Ma chaudière à pellet NBE

Dans le forum Chauffage - par JulienVVT le 21 Novembre 2016

  1. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Suite à un rachat de prêt hypothécaire à un taux très intéressant, nous avons décidé d'emprunter une somme supplémentaire pour, entre autre, changer notre chaudière à mazout. Celle-ci fonctionnait encore convenablement et aurait sans doute encore tenu le coup quelques années mais elle commençait à accuser le poids des ans et avec ce nouveau prêt, l'occasion était belle d'investir :grinning:

    Notre idée première était de partir sur une mazout à condensation. Mais ma fibre écologique me poussait à chercher une autre solution :p

    Le gaz était exclu pour nous. La configuration de ma maison rend une connexion au gaz de ville impossible et pour des raisons esthétiques, je ne veux pas d'une cuve dans mon jardin.

    Je creuse alors l'option chaudière à pellet. Les tarifs d'installation d'Okofën récoltés sur les forum me refroidissent... Je découvre alors leur marque 'low-cost' Blue Burn. L'espoir renaît :grinning:
    Sur l'entre fait, je m'inscris sur un site de comparateur de devis et suis contacté par une société de Genappe qui importe la marque danoise NBE. J'accepte un devis.
    Je fais des recherches sur Internet, rien en français...
    La visite pour le devis se fait. On m'explique alors que NBE est leader sur le marché danois et commence seulement à exporter.
    Le devis est alléchant : 8.500€ pour l'installation d'une chaudière 10kW avec silo de 220kg et ballon tampon de 200l. L'ECS est produite instantanément par un serpentin dans le ballon tampon. Le cendrier a une capacité correspondant à la combustion de 2 tonnes de pellets. La chambre de combustion est nettoyée par air comprimé à chaque fin de cycle.

    On cojite, on cojite... De l'autre côté, pas de retour de BlueBurn malgré ma demande de contact...
    On décide finalement de signer le devis concernant la NBE en se disant que danois, ça doit être costaud.

    L'installation est réalisée en 2 jours et la chaudière tourne depuis le 18 octobre.
    Le premier bilan est vraiment positif : pas de soucis, ça chauffe bien tout en consommant peu. 200kg sur le premier mois!
    Notre maison est une 2 façades, fait environ 110m² et est moyennement isolée. Seul le rez de chaussée est chauffé, la cuisine seule pendant une heure au matin et l'ensemble du milieu de l'après-midi jusqu'au soir. On se fait plaisir maintenant : 21 degrés contre 19,5-20 auparavant.

    Les impressions restent à confirmer pour les mois/années à venir mais le début est prometteur :heart_eyes:

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Novembre 2016
    JulienVVT , 21 Novembre 2016
    #1
  2. vince1976

    vince1976 44 ans,

    très intéressant
    d'autres retours sur cette marque?
    où est situé l'importateur et/ou l'installateur?
     
    vince1976 , 21 Novembre 2016
    #2
  3. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    L'importateur est la société Nordik basée à Vieux-Genappe.

    L'installateur est, lui, basé à Cortil-Noirmont. J'ignore si c'est le seul à travailler pour eux...
     
    JulienVVT , 21 Novembre 2016
    #3
  4. Dehix

    Dehix 41 ans, Hainaut

    Salut , 8500 c'est Ttc ou Ht ? le prix semble bon, voire très bon !

    Et le système à air comprimé ? Je vois des photos ou il s'agit d'un compresseur externe et sur le site de NBE , le compresseur à l'air inclus dans la chaudière ? Qu'en est-il de ce côté ?

    Sinon pas mal oui , ça semble être du sérieux. Et des application Android > on peut commander à distance ou c'est du monitoring ?

    Merci !
     
    Dehix , 21 Novembre 2016
    #4
  5. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    Les 8.500€ comprennent l'installation et la TVA de 6% dans mon cas.

    Sur mon installation, le compresseur est externe à la chaudière. Il a été placé juste derrière celle-ci mais est peu encombrant.

