Le froid ça retend les peaux, mon chauffagiste a une voccation de frigothérapeute

Dans le forum Chauffage - par Makiavel le 26 Décembre 2012

  1. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    Bonjour à tous,

    Voilà, ce post est à la fois une demande de renseignements/avis/conseils et un cri d'exaspération.

    L'histoire commence tout simplement par une volonté de rénovation de ma maison.
    Au menu des travaux, diviser la maison en 2 apparts et donc, remplacer la vieille chaudière au mazout par une nouvelle condensation gaz pour le rez, + une nouvelle chaudière et installation de chauffage au 1er étage.

    Le chauffagiste retenu (recommandé par 2 sources différentes qui ne se connaissaient pas) a déclaré qu'il commencerait les travaux en janvier 2012... l'installation n'est toujours pas finie. Au long de l'année, différentes bonnes raisons perso, médicale, liées à l'avancement des autres corps de métier, ont été invoquées. J'ai passé mon temps à l'appeler, lui envoyer des mails, des sms, etc.

    Au jour d'aujourd'hui, la chaudière du rez est remplacée par une Vaillant Ecotec plus vcw 296 (9-24kw), chauffe directe de l'eau sanitaire et un thermostat déporté dans mon salon.
    Plusieurs problèmes surviennent depuis l'installation de la dite chaudière :

    1. Le chauffagiste m'explique que les anciens tuyaux étaient encrassés (vrai, eau ferrugineuse) et que donc au moment de la nouvelle installation, bcp de "crasses" sont passées se sont décrochés et sont passés dans l'installation.
    Conséquences directes : un radiateur ne fonctionne plus du tout, la pression d'eau chaude est dramatiquement basse, le mitigeur de la cabine de douche (achetée chez Brico, pas top matériel, mais fonctionnait sans problème avant) ne fonctionne plus bien, et le pommeau, sous la pression, s'est dégradé (plus étanche).
    Première question : dois-je me contenter du constat que les tuyaux étaient encrassés, et que donc le chauffagiste n'y peut rien pour ces conséquences ? Ou bien, aurait-il du, sachant que l'installation était vieille, prendre certaines dispositions pour éviter un encrassement de tout le système ?

    2. Depuis la nouvelle installation, je ne compte plus le nombre de douches froides que j'ai prises. Un coup l'eau est chaude, mais toujours en faible débit, un coup elle est froide, un coup, je commence une douche chaude et je termine par l'eau glaciale. Souvent, l'écoulement de l'eau est de plusieurs litres avant que l'eau chaude n'arrive.
    C'est généralisé aux autres points d'eau également. Lorsque j'ouvre le robinet d'eau chaude et que celle ci ne vient pas, alors la pression est identique que lorsque l'on ouvre le robinet de l'eau froide. Si l'eau chaude arrive, la pression est bcp moins forte.

    3. Le chauffage des pièces pose aussi parfois problème.
    Il n'est en effet pas très réactif. Avec mon ancienne chaudière, si je rentrais et que j'avais oublié d'ouvrir une vanne de radiateur, au bout de qqs minutes le radiateur était vraiment très chaud, ici le temps de chauffe est dramatiquement long.
    Par ailleurs, le thermostat est placé dans le salon, sans doute la pièce la plus chaude. Donc si la température désirée est de 20°, elle est très vite atteinte dans le salon et le reste de la maison ne chauffe plus. Pour y remédier, le chauffagiste m'a conseillé d'augmenter la température désirée et de diminuer les vannes des radiateurs du salon pour que le reste de la maison chauffe. Cependant, il arrive parfois que la température désirée ne soit pas atteinte au niveau du thermostat mais que le radiateur de la chambre (qui est le plus éloigné) ne soit que tiède et donc la chambre relativement froide. Encore une fois, cette situation n'arrivait jamais avec l'ancienne chaudière.
    Plusieurs autres problèmes surviennent avec le thermostat notamment, il y a un mode "présence exceptionnelle" où l'on peut encoder les dates de présence donc. Malgré l'encodage du 24 et 25, le thermostat est repassé de lui même en mode automatique et donc n'a pas chauffé durant la journée de ce lundi et mardi.
    Lorsque que le mode automatique est actif, la période d'absence est programmée sur 15.5°, je remarque parfois qu'il n'y a pas cette mention sur l'écran du thermostat, mais que lorsque je touche au bouton de réglage, celui-ci est apparemment réglé sur 5° (alors que la programmation est bonne...)

    Voilà, j'attends tous vos avis et remarques.

    Merci d'avance et bonnes fêtes de fin d'année à vous.
     
    Makiavel , 26 Décembre 2012
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    1) il aurait pu, voir du, nettoyer l'install au fernox cleaner avant de tout démonter. Vous ne pouviez pas le savoir, c'est son boulot a lui, je ne jette pas la pierre (Pierre)

    2) l'eau chaude directe c'est jamais terrible... Sinon mais la c'est juste mon avis. De plus, l'ecotec 296 est une chaudière entrée de gamme a 1500EUR, faut voir aussi si elle remplace pas une chaudière mazout réglée a 42KW !

