Magasins de bricolage : des prix gonflés stratégiquement ?

Dans le forum Avis Outillage - par heureuxproprio le 13 Mai 2019

  1. Robin61

    Robin61 33 ans, Luxembourg

    Je n'ai jamais fait de comparaison de prix avec le luxembourg, sauf pour un produit en particulier (des pots en beton pour retenir les terres) qui était à 2€ au Luxembourg contre 6-7€ chez nous.

    Est-ce que certains ont de l'experience sur les prix au Luxembourg par rapprot à l'Allemagne ? Par exemple, Bauhaus dans les deux pays ?
     
    Robin61 , 14 Mai 2019
    #21
    Dimm aime ça.
  2. armagnac

    armagnac 65 ans, Liège

    J'ai été responsablel d'une filiale belge d'une grosse boîte américaine active dans le secteur paramédical. Vous ne vous rendez pas compte comme toute société va défendre coûte que coûte ses marges et profits et ce sur la durée. La marge a été de X% pour une année et il n'est pas question qu'elle diminue l'année suivante…

    Il y a des différences énormes au niveau des prix de transfert société mère vers ses filiales.

    Plusieurs raisons:
    - Historiques tout d'abord. Chaque pays a négocié avec la société mère un prix d'achat. Et je peux vous dire que ce sont des discussions très dures et que ce prix est fonction de la ristourne obtenue sur le prix de base fixé par la société mère. Lorsque le prix n'est plus concurrentiel des discussions ont lieu mais uniquement sur la ristourne accordée et c'est ainsi que suivant le pays, les prix d'achats sont très variables. Arrêtons de croire ceux-ci sont identiques dans tous les pays!
    - Tous les commerciaux vous le diront, leurs bonus sont basés sur les profits dégagés et c'est la raison pour laquelle tout commercial va essayer de vendre au plus cher çàd avec le plus gros bénéfice possible…Malheur aux commerciaux qui voient leur chiffre d'affaires et profits diminuer...
    - Si une société n'est pas mise sous pression par les acheteurs elle ne changera jamais ses prix. Un bel exemple connu de tous est Engie/Electrabel qui n' a adapté ses prix qu'au dernier moment et après avoir perdu pas mal de clients et, malgré tout, elle réalise toujours à l'heure actuelle des bénéfices astronomiques.
    Un autre exemple récent est INBEV mise à l'amende pour pratiques douteuses et qui a reconnu que les prix de vente pratiqués en Belgique étaient "historiquement" plus élevés qu'en France et en Hollande
    - La seule façon de bénéficier de bons prix est de comparer...encore et encore...et ne pas hésiter à mettre la pression sur les fournisseurs qui, s'ils ne vendent plus, mettront à leur tour la pression sur leurs propres fournisseurs.
    - Nous savons tous que Amazon.fr et .de sont des mines d'infos. Ils permettent tout d'abord d'avoir une idée de ce qui existe comme produit et d'avoir une idée de prix. Il y a déjà des différences entre ces 2 filiales et pas toujours dans le sens que l'on croit… Parfois Amazon est nettement plus cher qu'ailleurs. Donc comparer avant chaque achat.
    - Pour un revenir aux prix pratiqués en Allemagne par les GSB c'est vrai que c'est nettement moins cher! Evidemment on y ira pas pour 12 vis mais pourquoi ne pas y aller de temps en temps pour y refaire son stock de vis/chevilles/forets/rondelles etc...
    Et en tout cas il faut y aller lorsque de gros travaux se présentent. En outre la gamme présentée est nettement plus large qu'en Belgique
     
    armagnac , 14 Mai 2019
    #22
  3. BG1000

    BG1000 60 ans, Bruxelles

    Et la consigne allemande sur les contenant de boissons.....
     
    BG1000 , 14 Mai 2019
    #23
  4. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Dans le cas Inbev, ils évoquaient l'obligation d'étiquetage bilingue. :confused::grinning::grinning::grinning:
    Pour les produits de bricolage (outillage, matériaux,...) ils ne peuvent même pas évoquer cette excuse.
    Tous les modes d'emploi étant multilingues.
    Edit. Je n'avais pas lu l'intervention très intéressante d'Armagnac.
     
    A.L. , 14 Mai 2019
    #24
    intègre aime ça.
  5. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Ma sœur qui habite près de la frontière fait tous ses achats courants en Allemagne.
    Elle récupère sa caution quand elle rentre ses vides au magasin.
    Comme pour les bouteilles en verre consignées en Belgique (e.a. chez Delhaize)
     
    A.L. , 14 Mai 2019
    #25
    intègre aime ça.
  6. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    Comme tout le monde le sait ici, oui les GSB sont cher/bcp plus cher que le magasin spécialiste dans un domaine.
    MAIS le GROS avantage des GSBS, et c'est pour cela que j'y vais parfois, c'est qu'ils sont ouverts jusqu'à 20h tous les jours et parfois même le dimanche.

