!!! Les envahisseurs sont là !!!

Dans le forum Construction neuve - par nik-oh le 17 Février 2009

  1. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Kikou à tous !!!

    Bonne nouvelle !

    Ce mardi, nous recevons une enquête de la part de notre "future" administration communale nous signifiant qu'à moins de 50 mètres de chez nous, allait être plus que probablement implanté une surface commerciale.

    Dans le règlement urbanistique, bien qu'étant en zone rurale, cela est autorisé pour autant que l'exploitation ne dépasse pas les 400 m².

    Il y a moyen d'aller consulter les plans à la commune, une réunion avec les personnes habitants dans un rayon de 50 mètres est prévue, les réclamations peuvent être introduites par écrit, et patati et patata .....

    Mais selon moi !!!!

    Augmentation du traffic devant la maison, proximité du magasin "hard discount" qui dépassera de 4 mètres derrière mon terrain,

    le bruit très tôt certains jours des camions qui amèneront les denrées ect...

    Qu'en pensez-vous, quel serait notre recours ?

    Dire non à la commune ne suffirait pas, eux s'en foutent ! Une surface commerciale, c'est des sous en plus pour eux !

    Un procès ?
    Demander des indemnités compensatoires ?
    Car me semble t-il qu'un commerce aussi près !! ne pourrait que dévaluer la maison !!

    Halala !!! Pas encore fini les travaux, on a une belle vue, ce serait débile que cela se réalise !!


    @ + les zamis ....
    Allez, tirez !!! J'attends vos avis, idées, retours d'expérience...
     
    nik-oh , 17 Février 2009
    #1
  2. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Primo, Si c'est une allusion à venir placer ce petit doigt dans une zone plus qu'intime, oublie.....

    Secundo, si c'est juste pour placer une note d'humour !!! Sans scrupules, elle tombe mal !!!

    Tertio, Si je n'ai pas compris, tu peux développer !!!

    Quattro si j'avais bien compris par le biais de ma première phrase, laisses tomber.

    Merci

    Ceci était ma réponse à
    sof witch !!!

    car je n'avait pas compris sa petite note d'humour en rapport au petit doigt raide des envahisseurs !!! qui après coup, était bien bonne.

    je m'excuse encore d'être tendu comme un string ces jours ci !

    Sans rancunes !


     
    Dernière édition par un modérateur: 17 Février 2009
    nik-oh , 17 Février 2009
    #2
  3. A_v

    A_v Invité

    Rurbanisation...
     
    A_v , 17 Février 2009
    #3
  4. bricopapy

    bricopapy 68 ans,

    L'expansion économique!!!!:laughing::laughing:

    ça ne vous dis rien ?? le Glaude

    allez un ch'ti cannon:-'
     
    bricopapy , 17 Février 2009
    #4
  5. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Aie... ;( j'ai pas vraiment de conseils à donner. Par contre, je suis étonné que l'on puisse construire cela en zone rurale 8-| Est-ce quelqu'un a une liste de ce qui est et ce qui n'est pas permis en "zone rurale" ?
     
    Haiku , 18 Février 2009
    #5
  6. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Et bien, ici lorsque l'on regarde les prescriptions urbanistiques, c'est autorisé si la surface commerciale ne dépasse pas 400 m² !!

    J'ai une vue exceptionnelle à l'arrière de ma maison, et il y a des dizaines de millier de m² libres !!! Et évidement, il faut qu'ils viennent tenter de s'implanter à côté de chez moi !
     
    nik-oh , 18 Février 2009
    #6
  7. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    A mon avis, peu de recours possible si la législation est respectée.
    Toujours s'informer du statut des terrains entourant votre future proriété avant d'acheter. Je sais que là c'est trop tard mais pour positiver dites-vous que ça aurait pu etre pire : on aurait pu décider d'y implanter une porcherie ! ;-)
     
    ombrenoire , 18 Février 2009
    #7
  8. Mandrake

    Mandrake Invité

    Nik -Oh, il y a quelques années à Sainte Walburge, un magasin a voulu s'implanter à la sortie de l'autoroute de Vottem, comme pour ton cas une enquête fut lancée. Grosse levée de bouclier des riverains qui en plus de l'autoroute voyaient venir dans un des derniers champs un mastodonte commercial avec les désagréments qui l'accompagne.
    Ils ont établis un comité, fais signer une lettre ( pétition) par tous les riverains et l'ont déposée aux autorités communales. Le projet fut rejeté. La surface commerciale est allé s'installer sur une autre commune. Nous sommes en période préélectorale, et il est peut être bon de faire pression sur le pouvoir politique si ce projet est vraiment génant. D'un autre coté , pense que ce projet peut amener des emplois qui sont bien nécessaires en ces temps de crise....
     
