les bienfaits de l'Europe???

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par rygard le 14 Avril 2008

  1. rygard

    rygard 44 ans,

    Bonjour,

    Nous venons de terminer, avec l'architecte, les plans de notre future demeure. Nous aimerions construire une maison dite passive (k inférieur à 15). À la lecture de certains postes sur ce site, j'ai pu comprendre qu'une série de matériaux étaient importés de pays issus de l'UE. C'est le cas par exemple pour les verres de châssis si je ne m'abuse ?

    Ma volonté est de trouver le meilleur prix sans pour autant perdre en qualité. Mais puisqu’une série de produits de qualités viennent de l'étranger, pourquoi ne pas aller les chercher à la source?
    Je me doute que j'aborde là un sujet sensible, mais puisqu'il s'agit d'une réalité en vigueur dans le domaine de la construction, j'aimerais avoir l'avis et les conseils des membres de ce forum.
    Plus précisément, je recherche les matériaux importables(verres de châssis, appareille de ventilation...), personnes de références en Belgique prêtes à placer des matériaux importés...

    D'autre part, j'aurais voulu savoir quelle est la position de notre administration ( TVA, urbanisme) concernant l'importation de matériaux pour une construction individuelle? Si quelqu'un a des infos concernant ce sujet, cela m'intéresse également.

    Je me doute que ma démarche peut sembler cavalière, mais je ne fais que poser des questions afin de faire les choix les plus judicieux, tout en sachant que la voie que j'explore ici, n'est peut-être pas la meilleure ni celle que je vais choisir au final.

    Merci pour vos commentaires et réponses... constructives:grinning:
     
    rygard , 14 Avril 2008
    #1
  2. Laurent

    Laurent 39 ans,

    Facile... Si tu achètes en tant que particulier dans l'union européenne des matériaux pour la construction de ta maison, tu payeras la TVA dans le pays où tu achètes.

    Si tu achètes hors UE, tu devras alors dédouaner les marchandises lors de l'entrée en Belgique et payer la TVA belge sur les marchandises importées.

    Désolé, mais en tant que particulier, il n'y a pas moyen d'échapper à la TVA.
     
    Laurent , 14 Avril 2008
    #2
  3. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    N'oubliez pas les frais de transport conséquents pour aller chercher certaines choses loin de chez nous !
    Pour le vitrage, Sprimoglass un des principaux fournisseurs de vitrage super isolant 1.1 k est à Sprimont, donc bien chez nous.
    Tout le monde n'a pas accès aux achats en usine, qui en général ne travaillent qu'avec des importateurs ou des grossistes.
    En essayant constamment d'éluder les taxes et la TVA, que ferez vous, si vous êtes un jour au chômage, et qu'on vous dit : les caisses sont vides ! ?????
     
    intègre , 14 Avril 2008
    #3
  4. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    j'imagine que, puisque les Allemands (notamment) sont très loin devant pour tout ce qui est maisons passives/basses énergie, il doit y avoir moyen de trouver des prix compétitifs sur ce marché la (par simple mécanisme offre - demande).
    Maintenant, efectivement, quid de l'économie réalisée sur les marchandises par rapport aux frais de transport?
    L'Europe EST un grand marché, pourquoi se priver des outils que l'Europe met à notre disposition...
     
    pfranco1 , 14 Avril 2008
    #4
  5. rygard

    rygard 44 ans,

    Les choses sont souvent plus complexes qu'il n'y parerait. Je suis un fervent défenseur de notre système social qui est l'un des plus efficaces au monde. Mais en tant que contribuable, je participe également au développement de l'Europe. J'estime que si l'on veut avancer dans notre construction européenne, il faut utiliser le système tel qu'il nous est proposé. cela permettra ensuite, peut-être de l'améliorer pour l'ensemble des européens.