    Pas d'application de gestion mais il est possible de se connecter via une plateforme en ligne et gérer ainsi à distance tous les paramètres de la chaudière.
    De quoi permettre aussi à la société Nordik d'optimiser les réglages à distance et, éventuellement, de poser un diagnostic.
    Pour le chauffage de la maison proprement dit, cela est naturellement du ressort du thermostat.

    Cela étant dit, ma chaudière perd régulièrement la connexion et comme il faut la redémarrer à chaque fois pour la reconnecter, j'ai laissé tomber pour le moment.
    La société Nordik doit prendre rendez-vous avec moi pour installer la sonde lambda qui était manquante lors de l'installation, je leur demanderai de régler ce problème de connexion à ce moment.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Novembre 2016
    JulienVVT , 22 Novembre 2016
    #5
  6. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Pourrais-tu nous dire, en combien de temps tes radiateurs chauffent après le démarrage de la chaudière, le temps pour charger ton ballon tampon (BT) et la température du BT après chargement.
    Pour les heures creuses, as-tu un abaissement de température ou la chaudière se coupe t'elle?
    Toutes ses questions, parce que ma chaudière pellets (Biotech) 15 kW, BT de 600 litres et ballon ECS 300 litres 2 serpentins, sont en fonction depuis 6 semaines.
     
    Billmarcel , 22 Novembre 2016
    #6
  7. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    C'est évidemment le circulateur qui décide du moment où l'eau chaude parvient aux radiateurs. Ils sont bien chauds environ 2 min après la mise en route du circulateur, c'est vraiment rapide.

    La chaudière quant à elle veille à avoir toujours dans le ballon de l'eau à une température comprise entre 45 à 65 degrés. Dès que la température descend plus bas, elle se met en mode allumage et démarre environ 5 min plus tard. Une fois démarrée, si il y a pas de demande énergitique, elle se coupera environ une heure plus tard lorsque le ballon aura atteint 65-67 degrés.
    Une fois démarrée, si les radiateurs sont allumés ou si de l'ECS est employée, elle prolongera évidemment son temps de chauffe plus ou moins longtemps.

    En ce qui concerne les heures creuses, je lui demande 5 degrés en moins au niveau de l'eau du ballon. Tout cela est paramétrable à souhait.

    J'espère avoir été compréhensible...
     
    JulienVVT , 22 Novembre 2016
    #7
  8. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Tu n'as qu'un circulateur? J'en ai trois, le premier de la chaudière vers le BT, le deuxième du ballon ou de la chaudière, qui alimente les radiateurs et le troisième qui alimente le ballon ECS.
    Le premier démarre dés que la chaudière à atteint la température de 70°.
    Le troisième fonctionne dans une plage de programmation au niveau chaudière, pas de priorité. Et le deuxième est commandé par un Siemens Logo qui ouvre aussi les vannes des radiateurs qui ont chacun une vanne motorisée.[​IMG][/url][​IMG]
     
    Billmarcel , 22 Novembre 2016
    #8
  9. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    2 circulateurs sont présents sur l'installation.

    Un premier avec protection retour 55 °C et un second pour l'alimentation des radiateurs en eau chaude.
     
    JulienVVT , 22 Novembre 2016
    #9
  10. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Point de vue consommation, j'en suis au double, mais la chaudière fonctionne de 5H30 à 21H30 avec 2 allumages et quant il a fait plus froid, 3 par jour. Pour le moment à chargement manuel, mon silo que je doit encore faire, sera situé un étage plus bas dans la cave. Sur ce modèle ci, le kit d'alimentation automatique est en option.
    Comme dit plus haut, j'ai 7 thermostats pour le logo qui gère les électrovannes des radiateurs, un second thermostat dans le living qui avec la sonde de température extérieure, gère la température des radiateurs via la régulation de la chaudière.
    Le tout, installé en auto construction.
    La régulation de la chaudière est super complète et moyennant ajout d'extensions à la carte mère, peut gérer aussi plusieurs circuits de chauffage ou planchers chauffants, plusieurs BT et même les panneaux sol. therm.
    Gérable à distance via serveur web ou VNC, et envoi de mail de défaut.
    Seul défaut constaté à ce jour, nettoyage automatique des tubulures de l'échangeur bruyant.
     
