Limiter la durée des prêts hypothécaires

Dans le forum Divers, Bavardages - par benoit17 le 29 Octobre 2009

  1. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    c'est ce que je dis depuis le départ il y a une trop grande disparité entre les
    riches et les moyens et pauvres souvent causé part des société immo , banques, rentiers, et société qui tourne à plein rendement.
    C'est vrai que Bruxelles est moins chère que d'autres capitales, mais comparer le salaire d'un Parisien et Bruxellois ou belge là aussi il y a un désavantage.
    C'est bien de comparer mais alors tout pas seulement la partie visible de l'iceberg.
    J'ai l'impression que si on continue a jouer de l'autruche du côté des dirigeants
    il sera improbable qu'une révolution va naître. regarder les banques maintenant
    toujours les mêmes au pouvoirs, GM qui joue au yoyo avec comme argument de force que nous avons des milliers de gens en otages qui travaillent pour nous!!!!
    un indépendant avec deux ouvriers fait une gaffe et bien il est sur le carreau pas de pardon. les agriculteurs ,les pécheurs et j'en passe.
    tout est fait en chine alors qu'eux ne participe aucunement au social europpéens.
    là c'est le serpent qui se mange la queue.......
    l'homme pour vivre en cette période de vie doit travailler pour vivre mais évidement
    il y a les machines qui le remplace au lieu de cohabiter, mêmes les caisses des supermarchés imaginé qq'un sans diplôme ( qui pour moi ne vaut rien dire) qui cherche un boulot simple eh bien il y a de moins en moins. Pas plus qu'hier Au brico
    de Kraainem à la caisse il y avait un client parlant seulement en anglais a engeulée
    la caissière car elle ne connaissait pas l'anglais mais où va t-on?
    et tous les jours il a des histoires de ce genres car les gens sont mal à l'aise
    un job pour dix à 20 vacants et netemeznt plus parfois.
    C'est pourquoi je m'insurge qu'il faut impérativement humaniser et dématérialiser le
    monde.

    moi aussi au plaisir de vous lire et bon 11 novembre à chacun de vous tous
    m
    à la caisse un
     
    grizou , 11 Novembre 2009
    #61
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Et pour les maisons augmenter les frais lors de l'achat (une taxe de 50%)les maisons de plus de 250000€.Je crois que cete limite correspond bien au capacités de remboursement moyen d'une maison

