ma chape isolante a des fissures que dois-je faire ?

Dans le forum Maçonnerie, Chape - par Vérotje le 13 Février 2010

  1. Vérotje

    Vérotje 49 ans, Flandre

    Bonsoir,
    Au mois de décembre, nous avons fait faire notre chape de salon, 6 mètres Sur 4, avons enlevé ancien carrelage, pour se retrouver sur le stabilisé, nous avons creusés sur 7, 8 cm. Un entrepreneur est venus faire cette chape isolante, il à utilisé des sacs avec un mélange, ciment sable et petites boules de frigolite, mais avant, il a déposé un plastique et un grillage, pour chaque sac utilisé, il a mélangé 8 litres d'eau et m'a dit que logiquement 4 cm c'était bon, mais par sécurité on a demandé 7, 8 cm de hauteur. Séchage très rapide, au 1er coup d'œil, génial, rapide, on pouvaient placer carrelage dessus....Mais...Un soir, tranquillement devant la tv, on a entendus des craquement.... Zut zut et triple zut on est allés voir et là sur un des coins, on a vu que la chape ne tenait plus, il faut dire que tout autour, sur une auteur de 15cm on avaient mis aussi un plastique. Quelques jours plus tard... on a vu que la chape commençait à gonfler sur le milieu, puis est venue une fissure de qques mm au milieu de la longueur la plus longue, ensuite elle s'est prolongée sur la largueur des 2 côtés, pas jusqu'aux murs, mais presque et quand on marche dessus ou que l'on presse dessus, elle bouge, car notre plastique qui remonte sur les murs bouge... Que dois-je faire ? J'ai tél à l'entrepreneur à plusieurs reprises, mais...ne donne plus signe de vie, je suis passée chez lui et ... plus personne, oui, j'ai tout payée et tellement déçue. J'avais pensée enlever 15cm des 2 côtés des fissures et y couler une chape bêton, 1 ciment, 1 sable et 2 cailloux avec barre de ferre au milieu et à mon mélange y ajouter un produit spécial pour qu'il s'accroche bien à l'autre chape ? Je sais que c'est du rafistolage, mais tout refaire, me coûterais encore des sous, de l'énergie, du temps.... Petite précision : autour de cette chape, il y a un espace, elle ne colle pas au mur, je sais passer mon index, entre cette chape et le mur.
    Pourriez-vous me donner des conseils svp, je ne sais pas quoi faire ...
    Merci de m'aider et bonne soirée,
     
    Vérotje , 13 Février 2010
    #1
  2. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    Bonjour, je ne veux pas dire de bêtise mais le type de chape que vous décrivez est du type Styrobet. Ce n'est pas une chape de pose mais une préchape (avec un pouvoir isolant mais bien moins bon qu'une préchape en PUR) sur laquelle il faut remettre une chape de pose au ciment. Il est difficile voire impossible d'avoir une surface suffisamment plane avec une chape styrobet. Il me semble également que placer un visqueen sous la chape isolante est une erreur car celle-ci doit pouvoir adhérer au support de base.

    Enfin, avec 7à 8cm de réservation, cela me semble un peu juste pour mettre en oeuvre une préchape isolante.... (1cm de revetement sol, grand min 5cm de chape de pose, il ne reste pas grand chose....)
     
    agent-vert , 15 Février 2010
    #2
  3. Vérotje

    Vérotje 49 ans, Flandre

    Merci de m'avoir répondu, que pouvez-vous me conseiller ? J'ai fait un trou, là où se trouvait une des fissures et j'y ai passé ma main, et je me suis aperçue que la chape n' adhère pas au plastique, il y a un creu en dessous. Le produit qu'ils ont employés s'appelle :"FIM FORCE", mortier isolant...Si je mets peut-être une chape de ciment dessus de 1 ou 2 cm, pensez-vous que cela pourrait convenir ? Etre assez solide pour carreler (carrelage de 60sur 60) ?Ce qui éviterait un coût supplémentaire et là où se trouve les fissures, casser et refaire ?
    Je suis assez:( et cela m'empêche d'avancer dans mes travaux...GRRRR entrepreneur... Ou moi trop naïve...
     