    Billmarcel , 22 Novembre 2016
    #10
  11. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    Le point qui m'intrigue dans ton installation, c'est que ton ECS soit produite via un second ballon. C'est pour éviter de se retrouver avec de l'eau tiède lorsqu'il y a une grosse demande au niveau des radiateurs?

    Il y a 2 semaines, en rentrant de week-end, la maison était à 17 degrés. On allume tous les radiateurs, je fais la vaisselle et mon épouse va se laver. On a clairement atteint les limites de la chaudière ce jour-là, l'eau était tiède. La situation était exceptionnelle aussi.
     
    JulienVVT , 23 Novembre 2016
    #11
  12. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Le ballon ECS est un ballon avec 2 serpentins dont celui du bas est alimenté par des panneaux sol. therm. J'en suis très satisfait.
    En ètè, nous avons, si plusieurs jours ensoleillés, 300 litres d'eau ECS à plus de 90°, et nous faisons chauffer une piscine de 35 M³ à un petit, voir plus, 30°.
    En saison de chauffe, la chaudière chauffe le ballon ECS via le serpentin du haut, soit + ou - 150 litres.
    Dans le cas de ma chaudière, pas de priorité chauffage ou ECS. mais ECS programmable via la régulation de la chaudière à une certaine heure, si nécessaire.
    Jusqu'à présent, pas de problème de ce coté là.
    Comme j'ai pu voir sur une de tes photos, là où il y a un beau bouchon en cuivre (mi hauteur du ballon), j'ai encore une résistance qui peut me chauffer l'ECS.
    Moi je suis dans le stockage, toi dans l'instantané, donc la température de ton eau chaude, est en rapport avec la température de BT uniquement.
    Mon BT est équipé aussi d'un serpentin, en espérant un jour pouvoir en partie et, ou en entre-saison chauffer un peu la maison au solaire.
    Mais je n'en suis pas encore là.
     
    Billmarcel , 23 Novembre 2016
    #12
  13. ERIBUR

    ERIBUR 59 ans, France

    Bonjour,
    Nous envisageons l'achat d'une chaudière RTB 30 kW sans balon tampon mais avec un ECS solaire (relayé par la chaudière)
    La liaison internet nécessaire pour la garantie 10 ans et le degré d'autonomie réelle sur les possibilités de règlage nous posent questions. Quelles sont les conséquences de pertes de connexion (que vous évoquiez)
    Votre expérience de presque une année de fonctionnement nous intéresse donc beaucoup car en France aussi cette marque est importée depuis peu mais semble rencontrer un certain succès!
    Merci de nous donner votre avis même succinct
     
    ERIBUR , 11 Octobre 2017
    #13
  14. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Mon premier commentaire pour "ERIBUR".
    Je n'ai rien contre ou pour cette marque NordiK, je ne la connais pas, et pas trouvé la doc.
    -Etes vous certain d'avoir besoin de 30 kW. Je chauffe 400 M³ avec 15 kW, mais pas encore eu d'hiver long et froid, et une bonne gestion du circuit des radiateurs, permet de ne pas chauffer les locaux où vous n’êtes pas à certains moments de la journée.
    -Un point qui pour moi est important, c'est que la chaudière soit équipée d'une sonde lambda. Cette sonde permet d'avoir une combustion optimale quelque soit la qualité du pellet. Et ne vous oblige pas à peser vos pellets et de modifier certains paramètres à chaque nouvelle fourniture..
    -Le ballon tampon, va permettre à la chaudière de ne pas moduler. Le fait de moduler est plus un élément de confort que d’efficacité. Une chaudière qui tourne à 100% sera plus efficace et moins polluante. Et vous disposez d'une réserve de chaleur (pour moi + ou - 15 kW). En moins de trois heures, chaleur de suite disponible pour les radiateurs ballon ECS ou du moins ballon à température de 75°.
    -Voir aussi que la régulation de la chaudière vous permettes de gérer une vanne 3 voies via une sonde extérieure et d’ambiance, pour envoyer la chaleur nécessaire, mais pas plus vers vos radiateurs.