    Désolé, mais je trouve que ce sujet devient complètement débile !!
    On ne peut pas entraver la marche du monde, l'équilibre économique du pays, de l'Europe, du monde.
    Si on construit des appartements c'est aussi pour donner du boulot à tous les gesn qui travaillent directement à produire les matériaux, à ssembler ces matériaux, à faire des maisons et des appartements. Proposez à ceux qui travaillent de travailler pour la moitié du prix, vous verrrez ce qu'ils vous diront. Oui, il y a des gens qui font des bénéfices, mais c'est normal, ils donnent du travail aux autres. Si vous n'aviez pas eu un patron qui un jour a investi son argent personnel, parfois hypothéqué ses biens, pour créer une entreprise, pour vous donner du boulot, que feriez vous à l'heure actuelle ??
    La construction est un des moteurs importants de notre économie. Si vous la freinez, par des prix ridicules, tout va se casser la gueule, le chômage va encore augmenter, les prix de l'immobilier vont encore monter, et ce sera encore plus difficile pour tout le monde.
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #62
  3. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    je ne pense pas que c'est un sujet debile ! ca declenche des reactions differentes de part et d'autres et parfois je me dis que ca serait plus agreable d'en discuter autour d'un bon cafe que de tapoter sur le clavier :)
    y'a bien des abus dans notre cote du pays, je suis le premier a le dire. Des chomeurs qui refusent du travail sous pretexte que c'est situe a 5km de chez eux, perso j'en connais pas. Je ne souhaite pas frequenter ce genre de loques humaines sans dignite et sans respect de soi-meme et des autres. Mais la Belgique ne se limite pas a la Wallonie. En flandre, ils appliquent une autre politique vis-a-vis de ces parasites. Qu'attendons-nous pour parfois nous inspirer des flamands au lieu de toujours les critiquer ?
    Les patrons donnent du travail, certes. Mais ils s'enrichissent grace au travail de leurs ouvriers. L'equilibre economique de l'europe et du monde est en train de vaciller du cote des riches capitalistes. Y'a de l'abus. La preuve, regarde les bourses se casser la gueule les unes apres les autres, les crises banquaires, les parachutes dores, etc etc..
    La societe americaine pour laquelle je travaille delocalise son siege de developpement vers la chine. But: reduire les couts et faire gagner encore plus de pognon aux patrons et actionnaires! Y'aura encore certainement des vieux a foutre a la porte demain. Donner du travail aux autres, ca ne permet pas aux patrons de faire ou de dire tout ce qu'ils veulent.
    Un gars qui a hypotheque ses biens pour constituer une societe, son but premier c'est pas de "donner du travail aux autres", mais bien de gagner du pognon. La preuve, si tu pouvais faire tourner ta boite de la meme maniere avec deux fois moins de gens, tu virerais demain la moitie de ton personnel, hein. T'es pas en ASBL non plus.
    Les parisiens qui achetent des appartements a bruxelles gagnent bien leur vie. C'est meme peut-etre une des raisons parmi tant d'autres qui poussent les bruxellois a se rabattre sur d'autres regions et ainsi a gonfler les prix. Mais si les parisiens se retrouvent dans cette situation, c'est peut-etre a cause de ca: http://www.logic-immo.com/detail-vente-5d0d93ab-614b-e646-aebd-c00d5a3af7e0.htm
    27 metres carres: un carre insalubre de 5m x 5m mansarde... pour 200.000 euros, sans les frais.
    Un jour, j'ai vu une chambre de service a paris (12metres carres) pour 70.000 euros. Beaucoup de parisiens se retrouvent obliges de vivre en colocation.. des sites comme www.appartager.com ont veritablemet explose.
    On est en train de se diriger vers cette situation, tout simplement.
    Y'a pas une seule et unique raison a ce phenomene. C'est bien plus complexe que les quelques wallons crapuleux qui souhaitent profiter du chomage ou du cpas.
    personnellement, je pense que limiter la duree des prets hypothecaires ou creer de nouvelles taxes ne changera rien au probleme. car au final, les promoteurs se permettront toujours des derives et y'aura toujours des riches pour suivre et perpetuer la connerie.
    Ce qu'il faudrait, c'est remettre un peu de bon sens, de logique et de stabilite dans l'immobilier et sanctionner les abus au niveau du promoteur.
    Quand tu achetes un bien sous evalue, tu as le risque de te retrouver devant l'Etat qui te demande une compensation. Il faudrait un barometre des prix, autant d'un cote que de l'autre.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #63
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En lisant cela, je me demande ce que vous attendez pour créer votre propre affaire et devenir riche à votre tour !!

    Mais la Belgique ne se limite pas a la Wallonie. En flandre, ils appliquent une autre politique vis-a-vis de ces parasites. Qu'attendons-nous pour parfois nous inspirer des flamands au lieu de toujours les critiquer ?
    Là, je suis 200% d'accord avec vous.
    Mais les assistés sont le fond de commerce des familles maffieuses socialiste qui sont à la tête de la Wallonie. plus il y a d'assistés, plus il y de votes pour eux.
    Et même quand il n'ont pas la majorité aux élections ils s'allient (ils entubent , ouais!!) à d'autres partis pour revenir à la surface.

    Mais ils s'enrichissent grace au travail de leurs ouvriers

    Vous préféreriez venir à un système communiste ??? travailler pour l'état ???
    Vous avez vu la fête qu'on a fait dans toute l'Europe pour célébrer sa chute, à ce sysème?
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #64
  5. J'ai travaillé presque 10 ans en Flandre et je peut vous assurer qu'il n'y a pas qu'au niveau du controle du travail que cela se passe mieux.

    Je peut être d'accord avec les gens qui disent que la Belgique est un paradis fiscal pour grosses fortunes. C'est aussi un paradis pour les petits salaires et les assistés. Il y a des flux du travail entre régions frontalières et à part le Luxembourg, il y a peu de belges qui travaillent dans un pays limitrophe; l'inverse n'est pas vrai. Des français cherchent (et trouvent) activement du travail en Belgique (et en région flamande).

