Le casse tête clôture...

Dans le forum Grillage, Cloture, Ferronerie - par CPP le 5 Mai 2010

  1. rabot

    rabot 67 ans, Liège

    Chacun une haie!!!et vous êtes obliger en plus!
    C'est quoi cette commune,une bande de .........
    Moi je n'ai jamais lu cela dans aucune prescription d'urbanisme, et surtout en région Liègeoise.
     
    rabot , 22 Mai 2010
    #21
  2. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Bonjour lamy, je vous les transmets dès que possible.

    Pour haie vive, j'ai du en parler trop vite. Je pense que ca fait partie des types acceptés mais c'est la haie qui est obligatoire, pas nécessairement une haie vive. Encore une fois, attendons que je poste les prescriptions.

    Pour votre proposition, je trouverai un peu gonflé de devoir mettre ma haie à 1 mètre de la limite alors que celle de mon voisin, qui existe déjà, se situe à 50 cm...

    Si je plante une haie, je ne vois pas l'intérêt de devoir aller la recouper derrière si il y en a deux comme voulu par les prescriptions. Par contre, ca ne me dérangerait pas que mon voisin vienne chez moi recouper sa haie qui dépasse de ma cloture. De plus, ca cacherait en partie la cloture.
     
    CPP , 22 Mai 2010
    #22
  3. CPP

    CPP 41 ans, Liège


    Je précise que je suis dans une zone d'habitat à caractère rural.
     
    CPP , 22 Mai 2010
    #23
  4. lamy

    lamy 66 ans, Namur


    Le mètre en question par rapport à la limite parcellaire, c'est technique. Si vous décidez de planter, il faut quand même que votre trou de plantation fasse 40x40, si on veut que le pied de la plante ait ses aises. ça fait 90cm. Je ne vois pas planter le long de la clôture et encore moins avant la clôture.
    Mais bon, chacun fait comme il veut après tout.
     
    lamy , 22 Mai 2010
    #24
  5. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bon comme je vois, on s'avance sur des interprétations de presciptions qui me semble totalement irréalistes. En ce qui me concerne j'attends la confirmations des vraies prescriptions avant d'encore intervenir.

    Bon W-E
     
    fradeco , 22 Mai 2010
    #25
  6. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Voici donc les prescriptions:

    Plantations et clotures

    Haies obligatoires en façade à rue (un plan d'aménagement précis des différentes sera réclamé lors de l'introduction des différents permis d'urbanisme).

    En zone d'habitat à caractère rural, la cloture sera obligatoirement constituée par une haie de préférence composée d'une ou plusieurs essences régionales compatible avec l'environnement. Le choix des essences régionales se fera sur base des espèces reprises à l'Atlas de la flore belge et luxemb. publiée par le Jardin Botanique National de Belgique en 1972 (cf annexe circulaire du 24.04.1985). La cloture sera érigée dans un délai de trois ans à dater du début des travaux de construction de l'habitation ou du batiment.

    La haie sera implantée, soit en retrait de 50 cm ou de 2 m (selon la hauteur) de la limite séparative, soit dans le prolongement du front de bâtisse de la construction en se conformant en cela au Code Civil (régime rural). En cas de taille, la hauteur de la haie ne sera pas inférieure à un mètre. Le nombre de plants au mètre courant sera fonction de l'essence choisie de façon à garantir un écran continu hormis la seule nécessité d'un accès limité. Par haie, on entend: une haie libre ou montée, une haie vive ou taillée, une haie sèche.

    L'usage d'une succession de conifères verticaux n'est pas autorisé pour la constitution des haies. Dans les haies, pourra être incorporée une clôture constituée de piquets et treillis à larges mailles dont la hauteur ne peut être supérieure à 1.2 mètre sans jamais dépasser la hauteur de la haie à maturité. A front de voirie, les piquets seront implantés du côté intérieur de la propriété. Tout autre type de clôture (muret, plastre, bois) n'est pas recommandé pour autant qu'il ne fasse pas référence à la typologie traditionnelle locale. Les haies typiquement régionales existantes seront maintenues et entretenues.

    [...]

    En application du Réglement provincial sur la voirie vicinale.

