La première batterie «Tesla» est installée chez une famille à Bassenge

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par laurent.be le 7 Septembre 2016

  1. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 10 Septembre 2016
    #41
  2. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    Soit 21 kWh par 100 km.

    Intéressant.

    La page wikipedia sur le Model S de Tesla corrobore tes mesures :
    En terme de consommation d'énergie, cela dépend de la distance parcourue, de l'utilisation des objets électroniques au sein de la voiture, et enfin du poids ajouté à la voiture (bagages etc ...). En moyenne et en utilisation réelle, la consommation électrique variera autour des 18 kWh aux 100 km en roulant à 90 km/h, 21 kWh aux 100 km en roulant à 110 km/h, et 24 kWh aux 100 km en roulant à 130 km/h.
    Quelques calculs.

    Compte non-tenu de l'acquisition et du remplacement des batteries (à chiffrer), combien cela coute-t-il de parcourir 100 km ?
    • 6,6 € pour l'essence à 1,3 €/l et 5 l aux 100 km
    • 4,6 € pour l'électricité de jour à 0,22 €/kWh et 21 kwh aux 100 km
    • 3,6 € pour l'électricité de nuit à 0,17 €/kWh et idem
    • 2,7 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on recharge toujours la nuit
    • 1,6 € pour l'utilisation du réseau si on a suffisamment de PV, que la CWaPE fait payer l'utilisation du réseau sur base de l'électricité prélevée et qu'on utilise le réseau 220 jours sur 365 (auto-consommation le week-end, en vacances)
    • 0 € si on a suffisamment de PV et qu'on garde la compensation, même si la CWaPE opte pour un tarif capacitaire.
    Enfin, si on roule 15 000 km/an (sur le moteur électrique), il faut 3150 kWh/an, soit l'énergie apportée par 3500 Wc de PV, qui coûteront 5000 € hors subsides. Si on divise ces 5000 € sur 30 ans et 15000 km/an (sans calcul d'actualisation), ça ajoute 1,1 € aux 100 km aux scénarios PV ci-dessus.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Septembre 2016
    marc.d , 11 Septembre 2016
    #42
  3. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Le fait de charger la journée en forçant la charge aux alentours de 12h00 cela.permet d'augmenter l autoconsommation des PVs.
    Cela permet également de diminuer le pic de tension qui pourrait avoir à ce moment là (je pense aux régions où il y a une grande concentration de PV) et donc diminuer le risque de décrochage.
    Lorsque je reprend ma voiture, c est le soleil qui a fait le plein de ma voiture.;-)
    Perso, la station de charge est de 3,7 kW et il me faut donc 2h15 pour charger ma voiture.
     
    Yucatan , 11 Septembre 2016
    #43
  4. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    As-tu une idée du nombre de km parcourus sur le moteur électrique avant de devoir remplacer les batteries et du coût de l'opération ?
     
    marc.d , 11 Septembre 2016
    #44
  5. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Intéressants tes calculs!
    Allez, une fois n'est pas coutume....je corrige un de tes chiffres 3500 Wc, pas kWc....;-)
     
    lepasserelle , 11 Septembre 2016
    #45
  6. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

  7. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Ma batterie est garantie 8 ans et/ou 160000 km.

    Mais il est à noter que le prix des batteries Li-ion suit la même courbe que le prix des modules PV...ca descend et ca ne va ne faire que descendre.

    Quant au recyclage de celle-ci, beaucoup de constructeur recyclent ces batteries dans des stations de batteries à domicile.

    Damien Ernst participe à une conférence sur le stockage d énergie le.mois prochain et il semble que l avenir est prometteur.
    http://aimontefiore.org/stockage2016/index.php/programme
     