    Et si les indépendants cherchent à délocaliser en raison de taxes trop élevées - c'est de la légitime défense. Comparez les prix d'établissement de société en France et en Belgique et comparez les charges patronales en France et en Belgique - après çà on comprend mieux pourquoi *certains* salaires sont mieux payés en France.
     
    benoki , 11 Novembre 2009
    #65
  6. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut


    Integre, je pense qu'a ton age, on doit comprendre que la vie ne se decline pas en deux couleurs: le noir et blanc ; mais qu'il y'a tout un ensemble de nuances de gris entre les deux.
    Je ne suis pas communiste (je n'ai jamais ecrit que je l'etais, ni que j'adulais ce systeme). Je ne suis pas partisan du capitalisme liberal exacerbe non plus. Y'a des gens qui ont d'autres ambitions que de simplement "devenir riche", tu sais.
    Il faut savoir parfois se situer entre les deux, se raisonner, faire preuve de bon sens - et actuellement c'est pas le cas. Devenir riche (ou avoir l'impression de le devenir) a n'importe quel prix, ca transforme les gens en putes infeodees a l'argent.

    Le capitalisme, le neo liberalisme, tel que nous le subissons actuellement - celui que tu es en train de mettre en avant, c'est celui qui a encourage renault vilvoorde a se barrer au bresil et a laisser des ouvriers sur le carreau. C'est celui qui a donne la diarhee a de nombreux titulaires de comptes fortis quand ils ont appris que la banque est en train de se casser la gueule et qu'ils risquaient de perdre leurs economies. des exemples comme celui-la, je peux t'en enumerer des dizaines.
    Franchement, le systeme americain, pour moi c'est pas un modele. Je pense qu'on va trop loin dans le capitalisme, qu'on enseigne a nos enfant que ce qu'ils sont c'est ce qu'ils achetent. Il est temps de revenir a un systeme plus sain, plus stable.

    Pour en revenir au debat de fond, au sujet de l'immobilier - Desole hein, mais je ne mache pas mes mots: voir qu'une bicoque pourrie coute 15 fois le prix qu'elle coutait il y'a 20 ans, et qu'il faut deux generations de credit pour la payer, pour moi c'est du foutage de gueule.
    Le jour ou tu diras "t'as qu'a devenir riche" a un pere de famille qui vient de perdre son boulot apres 20 ans de boite et qui galere pour payer sa maison, ne sois pas etonne s'il t'en retourne une.
    Tu m'as parle de ta vie, de tes echecs, et de tes reussites. J'ai bcp de respect et d'admiration pour toi. Je me reconnais en toi pour certains points, meme. Mais honnetement, c'est pas ce dont je reve pour moi-meme. Dis toi qu'aujourd'hui c'est pire.
     
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #66
  7. Ca me remet en mémoire deux statisques : En europe les belges sont dans le trio de tête des gens qui possèdent leur logement et dans le trio de tête des gens qui possèdent le plus sur le compte d'épargne.
     
    benoki , 11 Novembre 2009
    #67
  8. dédé1306

    dédé1306 48 ans, Hainaut

    Je rejoins ce que certains ont dit: il faut arrêter de jalouser les autres, arrêter de vouloir TOUT alors qu'on a à peine 20 ou 25 ans. Savoir gérer son argent. Avoir les couilles de dire merde à son employeur et d'aller voir ailleurs. Travailler (pour divers jobs, en noir ou dans sa maison...). Avoir conscience de la valeur des choses non pas en argent mais en sueur.

    Mais pour en revenir au point de départ j'aimerais vraiment comprendre comment en limitant la durée d'un prêt, les prix de l'immobilier pourraient baisser?o_O L'extension à 25 voir 30ans a été faite pour permettre à des revenus faibles d'accéder à la propriété.
    Ce que tu voudrais c'est une loi qui limiterait le prix des maisons. ;(
    Tu parles de spéculation de l'immobilier mais tu oublies des paramètres dans les calculs, dont un très important-> l'inflation. C'est sur que le prix de vente sera sans doute supérieur au prix d'achat. Mais par rapport au coût de la vie la "valeur" de revente de ta maison sera (sans doute) inférieure à sa "valeur" lors de son achat.Pourquoi? Parce que sa "valeur" sera, grosso-modo, calculée en coût de reconstruction moins un pourcentage de vétusté.