    Vérotje , 15 Février 2010
    #3
  4. cradoc

    cradoc 40 ans,

    Vous pourriez prendre quelques photos générales et de détails ?
     
    cradoc , 15 Février 2010
    #4
  5. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    il existe des chapes très fines autonivellantes et très solides pour des applications spéciales.... http://www.maxit.fr/
    Maintenant votre support n'étant pas stable, je doute que cela soit envisageable.... Je vous conseille de prendre contact avec un représentant technique de la marque afin de savoir si les prescriptions de mise en oeuvre ont bien été respectées...
     
    agent-vert , 16 Février 2010
    #5
  6. Vérotje

    Vérotje 49 ans, Flandre

    [​IMG]
    Bonsoir,
    Voici la photos que j'ai prise, afin que vous voyez les dégâts....
    Réparer, en cassant autour des fissures, refaire et mettre 1 petite chappe dessus de 1CM1/2 OU 2CM ne suffirait t'il pas ? J'ai peur sinon que cela me procure trop de frais?
    Bonne soirée
     
    Vérotje , 16 Février 2010
    #6
  7. Libertyphile

    Libertyphile 63 ans, Bruxelles

    Intègre ne pourrait-il pas vous conseiller utilement ?
     
    Libertyphile , 16 Février 2010
    #7
  8. cradoc

    cradoc 40 ans,

    La fissure en elle meme ne m'inquiette pas trop. Ce qui est plus embetant c'est que vous dites qu'en appuyant dessus, la chape bouge et qu'en son centre elle boursouffle ? Pourriez-vous décrire un peu mieu ? Que comptez vous mettre comme revêtement final ? carrelage ? parquet ? Comme le dit agent-vert, normalement ce genre de chape est utilisée comme isolant sous une chape classique a moins que votre chapiste aie utilisé un produit que je ne connais alors pas.
     
    cradoc , 16 Février 2010
    #8
  9. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    vous devez recommencer malheureusement car ce produit ne peut se placer sur un sol mou. Il faut placer ce produit sur un sol stable, pour moi (j'espère me tromper) je comprends une structure portante,: plancher béton, bois etc..., dalle etc...
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Février 2010
    boubanstik , 16 Février 2010
    #9
  10. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    D'après ce que dit verotje, le support est un sable stabilisé, donc en principe il est stable et dur...
     
    agent-vert , 17 Février 2010
    #10
  11. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    moi j'ai compris qu'ils ont retiré le carrelage puis creusé 7-8cm dans le stabilisé.
     
    boubanstik , 17 Février 2010
    #11
  12. agent-vert

    agent-vert 40 ans, Liège

    ça peut se comprendre aussi comme ça....
    Verotje peux-tu préciser la nature du fond de coffre sur lequel vous avez appliqué la chape?
     
    agent-vert , 17 Février 2010
    #12
  13. Libertyphile

    Libertyphile 63 ans, Bruxelles

    ..plutôt faut-il comprendre qu'ils ont enlevé la partie non stable , sous le carrelage, pour atteindre un sol ferme ...c'était du sable probablement...
     
    Libertyphile , 17 Février 2010
    #13
  14. cradoc

    cradoc 40 ans,

    Bref, de toute façon, en premier lieu, puisque votre entrepreneur ne répond plus, faites un recommandé avec mise en demeure ou vous expliquez les problèmes que vous avez constaté et lui demandez de réagir dans les 5 jours ouvrables sous peine de devoir confier le dossier à votre avocat.
     
    cradoc , 17 Février 2010
    #14
  15. Vérotje

    Vérotje 49 ans, Flandre

    Bonsoir,
    En effet, sous l'ancien carrelage il y avait un stabilisé qu'ils ont enlevés partiellement sur 7-8 cm, ensuite, ils ont placés un plastique, ensuite, un grillage et ensuite ils ont coulé cette chape isolante.
    Sur le milieu, effectivement, cette chape à gonflée, ensuite elle s'est fissurée et quand on marchent dessus (même la petite qui a 13kg), on sent le sol bouger, elle ne tient pas, elle bouge, elle sonne creux et quand je pousse dessus, on voit les côtés bouger.
    Je compte mettre du carrelage dessus (60 SUR 60).
    Merci pour vos conseils, mais quand je vous lis, je me dis de plus en plus, Véro, faut enlever, faire une chape normale et mettre cette chape isolante ensuite....J'essaie de me donner du courage
     
    Vérotje , 17 Février 2010
    #15
  16. boubanstik

    boubanstik Membre 48 ans, Hainaut

    Salut Vero,

    Avez vous vu ce qu'il y avait au sol une fois le stabilisé enlevé?