    Yucatan , 11 Septembre 2016
    #47
  8. Ptorche

    Ptorche 42 ans,

    Visite au salon de l'énergie de Namur, Marche-en-Famenne et Liège ces dernières semaines. Même réponse quand je parle des batteries TESLA : c'est intéressant.....mais pas pour tout de suite étant donné que nous avons en belgique, la plus grosse batterie existante : ORES Celui-ci permet de récupérer l'énergie accumulée via son compteur intelligent. En somme, vous produisez par exemple 10 kw sur une journée, vous avez le droit d'aller en rechercher 10 avant que le compteur de votre fournisseur ne se mette en route.
    Attention, on parle bien d'un compteur intelligent, pas du compteur qui tourne à l'envers.
    Par contre, il faut que l'onduleur soit prévu pour installer une batterie TESLA si vous voulez tout de même faire l'installation. Et je ne vois pas l'utilité de stocker de l'énergie venant du réseau puisque vous le payez...le but étant de payer le moins possible au réseau.
    Voilà, je ne sais pas si tout cela avait été dit, mais j'ai pas lu l'entièreté des 3 pages de messages ;-)
     
    Ptorche , 8 Décembre 2016
    #48
  9. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 72 ans, Liège

    Merci c'est une information très intéressante.
     
    BRICOJEUNE1 , 8 Décembre 2016
    #49
  10. seiran76

    seiran76 Hainaut

    Tout est dit!

    Avec un chauffage électrique... il n'y a aucune solution.
    C'est le piège complet qui se referme!...

    Pour les autres... il faut voir mais ce n'est pas gagné d'avance.
    Le risque de payer doublement... existe aussi!... payer la redevance et payer des batteries!... ou encore de payer pour une redevance sur les batteries si on a reçu des primes... Pas simple de savoir!...
     
    seiran76 , 8 Décembre 2016
    #50
  11. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    lamy , 9 Décembre 2016
    #51
  12. fafalili

    fafalili Autre pays

    Si non les nouvelles batterie Tesla2 on un onduleur incorporé et leur puissance augmentée
     
    fafalili , 9 Décembre 2016
    #52
  13. Yucatan

    Yucatan 41 ans, Brabant Wallon

    Yucatan , 9 Décembre 2016
    #53
  14. Ptorche

    Ptorche 42 ans,

    J'ai bien peur que ce ne soit pas encore pour tout de suite pour différentes raisons :
    1 : le prix de l'investissement est trop élevé et ne diminuera qu'en raison de l'offre et de la demande, ce qui n'est pas dans l'immédiat
    2 : Les gouvernements, qui auraient un manque à gagner si tout le monde devient indépendant, ne le permettraient pas, ou trouveraient une parade qui leur rapporteraient quand même de l'argent

    intéressant, mais difficilement réalisable à court terme je pense.
     
    Ptorche , 11 Décembre 2016
    #54
  15. marc.d

    marc.d 41 ans, Liège

    À mon avis, le système visera plutôt les nouvelles constructions.
     
    marc.d , 11 Décembre 2016
    #55
  16. jack333

    jack333 66 ans, Namur

    la cascade de Coo est un stockage de grande capacité
     
    jack333 , 11 Décembre 2016
    #56
  17. fafalili

    fafalili Autre pays

    Question avec un onduleur directement incorporer dans la batterie cela va fermer la porte un certaine chose ou pas ?
     
    fafalili , 11 Décembre 2016
    #57
  18. BRICOJEUNE1

    BRICOJEUNE1 72 ans, Liège

    Oui mais c'est peu chose par rapport au réels besoins.
     
    BRICOJEUNE1 , 11 Décembre 2016
    #58
  19. seiran76

    seiran76 Hainaut

    En principe, non!

    Il faut bien retenir que les panneaux produisent beaucoup en été... et très peu en hiver.

    La consommation même sans chauffage sera toujours supérieure en hiver!

    Si une famille consomme 10 kw/jour... en été; elle consommera 11 voire 12 kw/jour en hiver.
    Pour produire 10 kw/jour en été, une modeste installation est suffisante. (10 panneaux au max)
    Pour produire 12 kw/jour en hiver... il faut une installation démesurée... 10kw/c ne serait pas suffisant dans la grande majorité des cas.
    Voilà la réalité que tout le monde savait...

    Une batterie, c'est bon pour un lissage journalier mais quand?...

    Tout ce système peut être intéressant dans des pays équatoriaux...
     
    seiran76 , 11 Décembre 2016
    #59
  20. fafalili

    fafalili Autre pays

    Et si tu installe les tuiles Tesla sur les deux versants de toiture ?

    Ou un tracker
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Décembre 2016
    fafalili , 11 Décembre 2016
    #60
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