Les fameuses tomettes (restauration et entretien)

Dans le forum Sols, Carrelage, Parquet - par mama29 le 20 Novembre 2008

  1. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    Vaste sujet que les tomettes, si j'en crois vos différents post ;-) et pourtant j'ai une grande question à vous poser.
    Pour l'instant,elles sortent du grenier à l'état plutôt brut pleines de ciment ou de terre, je les bichonne en leur donnant des bains à l'esprit de sel ( ouiiille les mains) puis rinçage à l'eau. Voyez le résultat c'est pas si mal de s'en donner tant ;-)
    [​IMG]

    J'aimerais les rendre lisse et brillante et savoir comment faire pour l'entretien quotidien, elles seront placées dans la salle à manger et hall d'entrée donc le passage sera constant avec des enfants et des chiens, la total hihi.

    Merci pour vos bons conseils et vos judicieuses idées.
    [​IMG]
     
    mama29 , 20 Novembre 2008
    #1
  2. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    Seigneur, le monde est mal fait :) Moi j'en ai dans toute ma maison et je ne pense qu'à m'en débarasser et voilà que toi tu veux en mettre :)
    J'espère que tu trouveras un traitement pour les protéger efficacement, parce que moi ici avec les enfants et le chien c'est l'horreur à nettoyer !
     
    Raclette , 20 Novembre 2008
    #2
  3. cruypa

    cruypa 66 ans, Hainaut


    Bonjour , attendre la réponse de Manu le pro

    Pour ma par si mes souvenir son bon Huile de lin , puis entretien au savon Noir ou les sirer;-)

    A+ Albert
     
    cruypa , 21 Novembre 2008
    #3
  4. pfranco1

    pfranco1 56 ans,

    je pense que certaines huiles durcissantes pour bois peuvent aussi être utilisées pour traiter les carreaux naturels. A vérifier...
     
    pfranco1 , 21 Novembre 2008
    #4
  5. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    Bonsoir, pour l'huile de lin, on m'a déjà conseillé ça mais j'ai essayé et franchement ça ne rend pas du tout les tomettes brillantes ni lisses ! Je me demandais s'il n'existait pas une sorte de vernis ? On m'a aussi parlé des produits HG impregnator et polish mais là aussi il faut combien de couche pour un résultat pas très satisfaisant :mad:
    Merci à tous pour les conseils si vous pensez à quelque chose d'autre je suis à l'écoute :)
     
    mama29 , 22 Novembre 2008
    #5
  6. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    "Raclette" ne me fais pas peur moi qui vient de me donner beaucoup de mal pour les nettoyer :) et comme c'est une vieille fermette (1785) avec des splendides voussettes que j'ai aussi restaurées, je ne voulais pas acheter un carrelage "banal" ! J'espère ne pas avoir fait une erreur ! Aidez-moi si vous pouvez , grand merci
     
    mama29 , 22 Novembre 2008
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    les tomettes - comme toutes les terres cuites, sont hyper poreuses.
    Les traiter a l'huile consiste en réalité à les "saturer" histoire qu'elles deviennent moins poreuses - et donc moins une "merde totale" a nettoyer.

    Effectivement, cela ne nettoye pas et cela ne les rends pas brillantes...
     
    bZone , 22 Novembre 2008
    #7
  8. Raclette

    Raclette Equipe BricoZone 50 ans, Liège

    mama29, je ne voulais pas te décourager :) Effectivement si ton intérieur est dans un style "rustique" (au sens non péjoratif du terme) ça sera très joli. Et, de fait, un carrelage moderne ne donnera pas aussi bien. C'est juste qu'il faut vraiment que tu puisse trouver un traitement pour ce sol, sinon les taches grasses et acides (en gros tout ce qu'on fait tomber un jour où l'autre sur le sol d'un living) vont marquer tes carreaux et tu vas passer ton temps à frotter chaque petite tache de peur que ça ne laisse une auréole définitive :(
     
