Les manies des corps de métier...

Dans le forum Galères et Horreurs - par Géronimo le 9 Mai 2010

  1. ptitcolau

    ptitcolau 77 ans,

    J'ajoute:
    ou s'il est consciencieux, il n'a comme tout le monde que x heures par jour de présence, et que, si sa direction le suit dans ses jugements de valeur côté sous-traitants, arrive un moment où il ne trouve plus à les remplacer tout simplement par manque de candidats.

    À la lecture de tous ces posts, on voit bien que c'est un domaine qui est fortement laissé...à l'arbitraire pour ne pas dire négligence. Il est exact comme le dit intègre que ce poste -même s'il n'est pas toujours mentionné dans le cahier de charges- est souvent prévu côté coût, mais faut faire vite, ça emmerde tout le monde, y compris ceux qui l'éxécutent et de nos jours tout coûte cher dans la construction, même les tâches les plus simples. Surtout si, comme le dit toujours intègre, l'entrepreneur emploie le personnel dévolu à d'autres tâches (plus nobles) pour une question pratique ou pour 'boucher' les éventuels trous dans l'agenda.
    Je témoigne que chez moi, malgré la bonne qualité du constructeur, ce fut plutôt bâclé, les déchets non dégradables furent laissée au tréfond du remblai avec briques cassées, carrelages, placos, plastiques, ciment durci, et j'en passe...le chef de chantier n'étant pas là, ni vu ni connu.
     
    ptitcolau , 11 Mai 2010
    #41
  2. Gougloux

    Gougloux 40 ans, Hainaut

    Bonjour intègre,

    Tout d'abord il me semble que la discussion n'est pas stérile, mais soulève simplement avant tout un problème concret....et encore une fois, ne vous pointe pas du doigt, mais dénonce un soucis vraisemblablement rencontré dans le secteur en général.

    Votre activité sur le forum laisse transparaître que vous gérer une société ayant bonne réputation, avec de l'étique (et dans le secteur de la construction, pour beaucoup, ce mot n'a plus aucun sens... dommage), et qui prône le travail bien fait ; c'est dans cet état d'esprit que je prends la peine de répondre...

    Je suis tout a fait conscient du coût de la MO... mais là où je ne suis pas d'accord, c'est quant au manque de cohérence entre le prix demandé et le travail effectué.

    Je me doute bien qu'il n'y a pas d'équipe spécialisée pour le nettoyage... dés lors la solution n'est-elle pas ailleurs ?

    Mettez-vous un peu à la place du client.... pour ma part, pour sortir 1000 euros de ma poche, je dois travailler environ 10 jours (semaine, w-e, nuits, etc)... ça fait réfléchir non ???

    Demander 1000 euros de nettoyage de chantier revient à dire ; on travaille comme des boucs mais si vous voulez, pour 1000 euros, on peut faire un effort... là je dis NON.... le problème est à prendre dans l'autre sens...

    Certains noient ce montant dans le prix final... j'en suis tout à fait conscient... mais en tout état de cause ; quel manque d'étique....

    Il semble que "Messieurs les maçons" font la loi sur les chantiers, et que les entrepreneurs soient presque obligés de les accepter tels qu'ils sont... avec, parfois, leur manque de savoir vivre, de respect de leur propre travail et leur caractère un peu rustre...

    Intègre, vous semblez avoir un franc parlé, et de l'expérience dans votre domaine ; ne serait-il pas plus simple, à la fin de chaque journée de travail, d'obliger l'équipe à nettoyer son chantier (c normal non ????) plutôt que d'y passer une journée complète à la fin ?

    L'entrepreneur ne peut-il pas exigé de la part de son personnel qu'en fin de journée, juste avant de partir, que le plus gros du chantier soit nettoyé ?
    Mon père travaille dans le bâtiment et cela fait partie de ses conditions d'embauche...

