La terre, cable en un seul morceau?

Dans le forum Electricité générale - par stefan.beauport le 17 Janvier 2012

  1. stefan.beauport

    stefan.beauport 33 ans, Hainaut

    Bonjour,
    Je dois refaire la terre chez moi, et je me pose quelques questions ...

    Est-ce qu'il faut que le câble qui va du piquet jusqu'au sectionneur soit en un seul morceau, ou peut-on avoir des 'raccords' ?
    En fait, si je plante un nouveau piquet, c'est parce que la terre est à 127ohm à la place de 30.
    Dans mon jardin, j'ai trouvé un endroit ou passe le câble de Terre,
    Est-il autorisé de juste dénuder sur quelques centimètres le câble qui passe sans le sectionner et sans le déconnecter (d'ailleurs je ne vois pas jusqu'où il va), et à l'aide d'un raccord adéquat, y attacher un câble d'une cinquantaine de centimètres qui ira jusqu'au nouveau piquet ? Ainsi je ne déconnecte pas l'ancien dont je ne connais même pas l'emplacement, et j'ajoute un nouveau.

    Si je pose cette question, c'est parce que entre la maison et le jardin, il y a une terrasse, et je ne pourrai pas creuser en dessous pour passer un nouveau cable.
    Donc j'ai soit la solution de dénuder un bout, y raccorder un cable supplémentaire et un nouveau piquet, soit la solution de sectionner le cable et brancher uniquement le nouveau (et alors il ne serait qu'en un seul morceau).

    Aussi, si j'enfonce mon piquet dans le jardin, à quelques dizaines de centimètres pour atteindre les 2.10m, est-ce que je dois laisser le bout ou se trouve le raccord "accessible", ou du moins dans quelque chose qui ferait que ce raccord ne soit pas en contact avec la terre, pour qu'il ne s'abime pas (corrosion, oxydation, ... ou je ne sais ce qui pourrait arriver à ce raccord enfuit dans le sol).

    Merci pour vos éclaircissements !

    Stefan :)
     
    stefan.beauport , 17 Janvier 2012
    #1
  2. 1016637

    1016637 40 ans, Liège

    Bonjour,
    Le pontage d'un câble de terre peu être fait par une clame pourvue d'un contre écrou ou être coupée et sertie à l'aide de manchons.
    bonne chance
     
    1016637 , 17 Janvier 2012
    #2
  3. denisb

    denisb 40 ans, Hainaut

    C'est le but justement d'être un maximum en contact avec la terre...
     
    denisb , 18 Janvier 2012
    #3
  4. d.e

    d.e Luxembourg

    Idéalement, et selon le RGIE les piquets de terre devraient être enfoncés à 60 cm minimum de profondeur, ainsi que le fil qui les rejoint et le moins possible de connections indirectes.
    Mais en pratique, on fait ce qu'on peut et avec ce qu'on a ;

    Oui, tu peux dénuder quelques centimètres de câble pour placer soit directement un autre piquet à ce même emplacement, soit connecter un autre câble (même section 16²) pour replanter un ou plusieurs autres piquets ailleurs (c'est mieux car tu t'éloignes ainsi des piquets existants, a fortiori si tu ne connais pas leur emplacement) ; Idéalement, les piquets doivent être distants de 3 mètres minimum l'un de l'autre (rayonnement de dispersion par piquet).
    En deça, la dispersion est moins efficace.
    De même, si tu ne parviens pas à les enfoncer à 60 cm du sol (plus ils sont enfoncés, plus la dispersion est meilleurs en théorie, moins ils sont attaquables mécaniquement, et l'oxydation des raccords est moindre), ce n'est pas grave. Inutile de laisser la connexion ou tête de piquet à l'air libre, mieux vaut enfoncer le plus possible. L'air contribue à l'oxydation ; de même, évite que les connexion soient à fleur de champ (bcp d'humidité et d'air). Creuse préalablement un trou. Veille surtout que le câble ne soit pas accessible à la bêche ou autre risque de détérioration mécanique. Pour la connexion des câbles, attention de ne pas utiliser de métal qui ne fait pas bon ménage avec le cuivre ( risque d'électrolyse ou oxydoréduction) ; le cuivre est un bon conducteur mais il a un sale caractère ; il n'aime pas le béton non plus.
    Pour revenir à l'ajoute de piquets, si la possibilité existe, tu peux partir de la barrette de séparation existante aussi. Enfin, rien n'interdit de placer un piquet dans le garage par exemple (pour autant que cela n'endommage pas d'autre éléments de la construction). Attention, si tu plantes un piquet devant chez toi, évite de sectionner le fil de téléphone, un conduit d'eau en socarec ..., ça fait désordre !