    Didier
     
    dédé1306 , 11 Novembre 2009
    #68
  9. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    c'est justement le probleme. c'est deja en train de changer !
    c'est illusoire de penser que ce qui se passe chez nos voisins europeens ne nous pend pas au nez. Pour ceux qui manquent de memoire, le belge moyen a bien failli perdre ses economies placees sur des gentils comptes epargnes en banque.
    je ne pense pas que reduire la duree des prets hypothecaire regulera les derives immobilieres (lire mes posts precedents).
    Je suis en faveur d'un certain bon sens chez chacun (peut-etre suis-je trop reveur).
    Quand tu achetes un terrain pas assez cher, l'Etat te reclame une compensation a payer. Il faudrait que l'Etat agisse aussi de la meme maniere vis a vis des promoteurs lorsqu'un bien est vendu trop au dessus de sa valeur.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #69
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    la vie ne se decline pas en deux couleurs: le noir et blanc ; mais qu'il y'a tout un ensemble de nuances de gris entre les deux.

    Damdidam, c'est une phrase que j'utilise souvent et tu as entièrement raison.

    Pour la bicoque pourrie, j'écrivais encore, il n'y a pas longtemps, qu'on devrait même supprimer les primes pour les trucs pouris et favoriser les rénovations qui en valent la peine et pousser à construire du neuf, plus performant, plus économique, etc...
    Mais ce n'est pas en râlant qu'on va changer la marche du monde.
    Il faut s'adapter en permanence, mon but n'est en aucun cas de devenir riche et ce n'est pas parce que j'ai ma propre entreprise, que je suis riche. Je suis obligé de ramer aussi tous les jours pour faire avancer le schmilblick. Mon seul luxe que je me suis permis, (j'aurais pu m'en passer et faire tout tout seul), c'est d'engager une personne, venue faire un stage chez moi dans le cadre du Cefora, qui en valait vraiment la peine, motivée, volontaire, et qui, seule avec 3 gosses, avait besoin de travailler, je l'ai engagée à mi temps, avec le plan ACTIVA, pour faire à ma place la partie du boulot qui me plaisait le moins, la partie administrative.
    Cela me dégage du temps pour rendre service sur ce forum en répondant aux questions sensées des gens qui ont besoin d'une réponse professionnelle dans le cadre de leur construction ou de leur rénovation.
    Tu vois, j'aurais pu tout garder en poche, mais je cherche aussi autre chose que du pognon. Une qualité de vie ça compte aussi. Et partager certaines choses (en toute honnêteté, j'insiste) en tirant d'autres personnes vers le haut.

    Je ne suis pas le néo libéraliste obstiné, acharné et brutal, que certains imaginent, j'essaie surtout de garder les yeux en face des trous, quant aux réalités de la vie de tous les jours. Et à ne pas me laisser dépasser par le rythme d'aujourd'hui.
    J'ai 62 balais et bien souvent je me sens plus énergique et fonceur que des tas de gens plus jeunes que moi. En général personne ne veut croire que j'ai mon âge.

    Je suis aussi passé par des merdes solides dans ma vie. J'ai travaillé plus de 30 ans pour des américains, je sais ce que c'est et ce n'est pas non plus mon idéal de vie.
    Les fusions et les délocalisations aussi, je sais ce que c'est, j'ai vécu cela.
    Mais plutôt que de dépenser mon énergie à pleurer sur ce qui n'est pas comme je veux, je préfère la dépenser à suivre et à m'accrocher à cette évolution inéluctable du train de la vie.

    Chacun son point de vue, mais ma façon de voir les choses devrait m'apporter plus de satisfactions, alors que ta façon de voir ces choses ne peut t'amener que frustrations et rancoeur. Enfin c'est ce que j'imagine, et ne vois aucune agressivité dans mes propos, on philosophe tout simplement.
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #70
  11. twautele

    twautele 58 ans, Bruxelles

    Coté propriété on est dans la moyenne européenne

    [​IMG]

    Si tu es proprio et que tu peux vendre à 20* ton prix d'achat tu vas volontairement le vendre moins cher ?

    A Bruxelles une bonne part de l'inflation vient des fonctionnaires EU qui ont souvent des salaires net bien supérieurs à ceux des fonctionnaires/employés belges.