    * les arbres à haute tige seront plantés au moins 2 mètres en recul par rapport à l'alignement (fixé au plan de lotissement) et au moins 6 mètres l'un de l'autre
    * les haies à front de voirie seront plantés à 50 cm en recul par rapport à l'alignement pré rappelé et ne dépasseront pas 1.40 mètre de hauteur.

    Obligation de créer une zone tampon à l'arrière des lots. Cette zone sera composée d'une haie indigène de 1.50m de haut maximum et sera implantée 50 cm en retrait de la limite arrière.
     
    CPP , 22 Mai 2010
    #26
  7. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Ouwai. Pour la limite de propriété mitoyenne, c'est bien comme je pensais et qui est d'application en général, la clôture sur la limite de propriété, partagée en mitoyenneté ou pas, (?) et les pieds de haie axés à minim. 50 cm de la limite de propriété. Si votre voisin ne souhaite pas partager les frais, il pourrait donc y avoir deux haies différentes de part et d'autre de la limite de propriété sans clôture.

    Toutes autres suggestions, sont a convenir de commun accord entre les voisins. Par exemple une clôture et une haie commune.
     
    fradeco , 22 Mai 2010
    #27
  8. rabot

    rabot 67 ans, Liège

    La nous sommes d'accord fradeco la cloture n'est pas obligatoire en cas de haie .
    C'est donc tout a fait logique,comme pratiquement partout en Wallonie.
     
    rabot , 22 Mai 2010
    #28
  9. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    je vois que la haie sèche est aussi considérée comme type de haie accepté. Vous n'êtes donc pas obligé de planter.

    Par contre, si vous voulez planter le long de la clôture, allez-y avec des grimpantes persistantes, type lierre, au pied de la clôture, sans respecter les 50 cm légaux. L'espèce (Hedera helix) se trouve dans l'Atlas de référence.

    Il y a d'autres grimpantes acceptées, mais caduques.
     
    lamy , 22 Mai 2010
    #29
  10. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    @fradeco,
    L'un de mes deux voisins a déjà une haie axée à 50 cm de la limite séparative. Il ne veut pas de cloture mitoyenne. Peut-il m'obliger à placer la cloture à 50 cm de cette limite ?

    Es-tu certain qu'il soit possible d'avoir une seule haie mitoyenne ? D'après ce que je lis, c'est obligatoire d'en avoir une chacun de son côté.

    @rabo,
    ???
    Je n'ai jamais dit le contraire. Pour rappel, mon terrain n'a encore ni haie ni cloture et je souhaite placer une cloture (pour un chien).

    @lamy,
    Pour les lierres, j'y ai pensé mais je pense que dans ce cas c'est préférable d'ajouter à la cloture des lisses tubulaires pour soutenir le dessus de celle-ci, ce qui engendre des frais supplémentaires non négligeables. Je ne suis pas d'accord avec vous pour ne pas respecter les 50 cm -> il est bien noté que les haies doivent être plantées à 50 cm minimum de la limite. Corrigez-moi si je me trompe.
     
    CPP , 24 Mai 2010
    #30
  11. fradeco

    fradeco 73 ans, Flandre

    Bonjour CCP.

    Selon les prescriptions, vous pouvez placer une clôture sur la limite de propriété. Votre voisin ne peut s'y opposer, mais il n'est pas obligé d'intervenir dans les frais. Dans ces conditions la clôture reste votre propriété, et votre voisin ne peut rien y accrocher. Par la suite, vous pouvez également planter une haie à 50 cm de la limite de propriété.

    Cord.
     
    fradeco , 24 Mai 2010
    #31
  12. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Merci fradeco. Dans ce cas, je préfère placer la cloture à 5cm de la limite pour éviter toute confusion ultérieure quand à la propriété de cette cloture. De la sorte, il sera plus clair qu'il s'agit d'une cloture privative.

    J'imagine que si je veux plutot placer des lierres sur la cloture, je dois alors placer celle-ci à 50 cm de la limite ? Je ne suis pas encore certain de ce que je vais faire pour la haie mais comme c'est lié à la cloture...
     