    Si vous avez un lien vers la documentation de la chaudière. Veuillez en faire part.
     
    Billmarcel , 11 Octobre 2017
    #14
  15. ERIBUR

    ERIBUR 59 ans, France

    Bonjour Billmarcel,
    Le fabriquant est danois: NBE. Le modèle est RTB pour ready to burn. Apparemment 18 ans d’existence et leader sur ce créneau en Europe et USA . 50 000 chaudières vendues
    Pourquoi 30 kW : C'est une très grande maison avec des extensions et pour l'instant mal isolée. Vraisemblablement à terme une puissance de 18-20 kW serait suffisante.
    Avantage de cette chaudière, ce serait la seule à moduler de 3 à 30 kW avec le même rendement ! Comme c'est un élément très important, il faut que je trouve un moyen de garantir cet aspect / vendeur-installateur. En modulant à ce niveau un ballon tampon est encore moins "nécessaire" qu'avec d'autres chaudières.
    Autres avantages: sonde lambda, nettoyage par soufflage par buse air comprimé, compactage des cendres, construction simple et rustique (j'ai vu la chaudière et on me l'a disséquée)
    Pour la documentation je vous donne le lien vers l'importateur en France
    http://www.gfservices.fr/chaudieres-a-bois/chaudieres-granules-rtb/
    Cdt
    Eric
     
    ERIBUR , 12 Octobre 2017
    #15
  16. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    J'ai bien lu votre réponse, mais laissez moi un peu de temps, avant de faire quelques commentaires.
    Bonne journée à Vous.
     
    Billmarcel , 12 Octobre 2017
    #16
  17. JulienVVT

    JulienVVT 32 ans, Hainaut

    Bonjour à tous,

    Excusez ma réponse tardive, grosse semaine professionnelle.

    Après un an de fonctionnement, je n'ai pas grand chose à dire sur ma chaudière si ce n'est que j'en suis ravi. Si on excepte le problème de connexion, aucun problème à signaler! La consommation est identique à celle envisagée bien qu'on ait été moins regardant en terme d'économies de chauffage. Je ne dois jamais y toucher si ce n'est pour remplir le silo et vider le cendrier.

    Les 10kw sont un peu limite lors de grosses demandes mais cela est relativement rare et comme expliqué, il est de toute façon préférable d'avoir une chaudière tournant souvent à 100%.

    Concernant mon problème de connexion, j'ignore si cela influence la garantie. Mon revendeur ne m'en a pas parlé. Est-ce dû à mon internet ou aux cpl installés? Aucune idée. J'ai laissé tomber cette histoire pcq au final je trouve que la chaudière peut parfaitement s'en passer. Je fais juste une croix sur la compensation météo mais je n'y vois de toute manière pas grand intérêt.

    Voilà voilà.

    Un possesseur NBE heureux :cool:
     
    JulienVVT , 13 Octobre 2017
    #17
    ERIBUR et Khali aiment ça.
  18. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Bonjour à tous.

    Un bon retour, vaut mieux qu'un beau discours

    J'ai fini par trouver le PDF sur le site de NBE, en anglais et regardé les vidéos disponibles.

    Pour en venir à mes remarques:
    -le nettoyage me semble plus fastidieux que ce j'ai déjà vu ailleurs.
    -la bougie d'allumage me semble riquiqui (250 Watts) pour la puissance de la chaudière, donc allumage plus laborieux.
    -il est obligatoire, d'être connecté internet NBE, pour avoir une régulation qui module en fonction de la T° extérieure.
    -le compresseur, une source de soucis et de bruits en plus, pour nettoyer les échangeurs, ne me convainc pas, et
    doit faire que plus de poussières passent par la cheminée.