    Raclette , 22 Novembre 2008
    #8
  9. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    c'est tout à fait ça le problème, les taches de gras me tracassent beaucoup! Sans compter les chiens qui passent c'est inévitable ! J'ai mis un hydrofuge sur une tomette pour faire un essai et elle semble brillante mais est-ce suffisant... , ça c'est la question hum hum [​IMG] ça ce sont les voussettes, style rustique mais pas péjoratif non je ne pense pas, question de goût bien sûr ;-)
     
    mama29 , 22 Novembre 2008
    #9
  10. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    Huiles durcissantes pour bois , ça je ne savais pas je vais tester , je te dirai ce qu'il en est ... merci pour le tuyau ;-)
     
    mama29 , 22 Novembre 2008
    #10
  11. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    Bonsoir Bzone, elles ont pris un bain des semaines entières dans l'eau( je croyais que ce serait suffisant moi :mad: ) puis dans l'esprit de sel et pourtant c'est vrai que lorsque je les trempe à nouveau elles continuent de garder une grande partie de l'eau... quel mmm ces tomettes je me retiens pour le mot!!
    Une idée :mad: ??
     
    mama29 , 22 Novembre 2008
    #11
  12. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Tu devrai faire un essai avec du vitrificateur pour les planchers .

    Perso je traite des dessus de table en béton blanc avec , et j'ai fait un max de tests ( vin vinaigre sauces etc... c'était pour du mobilier pour un resto )

    Celui que j'emploie est en 2 bidons ( le principal et un durcisseur 1/10 ) mais le tout en phase aqueuse donc pas trop agressif pour le museau quand tu t'en sers ;-)

    Ca fait maintenant 3 ans que ces tables voient des salissures , des assiettes , des couverts etc... et tout est ok !

    C'est d'ailleurs un pote qui fait des sols en béton qui m'avait donné la combine , donc résistant au passages chiens compris.

    Ces produits existent en trois rendus : brillant , satiné ou mat .
     
    sof witch , 23 Novembre 2008
    #12
  13. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    Merci Sof witch, je peux trouver du vitrificateur dans n'importe quel magasin de bricolage,tu crois? Ou plutôt dans une droguerie? Je ferai un essai et je laisserai un post pour dire le résultat.
     
    mama29 , 23 Novembre 2008
    #13
  14. sof witch

    sof witch 55 ans, France

    Ben ! à vrai dire moi je trouve le mien en Suisse , alors je vais pas beaucoup pouvoir t'aider sur ce coup là .

    Mais si tu as accès à du vitrificateur pour les " pros " ça sera toujours mieux , perso j'ai testé ( pour me dépanner ) en France du Lewis ( désolée pour la pub ) alors il est sans doute très bien pour les planchers mais ne va pas du tout sur les matières genre bétons etc ...

    Je vais voir si le mien a un site et s'il est vendu en Belgique et je te dis.

    Important je pense quand même de le prendre en 2 composants , ça me parraît franchement plus costaud.
     
    sof witch , 23 Novembre 2008
    #14
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Va voir chez Mr Floor, il y en dans différentes villes de Belgique, notamment à Namur en face du Brico de Jambes (route vers Andenne, longeant la Meuse). Ils sont spécialisés dans tous les traitements de sol et sont très professionnels.
     
    intègre , 23 Novembre 2008
    #15
  16. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Bonsoir,

    Effectivement, l'huile de lin les nourri au départ. Pour ce qui est de l'effet brillant, si je me souvient de la maison de mon arrière grand père lorsque j'étais enfant (il y a 20 ans!!!!! ou presque), les tomettes étaient cirées, comme le parquet.
     
    LaurentDu51 , 24 Novembre 2008
    #16
  17. mama29

    mama29 43 ans, Hainaut

    bonjour à tous, j'ai trouvé sur internet un produit spécial pour tomettes (pardon pour la marque ) SOCYRET, ce magasin se trouve à Villeneuve d'Ascq en France. Si quelqu'un connait ce serait gentil de me dire ce qu'il en pense ! Parce que j'ai pas envie de faire la route si ce produit ne donne pas le résultat espéré.Le temps c'est précieux ;-) surtout quand on est en travaux ! Merci beaucoup
     
    mama29 , 26 Novembre 2008
    #17
  18. LaurentDu51

    LaurentDu51 52 ans, France

    Voici la réponse Leroy Merlin pour l'entretien des tomettes :
    Imperméabilisant sol, puis entretien avec une cire sol.