    Dans tous les cas, cette chape n'est pas adaptée pour carreler directement dessus sauf si on carrelle à l'ancienne avec un bon bain de mortier.

    J'ai lu dans la doc qu'il ne faut surtout pas poser cette chape sur du sable, ce qui est logique.

    Courage et n'hésitez pas à demander des informations.
     
    boubanstik , 17 Février 2010
    #16
  17. Vérotje

    Vérotje 49 ans, Flandre

    Bonsoir à tous,

    Etant trop embêtée, j'ai téléphonée à la firme même qui m'a donné le nr de tél de leur représentant, je lui ai téléphoné et ce jour il est passé voir ce qu'il en était. Il m'a donné mauvaise et bonne nouvelle.
    La mauvaise, c'est qu'il faut tout enlever:(, cela ne tiendra pas et continuera à fissurer et si on met le carrelage dessus, il nous donnera 1an 1an et demi et le carrelage craquera, le fim force est une chape isolante qui se pose sur du solide (chape) et on peu effectivement à ce moment là, carreler directement dessus avec de la colle spéciale. Il ne faut pas mettre cette chape sur sable, stabilisé, sur une chape en bêton, alors c'est nikel. Il m'a donc dit : 1- enlever cette chape, avoir 12cm de libre, 2-mettre un plastique,3-mettre 7cm de FIM kk (autre procédé) avec grillage, ensuite 5cm de béton armé et cela sera nikel pour carreler après. Il m'a dit que nous avions eu une mauvaise information clientèle et qu'il allait aller chez notre fournisseur en parler... Aie aie aie. Lundi il va voir ses "PATRONS" et parlera de notre "cas", mais en tout cas, il propose de nous fournir ce FIM kk gratuitement pour nous dédommager :grinning:... Génial non ? Moins génial le boulot que l'on doit encore faire, mais;(...il nous faudra plus racheter ce produit ou autre...Dès son départ, je me suis mise à l'ouvrage et enlever cette chape, enfin en partie 1/4 de la pièce, demain, je continue et espère avoir finis ce week-end, pour faire le week-end prochain la chape kk, lundi soir j'attendrai avec impatience son coup de fil pour me dire quoi et je vous tiendrai au courant, avec photos mais cette fois-ci j'espère une belle chape :)De ce pas, je vais aller voir sur le site ce qu'il en est de ce fim kk. Bonne soirée, merci pour vos précieux conseils et à bientôt
    Véro,
     
    Vérotje , 19 Février 2010
    #17
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chape isolante fissures

Similar Threads - chape isolante fissures
  1. jeroen000

    Isolant chape choix

    jeroen000, +8 (A.L.), 4 Septembre 2017
    8
    Affichages:
    319
    A.L.
    5 Septembre 2017
  2. beni0178

    Chape en béton isolant

    beni0178, +5 (cedejaca), 2 Mai 2017
    5
    Affichages:
    424
    cedejaca
    3 Mai 2017
  3. ironglove

    Multicouche isolé ou gainé en chape?

    ironglove, +2 (ironglove), 1 Mai 2017
    2
    Affichages:
    315
    ironglove
    4 Mai 2017
  4. cat_vds

    Chape (sèche?) et isolation 9 cm

    cat_vds, +3 (cat_vds), 24 Octobre 2016
    3
    Affichages:
    775
    cat_vds
    26 Octobre 2016
  5. ryan

    sur isolant: dalle flottante ou chape en stabilisé?

    ryan, +6 (fafalili), 29 Juin 2016
    6
    Affichages:
    630
    fafalili
    30 Juin 2016
  6. cefa1975

    chape isolante veranda et carrelage

    cefa1975, +4 (cefa1975), 17 Juin 2016
    4
    Affichages:
    717
    cefa1975
    17 Juin 2016
  7. thomashawk

    Chape/isolation/visqueen

    thomashawk, +2 (JeanEdeux), 17 Avril 2016
    2
    Affichages:
    630
    JeanEdeux
    17 Avril 2016