    Par contre, la qualité de fabrication semble au top. Et déjà un retour positif.
    Le problème que vous avez en France, c'est qu'il n'y a pas de certitude qu'un importateur importe longtemps, et vous vous retrouvez avec un soucis de SAV.

    Si vous n'êtes pas déjà engagé, "ERIBUR", allez voir du coté des autrichiens, je pense à BlueBurn entre beaucoup d'autres.

    Voici mes sentiments.
     
    Billmarcel , 13 Octobre 2017
    #18
    ERIBUR aime ça.
  19. ERIBUR

    ERIBUR 59 ans, France

    Merci beaucoup à tous les deux pour vos réponses,

    Le vécu de julien VVT est extrêmement positif pour moi. A noter que mon installateur a déjà anticipé les difficultés liée à la nécessité d'un retour météo via internet pour réguler / température extérieure et il semble que l'on puisse maintenant installer une sonde température pour pallier à ce fil à la patte (qui ne me plait qu'à moitié et peut être défaillant...).
    Les remarques de Billmarcel sont pertinentes :
    - Pérennité de l'importation en France. Mais la société est sérieuse, installée depuis longtemps et ne cherche pas à faire un coup... comme beaucoup d'opportuniste.
    - liaison internet (voir ci dessus)
    - j'ai vu le système de nettoyage : petit compresseur interne et microbuses de soufflage au niveau du foyer et des échangeur. Apparemment toutes les cendres tombent dans une vis sans fin qui les ramène et les compacte dans les réservoirs à cendre.
    - La bougie d'allumage : A creuser effectivement auprès de mon installateur
    - L'alternative Autrichienne : Effectivement pour moi dans une gamme de prix raisonnable le choix alternatif est une OKOFEN Pellematic 20PE.

    Reste maintenant à prendre la décision ce qui inclus aussi un installateur fiable.

    Merci à tous les deux. Je vous tiens au courant si j'ai de nouveaux éléments et de ma décision...
     
    ERIBUR , 14 Octobre 2017
    #19
  20. Billmarcel

    Billmarcel 65 ans, Hainaut

    Je pensais à, mais je citerai pas de marque.
    "- L'alternative Autrichienne : Effectivement pour moi dans une gamme de prix raisonnable le choix alternatif est une OKOFEN Pellematic 20PE.",
    ou sa petite sœur, la BlueBurn, par exemple.
     
    Billmarcel , 15 Octobre 2017
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : chaudière pellet NBE

Similar Threads - chaudière pellet NBE
  1. postphilou

    chaudière pellets KOSTRZEWA

    postphilou, +1 (loic13480), 16 Septembre 2019
    1
    Affichages:
    348
    loic13480
    6 Avril 2020
  2. marcgermain1978

    Chaudière à pellets

    marcgermain1978, +7 (Billmarcel), 2 Septembre 2019
    7
    Affichages:
    615
    Billmarcel
    5 Septembre 2019
  3. nicolas rucquoy
    1
    Affichages:
    379
    leval
    18 Août 2019
  4. jfs

    Thermostat connecté pour chaudière pellets

    jfs, +13 (jfs), 26 Novembre 2018
    13
    Affichages:
    1 086
    jfs
    27 Novembre 2018
  5. sebpetre

    Chaudière à pellets

    sebpetre, +2 (sebpetre), 19 Novembre 2018
    2
    Affichages:
    490
    sebpetre
    19 Novembre 2018
  6. PEL

    Chaudière à pellets (avec silo)

    PEL, +12 (ced2ric), 3 Avril 2018
    12
    Affichages:
    1 003
    ced2ric
    1 Novembre 2018
  7. Wolfmusik

    changer ma chaudière : rentable pellets

    Wolfmusik, +1 (Wolfmusik), 27 Mars 2018
    1
    Affichages:
    581
    Wolfmusik
    28 Mars 2018