liège/fermacell dans une salle de bain

Dans le forum Isolation - par Gregus le 26 Mars 2009

  1. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    Bonjour à tous,
    je débute la rénovation de ma salle de bains. Celle-ci n'étant absolument pas isolée, je voudrais refaire quelque chose de correct au niveau isolation, on a toujours envie d'avoir bon quand on sors de sa douche!
    Après plusieurs recherches, j'ai décidé de me tourner vers l'isolation par panneaux de liège expansé sur lequels je fixerai des panneaux de fermacell.
    Si je choisis le liège plutot que du styrodur (par exemple) c'est parce qu'il est plus écologique (sans blague:p ) et qu'il est respirant. Je trouve que ça peut etre une bonne chose dans une pièce souvent chargée d'humidité!
    J'ai déja reçu quelques conseils, tous différents, résultat: je suis un peu paumé...

    1 - actuellement, les murs (brique de +/- 15cm d'épaisseur) sont juste plafonnés à l'ancienne, un plafonnage rempli de poils, abimé par endroits, et en bon état à d'autres endroits. Puis-je coller mon liège directement sur le plafonnage ou vaut-il mieux enlever les plafonnage pour arriver à la brique?

    2 - par facilité et pour éviter d'éventuels ponts thermiques, on m'a conseillé de coller le liège plutot que le fixer entre du lattage. Ca me convient, mais je dois aussi placer un pare vapeur (thermofloc), puis du fermacell sur le tout. et c'est la que je suis perdu. je pourrais agraffer le parevapeur au liège ou le coller avec de la bande adhésive thermofloc, ok jusque là?
    Quid de la fixation du fermacell? Ca ne va pas poser un problème si je le colle au parevapeur? ou alors le visser au liège, voire au liège + mur en cherchant des vis assez grande --> problème de trou dans le pare vapeur!

    3 - une partie du mur sera carrelée pour la douche, le poids de l'ensemble ne va-il pas etre trop important si je ne fait que de la fixation par collage?

    J'espère avoir été assez clair (et pas trop long :blush: ) mais c'est pas super évident à expliquer. j'attends vos réponse, d'avance merci!
     
    Gregus , 26 Mars 2009
    #1
  2. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    -Pourquoi vouloir mettre un pare-vapeur si vous utilisez un isolant respirant? C'est un freine-vapeur qu'il faut placer.
    -Visser les plaques de Fermacell jusqu'au mur. Il n'y aura pas 500 vis dans la pièce..
    -Les plaques de Fermacell de la douche devront être enduites d'un produit étanche pour éviter les fuites ( style Mapegum de Mapei ou autre). A cet endroit, il ne sera pas nécéssaire de placer un freine-vapeur puisque vous alles rendre la paroi étanche par l'extérieur.
     
    Fredconstruct , 26 Mars 2009
    #2
  3. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    Merci pour la réponse rapide.
    - première preuve de mon inexpérience, pour moi pare-vapeur et freine-vapeur, c'était là même chose! :0) rectification, c'est bien d'un freine vapeur dont je parlais!

    - on isolera 3 murs sur 4 dans la pièce, le 4eme etant un mur intérieur. c'est une petite salle de douche, surface des murs à isoler, 16m². Je n'ai aucune idée du nombre de vis nécéssaires pour cette surface. Niveau épaisseur, probablement 3cm de liège et 1.25cm de fermacell, donc des vis de minimum 5cm je suppose. --> quid des trous faits dans le FREINE-vapeur avec ces vis?

    - Pour l'étanchéité du fermacell dans la douche, fermacell + primaire d'accroche + mapegum + colle + carrelage. Je me trompe? :mh:
     
    Gregus , 26 Mars 2009
    #3
  4. maljam

    maljam 35 ans, Namur

    S'il faut vraiment un pare-vapeur, il existe des panneaux Fermacell avec pare-vapeur intégré ([FONT=arial, helvetica, sans-serif]Powerpanel H2O)[/FONT].