    Mandrake , 18 Février 2009
    #8
  9. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Oui, tout à fait d'accord avec toi !!!!

    Perso, cela me gêne beaucoup moins qu'à mon épouse.

    Par contre, là ou je ne suis pas d'accord, c'est au cas ou ma maison venait à perdre de sa valeur du fait de la proximité, bruits lors des déchargements, traffic augmenté, et l'actuel vue magnifique voyant un morceau de paralépipède rectangle venir la réduire.
     
    nik-oh , 18 Février 2009
    #9
  10. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Pour bien connaître le coin (j'ai vécu 30 ans dans le quartier), je peux t'assurer qu'ils ont bien contruit un Aldi il y a 3/4 ans juste à la sortie de l'autoroute, en face du centre fermé.

    Il y avait un joli bungalow juste à côté, je plains sincèrement ceux qui y habitent :(
     
    Raclette , 18 Février 2009
    #10
  11. Mandrake

    Mandrake Invité

    En effet , mais c'est sur une autre commune, Herstal en l'occurence au lieu du champs dans lequel pousse un lotissement moins désagréable a regarder pour les gens que un parking et un magasin. En ce qui concerne les habitants du bungalow pour les connaitre je peux te dire qu'ils sont plus génés par les embarras générés par le centre fermé que par le magasin qui finalement cloture leur propriété.
     
    Mandrake , 18 Février 2009
    #11
  12. Musicseby

    Musicseby Invité

    Pour rassurer Madame, tu peux lui dire qu'elle pourra faire ses courses à pied et plus de problèmes d'oublis:grinning:

    Ok je sors !!!!
     
    Musicseby , 18 Février 2009
    #12
  13. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Même po, c'est moi le cuistot à la maison, et si kk chose est oublié dans la préparation, ce sera pour ma pomme !

    Evidement si ils s'installent quand même, c'est vrai que j'aurais pas loi à aller...
     
    nik-oh , 19 Février 2009
    #13
  14. Lapilux

    Lapilux 55 ans, Luxembourg

    Et qu'en pensent tes futurs voisins, nik-oh ? S'ils ne sont pas trop d'accord non plus, comme le dit Mandrake, ce serait le bon moment de se regrouper et de faire valoir vos préoccupations ! Ne pas oublier non plus que de plus en plus de grandes surfaces sont approvisionnées la nuit, ce qui en soi est une bonne chose, cela déleste le trafic de jour, mais pour les riverains, c'est pas toujours rose.

    Je trouve quand même qu'il y a assez d'endroits où ce genre d'entreprises pourraient s'installer sans nuire à personne que pour aller en pleine zone rurale, alors que tous les clients vont quand même venir en voiture...

    Et pour ce qui est des emplois créés, mouais, vous savez quel est le staff d'un hard discount ?? 4, 5 personnes à tout casser, souvent avec des contrats précaires et des salaires de misère. Bon, d'accord, c'est de l'emploi...

    Il y a 10 ou 20 ans, les communes étaient bien plus regardantes quant à l'opportunité d'implanter de tels commerces sur leurs territoires, de nos jours, on dirait qu'ils disent amen à tout qui se présente, à peu près n'importe où, pour autant que ça rapporte, même provisoirement ! Il y a des endroits où il y a une véritable overdose de grandes surfaces ! Des fois je me demande qui sont ces experts et consultants qui vous font des études préalables de rentabilité !! C'est du grand n'importe quoi.

    Qui ne tente rien n'a rien, bats-toi, essaies de réunir plein de gens dans ton combat, proposes des alternatives valables, ça c'est important aussi !

    Le commerce de proximité est une bonne chose, mais au fond de mon jardin, je n'en demande pas autant !! Il y a des zones pour cela, respectons les !

    Bonne chance.
     
    Lapilux , 19 Février 2009
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Garde la maison, change de Madame ??,


    Nooon pas frapper !!

