La mort de 2ememain.be

Dans le forum Divers, Bavardages - par lestan le 21 Octobre 2019

  1. lestan

    lestan 40 ans, Namur

    Hello,

    Depuis de nombreux mois maintenant, j'assiste à la descente aux enfers de 2ememain.be. Je suis (en permanence) à l'affût de bonnes affaires tant en matière d'outillage que de matériaux de construction, et je constate - particulièrement depuis quelques mois - que le nombre d'annonces est en chute libre.

    Il fut un temps où chercher "dégauchisseuse" ramenait un minimum de 30-40 résultats. J'ai cherché aujourd'hui : 1 résultat. L'ensemble de la catégorie "Bricolage et construction" comporte aujourd'hui 20838 résultats, alors qu'il y a 1 an, j'avais 8000 résultats dans les 10km autour de chez moi, et plus de 20 000 en étendant la recherche à 25km.

    Il existe bien entendu "facebook marketplace", mais d'une part, je n'ai pas de compte et j'abhorre facebook (et les réseaux sociaux en général) et d'autre part (d'après des amis qui y vont) les possibilités de recherche et de classement sont très loin de valoir celles de sites comme 2ememain.

    Face à ce constat, je me demande donc comment font mes collègues bricoleurs pour se fournir en outillage d'occasion et en matériaux de réemploi... est-ce que d'autres sites ont pris la relève sans que je m'en aperçoive ?
     
    lestan , 21 Octobre 2019
    #1
    labache78, mimapont et Khali aiment ça.
  2. adrika

    adrika 43 ans, Liège

    Seconde main à été racheté par eBay je pense.
    Certaine annonces deviennent payantes et on ne peut plus placer qu'une annonce dans certaines catégories.
    Seconde main meurt en effet.
    Adrika
     
    adrika , 21 Octobre 2019
    #2
    Plumy, mimapont et benoki aiment ça.
  3. Suffit de placer une annonce sur 2eme main pour comprendre la raison de cette perte de popularité....
    Vous recevrez dans l'heure 2 ou 3 offres provenant de compte créés 15 minutes plus tôt .... Ensuite vous recevrez un mail du site vous disant que probablement ce profil est malhonnète .... bref cela est dénoncé depuis des mois (sur grand média) mais il ne font rien pour "valider" les profils honnètes et laisse faire ...
     
    steph1969 , 21 Octobre 2019
    #3
  4. Louga

    Louga 29 ans, Liège

    Je pense que certains prix cassés des sites en ligne et des hard discounters style Action ont également rendu l'achat d’occasion beaucoup moins intéressant par rapport à des équivalents neufs de marque blanche, mais avec garantie.

    Sinon oui, marketplace qui monte, et hors bricolage, Vinted mais il y a un certain éclatement des marchés avec le nombre grandissant de lieux de négoce.
     
    Louga , 21 Octobre 2019
    #4
    Jeuris aime ça.
  5. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Personnellement, je continue à mettre mes annonces sur 2ememain pour les offres immobilières. J'ai également un peu de brol d'occasion à vendre ou à donner, et cela met du temps.

    Pour les annonces immobilières, pas trop de spam. Pour les autres, ça va encore, on les repère très vite.

    Le reproche que je leur fais, pour les annonces immobilières, est la stupidité de leur fractionnement. Impossible de chercher un appart 3 chambres, car le nombre de chambre n'est pas une catégorie. Pour l'immobilier, c'est imbécile, évidemment. Impossible de faire une recherche sur une carte. Impossible de désactiver provisoirement une annonce. Ils laissent troovit pomper les annonces. Etc.

    Mais je n'ai rien trouvé de comparable au niveau de la visibilité.
     
    Géronimo , 21 Octobre 2019
    #5
  6. NicoW

    NicoW 29 ans, Luxembourg

    Pour mon retour d'expérience, je constate également la mort de 2eme main.

    J'ai énormément usé de ce type de site avec, "à l'époque", Kapaza et autres. (Principalement en tant que vendeur.) Kapaza a désormais fermé.

    J'ai pour le moment quelques trucs à vendre (matériaux de chantier, pneus et roues,...) les seuls contacts que j'ai sur 2eme main c'est d'office un compte créé 15 min plus tôt (comme dit précédemment) et c'est bloquant car au bout de 2 annonces dans la même catégorie, faut payer.

    Je fait l'effort d'essayer d'encore y mettre des trucs par acquis de conscience pour multiplier mes chances mais je constate tout de même que dès que quelque chose est vendu, c'est grâce au Marketplace de Facebook. Qui est à perfectionner mais qui reste une très bonne solution.

    Pour te répondre @lestan , je pense que la bonne seconde main se transforme en la bonne promo de nos jours (neuf...).
    Suffit de se rendre sur amazon.de ou d'autres sites avec des outils pour surveiller les prix.

    Toujours pour @lestan , si tu cherches des matériaux en petite quantité de tout type, n'hésite pas à me contacter j'ai un peu de tout...
     
    NicoW , 21 Octobre 2019
    #6
  7. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 52 ans, Liège

    Pour avoir vendu quelques trucs récemment, c'est par Facebook que c'est parti le plus facilement... d'une part on voit à qui on a affaire et on peut parler avec la personne via Messenger, voir son profil, en gros ça permet de se faire une idée. Presque chaque fois je suis tombée sur des gens de ma région, plutôt sympas et qui payent le prix convenu sans discuter.
    Sur 2e main c'est la jungle... arnaqueurs africains, menteurs, personnes qui abandonnent en cours de négociation, profil invérifiable... Franchement j'aurais eu peur de leur filer mon adresse, Seigneur !
     
    Raclette , 21 Octobre 2019
    #7
  8. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    J'ai plusieurs annonces dans les mêmes catégories, et je n'ai jamais dû payer sur 2èmemain...
     