    Un chantier clean au jour le jour ne fait-il pas aussi partie de l'image de marque d'une société de construction ?... pour ma part, j'ai déjà été visiter qq chantiers d'entrepreneurs recommandés.... l'état du chantier est la première impression qu'on en a... et une première impression, il n'y en a qu'une... quoique l'on voit ensuite...

    Je n'ai effectivement pas encore commencé ma construction, et, p-e ne vais-je pas la commencer du tout....

    Toujours est-il qu'en aucun cas je n'envisage de payer 50 euros de l'heure pour un nettoyage de chantier... mais plutôt, dés le début du chantier, de gentiment faire comprendre à l'entrepreneur qu'il a tout intérêt à ne pas prendre le chantier pour une poubelle s'il veut être payé... (je parle des grosses crasses style "monts de briquaillons", des cannettes de boissons, des chutes de ceci ou cela, pas des petits déchets inévitables)...

    In fine, le maçon à beau faire sa loi, le pognon, c'est quand même le client qui le lâche non ?... et sans ce pognon, pas de sousous dans la popoche du maçon non plus ....ça on semble un peu l'oublier.

    Et pour 100 euros, je demande à mon petit cousin de m'aider à faire la besogne et je fais moi-même les AR au parc à containers.... et, au passage, si l'entrepreneur n'a pas compris la subtilité du message et que le chantier est une vraie décharge, j'en profite pour faire l'éloge de son travail tout autant que celle de l'état de son chantier... c'est aussi ça la transparence...

    Encore une fois, Intègre, ne voyez pas du tout dans ces propos une attaque personnelle, loin de là, mais simplement une réflexion spontanée..; et p-e un peu trop incisive...

    Encore une fois, je tenais à vous remercier de votre participation au forum, dont vous êtes un des rares acteurs de la construction à être aussi actif... (et à s'impliquer pour défendre le travail bien fait) poste qui, par assimilation, vous place parfois en première ligne de mire dans certains débats.

    A bientôt,...
     
    Gougloux , 11 Mai 2010
    #42
  3. tchize_

    tchize_ 39 ans, Hainaut

    Ben oui (à terre) :p
     
    tchize_ , 11 Mai 2010
    #43
  4. ptitcolau

    ptitcolau 77 ans,

    euh, ben, TPalm fut correct mais c'était en 1988 :blush:
    quoiqu'ils aient fait brûler une petite partie des restes dans une fosse
    qui fut comblée...elle était un peu trop près de l'arbre du voisin...
    z'ont falli y foutre le feu :laughing:
    sinon dans l'ensemble ce fut proprement nettoyé. ce qui n'a pas été le cas
    -en totu cas pas assez- avec ma maison actuelle (Wust) :oops:
     
    ptitcolau , 11 Mai 2010
    #44
  5. yapluka

    yapluka 60 ans, Liège


    Pourquoi, cela changerait quelque chose à leur façon de travailler ? ;-) :=) :cryx:
     
    yapluka , 11 Mai 2010
    #45
  6. yapluka

    yapluka 60 ans, Liège

    Excellente remarque !

    Logique !
     
    yapluka , 11 Mai 2010
    #46
  7. p940

    p940 Liège


    Ou de NE PAS travailler (ce qui semble être récurent dans le domaine de la construction en Wallonie).:grinning: C'est ce qui justifie le recours à des entreprises flamandes qui, elles, travaillent et...bien ! :laughing:
     
    p940 , 11 Mai 2010
    #47
  8. perenoel123

    perenoel123 60 ans, Liège

    En toute logique un chantier doit rester propre,les déchets évacués au jour le jour,car les déchets appellent les déchets!
    Dans mon secteur d'activités,certains client réclament des certificats de gestion des déchets voir même la certification EMAS (AIDE,AIVE,SWDE,INASSEP,IGRETEC,IPALE,CILE.....)
    Tous les chantiers doivent rester propre tout au long des activités,les sous-traitants doivent nettoyer le site et emporter leurs déchets.
    Des toilettes de chantier doivent obligatoirement être placées,dans certains cas il est même interdit de fumer sur le chantier,dans ce cas un endroit pourvus d'un cendrier est prévus.
    Quand nous remettons le site au client,il est entièrement nettoyé,dans le cas contraire la réception provisoir est bloquée.
    Chez nous un sous-traitants qui ne respecterait pas les directives des conducteurs ou chefs d'équipe serait refusé pour d'autres chantiers.Et en cas de problèmes de sécurité récurant ce sous-traitant est mis à la porte du chantier.
    Pere Noel 123.
     
    perenoel123 , 11 Mai 2010
    #48
  9. Gougloux

    Gougloux 40 ans, Hainaut

    +1... et ce n'est que normal....
     