    Mise en oeuvre : ici

    Pour moi, même pas besoin de plaques sur le liège, un enduit sur treilli suffit.
    En cas d'utilisation du Fermacell malgré tout, pas besoin de pare-vapeur à tout prix, donc l'utilisation de vis à travers tout peut être envisagée.
     
    maljam , 26 Mars 2009
    #4
  5. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Non, c’est parfait ;-)
    Le primaire d’accrochage et le produit d’étanchéité existent aussi dans la gamme fermacell
     
    fax , 26 Mars 2009
    #5
  6. Fredconstruct

    Fredconstruct Hainaut

    -Le freine vapeur n'est pas indispensable..

    -Pour la douche, pas de primaire d'accroche, juste faire les joints et mapegum par dessus.
     
    Fredconstruct , 26 Mars 2009
    #6
  7. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    je commence à y voir un peu plus clair. Par contre on me recommande vraiment de mettre le freine vapeur, sinon l'humidité de l'air intérieur risque de condenser entre le liège et le mur car le mur est froid. juist of verkeerd?
     
    Gregus , 27 Mars 2009
    #7
  8. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    je viens de lire ce post et s'accrocher dans le liège uniquement impossible , retrouver le mur obligatoire donc ce sont des vis de 8 cm au moins on compte en général minimum d'avoir moitié moitié entre l'ancrage dans le mur et la partie en porte à faux., maintenant les vis dans la fermacell si tu mets du carrelage pas de problèmes si tu mets en peinture tu es obligé de mettre des vis inox sinon risque que les vis rouillent et que tu vois des traces. Il n'y a pas de vis placo ou de vis fermacell de 8cm de long .
    autre solution mettre un bois tous les 60 cm visser dans le mur isolant entre le bois et fermacell fixée dans les bois , pour mois plus facile car en mettant les bois avec des calles ou autre on rattrape la planéité .
    pour le freine vapeur , si tu mets du carrelage partout pour moi pas besoin , si tu mets de la peinture oui parrevapeur ou freine vapeur mais dans ton cas moi je dirais parevapeur , on met un freine vapeur lorsqu'on a des murs dans lesquels on essaie de faire un gradient de diffusion à la vapeur dans ton cas pas de gradient donc parevapeur . mais dans la solution de visser direct dans le mur , pas de parevapeur vu qu'il faut forer à traver le fermcell, le liège et le mur , mettre la cheville , et le parevapeur deviendrait un gruyère.

    fermacell sur le site suisse , montre l'utilisation de leur produit pour étanchéifier , il conseille bien un primer et leur produit d'étanchéité.

    perso , j'aurais mis de la laine de verre ou laine de bois si tu veux de l'écolo car la laine permet de rattraper la planéité si tu mets des bois entre .
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mars 2009
    marcg , 27 Mars 2009
    #8
  9. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    Merci pour la reponse Marcg.
    Initialement, j'aurais vraiment voulu éviter de me prendre la tête avec un lattage. de plus avec un lattage, il pourrait y avoir un pont thermique entre liège et lattage, non?
    Que se passera-t-il si j'utilise des vis autres que vis platre ou fermacell? est-ce que ca peut poser un problème?
    Désolé, mais j'ai du mal à saisir la différence entre pare vapeur et freine vapeur...
    ok pour rattraper la planéité avec ldv, mais le liège à qd meme l'avantage de ne pas trop souffrir s'il est au contact de l'humidité, alors que pour la ldv, adios isolation...
     
    Gregus , 28 Mars 2009
    #9
  10. marcg

    marcg 54 ans, Hainaut

    pour essayer d'être clair , sans lattage tu dois mettre des vis inox si tu veux peindre la fermacell les autres vis risques de rouiller , si tu mets du carrelage tu mets ce que tu veux comme vis mais au moins des 8 cm .

    le pont thermque oui et non , le bois isole quand même un peu , sinon dans une ossature bois tu as pas mal de pont thermique , il suffit de mettre un cm en plus dans l'isolant et il n'y a aucune différence en terme d'isolation avec le lattage et sans .

    ton mur en brique ne respire pas beaucoup en plus il y a du platre dessus dans le mur ne va pas laisser passer l'humidité ou très peu donc on met un parevapeur on essaie de ne rien laisser passer mais sans lattage tu vas le trouer quelques fois donc utilité ???