    3) la je doute que je chauffagiste y soit pour quelque chose :)

    Vous démontrez en tout cas que le "bouche a oreille" n'aide pas forcement beaucoup, ce dont je suis moi meme convaincu.

    Bref ; tentez un nettoyage de l'install, et tachez de savoir quelle etait la puissance de l'ancienne chaudière ainsi que celle de la nouvelle.
     
    bZone , 26 Décembre 2012
    #2
  3. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    1) C'est bien ce qu'il me semblait, lui me dit qu'il n'y est pour rien, que ce sont les tuyaux...
    2) Eau chaude directe jamais top, ok, lui m'a dit que c'était plus économique, mais j'imagine qd même que ce n'est pas normal qu'une fois je puisse prendre une longue douche sans problème, la fois suivante glaciale, et la fois d'après début chaud puis rinçage eau froide :grinning:
     
    Makiavel , 26 Décembre 2012
    #3
  4. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    Vous pouvez encore nettoyer vos tuyaux (côté chauffage) avec un coup de fernox cleaner.

    Quelle e-était la puissance de votre ancienne chaudière? Combien de radiateurs sont alimentés actuellement?

    La chaudière choisie est de toute petite puissance. En plus, si c'est comme les Bulex Thematec, elles sont préréglées avec une limitation de puissance à 17kW. Pour un appart, c'est bien. Pour une maison, c'est peu.
     
    Géronimo , 26 Décembre 2012
    #4
  5. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    Merci pour vos réponses.
    De mémoire, je ne connais pas la puissance de l'ancienne chaudière, mais elle alimentait toute la maison. Là il y a une de ces chaudières placée pour le rez, une autre pour l'étage (tjs en chantier).
    Pour le rez, la chaudière alimente 7 radiateurs, mais ils sont vieux et en fonte.
    Le chauffagiste m'avait assuré qu'il était tout à fait possible de les conserver avec la nouvelle chaudière.
     
    Makiavel , 26 Décembre 2012
    #5
  6. jihemel

    jihemel Namur

    Absolument...
    Soyons encore plus clair. Le nettoyage de l'installation fait partie des "chaudes" recommandations de la notice d'installation du fabricant de la chaudière, ainsi que l'ajout de produit inhibiteur de corrosion (FERNOX Protector F1, par ex)
    Si on fait l'impasse là-dessus, on est mal pour commencer à demander l'application d'une garantie au fabricant en cas de problème.
    Il faut aussi savoir qu'un tel traitement (nettoyage/protection) augmente facile la note de 250 à 300 EUR (cout du produit + M.O. pour plusieurs remplissages/vidanges/purges)
    Et dans le contexte actuel où c'est essentiellement le prix total qui compte (j'ai loupé des devis pour bien moins que ça...), on comprend qu'un chauffagiste cherche à éviter ce cout et croise les doigts en espérant que ça se passe bien.
    Parfois, ça ne le fait pas... mais il était moins cher...
     
    jihemel , 26 Décembre 2012
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    voila un point super intéressant, merci jihemel !
     
    bZone , 26 Décembre 2012
    #7
  8. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    En fait il ne l'a pas fait avant le démontage de l'ancienne, mais une fois que je lui ai expliqué qu'il n'y avait plus aucun débit nul part, que j'ai du démonter tous les robinets (le "mousseur" ?) et que c'était super encrassé. Là il a mis un produit et m'a demandé de faire tourner mes radiateurs pdt 15 jours (en plein été donc!).

    ça ne semble pas avoir totalement porté ses fruits puisqu'un radiateur n'est plus fonctionnel du tout, et que le débit d'eau chaude est très faible.
    Mais peut-être cela n'a t il rien à voir?
    Je me demande si l'ensemble de la chaudière pourrait être encrassé...
     
    Makiavel , 26 Décembre 2012
    #8
  9. jihemel

    jihemel Namur

    Faut pas se mélanger les pinceaux :grinning:
    -) Les problèmes d'embouages sont dans la partie chauffage de l'installation et si boues il y a, c'est le corps de chaudière qui se colmate avec mauvaise circulation etc... (radiateurs qui ne chauffent pas bien)
    A noter que le radiateur qui ne chauffe pas c'est peut-être bêtement une vanne thermostatique bloquée...
    -) Les problèmes de débit d'eau chaude sanitaire sont dus à un entartrement de l'échangeur sanitaire à plaques (qui est à remplacer/détartrer périodiquement et +/- fréquemment suivant dureté du réseau et conditions d'utilisation). Adoucisseur fortement conseillé ou changer pour un préparateur d'eau chaude séparé (mon avis personnel: on n'en a jamais que pour son argent. Une production d'eau chaude instantanée c'est moins cher, mais l'inconfort sera toujours au rendez-vous).
    -) Les problèmes de variations de t° sanitaires peuvent être la résultante des 2 précédents.
     
    jihemel , 26 Décembre 2012
    #9
  10. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    Merci pour l'info, mais la chaudière a été placée en juillet 2012 et l'eau dans ma commune comporte très très peu de calcaire (aucune trace blanche sur l'égouttoir de la cuisine, etc) mais pourrait être ferrugineuse...