    Gougloux , 11 Mai 2010
    #49
  10. p940

    p940 Liège

    S'ils étaient tous comme ça...
     
    p940 , 11 Mai 2010
    #50
  11. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    Quand j'achète un lave-vaisselle, on me le livre, et on repart avec les emballages.
     
    Géronimo , 11 Mai 2010
    #51
  12. Géronimo

    Géronimo 50 ans, Brabant Wallon

    On ne vire pas un ouvrier ou un employé ou un sous-traitant à la première bourde, ou sur le premier désaccord. On explique, on forme, on donne des consignes, on vérifie qu'elle sont suivies, on fait des rappels.... et à la longue, on arrive à un résultat.

    J'appelle cela de la formation. Sur un chantier, un maitre d'oeuvre (vous savez, celui qui ne fait rien mais qui paye tout...) n'a pas l'occasion de faire tout cela. Il subit.

    Franchement, j'ai pu voir à l'oeuvre divers sous-traitants sur mon chantier. On pouvait voir quand c'était des cochons qui ne respectaient rien... et quand c'était des gens qui travaillaient dans l'ordre et le respect de l'environnement.

    Travailler dans l'ordre ne coûte pas plus cher.
    Mettre en sac poubelle ou bigbag plutôt que de bruler non plus (et bruler est interdit)


    Et si j'avais su que ce post allait mettre le feu sur le forum, je l'aurais fait plus tôt...:p
     
    Géronimo , 11 Mai 2010
    #52
  13. Isa & Pascal

    Isa & Pascal 41 ans, Luxembourg

    Façade avant sur route - pancarte constructeur pas encore placée- déchets placo + palettes retirés par MOI MEME en mai 2010 !!

    [​IMG]

    Façade arriere - "tas construction" mesurant 2m de haut,jeté devant la terre de fondations, je vous laisse deviner les "surprises" trouvées derriere ce tas de terre... je vais facturer les 4 rouleaux d'essuie-tout qui se sont "téléportés" de ma cuisine jusque dehors... ces déchets ont été enlevés en mème temps que mes terres (1600eu htva de facture incluant le nettoyage) il y avait la mème chose sur un coté de la maison...

    [​IMG]

    Vive les panneaux solaires...et leur mise en service...oups jai mon pied qui y dérapé....merci le chauffagiste...
    du coup, j'ai 2 trappes d'accès aux combles (mais aucun escalier bien sur...)

    [​IMG]

    Vive la VMC double flux... et les foreuses.... merci l'électricien qui sy reprend a 3 fois (ya encore un trou + loin) pour faire un perçage...

    [​IMG]




    jen ai encore sous le coude si ça vous dit...
    réponses des "chefs" : les murs vous allez les repeindre,les plafonds aussi... les déchèts ben c'est pas possible de pas en faire...
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mai 2010
    Isa & Pascal , 11 Mai 2010
    #53
  14. yapluka

    yapluka 60 ans, Liège

    C'est un service au client, qui n'est peut-être pas aussi gratuit qu'on le pense de prime abord ...
     