    Pour moi qui travaille de 7h30 à 18h, cela m'arrange TRES bien... pas envie de devoir tjs prendre congé pour faire le tour des bons magasins et le samedi matin, j'ai d'autres choses à faire.

    Alors oui, les magasins pros ouvrent plus tot et du coup ferme plus tot pour être au mm horaire que les ouvriers qui ont besoin d'eux MAIS ils perdent aussi pas mal de client qui ne travaille pas dans cet horaire là.... mais bon, ils s'en foutent probablement pas mal aussi (cela rapporte plus de vendre à un entrepreneur pour tout un chantier que pour 10 particuliers qui ont besoin de petites quantités).
     
    fastyy , 15 Mai 2019
    #26
    Ledeutsch, dexter236 et Suric@ aiment ça.
  7. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    On peut, aussi, décider de consacrer un samedi matin à faire le tour des magasins pro. ;)
    Un problème avec les pro. c'est que certains refusent de vendre aux particuliers (Par ex. Cebeo)
     
    A.L. , 15 Mai 2019
    #27
    Plumy et intègre aiment ça.
  8. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    je le savais qu'on allait me dire cela pour le samedi matin :) ;).... je l'ai fais aussi mais avec les enfants, le samedi matin c'est réservé et cela me laisse très peu de temps pour aller au mag au matin.

    Pour Cebeo, comme tu le dis, c'est bien dommage surtout qu'ils sont près de chez moi... résultat, j'ai commandé mes prises un peu spéciales en France et les Niko chez Sambr3el.... ce qui revenait NETTEMENT moins cher qu'en GSB.

    Pareille pour les portes... chez le spécialiste cela revient au mm que le prix écrit en grand dans les GSB.... SAUF que dans les GSB, le prix en grand est le prix QUE pour la feuille de porte auquel il faut rajouter le double pour le reste.
    Tandis que chez le spécialiste, j'ai quasi TOUT pour ce fameux prix en grand ;)
     
    fastyy , 15 Mai 2019
    #28
    A.L. et intègre aiment ça.
  9. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    A.L. ,
    Facile à comprendre:
    - à un particulier ils doivent donner une garantie, entre pro, il n'y a aucune garantie à donner.
    - En plus si ils ont une inscription à la banque Carrefour des Entreprise en tant que grossiste, ils ne sont pas autorisés à vendre aux particuliers.
    - Un entrepreneur sait exactement ce dont il a besoin, sait comment le mettre en œuvre et ne prend pas le temps du vendeur en demandant 36.000 explications.
    - Un entrepreneur a discuté une fois pour toute de sa ristourne auprès de son fournisseur, et ne rediscute pas chaque fois le prix,
    - un particulier qui va chez un pro, va commencer à discuter chaque fois pour avoir une ristourne, c'est une grosse perte de temps et le vendeur à autre chose à faire.
     
    intègre , 15 Mai 2019
    #29
    armagnac aime ça.
  10. A.L.

    A.L. 58 ans, Liège

    Ah mais, je comprends parfaitement ces arguments et ne critique pas ces entreprises qui par ailleurs ne sont pas si nombreuses.
    Sauf : le particulier ne sait pas ce qu'il veut et qu'il demande toujours une ristourne. ;)
    Je dis juste que pour un particulier il est parfois compliqué d'avoir le meilleur prix.
    Et même si les "magasin pro" ont souvent un comptoir particulier, j'ai remarqué en faisant des achats avec mon fils indépendant, que dès qu'on annonce avoir un numéro TVA l'accueil est totalement différent. :blush:
     
    A.L. , 15 Mai 2019
    #30
    jpierrebro aime ça.
  11. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Un n° de TVA indique directement que vous êtes pro et peut être un gros client ou un client régulier potentiel.
    Ces magasins qui sont souvent des grossistes et vendent par quantité, ne sont pas intéressés à perdre du temps avec des one shot.
     
    intègre , 15 Mai 2019
    #31
  12. BG1000

    BG1000 60 ans, Bruxelles

    Ce n'est pas nécessairement vrai, un marchande de fer de la région de Charleroi a des prix plus bas pour le particulier que pour le Pro.

    Son raisonnement il vaut mieux 10 petit client qui paye contant qu'un gros qui paye à 90 jours...