    Géronimo , 21 Octobre 2019
    #8
    Dimm et fgalette aiment ça.
  9. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    J'ai tenté de louer des biens sur facebook. Résultat zéro. Que des contacts de merde. J'ai viré mon compte facebook. Dois-je revoir ma méthode de commercialisation?
     
    Géronimo , 21 Octobre 2019
    #9
  10. rabot

    rabot 69 ans, Liège

    Je crois que peut importe le site de vente, c'est aussi un coup de chance, il faut l'amateur sérieux et la marchandise en bon état, et surtout pas trop chère !!!!!
     
    rabot , 21 Octobre 2019
    #10
    EricS et fgalette aiment ça.
  11. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    +1 - 2main était/a été un site correct jusqu'à il y a 4 ou 5 ans. Depuis, c'est devenu n'importe quoi, avec 90% d'arnaques pour 10% d'echeteurs /vendeur corrects.

    A noter que la rubrique "achat/vente " de Bricozone est un excellent vecteur pour l'achat/vente : certes moins "populaire" (au sens : nombre de "lecteurs") que 2main, mais, mais complètement compensé par la qualité, le sérieux des échanges.
     
    jean_marc_cse , 21 Octobre 2019
    #11
  12. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    J'ai vendu quelques trucs sur 2 èmemain, meuble, Hifi, tout est parti sur maximum 2 semaines, bien sur faut pas vouloir le Pérou niveau prix, sinon cela reste là !
    Par contre je trouve leur site lourd et super chiant a utiliser.
     
    fgalette , 21 Octobre 2019
    #12
    intègre et mimapont aiment ça.
  13. lestan

    lestan 40 ans, Namur

    Tiens, je découvre à l'instant que Bricozone comporte une rubrique Achat-vente... Je vais aller y jeter un coup d'oeil ! :grinning:
     
    lestan , 21 Octobre 2019
    #13
    intègre, zammy et Raclette aiment ça.
  14. Carbu

    Carbu 53 ans, Brabant Wallon

    et pour vendre une moto, quel serait le meilleur site ?

    J'avais mis la 50 de mon fils sur 2ème main et elle est partie sans bcp de soucis !!
     
    Carbu , 21 Octobre 2019
    #14
  15. baloo01

    baloo01 29 ans, Luxembourg

    2 eme main depuis qu’il on refais le site je ne retrouve plus rien. Avant je recherchai dans certaine catégorie toute les annonce ( genre dans agriculture il y avait que 2-3 page par jours, c’était facile de trouvé quelque chose. Maintenant je n arrive pas à m y retrouver. market place reusultat très très moyen. J essaye de vendre un kit hivers depuis 2 hivers et bientôt je devrait donner des sous avec.

    Bref de la merde.
     
    baloo01 , 21 Octobre 2019
    #15
  16. Acheter sur 2ieme main , si l'annonce est correcte, ca va encore.
    Vendre c'est autre chose , faut prendre en considération le profil du gars, ses évaluations, la méthode de communication etc...

    C'est comme sur Immoweb , j'avais marqué VENDU comme seul commentaire et y avait encore des blaireaux d'agent immobilier qui me contactaient "pour me donner des conseils de vente".
     
    benoki , 21 Octobre 2019
    #16
    rabot aime ça.
  17. boding

    boding 64 ans, Bruxelles

    @ Carbu : moi je tape mes véhicule sur autoscout.be
     
    boding , 21 Octobre 2019
    #17
    intègre et fgalette aiment ça.
  18. fradeco

    fradeco 75 ans, Flandre

    Pour moi depuis que 2mains a repris Kapaza et soit disant amélioré la recherche sur leur site, c'est devenu tellement compliqué que l'ai abandonné. Je suis fan de oldtimers. scout 24 , Vlan.....
    Marketplace un peu trop peu de présentations et d'explications sur les produits à vendre mais certainement plus proche conviviale et honnête pour le moment. :rolleyes:
     
    fradeco , 21 Octobre 2019
    #18
    intègre aime ça.
  19. fgalette

    fgalette 62 ans, Hainaut

    Toutes mes voitures vendues sur autoscout24, vite et bien, tous les pros y sont.
     
    fgalette , 21 Octobre 2019
    #19
    baziles18 aime ça.
  20. philings

    philings 36 ans, Liège

    Facebook, c'est aussi une plaie.

    Tous les gens qui cliquent sur le bouton pour savoir si c'est encore disponible et ne répondent plus aux messages après. A croire qu'ils passent leur vie a cliquer sur toutes les annonces pour faire perdre du temps. Et sans compter les gens qui ne viennent jamais aux rendez-vous et ne prennent pas la peine de prévenir. Et si tu oses leur dire, tu te fait attaquer comme un connard de première.

    C'est triste, mais à cause de tout ça, je préfère parfois jeter l'objet que perdre mon temps avec tout ça !

    Et c'est aussi une plaie quand c'est à donner ... on nous demande parfois d'offrir la livraison avec !
     
    philings , 21 Octobre 2019
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : mort 2ememain

Similar Threads - mort 2ememain
  1. ALAIN2703

    Donner sa maison aprés sa mort sans trop de frais pour son fils

    ALAIN2703, +7 (browning), 21 Septembre 2015
    7
    Affichages:
    976
    browning
    21 Septembre 2015
  2. red-kryptonite

    Tâches mortier sur porte garage

    red-kryptonite, +2 (intègre), 13 Décembre 2010
    2
    Affichages:
    1 173
    intègre
    13 Décembre 2010
  3. Verodob

    Dosage ciment dans le mortier

    Verodob, +21 (cht.bor), 16 Octobre 2008
    21
    Affichages:
    36 969
    cht.bor
    14 Septembre 2014