    yapluka , 11 Mai 2010
    #54
  15. yapluka

    yapluka 60 ans, Liège



    Ce n'est pas le premier, ce ne sera pas le dernier non plus ... ;-)
     
    yapluka , 11 Mai 2010
    #55
  16. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Geronimo, apparemment même les sociétés considérées comme au top (Etienne Piron) ont des probblèmes pour faire respecter cela. Je crois qu'aujourd'hui personne ne semble se rendre compte de la difficulté de trouver du personnel compétent. Il y a une énorme pénurie de bons maçons et autres bons ouvriers, malgré un taux de chômage très élevé. La demande est énorme et si vous embêtez trop un bon élément, avec ce que lui appelle des futilités, il claque la porte et demain il a du boulot ailleurs.
    Il y a une solution à ce problème des déchets, c'est d'augmenter le coût de la construction de quelques pourcent et de faire tourner une équipe de nettoyage sur tous les chantiers, avec un véhicule adapté. Cela ne plaira surement pas au client de voir monter le prix.
    Nous, nous avons opté pour une autre solution, qui consiste à nettoyer une fois en fin de chantier tout ce qui est gros déchets, et je me répète, enfouir les déchets de maçonnerie à l'emplacement des entrées de garage ou les terrasses. Et à ce jour tous nos clients ont trouvé cela très pratique et peu onéreux pour un empierrement.
    Les autres déchets nous exigeons de nos entrepreneurs qu'ils les reprennent avec eux en fin de travail. Si ils ne le font pas, je le fais moi-même, avec ma remorque, moyennant une somme de 200 € facturées à l'entrepreneur.
     
    intègre , 12 Mai 2010
    #56
  17. intègre

    intègre 71 ans, Namur

    Il y a un article très intéressant dans Buildinx, une revue pour architecte sur le recyclage des déchets de construction. On recycle actuellement près de 90 % des déchets et ils espèrent arriver à 99 % assez rapidement. Les déchets sont broyés et recyclés dans les empierrements en travaux publics et privés, en toute légalité, et même poussés par les autorités.
    Alors les enfouir au bon endroit est aussi quelque part "écologique" puisqu'on évite des allers et retours avec des gros camions, juste pour aller les broyer en centrale. Ceux qui veulent un "pdf" de cet article peuvent me le demander en MP
     
    Dernière édition par un modérateur: 12 Mai 2010
    intègre , 12 Mai 2010
    #57
  18. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège


    Tiens on a les mêmes clients :grinning:
     
    Impulson , 12 Mai 2010
    #58
  19. Philwood

    Philwood 51 ans, Liège

    Le nettoyage du chantier fait partie du travail, cela va de soi ! Pour une bonne qualité de travail, il faut un chantier propre.

    Celui qui facture un supplément pour le nettoyage
    du chantier manque d'esprit professionnel et de savoir-vivre >p. On finira par mettre des clauses dans les cahiers de charges amendant les jurons et facturant des suppléments pour les formules de politesse :laughing:. On fait pourtant la vaisselle après avoir cuisiné, on rince la baignoire après un bain,... Je serais curieux de voir la tête de ce genre de personne si au restaurant on leur demandait un supplément pour la plonge :laughing:

    C'est une question de mentalité. En Allemagne, on te rend le papier que tu as laissé tomber par-terre : "Vous avez perdu ceci". Essaye de le faire ici sans te faire envoyer sur les roses, voire casser la figure (je parle de vu-vécu). J'exagère juste un peu en disant qu'ici, on ne t'interdit pas de polluer tant que tu payes :sick:.


     
    Philwood , 14 Mai 2010
    #59
  20. ptitcolau

    ptitcolau 77 ans,

    Entièrement d'accord, c'est un simple question de savoir-vivre (ensembles) et d'éducation (merci aux parents qui ne sont pas fichus de corriger leurs enfants qui jettent leurs canettes à la sortie des écoles); ça commence comme ça et ça finit par une mentalité pas vu pas pris. Jusqu'à ce qu'ils deviennent travailleurs irrespectueux...
     
    ptitcolau , 14 Mai 2010
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : manies corps métier

Similar Threads - manies corps métier
  1. Deez82

    Client gênant qui se met en danger.

    Deez82, +31 (Deez82), 6 Mars 2018
    31
    Affichages:
    1 886
    Deez82
    7 Mars 2018