    Pour atteindre les >30 ohm, 2 piquets sont un strict minimum ; cela dépend bien sûr de la nature du terrain. Il m'est arrivé de devoir en planter 7 . Parfois, la boucle (cuivre 35² est préférable si c'est possible (pas obligatoire qu'elle soit sous les fondations si la maison existe).
     
    Dernière édition par un modérateur: 18 Janvier 2012
    d.e , 18 Janvier 2012
    #4
  5. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour,
    En résumé on peut dire de la terre et des circuits de terre, mis à part les sections minimales à respecter, que c'est la seule partie d'une installation où c'est le résultat qui compte peut importe la manière.
    Comme j'ai déjà dit, entourez votre belle-mère d'un fil de cuivre et plantez la dans le jardin, si l’impédance est en dessous de 30 Ohms l'inspecteur sera heureux et vous aurez une bonne protection.
    Mais malgré tout la principale protection reste le/les différentiels, avec ou sans terre.
    Cory
     
    Cory , 18 Janvier 2012
    #5
  6. d.e

    d.e Luxembourg

    Oui ! Enfin, ça dépend de la qualité de la belle-mère ? Si elle est déjà dans un état de décomposition avancée, l'efficacité en est moindre. :( Et puis, je ne suis pas sûr que c'est légal ?:p
     
    d.e , 18 Janvier 2012
    #6
  7. Pietje

    Pietje 55 ans, Namur

    Par contre la liaison équipotentielle doit être d'un seul tenant...

    Pietje
     
    Pietje , 18 Janvier 2012
    #7
  8. buzz

    buzz Hainaut

    C'est vrai çà?
    Donc si on ajoute un appareil qui nécessite une mise à l'équipotentielle, il faudrait en re-câbler une nouvelle d'un seul tenant? 8-|

    Cdlt,
     
    buzz , 18 Janvier 2012
    #8
  9. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour d.e,
    Légal ? pour la belle-mère peut-être pas, mais pour la prise de terre aucuns soucis.
    Pour Pietje, c'est une recommandation, mais comme le fait remarquer buzz il suffit de faire un raccord à ce qui existe.
    Cory
     
    Cory , 18 Janvier 2012
    #9
  10. stefan.beauport

    stefan.beauport 33 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,
    Merci pour vos réponses ...

    Pour rebondir sur l'expression de Cory : "c'est le résultat qui compte peut importe la manière", je me pose une question ...
    Nous avons un puis dont on ne puise jamais les derniers centimètres, il se remplit seul par l'eau qui est dans les prairies avoisinantes. Si je descends un câble (de la bonne section) et le laisse pendre dans le puis (de sorte à ce qu'il soit toujours en contact avec l'eau), le "résultat" pourrait être plutôt bon non ?
    Comme l'eau s'infiltre dans le puis, c'est en contact permanent avec la terre, et c'est relativement profond (5-6m), la dispersion devrait être bonne non ?
     
    stefan.beauport , 18 Janvier 2012
    #10
  11. Cory

    Cory Bruxelles

    Si vous en avez la possibilité plantez-y un piquet.
    C'est le rêve.
    Cory
     
    Cory , 18 Janvier 2012
    #11
  12. Levure

    Levure 39 ans, Namur

    A ce sujet, je me souviens d'un post mémorable de Cory, avec sa découverte d'une terre qui traversait les urinoirs d'un café : https://www.bricozone.be/showpost.php?p=335259&postcount=4
     