    OK je sors !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Blague à part, le permis de bâtir, le permis d'exploitation, etc....
    Tout cela est il déjà déposé ou accordé ??
    Normalement en zone agricole, on ne peut rien construire, si ce n'est une exploitation agricole. Et pour ce genre de grande surface, il faut une enquête de commodo/incommodo. Regroupez vous, faites une pétition et allez tous ensemble au prochain conseil communal, qui en principe est public, faire savoir aux élus que vous ne voterez pas pour eux aux prochaines élections si ils ne réussissent pas à avoir une décision négative officielles avant les élections.
    Prévenez la presse/Tv locale qu'une action aura lieu.
    Les politiciens n'aiment pas ça.
    Bonne chance
     
    Dernière édition par un modérateur: 19 Février 2009
    intègre , 19 Février 2009
    #15
  16. Lapilux

    Lapilux 55 ans, Luxembourg

    Normalement... et c'est bien là tout le problème ! Un bête exemple: il y a qq années, j'ai demandé l'autorisation de transformer en maison unifamiliale pour ma pomme un ancien poulailler industriel qui appartenait à mes parents, situé en pleine zone verte. Bien entendu refusé, changement d'affectation, totalement impensable... Depuis, l'ensemble de la propriété a été revendu et que se passe-t-il : autorisation de transformer ce bâtiment en menuiserie semi-industrielle !! Cherchez l'erreur !

    Il y a des lois, des règlements, ultra tordus, mais il y a semble-t-il toujours moyen de contourner :mad: suffit de connaître le bon détour !! Et tant pis pour les idéalistes ;-) n'est-ce pas Intègre ;-)

    Nous vivons dans une monarchie bananière, mais faut pas se plaindre, ya bien pire, je reste fier de mon pays quand je vois ce qu'il se passe ailleurs !
     
    Lapilux , 19 Février 2009
    #16
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Ben oui, tu as raison, mais je crois que depuis les grosses affaires (Van Cau en c°, et plus récemment Lizin) les politicards commencent à être un peu plus prudent pour accorder des passe-droits.
    D'où ma suggestion de faire venir la TV locale et la presse. (Même les Vlan, PassePartout, etc...)
    Plus il y a de monde au courant, plus il est difficile de magouiller !
    Déjà que nous vivons dans une monarchie fédérale (?!?!) bananière, en plus.......
     
    intègre , 19 Février 2009
    #17
  18. nik-oh

    nik-oh 41 ans, Liège

    Excellent, les zamis !!!

    vos 4 derniers postes ont bien résumé !

    1: les autres voisins sont contre
    2: on va voir lundi les plans
    3: demander ce qu'ils proposent pour les "incomodos"
    4: aller à la séance publique saluer notre bourgmestre.
    5: Demander des infos à mon avocat, qu'il étudie le dossier entre autre
    6: Et judicieux, merci !!! On pourra toujours en toucher un mot à la "petite" presse.

    Je vous dirais déjà quoi concernant notre petite visite de lundi
    ++
     
    nik-oh , 19 Février 2009
    #18
  19. A_v

    A_v Invité

    M'enfin ? C'est nimby, non ? Tout le monde en veut, des facilités, de l'emploi, toussa. Mais personne devant chez soi. On va pas l'implanter au milieu des champs ou des bois, tout de même. Si vous y habitez, que vous avez le droit de construire en zone rurale, paq pas un commerce ? Bon, je suis pas pour... mais c'est inévitable.

    Pouvez vous dire ou se trouve cette zone ?
     
    A_v , 19 Février 2009
    #19
  20. Lapilux

    Lapilux 55 ans, Luxembourg

    Nimby ?? Non, pitby ! Chaque chose à sa place ! Pourquoi vouloir faire cohabiter du résidentiel avec du commercial intensif ? Ce serait une petite boulangerie de quartier, un salon de coiffure ou tout autre artisanat, OK, mais là on parle quand même de grande surface, avec un parking de plusieurs dizaines de véhicules, avec un trafic de poids lourds jour et nuit éventuellement, avec de vraies nuisances qui n'ont rien à faire dans une zone résidentielle où l'urbanisme va vous emmerder parce que vous voulez planter un cyprès sous prétexte que ce n'est pas une espèce indigène !!

    Il existe des zones industrielles, des zones commerciales et suffisamment d'espaces prévus pour ce genre d'implantation. Lorsqu'un privé décide de construire en zone rurale, il est obligé de "subir" les éventuelles nuisances de ces zones, purin, chant du coq, travail de nuit des agriculteurs en pleine saison, et je trouve cela parfaitement normal, mais des grandes surfaces au milieu de tout cela NON !

    Et franchement, qui est encore demandeur d'implantation de ce genre ?? On serait pas un peu suréquipés dans le genre ?? Tout cela au détriment du VRAI petit commerce de proximité !

    Je n'ai rien contre ces enseignes et je m'y retrouve très souvent, mais chaque chose à sa place... et les vaches patati patata
     
    Lapilux , 19 Février 2009
    #20