    Je vois qu'entre le coût patronal et mon net il me reste 40% :mad:

    Thierry
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Novembre 2009
    twautele , 11 Novembre 2009
    #71
  12. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    integre, je t'assure que je ne suis pas rempli de rancoeur ni d'amertume, ni de frustrations.
    J'ai 32 balais, je suis plein d'energie, j'aime bosser, renover mon ptit appartement pourri avec mes petits moyens et j'ai de l'ambition.
    Mon reve, c'est de construire ma petite maison et d'y fonder une famille. J'ai fete 32 ans la semaine derniere :)
    J'aurais quelques questions a poser au sujet du terrassement et des fondations pour une maison, puis-je te les adresser par MP ?
    Merci !
     
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #72
  13. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    c'est la loi de l'offre et de la demande.
    CE N'EST PAS MAITRISABLE, d'aucune manière.

    Damdidam, aucun problème, envoie moi cela.
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #73
  14. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    merci grand chef :)
     
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #74
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Le grand chef, c'est pas moi, c'est raclette, car elle est le chef du chef ........
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #75
  16. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    ouais bein ma chef, elle, c'est plutot des coups de raclette qu'elle me met :)
     
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #76
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est que tu les mérites probablement !!!!!!!!
    Dis lui pardon de te plaindre, ou je lui demande de t'en mettre une dizaine de ma part !! !!!!
     
    intègre , 11 Novembre 2009
    #77
  18. Damdidam

    Damdidam 39 ans, Hainaut

    elle a dit qu'elle allait economiser ses forces pour mettre des coups de pelle sur le terrain a batir :)
     
    Damdidam , 11 Novembre 2009
    #78
  19. benoit17

    benoit17 43 ans, Luxembourg

    Tout est possible et parfois imprévisible .Les actionnaires de chez fortis qui ont perdu pour certains des dizaines de milliers d'euros.Qui aurait prévu cela et pourtant cela est arrivé.l'état est intervenu directement ,fortis était en faillite
    L'offre et la demande du moment ,je m'en fou ,c'est pour les jeunes ils ont l'avenir devant eux et quand ils te disent comment vous nous avez préparer le futur ,t'es pas fier.Je regarde devant .faut pas croire que les anciens ont le monopole du savoir et de l'expérience,la science infuse.Si c'était vrai je suis content de vieillir
    Aujourdhui est déja passé
     
    benoit17 , 15 Novembre 2009
    #79
  20. Géronimo

    Géronimo 49 ans, Brabant Wallon

    Cela vire au pugilat anarcho-communo-capitaliste, ici?

    Ce topic n'est-il pas à virer dans le secteur "Catchdanlabou?"
     
    Géronimo , 15 Novembre 2009
    #80
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Limiter durée prêts

Similar Threads - Limiter durée prêts
  1. Dehix

    Démarchage très très limite Proximus contre Scarlet

    Dehix, +8 (Dehix), 10 Novembre 2016
    8
    Affichages:
    618
    Dehix
    10 Novembre 2016
  2. monica71

    La facture d'électricité : dur à avaler !!

    monica71, +164 (shadow3105), 9 Avril 2016
    164
    Affichages:
    10 812
    shadow3105
    8 Janvier 2017
  3. thierry03120

    Allongement durée prêt hypothécaire...intéressant?

    thierry03120, +65 (el_grom), 8 Mars 2016
    65
    Affichages:
    3 122
    el_grom
    15 Mars 2016
  4. Gaston Lagaffe

    Windows 10, BBOX3 et disque dur externe...

    Gaston Lagaffe, +62 (GuiGui), 19 Août 2015
    62
    Affichages:
    15 297
    GuiGui
    24 Août 2015
  5. Grégoray

    Corniche sur un mur en limite de terrain

    Grégoray, +17 (intègre), 2 Novembre 2009
    17
    Affichages:
    3 594
    intègre
    8 Novembre 2009
  6. isavecchio

    Volume secondaire limite de terrain

    isavecchio, +27 (theod), 16 Octobre 2009
    27
    Affichages:
    6 812
    theod
    20 Mars 2010
  7. Drksun2

    limite envoi MP

    Drksun2, +3 (Cory), 18 Août 2008
    3
    Affichages:
    1 167
    Cory
    18 Août 2008