La TVA

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par Syl le 4 Juillet 2008

  1. xofrot

    xofrot 38 ans, Hainaut

    tout à fait d'accord, la qualité, les normes et garanties doivent faire l'objet d'un certain compromis vis à vis des prix. Mais je dois dire que jusqu'ici à qualité équivalente, certaines catégories de marchandises valent le coup de faire qques kilomètres. Et puis j'ai l'impression que la diversité des marchandises côté bricolage est assez impressionnante de l'autre côté de la frontière et ils s'adressent plus aux bricoleurs n'ayant pas peur de mettre la main à l'ouvrage qu'aux gros entrepreneurs...

    Enfin bon, on sort du sujet, si côté TVA y'a rien à redire, me voilà rassuré ;-)
     
    xofrot , 10 Juillet 2008
    #21
  2. wolf

    wolf Liège

    C'est sur que quand ce monsieur de la TVA va venir, je vais l'appeler monsieur le velu, je ne lui servirai pas de tasse de café et je ferais mon malin qui connait tout dans la construction raison pour laquelle je suis ici à dispenser tout mon savoir dans ce domaine, mdr!!! Je ne ferais pas l'innocent car j'ai fait mes calculs et j'en suis au centime près par rapport à mon prêt travaux! et je peux tout à fait justifier mes heures de travail dans cette maison, puiqu'elles sont vraies, en le prouvant via photos et par rapport à mon horaire de travail professionnel (car oui, en plus, je note mes heures prestées dans la maison...). Si besoin est, je peux également faire confirmer mon père, ancien chef de chantier, ainsi que les voisins qui m'auront vu travailler avec lui! donc, je le répète, je ne compte pas frauder!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Franchement... faut arrêter hein.J'ai rien contre ce type de la tva, ou alors, qu'est ce que je dois dire moi avec mon métier détesté de tous!!!

    Perso, je ne crois pas que la psychologie peut influencer un contrôleur tva si je suis dans mes torts... sinon, je serais moi même influencé lorsque quelqu'un fait l'innocent devant une infraction.. et comme ils sont tous innocents!

    Donc... je veux juste savoir ce que je peux ou pas faire, puisque nul n'est censé ignoré la loi mais qu'elle est tellement complexe que cette phrase en devient n'importe quoi!

    soit... vous qui savez...
     
    wolf , 10 Juillet 2008
    #22
  3. si je comprends bien ici on parle de maison achetee sous le regime de la tva
    si il s'agit d'une renovation d'un batiment de plus de 5 ans y a t'il risque de controle?
     
    cchris , 10 Juillet 2008
    #23
  4. tessa

    tessa 66 ans, Namur

    un petit conseil, achète une partie de ton matériel en Flandre, et si la moitié de tes factures sont en NL pas UN seul contrôleur TVA ou les IMPÔTS ne vont ouvrir ton dossier, (expérience vécue)
     
    tessa , 17 Juillet 2008
    #24
  5. Maisonbj

    Maisonbj 37 ans, Hainaut

    Je me permet de vous signalez que le fisc peut investir loin y compris dans une indiciaire... C'est à dire comment pouvez-vous payer ça alors que vous n'avez que cela sur les comptes (oui le fisc peut voir vos comptes) C'est votre maman? Je peux voir ses comptes aussi???

    Donc faites attention avec les "c'est lui qui m'a prêté les sous...."

    Quand à la tva moi je me ferais pas des masses de soucis vu que les marchandises ont été taxées lors de l'achat (c'est le consomateur final qui trinque) le seul truc qu'il pourrait dire à mon sens c'est payé de la tva sur vos prestations mais au sens du code tva vous devez être commercant & faire une activité soumise à tva régulièrement... Je ne pense pas que le faite de faire des travaux dans sa maison soit considéré comme une activité régulière.

    Juste un conseil: Téléphoner à la tva et vous aurez toutes les infos souhaitées! Bien sur ne vous identifier pas... Bonjour, ca serait un pour un renseignement, etc... Ils sont moins terribles qu'ils n'y parraissent... :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Juillet 2008
    Maisonbj , 17 Juillet 2008
    #25
  6. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Salut les gens,
    je me permets de tempérer l'avis de Maisonbj, étant de la profession comptable au sens large, car il me semble qu'il extrapole la situation d'un indépendant à celle d'un simple particulier...

    Le contrôle indiciaire (sans rentrer dans les détails) est en effet couramment pratiqué pour vérifier plein de choses au sujet des indépendants ou commerçants personnes physiques. Ce sont les gens qui exercent une activité professionnelle nécessitant une comptabilité de base, détenteurs d'un n° de TVA, mais sans société distincte de leur personne. Dans ces cas-là, il y a une sorte de solidarité de leur patrimoine privé envers leur patrimoine professionnel. Les contrôles fiscaux sont également plus fouillés à leur encontre, vu qu'ils font tous du black comme des cochons, et que c'est la seule manière de les choper :laughing:

    En revanche, un particulier (disons, typiquement salarié dans une entreprise), ne va pas "bénéficier" d'une loupe aussi pointue... Et il faut scinder la justification fiscale du régime hypothécaire d'un crédit (= rendre à la banque des justificatifs établissant que les dépenses ont bien pour but "d'acquérir ou de conserver des revenus immobiliers") des véritables aspects de fiscalité directe ou indirecte (soit taux de TVA de 6% sur rénovation, ou au contraire 21% sur construction neuve).