    CPP , 24 Mai 2010
    #32
  13. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    Ne vous compliquez pas la tâche: comme dit fradeco, mettez la clôture sur la limite, à vos frais, elle ne sera pas mitoyenne.

    Pour ce qui est de la haie (faite d'arbustes), elle se plante à 50cm, sauf que si vous mettez du lierre, vous pouvez planter très près de la clôture, puisque c'est une grimpante.

    Imaginez que vous plantez ces lierres à 50 cm, les rameaux vont s'étendre, puis vous les palisserez le long du grillage. Mais il faudra quand même, à la longue, tailler "ce qui dépasse" de la clôture. Vous allez marcher sur le "tapis" de lierres pour tailler?
     
    lamy , 24 Mai 2010
    #33
  14. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    En quoi ma tache sera t'elle plus ardue si je la place à 5 cm ? pour moi c'est kif-kif.... Qu'est-ce qui fait qu'une cloture est mitoyenne ? les preuves d'achats ?

    A mon sens, pour cet exemple précis, vu que les plantations doivent être placées à 50cm, ma seule possibilité est de placer la cloture à +- 40/45cm et le lierre à 50 cm comme prescrit.
     
    CPP , 24 Mai 2010
    #34
  15. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Bonjour,

    j'en profite pour vous remercier tous pour vos conseils :)

    Pour l'arrière et la zone tampon à 50cm, je suppose que ca ne concerne que la haie et que je peux placer la cloture soit sur la limite, soit entre 0 et 50 cm ?
     
    CPP , 26 Mai 2010
    #35
  16. lamy

    lamy 66 ans, Namur

    vous avez tout compris!
     
    lamy , 26 Mai 2010
    #36
  17. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Au fait, que risque t'on si on place une cloture d'1m50 par exemple alors que la hauteur prescripte est de 1m20 ?
     
    CPP , 27 Mai 2010
    #37
  18. CPP

    CPP 41 ans, Liège


    Bonjour. Je voulais juste préciser que d'après mon notaire, il faut avoir l'accord du voisin pour placer la cloture sur la limite séparative et que donc le plus simple est de la placer à quelques cm.

    Bon WE.
     
    CPP , 25 Juin 2010
    #38
  19. browning

    browning Liège

    tu risques de te faire emmerder par ton voisin!

    respecte les règles! ya que ça de bon
     
    browning , 27 Juin 2010
    #39
  20. CPP

    CPP 41 ans, Liège

    Ben si c'est pour mettre une cloture d'1m20, autant ne pas en placer vu l'inefficacité avec un chien de bonne taille. Seules les portails seront visible par la force des choses.
    Pas de soucis avec les voisins (surtout quand les haies font 1m80 de haut...)
     
    CPP , 27 Juin 2010
    #40
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : casse tête clôture

Similar Threads - casse tête clôture
  1. hypnose

    Avis sur clôture et bornage.

    hypnose, +13 (vulcaingeo), 16 Avril 2018, à 11:36
    13
    Affichages:
    389
    vulcaingeo
    16 Avril 2018, à 16:18
  2. alex_08

    Nouvelle clôture

    alex_08, +12 (XTof.vl), 10 Avril 2018
    12
    Affichages:
    250
    XTof.vl
    11 Avril 2018
  3. Gungriffon

    besoin conseil cloture portillon

    Gungriffon, +6 (jack333), 8 Avril 2018
    6
    Affichages:
    266
    jack333
    10 Avril 2018
  4. chikibricolo

    peindre des clôtures béton (palissade) quid quelle peinture ?

    chikibricolo, +7 (fafalili), 4 Avril 2018
    7
    Affichages:
    338
    fafalili
    7 Avril 2018
  5. jack333

    treillis de clôture espacé du sol

    jack333, +6 (jack333), 2 Avril 2018
    6
    Affichages:
    309
    jack333
    8 Avril 2018
  6. thierry03120

    Piquet de clôture desceller...conseil?

    thierry03120, +2 (manu lumba), 18 Janvier 2018
    2
    Affichages:
    397
    manu lumba
    24 Janvier 2018
  7. Antz
    2
    Affichages:
    934
    simpson07
    3 Avril 2016