Les responsabilités et droits de l’architecte ??

Dans le forum Lois, Règlements, Primes - par havehadit le 11 Septembre 2008

  1. havehadit

    havehadit 50 ans, Bruxelles

    Bonjour. Je ne sais pas si ceci est le bon forum, sinon si quelqu’un/e pourrait m’indiquer le chemin…

    Mes questions porte sur un projet de la rénovation / transformation d’un petit appartement, je l’ai acheté avec les plans fait (par un architecte) et le permis d’urbanisme.

    Il y avait un estimât pour les travaux mentionné avant l’achat et j’ai demandé, à la fois à l’expertise (la banque m’a mis en contact avec lui) et à la fois à le nouvel architecte (le premier ne pouvait pas continuer le projet pour des raisons perso et m’avait donc recommandé un collègue) et, tout le deux me disait que l’estimât parait raisonnable.
    Concernant le « mode de travail » choisi, c.-à-d. un entrepreneur générale ou plusieurs, selon la compétence requis, l’architecte à proposé la dernière méthode car, selon lui (je le dit tout suite, je ne connais pas grande chose concernant ce types de projets) le cout totale était plus intéressant (moins chère qu’avec un entrepreneur générale) même si ça demandait plus de travail de son côté.

    Alors, aujourd’hui, après 9 mois le projet, estimé à 3-4 mois n’est pas encore terminé, l’estimation initiale est, d’abord, dépassée avec 30% et l’estimation révisée (en mai) sera dépassée avec 10 à 15% (si pas plus vue les frais de l’architecte) et j’ai du supprimer pas mal des taches du projet original.

    Donc, mes questions….
    - Vu la convention/contrat que j’ai vu (par contre, pas sur que il jamais a été signé) il me semble que l’architecte, même s’il est responsable pour la coordination sur le chantier (gestion du projet dans mon monde) il n’aucun responsabilité pour les délais et dépassements budgétaires (en plus, il en profit), est-ce correct ?
    - Il a oublié d’inclure plusieurs choses dans les demandes de devis, qui est le seule moment ou j’ai pu influencer le budget (en négociant avec l’entrepreneur), ces choses sont « tombé » sur moi après et à ce moment j’ai guère pu négocier les prix car, il fallait le faire. Peut-il inclure ces travaux/couts supplémentaires dans le pourcentage je dois lui payer ?
    - Même question pour les « finitions ».. . Avec les dépassements budgétaires c’est au revoir les finitions (sauf un couche de peinture que je met moi-même et une cuisine IKEA sans ports) est-ce ce normale que je dois lui payer un pourcentage pour ça aussi ?!
    - Finalement, une nouvelle installation gaz (pour le chauffage) était prévu depuis le début, maintenant, d’un coup, on se rend en compte que elle doit être agrée/certifié (semble normal même pour moi) et, en ce moment, il se sort que les tuyaux entre compteur et mon appart ne sont plus conforme (et ça depuis longtemps) et il faut les changer, adieu quelques milles euros… N’est-ce pas la responsabilité de l’architecte de vérifier ce type de choses ?

    /J’ai en a marre… ;(
     
    havehadit , 11 Septembre 2008
    #1
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En général, un architecte donne des estimations de prix, mais ne s'engage pas fermemenrt sur les prix. Il faut bien lire la convention que vous signez.
    Pour beaucoup de choses, il parle de quantités présumées, et d'estimations.
    Maintenant , personnellement je vous conseillerais d'aller trouver l'Ordre des Architectes et de leur exposer le problè!me pour savoir quelles sont vos possibilités de plaintes.
     
    intègre , 11 Septembre 2008
    #2
  3. Mimolive

    Mimolive 42 ans, Liège


    Intègre,
    Les loups ne se mangent pas entre eux.

    J'ai eu le même problème, sauf que moi, je n'ai pas fait exécuter les travaux. mais j'ai quand même payé près de 11.000 € à l'architecte ...
    Je vais voir si je peux, moi aussi, avoir un recours, le seul hic, c'est que mon dossier devis était dans la voiture que l'on m'a volée en février ...
     
    Mimolive , 11 Septembre 2008
    #3
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Mimolive, l'ordre des Architectes est très sensible à la réputation de l'ensemble de ses membres et n'hésite pas à suspendre des architectes qui ne font pas leur boulot. Ce n'est pas comme certains autres ordres (médecins, notaires) qui défendent plus leurs membres que leurs clients. J'ai encore reçu rfé"cemment un mail indiquant la suspension d'un architect pour manque de suivi du cjhantier et défaut de surveillance. Il avait envoyé sur ses chantiers un assistant qui n'était pas architecte, et quand il y a eu des problèmes, il l'a ramassé dans les gencives.
     
    intègre , 11 Septembre 2008
    #4
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : responsabilités droits l’architecte

Similar Threads - responsabilités droits l’architecte
  1. FredNice

    droit d'enregistrement terrain avec début de construction ?

    FredNice, +8 (fafalili), 11 Mars 2017
    8
    Affichages:
    385
    fafalili
    12 Mars 2017
  2. MoustiX

    Responsabilités chute de lierre.

    MoustiX, +4 (MoustiX), 30 Janvier 2016
    4
    Affichages:
    868
    MoustiX
    31 Janvier 2016
  3. pietra
    18
    Affichages:
    1 712
    wspboy
    14 Octobre 2015
  4. musk

    responsabilité decennale

    musk, +11 (fafalili), 1 Juin 2015
    11
    Affichages:
    901
    fafalili
    1 Juin 2015
  5. roselineetfabri

    Responsabilité documents PEB

    roselineetfabri, +4 (fafalili), 31 Janvier 2015
    4
    Affichages:
    886
    fafalili
    23 Février 2015
  6. Gougloux

    Escalier : normes et responsabilités

    Gougloux, 21 Septembre 2014
    0
    Affichages:
    992
    Gougloux
    21 Septembre 2014
  7. vincent6303

    Responsabilités promoteurs et avocats

    vincent6303, +1 (2manynotes), 10 Juin 2013
    1
    Affichages:
    795
    2manynotes
    11 Juin 2013