    un lattage la laine de verre avec un parevapeur étanche au dessus je ne vois pas où la vapeur passerait

    un lattage avec le liège entre pas facile de le découper pile poil

    une lattage au dessus du liège avec des lattes de 2cm est aussi une bonne solution pour mettre le parevappeur et fixer la fermacell dans le lattage
     
    marcg , 28 Mars 2009
    #10
  11. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    Si j'opte pour cette dernière solution, il faudrait donc que je visse les lattes jusqu'au mur (lattes + liège + mur), puis je place mon parevapeur, et j'utiliserais des vis plus petites pour fixer mon fermacell au lattage, c'est bien ça que tu veux m'expliquer? car une fois de plus, je vais être confronté au problème de perçage du pare vapeur... :-s

    Pour en revenir à mon mur plafonné, serait-il préférable d'arracher ce plafonnage, qui, en général n'est pas en mauvais état?
     
    Gregus , 30 Mars 2009
    #11
  12. maljam

    maljam 35 ans, Namur

    Le liège étant étanche (il régule l'humidité mais ne laisse pas passer l'eau), le seul point faible est au niveau des joints. Avec des panneaux rainurés, cela limite le problème. Donc au final, pour protéger le mur (si c'est le but), l'idéal c'est de coller le liège puis d'enduire...
     
    maljam , 30 Mars 2009
    #12
  13. Ridag

    Ridag 53 ans, Liège

    Bonjour Gregus,

    Je pense que tu doit être prudent et ne pas prendre pour argent comptant ce que certains propose.

    Il faut savoir que liège est étanche à l'air et de plus ne craint pas l'humidité. à partir de là comment voulez-vous que l'air chaud traverse la paroi? à moin que le liège soit mal placé!
    Pour ma part j'ai pris des renseignement chez van Avermaet importateur de liège en belgique, chez écobati revendeur puis chez un architecte en ecoconstruction.

    J'ai isolé toute une maison de l'intérieure avec 5cm de liège placé avec du mortier colle, en mettant 12 plot de colle de chez fermacell sur un panneau puit frapé avec un marteau en caoutchou sur un chevron. Puit j'ai mis 3mm d'argile puis un treillis puis +/- 1cm d'argile. sans aucun parevapeur ni frein vapeur.

    C'est ce qu'on ma conseillé, écobati garantie la technique de pose.
     
    Ridag , 31 Mars 2009
    #13
  14. Gregus

    Gregus 36 ans, Liège

    C'est bien là le problème! ;( Je suis (trop) prudent, je me pose énormément de questions, ce qui est compréhensible je trouve... mais j'ai tellement d'avis différents qu'il n'est pas facile de prendre une décision sans avoir peur de le regretter par la suite... J'ai également pris mes renseignements chez Ecobati. Moi on m'a proposé de coller le liège, et ensuite y coller du Fermacell, chaque fois avec le meme mortier colle. Puis j'ai eu d'autres avis conseillant plus que fortement un pare vapeur ou freine vapeur et encore d'autres avis estimant que le fermacell et liege collés ne résisteront pas à la charge du carrelage + douche. Au final je pense que tout le monde a un peu raison, pourquoi une seule solution serait elle valable? chaque méthode doit avoir ses avantages et inconvénients... maintenant reste plus qu'à choisir celle qui me convient le mieux! et là ben c'est pas encore gagné... :0)
    J'ai encore une petite question :grinning: ... que vaut il mieux faire avec le plaffonage actuellement sur le mur de brique, par endroit en mauvais etat, par endroit "nickel"... le laisser la où il est ou tout enlever pour revenir au mur de brique?

    Merci encore pour ces réponses, et n'hésitez pas si vous avez encore d'autres suggestions, je suis preneur!
    @+
     
    Gregus , 1 Avril 2009
    #14
  15. SuperHenry

    SuperHenry 47 ans, Bruxelles

    Bonjour à Tous.
    Je suis aussi occupé avec une salle de bain.
    Pour ce qui est de la fixation des panneaux de liège (5 cm), j'ai enduit avant la pause avec de l'argile. Tout de suite après (l'argile était encore mouillée) j'ai fixé les panneaux avec des vis à clouer.
    J'ai enduit directement les panneaux à l'argile. J'ai quand même posé un Gytex sur toute la surface avant... Aucune fissure. Pas besoin de peindre.
    Il faut juste aimer l'aspect de l'argile. Mais le Liège peut être enduit au plâtre avec la même méthode.