    N.B. : Si tu vas à Villeneuve d'Ascq pour ton produit tomettes, arrêtes toi faire tes courses chez Auchan, tu ne t'y sentiras pas seul : tu y retrouveras nombre de tes compatriotes, wallons et flamands réunis. L'Europe est désormais un grand pays.
     
    LaurentDu51 , 26 Novembre 2008
    #18
  19. LeDave

    LeDave 54 ans, Liège

    Et même de plus loin encore... :grinning:
     
    LeDave , 26 Novembre 2008
    #19
  20. Ayant vécu dans une maison du 13° siècle, à retaper mais dans une ville classé, j'ai du faire pas mal de démarche et de recherche pour la rénovation, dont les tomettes, les torchis, les ciments "chaux" et les tomettes...
    Alors pour les tomettes ( et presque tout ce qui est en terre cuite d'ailleurs), il n'y a pas de miracle.
    1°- Tout d'abord, s'assurer qu'elles soient bien propre et sèche.
    -(On peut bien les aspirer avec un aspirateur avec petit embout mais ca peut être long... Je l'ai fait pour environ 150m² seulement et je m'en souviens encore!)-

    2°- Soit tu trouves dans le commerce, une huile spéciale pour tomette qui va les saturer et les vitrifier ( je cherche encore le nom mais ça fait quelques temps et je ne me souviens plus trop de la marque...)
    -soit tu fais à la manière plus connu, l'huile de lin! Attention il faut bien les saturer. Ca fait des quantité énorme d'huile. Une fois qu'elles sont saturées tu les frotte très vigoureusement et elles brilleront.
    3°- Pour les nettoyer: Le savon noir, y'a pas mieux!!

    AUCUNE TRACE OU RAYURE NE RESISTERA ENSUITE (on était trois gros chiens, 2 chats, 5 personnes, 3 sociétés et employés et beaucoup de passage!)

    Dans les deux cas, cette protection n'est que temporaire et sera à refaire régulièrement. Moins ton produit de nettoyage courant sera agressif (d'ou le savon noir),plus tu pourras espacer ses périodes. Ca marche aussi avec les cristaux de soude mais bon, le savon noir garde toute ma préférence.

    Voili voilou, j'espère t'avoir aidé un peu sur ce sujet.


    PS: Les tomettes c'est magnifique, c'est un très bon choix facile à entretenir une fois la première étape bien réalisé.
     
    woodytib , 9 Novembre 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : fameuses tomettes restauration

Similar Threads - fameuses tomettes restauration
  1. Gilles 1234

    Pose tomette pierre bleue

    Gilles 1234, 5 Octobre 2016
    0
    Affichages:
    743
    Gilles 1234
    5 Octobre 2016
  2. Bbvds
    9
    Affichages:
    845
    Bbvds
    5 Novembre 2015
  3. gaet1805

    Ou trouver des tomettes ?

    gaet1805, +8 (gaet1805), 26 Mai 2015
    8
    Affichages:
    742
    gaet1805
    27 Mai 2015
  4. brye

    Cherche Tomette

    brye, +1 (jg_bw), 1 Septembre 2013
    1
    Affichages:
    878
    jg_bw
    16 Octobre 2013
  5. ptit_prince

    Restaurer carrelage ciment

    ptit_prince, +1 (xtoph), 4 Juin 2013
    1
    Affichages:
    1 035
    xtoph
    10 Juin 2013
  6. clement 59

    Plusieurs question sur les tomettes anciennes ?

    clement 59, +1 (croll), 17 Avril 2012
    1
    Affichages:
    2 310
    croll
    17 Avril 2012
  7. Alexandre1978

    Poncage Tomette

    Alexandre1978, +4 (xtoph), 28 Septembre 2011
    4
    Affichages:
    1 726
    xtoph
    28 Septembre 2011