    De plus, ma belle famille vit en Pologne où se fabriquent certains des matériaux se retrouvant sur le marché belge. Pour couronner le tout, ma femme travaille entre autres avec des services de transports internationaux.
    L'ensemble de ces données me pousse à me renseigner afin de savoir quelle serait la meilleure des solutions pour construire notre habitation avec les outils dont je dispose.
     
    rygard , 14 Avril 2008
    #5
  6. cruypa

    cruypa 66 ans, Hainaut

    Bjr Integre tu a raison , mais chacun voit son portefeuil et a juste titre , je croit que toi aussi Integre tu voit le tien

    Ou alors c'est que tu a gagner a L EURO MILLION :laughing: :laughing:

    A+ Albert .
     
    cruypa , 26 Avril 2008
    #6
  7. ordynas

    ordynas 68 ans, Bruxelles

    exemple !! Les châssis fabriqués et importés de pologne n'ont hélas pas la qualité de certains standard européen ( j'en ai fait les frais ) alors économie oui, mais pas des bouts de chandelles, n'oubliez pas l'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'apercoive que c'est que c'est du gazon synthétique.... à méditer
     
    ordynas , 26 Avril 2008
    #7
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cruypa, je pense que le problème, c'est que beaucoup de gens ne voient que le prix de base du produit. Peu de gens savent calculer un vrai prix de revient. Et le prix de revient final fait parfois doubler le prix du produit, si on compte tous les frais engendrés.
    La seule chose que tu peux économiser en faisant toi même certaines choses , c'est un peu de main d'oeuvre. Mais tous tes autres frais, il faut pas oublier de les rajouter. Je ne parle pas de gens qui ont de la famille là-bas, mais imagine le gars qui ne connait personne en Pologne et qui veut aller y chercher ses châssis, parce qu'ils sont 50 % moins chers, attention, sur le quai de l'usine !
    Chargement, tu te démerdes !
    Il doit disposer d'une voiture avec attache remorque, et acheter ou louer une remorque,ou il doit louer un camion, se taper 2.000 km à 10-12 litres de carburant au 100 km, (avec une remorque bien peine il lui faudra au moins cela), une ou deux nuits d'hotel ou de logement quelconque, ( 2.000 km aller/retour, cela nécessite du repos aussi) il faut partir au moins à deux, payer les repas des deux personnes (plus chers qu'à la maison), etc...., etc....

    Continue à accumuler tous les frais que vont entrainer ce voyage et je crois que à la fin il n'est pas évident d'avoir gagné quelque chose. Et en plus aucune garantie.
    Chacun fait son choix, mais souvent, ce genre de choix se termine apr des regrets.
    Bon dimanche
     
    intègre , 27 Avril 2008
    #8
  9. Il est vrai qu'il est tentant de chercher dan L'UE des prix moins chers. Je suis d'accord que les choses sont plus complexes. J'ai fait des calculs de coûts avec des pays européens bon marché: portugal, pologne, hongrie. Et je peux vous dire que c'est pas si bon marché que ça. Pourquoi? Parce que les produits qui nous interesse sont fabriqués en règle général par des usines en mains de capitaux étrangers de ces pays (Suisse, suède, allemagne etc..) et que leurs machines tournent car leur principale marché est justment l'UE donc nos pays: Belgique, france, allemagne etc...
    de plus les principaux matériaux utilisé viennent de nos pays en avance technologique.en fait la mondialisation c'est s'empêcher tout simplement d'avoir une concurrence sur les produits! il y des tarifs indicatifs, qui sont les mêmes partout. un exemple, j'ai trouvé des produits sanitaires en Pologne vendu plus cher qu'en France!allez comprendre. Après avoir tout éplucher je me suis dis que L'UE était déjà dans nos pays respectifs et que c'est là qu'on y gagne en cherchant bien. Exemple je suis en haute Savoie, près de la suisse les prix sont démentiels et pourtant dans le sud de la France c'est encore plus cher!!bizarre non? Donc je cherche en alsace lorraine et normandie, on m'annonce que les prix sont 40% moins cher que dans le sud!! maintenant faut les convaincre de se bouger et venir installer chez moi. Mais si ils veulent pas devrais me retenir de choisir l'entreprise polonaise qui dit oui ?Bref on est pas sorti de l'auberge....
     
    marco74 , 31 Mai 2008
    #9