    Je viens de contacter le service après vente de vaillant.
    Ils m'ont expliqué qu'ils pouvaient envoyer qqn de chez eux, que ce serait gratuit si je sais présenter la facture d'installation du chauffagiste.
    Rendez-vous vendredi aprem.
    Je vous tiens au courant ;-)
     
    Makiavel , 26 Décembre 2012
    #10
  11. jihemel

    jihemel Namur

    Je suis très intéressé de connaitre la suite...
     
    jihemel , 26 Décembre 2012
    #11
  12. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    S'il n'y a pas de Fernox dans l'installation, ce ne sera pas gratuit.
    Si la faute vient de votre installateur, ce ne sera pas gratuit.
    Si il y a du tartre dans vos mousseurs, et que c'est ce qui est en cause, ce ne sera pas gratuit.

    Bref, si la chaudière n'est pas en cause, ce ne sera pas gratuit...
    Cela vaut donc la peine de vérifier les points qui vous ont été mentionnés...
     
    Géronimo , 27 Décembre 2012
    #12
  13. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    Pour le fernox et la faute de l'installateur, je n'ai malheureusement pas les compétences pour le déterminer.

    Pour le tartre dans les mousseurs, ce n'est pas le cas, de plus, pour plusieurs éviers c'est le même robinet pour l'eau chaude que l'eau froide.
    Qd je sollicite l'eau froide la pression est vraiment top, elle chute drastiquement qd c'est l'eau chaude qui est sollicitée.
     
    Makiavel , 27 Décembre 2012
    #13
  14. jihemel

    jihemel Namur

    C'est ce que je pense aussi et c'est pour ça que j'ai dit au #11: "Je suis très intéressé de connaitre la suite..."
     
    jihemel , 27 Décembre 2012
    #14
  15. Makiavel

    Makiavel 36 ans, Liège

    Les mousseurs ne sont pas encrassé puisque quand il s'agit d'eau froide la pression est super bonne.
    Si il n'y a pas de Fernox et si c'est la faute de mon installateur, je n'en sais rien, n'étant pas du tout expert en la matière.

    Le technicien arrive dans 30 minutes, suspens ;-)
     
    Makiavel , 28 Décembre 2012
    #15
  16. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    Demandez un rapport écrit.
     
    Géronimo , 28 Décembre 2012
    #16
  17. omega.067

    omega.067 67 ans, Hainaut

    hello
    c'est le feuilleton de la fin d'année :p :p
    1/2schell
     
    omega.067 , 28 Décembre 2012
    #17
  18. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    Et.... ? :)
     
    antiquante , 28 Décembre 2012
    #18
  19. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    ca fait 13 minutes qu'il est avec, dommage pas de webcam !!!
     
    bZone , 28 Décembre 2012
    #19
  20. antiquante

    antiquante 48 ans, Liège

    :) de fait :D
     
    antiquante , 28 Décembre 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : froid ça retend

Similar Threads - froid ça retend
  1. borain57

    raccordement eau froide sur chauffe-eau gaz

    borain57, +4 (borain57), 25 Mai 2018
    4
    Affichages:
    231
    borain57
    25 Mai 2018
  2. vulcaingeo

    radiateur à moitié froid avec raccordement bitube

    vulcaingeo, +6 (Billmarcel), 3 Janvier 2018
    6
    Affichages:
    385
    Billmarcel
    4 Janvier 2018
  3. MikeLin

    Problème de Radiateur Chaud en Haut, Froid en bas

    MikeLin, +6 (anlogo), 19 Décembre 2017
    6
    Affichages:
    1 215
    anlogo
    25 Décembre 2017
  4. Le Dam
    17
    Affichages:
    715
    Le Dam
    30 Novembre 2017
  5. midavid

    Nouvelle installation, radiateurs froids

    midavid, +6 (vulcaingeo), 7 Novembre 2017
    6
    Affichages:
    526
    vulcaingeo
    8 Novembre 2017
  6. therital07

    Radiateur froid dans partie basse

    therital07, +9 (Fiagt81), 16 Octobre 2016
    9
    Affichages:
    843
    Fiagt81
    16 Octobre 2016
  7. EtienneC

    Radiateur peu chaud en haut, froid en bas

    EtienneC, +3 (EtienneC), 12 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    3 012
    EtienneC
    12 Octobre 2016