wagons, idem pour les téléphone, les odeurs, le bruit .... )
    on demenage nos bureaux d'ici un mois normalement. Je vais louer un velo electrique dans ma commune pour faire l'essai (24km dont une bonne partie le long d'un canal). Si concluant, je pourrais changer de moyen de transport.. mais pas tous les jours! (velo dans le noir, sous la pluie, bof bof)

    edit : et pour la moto, un peu c'est chouette, mais me retrouver avec un plat dans le pneu a force d'aller au boulot, bof bof.. et comme le velo, l'hiver dans le noir le matin et le soir, deja eu trop de frayeur de "oh je ne vous ai pas vue" :laughing:
     
    melocake , 20 Septembre 2021
    #13
  14. heureuxproprio

    heureuxproprio 33 ans, Hainaut

    Un ancien collègue faisait de longs trajets en vélo (sa passion) tous les jours également. Vu le montant des indemnités perçues, il a pu se permettre de passer à 4/5.
     
    heureuxproprio , 20 Septembre 2021
    #14
    espiritu pampa et melocake aiment ça.
  15. mouf

    mouf 39 ans, Hainaut

    J'y ai déjà songé mais je ne me vois pas sur une moto. Mais on pourrait envisager à l'avenir un scooter électrique équivalant 125cc (si cela existera...). Ce véhicule servirait d'appoint pour une comission proche de la maison lorsuqe le conjoint aurait la voiture du ménage. Ou alors pour aller à la gare. Il y a là un abri motos scooters et à priori pas de traces de vandalisme ou de dégradation.
     
    mouf , 20 Septembre 2021
    #15
  16. melocake

    melocake 42 ans, Hainaut

    retour full time présentiel depuis le 1er aout... c'est rude!!! (apres presqu'un an de full time teletravail...)
     
    melocake , 20 Septembre 2021
    #16
    espiritu pampa et Rebelle aiment ça.
  17. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    J'ai testé il y a 2 ans le scooter BMW electrique, un pur bonheur, franchement super agréablement surpris

    Autonomie de 100km mais bon suffisant pour 95% des gens

    Mais le prix pique un peu :confused:
     
    eljub , 20 Septembre 2021
    #17
    intègre aime ça.
  18. eljub

    eljub 39 ans, Brabant Wallon

    pour cette raison, j'aime mon status d'indépendant, le client est plus conciliant qu'avec les employés en fait :eek:
     
    eljub , 20 Septembre 2021
    #18
  19. @lex

    @lex 47 ans, Namur

    Le futur à long terme est à la mobilité partagée ou bien moins de mobilité.

    La mobilité individuelle (déplacer 1 tonne d'acier pour soi tout seul) n'est pas tenable.

    Seuls les riches posséderont encore une voiture individuelle. La location court terme (un WE, ...) sera très répandue.

    Pour les trajets courts et quotidiens, il y aura des opérateurs type "Uber", avec une app qui permet de choisir quand le véhicule (partagé ou pas selon le prix qu'on est prêt à payer) arrive, et où il nous dépose. Tout cela hyper flexible, avec des véhicules autonomes à moyen terme (2035 ?).

    Pour les trajets plus longs (10 - 50 km), il y aura des bus, plus petits et plus nombreux. Sans doute autonomes à terme.

    Entre 50 km et 1500 km, il y aura le train. Densité ferroviaire trois fois plus élevée qu'actuellement, trains grande vitesse sur plein de tronçons longue distance. On ira dans le sud de la France en train, et sur place, on utilisera les moyens cités plus haut. Même avec des bagages.
    Il n'y aura plus d'omnibus, et toutes les petites gares auront fermé. Personne ne pensera à prendre le train pour faire un trajet court (10 km).

    Et au-delà de 1500 km, l'avion, réservé aux riches.

    Et pour les ultra riches, l'espace, la lune, mars...
     
    @lex , 20 Septembre 2021
    #19
    jack333, Rebelle et eljub aiment ça.
  20. el_grom

    el_grom Hainaut

    Je travaille en centre-ville de bruxelles, je vais donc en train (80km)
    Le trajet est kif à faire en voiture mais avec le stress de la route en plus (et le prix)

    Ca, c'est dans le meilleur des cas.

    Dans la réalité, j'ai la gare à 500m mais je prends la voiture pour aller chercher l'arrêt suivant (5km) car 2x/semaine, le terminus du train est avant "ma" gare s'il a trop de retard.
    Je ne peux pas prendre le bus car il n'y en a pas si tôt (7h) ni si tard (19h).

    Je précise que je n'habite pas un village paumé, j'ai des trottoirs et même des pistes cyclables :D

    Je suis donc un habitué du train mais a la moindre alternative, je change car les 3h de trains annoncées sont souvent plus proche de 4 que de 3.
    Trains évidemment sans confort (pas de chauffage en hiver, pas de ventilation (on parle même pas de clim) en été).

    Sur ce point, je bénis les confinements et redoute le retour en train...
     
    el_grom , 20 Septembre 2021
    #20
    Jin, intègre et espiritu pampa aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mobilité futur Train

Similar Threads - Mobilité futur Train
  1. titchounet
    0
    Affichages:
    134
    titchounet
    1 Août 2021
  2. joca

    Entretien clim mobile.

    joca, +10 (fgalette), 28 Juin 2019
    10
    Affichages:
    1 833
    fgalette
    30 Juin 2019
  3. nitrous
    21
    Affichages:
    2 649
    twautele
    24 Juin 2019
  4. grizou

    la futur nouvelle taxe revolutionnaire

    grizou, +74 (kevart), 31 Juillet 2016
    74
    Affichages:
    3 555
    kevart
    1 Août 2016
  5. swaas67

    où trouver mobilier coin repas ???

    swaas67, +12 (swaas67), 8 Janvier 2013
    12
    Affichages:
    5 513
    swaas67
    9 Janvier 2013
  6. Gaston Lagaffe

    logiciel de création mobilier intérieur

    Gaston Lagaffe, +3 (bornslicky), 26 Septembre 2011
    3
    Affichages:
    3 305
    bornslicky
    26 Septembre 2011
  7. lamy

    la maison du futur à haute efficacité énergétique

    lamy, +11 (Haiku), 11 Novembre 2010
    11
    Affichages:
    1 945
    Haiku
    12 Novembre 2010