    A priori, le fisc ne viendra jamais jouer l'inquisiteur pour des cas classiques de particuliers... dont 99.9% sont hyper honnêtes vis-à-vis de leur déclaration fiscale :)

    PS : j'en ai marre d'être insomniaque... avec ce que je bosse, je devrais être crevé... et le pire, c'est que je suis crevé... enfin on est pas là pour se plaindre... bonne nuit à tous :(
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Juillet 2008
    Ganjanoof , 19 Juillet 2008
    #26
  7. Ganjanoof

    Ganjanoof 41 ans,

    Y a pas de proche, j'ai tout fait moi-même. Les matériaux ? Je les ai achetés. Les tickets ? dsl monsieur je garde pas les tickets :grinning:

    Tu veux savoir la meilleure ? Je venais à peine de terminer mon chantier sur ma première maison à appartements, que je me prends un contrôle cadastral. Mon ex-notaire (licencié !) avait en effet mal fait son travail, et omis de me renseigner qu'un permis d'urbanisme avait été demandé pour la maison que je venais d'acheter.
    Donc du coup, demande de quoi que ce soit, ce que l'Etat te donne d'une main, il le reprend de l'autre... révision cadastrale. Le mec était flamand, et je ne suis pas wallon rabique, mais il a mis une rage peu commune à me chercher des poux, en me menaçant que mon cadastre allait tripler au moins etc, parce que j'avais *5* sdb au lieu de *1* renseignée. Je lui ai fait remarquer que sa fiche de cacaboudin c'était son problème et pas le mien, qu'elle datait de 1973 et qu'on était en 2005, que pour 5 appartements, 5 sdb ça me paraissait correct, je lui ai aussi demandé si il aimait se laver au lavabo des chiottes... bon j'ai fait fière allure et il m'a doublé mon revenu cadastral, après m'avoir dit "ici c'est des finitions luxueuses, plafonnages blanc, parquet chêne...". J'ai fait, ah, désolé c'est du gyproc hein (toc-toc à l'appui), et puis le sol c'est du laminé de chez Makro, mais je suis content que ça vous plaise, si vous voulez louer on peut s'arranger, mais je vais pas payer plus d'impôts parce que c'est à votre goût :D.

    Faut pas baisser son pantalon, mais si ils viennent, ils trouveront bien quelque chose à rogner... et quelque part, il faut le leur laisser. Ce dernier conseil est subjectif, mais il englobe au minimum ma perception du contrôleur en général ;-)
     
    Ganjanoof , 19 Juillet 2008
    #27
  8. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    vu qu'ils font tous du black comme des cochons, et que c'est la seule manière de les choper :laughing:

    et toi tu n'en fait pas bien sur !!!!!!!! :grinning: :grinning: :p
     
    ordynas , 19 Juillet 2008
    #28
  9. wolf

    wolf Liège

    Hé, en parlant de contrôle, mdr...

    Je disais à mon voisin qu'on avait fait beaucoup nous même avec la famille (car c'est autorisé, bien sur)... Mon voisin me dit... ho, la police est venue souvent sur votre chantier...je pensais qu'on vous avait dénoncé!!

    Bah... je lui réponds... la police, c'est nous! :-'

    Du coup, il a l'air content de se taper deux policiers comme voisin....o_O
     
    wolf , 14 Août 2008
    #29
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : TVA

Similar Threads - TVA
  1. ferdi
    3
    Affichages:
    269
    fgalette
    7 Avril 2017
  2. supermichel

    Expérience prime de 2010 TVA 6% construction

    supermichel, +2 (thierrylen), 18 Janvier 2016
    2
    Affichages:
    568
    thierrylen
    19 Janvier 2016
  3. homerj

    Déclaration tva si aidant pro du batiment...

    homerj, +26 (fafalili), 2 Février 2015
    26
    Affichages:
    2 575
    fafalili
    18 Mai 2016
  4. cedbricolo

    déclaration tva

    cedbricolo, +3 (cedbricolo), 18 Décembre 2014
    3
    Affichages:
    951
    cedbricolo
    23 Décembre 2014
  5. almango

    taux de tva sur crédence cuisine

    almango, +16 (almango), 16 Décembre 2014
    16
    Affichages:
    1 326
    almango
    12 Février 2015
  6. isiste

    Questions sur la TVA

    isiste, +3 (pecheur240), 4 Septembre 2014
    3
    Affichages:
    924
    pecheur240
    4 Septembre 2014
  7. bf109e

    remboursement réduction tva à la construction ?

    bf109e, +4 (fafalili), 28 Juillet 2014
    4
    Affichages:
    1 223
    fafalili
    28 Juillet 2014