    Levure , 18 Janvier 2012
    #12
  13. pegase

    pegase Bruxelles

    En résumé on peut dire de la terre et des circuits de terre, mis à part les sections minimales à respecter, que c'est la seule partie d'une installation où c'est le résultat qui compte peut importe la manière
    Ce n'est pas tout a fait vrai il y a lieu de respecter Le RGIE et son arrêté ministériel
    [​IMG]

    http://www.moniteur.be
     
    pegase , 19 Janvier 2012
    #13
  14. Cory

    Cory Bruxelles

    Bonjour pegase,
    Exactement, ce qui confirme ce que je disait, "En résumé on peut dire de la terre et des circuits de terre, mis à part les sections minimales à respecter, que c'est la seule partie d'une installation où c'est le résultat qui compte peut importe la manière."
    Et de toutes ma carrière aucuns inspecteurs n'a vérifier la composition des prises de terre, mais bien et surtout son impédance.
    Et tous m’ont bien certifier que ce qui comptait pour la prise de terre était son efficacité et les sections.
    Cory
     
    Cory , 19 Janvier 2012
    #14
  15. Janin

    Janin 34 ans, Namur

    Bonjour,

    Je confirme que j'ai déjà été confronté un équipotentielle qui était trop courte et où bien entendu, il était impossible de tirer un nouveau fil pour que celui-ci soit d'un seul tenant.
    J'ai placé un raccord proprement, et l'inspecteur l'a autorisé sans problème. Ne pas essayer de camoufler mais au contraire le laisser visible et accessible, du moins si cela reste possible.

    Janin
     
    Janin , 19 Janvier 2012
    #15
  16. pegase

    pegase Bruxelles

    oui il n'y a pas de problèmes mais les raccords doivent être visitables
     
    pegase , 20 Janvier 2012
    #16
  17. 1016637

    1016637 40 ans, Liège

    Bonjour,

    Seul les raccords vissé ou à connexion rapide DOIVENT rester accessible.
    Un sertissage conforme pourra lui être enterré.
    Néanmoins, le contrôle de la section du câblage de terre doit rester conforme.
    Reste à vérifier

    Alain
     
    1016637 , 20 Janvier 2012
    #17
  18. Janin

    Janin 34 ans, Namur

    Reste à savoir si conforme ou pas, je me demande si la personne qui doit faire un raccord sur un fil, qui ne sera plus accessible par la suite, fera certifier ''conforme'' la connection par un organisme :-X

    Quand je vois certaines installations, je n'ose imaginer ce qu'il y a de caché ;(

    Janin
     
    Janin , 20 Janvier 2012
    #18
  19. 1016637

    1016637 40 ans, Liège

    Si c un bon sertissage, laissez le apparent lors du contrôle, le contrôleur pourra donc le vérifier et approuver la manière et l'efficacitée de celui-ci

    Pour ce qu'il y a de caché ds les installations, c tjrs une découverte et une surprise de constater, en cherchant bien, toute la folie qui ce trouve ds les installations. Après 20 ans c encore aussi étonnant que choc. certains n'ont peur de rien
     
    1016637 , 22 Janvier 2012
    #19
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : terre cable seul

Similar Threads - terre cable seul
  1. darckz007

    rupture câble de phase et de terre

    darckz007, +13 (darckz007), 12 Mars 2017
    13
    Affichages:
    217
    darckz007
    12 Mars 2017
  2. adamabib

    câble de terre

    adamabib, +20 (adamabib), 8 Septembre 2016
    20
    Affichages:
    844
    adamabib
    11 Septembre 2016
  3. Casema

    Câble de terre par ancien tuyau de gaz ?

    Casema, +6 (Casema), 13 Avril 2016
    6
    Affichages:
    415
    Casema
    13 Avril 2016
  4. wistiti

    quel section de cable pour relier barrette de terre ?

    wistiti, +2 (flashman), 11 Février 2016
    2
    Affichages:
    588
    flashman
    11 Février 2016
  5. pourrisse

    Prise sans terre ou tirer nouveaux câbles ?

    pourrisse, +17 (omega.067), 17 Février 2015
    17
    Affichages:
    1 981
    omega.067
    12 Avril 2015
  6. critic

    Cable de terre trop court! Au secours!

    critic, +5 (calbe), 11 Avril 2014
    5
    Affichages:
    1 185
    calbe
    12 Avril 2014
  7. jack333

    Mise à la terre d'un chemin de câble - comment

    jack333, +4 (jack333), 13 Janvier 2014
    4
    Affichages:
    2 591
    jack333
    13 Janvier 2014