    BG
     
    BG1000 , 15 Mai 2019
    #32
  13. jean_marc_cse

    jean_marc_cse 50 ans, Brabant Wallon

    En tout cas, j'ai été une fois dans un magasin bien connu qui vend de la plomberie (ils sont dans le zoning de Wavre et le nom de l'enseigne commence par un F) : j'ai été reçu comme le pire des chiens galeux, par une bande de gros cons et je pèse mes mots. Je venais juste chercher une vanne thermostatique de radiateur... En plus de me traiter comme un chien, ils se sont en plus foutus de moi. Je l'ai eu très mauvaise, je dois dire. Entre "ne pas être intéressé par les particuliers" et "traiter les gens comme une me*de", il y a quand même un pas : unamused:

    A l'inverse, dans un autre magasin pro (outillage, quincaillerie générale, etc.) près de chez moi, ils sont tout à fait sympas et disponibles (et les vis par exemple coûtent moins d'un cinquième de ce qu'elles coûtent en GSB.

    Comme quoi, il ne faut pas généraliser, c'est aussi affaire de cas particuliers...
     
    jean_marc_cse , 15 Mai 2019
    #33
    Louga, zaone, A.L. et 1 autre personne aiment ça.
  14. ephas

    ephas 39 ans, Hainaut

    Il a quoi à faire le vendeur à part à vendre ?
     
    ephas , 15 Mai 2019
    #34
  15. intègre

    intègre 72 ans, Namur

    Désolé , mais je trouve cette réflexion un peu stupide.
    Il y a plein de choses à faire dans un magasin, quel qu'il soit.
    Les marchandises ne se mettent pas en place toutes seules, il faut gérer les stocks, réceptionner et vérifier la conformité des livraisons, gérer et préparer les commandes des gros clients, qui arrivent par mail, fax ou courrier, organiser les rayons, mettre en rayon les commandes qui viennent d'être livrées, etc... etc.....
    Nous ne sommes plus à une époque où une personne avait une fonction.
    Dans un magasin pour professionnels, il y a toujours quelque chose à faire. Il n'y a généralement pas de vendeurs, tout le monde doit être capable d'aider un autre pro.
    Il y a aussi tout le travail à faire que le "client comptoir" ne voit pas, surtout chez les pros touchant au bâtiment d'une manière ou d'une autre.. Il y a des devis à faire, des offres de prix, ils sont généralement assez débordés
     
    intègre , 15 Mai 2019
    #35
    armagnac aime ça.
  16. Géronimo

    Géronimo 51 ans, Brabant Wallon

    Je suis client particulier de cette chaîne. Reçu moyennement à Wavre, reçu comme un roi à Gosselies.
    Un magasin n'est pas l'autre. Et un vendeur n'est pas l'autre.
     
    Géronimo , 15 Mai 2019
    #36
    intègre et Damdidam aiment ça.
  17. Damdidam

    Damdidam 41 ans, Hainaut

    Pour mon cas, j'achète dans cet ordre:

    1- En ligne
    2- Magasins pro
    3- GSB

    Quand c'est pour une boite de vis ou quelque chose dans le genre, je passe directement au point 2.
    Quand il est 19h30 et qu'il me faut un truc en urgence, je passe au point 3.

    Les 3 sont donc complémentaires pour moi, meme si c'est pas moi qui vais enrichir les GSB.

    Pour ce qui est de la garantie du matos chez les magasins pro, vous allez vous plaindre de quoi ? Une plaque de gyproc qui n'est pas d'equerre ? :)
    Les matériaux, outils et consommables sont souvent de bien meilleure qualité qu'en GSB (sauf pour ceux qui préfèrent le Sencys) :)

    Pour ce qui est du conseil en GSB, fuyez. Sans vouloir généraliser, la plupart des vendeurs en rayon ignorent absolument TOUT de ce qu'ils vendent ou de la mise en oeuvre. Je pourrais écrire un spectacle digne de Pirette en rassemblant toutes mes anecdotes à ce sujet.
     
    Damdidam , 15 Mai 2019
    #37
    jpierrebro, Louga et intègre aiment ça.
  18. fastyy

    fastyy 40 ans, Hainaut

    et encore faut il réussir à trouver le gars qui s'occupe du rayon concerné ;)
    On arrive tjs à trouver n'importe quel vendeur mais JAMAIS celui du rayon qui nous intéresse.

    Le nombre de fois où j'ai perdu un temps de dingue à trouver le vendeur... :(
     
    fastyy , 15 Mai 2019
    #38
    Kmichel et intègre aiment ça.
  19. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Même réflexion avec celui de Jambes et celui de Huy...
     
    Plumy , 15 Mai 2019
    #39
    brigou et intègre aiment ça.
  20. Plumy

    Plumy 31 ans, Liège

    Les mauvaises langues diront que c'est la même chose chez Décathlon :p
     
    Plumy , 15 Mai 2019
    #40
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