    H.
     
    SuperHenry , 3 Avril 2009
    #15
  16. denys1653

    denys1653 43 ans, Bruxelles

    @Gregus, on t'a donné une bonne adresse: Van Avermaet
    Je sais que Lokeren c'est pas la porte à côté mais il sont vraiment spécialisés dans ce produit et en plus ils peuvent te donner de bons conseils.
    Peut-être serait-il intéressant d'y faire un saut.


    Maintenant regardez l'isolation thermique par l'extérieur d'une maison passive: ce sont les blocs de terre cuite sur lequels on vient coller et cheviller au mortier/colle des panneaux de polystyrène de 12 cm, poser un filet et enfin l'enduit de parement.
    Ce concept permet d'éviter les ponts thermiques.
    On peut tout à fait imaginer le même procédé pour l'isolation de ta salle de bain sauf que là l'isolant sera du liège.
    Cela rejoint l'avis de Ridag et SuperHenry
     
    denys1653 , 3 Avril 2009
    #16
  17. vanma

    vanma 43 ans,





    12 cm, c'est certainement PAS une MAISON PASSIVE.
    (c'est pas le sujet, mais je peux laisser passer ça)
     
    vanma , 3 Avril 2009
    #17
  18. denys1653

    denys1653 43 ans, Bruxelles

    Je ne vois pas où tu veux en venir Vanma, peux-tu expliquer le fond de ta pensée SVP?
     
    denys1653 , 3 Avril 2009
    #18
  19. vanma

    vanma 43 ans,

    Tu écrit : "regardez l'isolation par l'extérieur d'une maison passive, ..."

    Tu évoque 12 cm d'isolant.

    Je me permets d'attirer l'attention du lecteur sur le fait qu'avec 12 cm d'isolant d'isolant, le type de maison dont tu parle n'est certainement pas une maison passive.

    Mais ce n'est pas le sujet, je sais. Juste une remarque.
     
    vanma , 4 Avril 2009
    #19
  20. denys1653

    denys1653 43 ans, Bruxelles

    Selon toi ces 12cm ne suffisent pas? Pourtant je me souviens avoir placé une terrasse sur un chantier, une nouvelle construction dite passive (il y avait même du triple vitrage) où cette section d'isolation fut collée au mortier/colle cantillana sur les murs de façade.
    Il s'agissait de kemisol.
    Voir éventuellement ce lien:
    http://www.kemisol.be/pdf/KEMISTABIL_FR.PDF
     
    denys1653 , 4 Avril 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : liège fermacell salle

Similar Threads - liège fermacell salle
  1. Nicostairs

    Isolation acoustique des gîtes avec bande fermacell

    Nicostairs, +3 (Nicostairs), 14 Juin 2017
    3
    Affichages:
    168
    Nicostairs
    17 Juin 2017
  2. tina.minota

    liège expansé 1cm directement sur sol

    tina.minota, +1 (fafalili), 6 Décembre 2016
    1
    Affichages:
    477
    fafalili
    25 Décembre 2016
  3. johanna180961

    Liege projeté - expérience

    johanna180961, +7 (Leonard133), 26 Septembre 2016
    7
    Affichages:
    973
    Leonard133
    4 Juillet 2017
  4. xaviergh
    0
    Affichages:
    375
    xaviergh
    22 Août 2016
  5. yakarka

    Fixation liège expansé + finitions

    yakarka, +3 (jg_bw), 12 Mars 2016
    3
    Affichages:
    559
    jg_bw
    20 Mars 2016
  6. elma
    10
    Affichages:
    782
    Thorgard
    25 Septembre 2015
  7. elma

    conseils pour coller liège au plafond

    elma, +1 (elma), 19 Janvier 2015
    1
    Affichages:
    3 648
    elma
    21 Janvier 2015