mais c'est QUOI cette horrible odeur?

Dans le forum Galères et Horreurs - par marciaBW le 23 Février 2012

  1. Voilà : dans une chambre à coucher en cours de rénovation, une odeur persistante et pénible est apparue brusquement. On dirait du vieux fromage ranci ou bien ...des pieds très très mal lavés.

    Depuis déc 2009 : jamais eu la moindre odeur dans cette chambre. Ni aucune odeur dans le reste de la maison (en rénovation genre finitions approfondies). En plus j'avais lavé tous les murs et plafonds de la maison avec un dégraissant spécialisé sans rinçage, écologique (remarquable, ce produit bleu). Ca sentait le frais, le propre, j'étais ravie.

    Le 29 décembre, apparition de l'odeur dans la dite-chambre :
    Juste après qu'un corps de métier ait disqué tout autour de la pièce ou presque, dans le bas du mur pour passage de gaines électriques.
    Il a également mis un enduit (de marque, excellent) au plafond, mais comme il en a mis sur d'autres plafonds dans la maison, qui ne sentent rien, ça ne peut être l'enduit, qui de toutes façons est sec depuis longtemps.

    Il a également mis (pas bien du tout d'ailleurs) un peu de ciment dans quelques fissures plus importantes, pour le recouvrir après par de l'enduit. Je lui ai demandé s'il avait employé de l'eau croupie du garage pour faire son mélange,car l'apparition de l'odeur coïncide avec le lendemain du cimentage. Il m'a dit que non, pas du tout. Et bien sûr le ciment est sec aussi, donc eau croupie ou pas, ça devrait diminuer.

    Alors, dernière piste possible : il y a, en dessous du plancher, un faux plafond qui existait avant mon achat (spots dans le living). Le corps de métier a investigué pour voir s'il ne pouvait pas y passer les cables électriques plutôt que de disquer le bas des murs. Je l'ai vivement (vigoureusement) dissuadé de faire cela, car risques d'endommager le circuit des spots, ce qui amènerait pour réparer ça à casser tout le plafond du living, qui est impeccable, ou bien à éventrer le plancher de la future chbre à coucher.

    Il avait donc un peu chipoté à deux endroits en soulevant un vague isolant mis depuis 2003 par les précédents propr. dans le sol de cette chambre, aux sorties des cables électriques.

    L'odeur non seulement ne décroît pas, mais elle semble se renforcer avec les semaines (déjà presque 2 mois depuis son apparition).

    J'ai lavé à fond toute la chambre à la lessive St M : pas de résultat.

    J'ai bouché toutes les issues (avec du plastique provisoire ou de la laine de verre) dans les fentes vers le faux plafond du living : pas de résultat.

    J'ai posé des petits sacs de graines qui, heu, liquéfient le s...g des rongeurs :blush: , pensant qu'il y avait peut-être une colonie de souris dans le faux plafond : mes sacs sont intacts.

    Alors je ne sais plus quoi faire, et je suis bloquée dans mes travaux : il est impensable que je termine l'enduit des murs, que je mette en peinture et que je pose le revêtement de sol avec cette odeur prononcée qui va tout imprégner. Et encore moins pensable que je déménage en occupant cette chambre.

    Quelqu'un a une idée sur l'origine de l'odeur? Ou a déjà eu un truc pareil?

    Je précise qu'il n'y a aucune canalisation mise à nu par le disquage des murs, et que de plus, cette odeur n'est pas du tout une odeur d'égoûts.

    Merci!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Février 2012
    marciaBW , 23 Février 2012
    #1
  2. brye

    brye 44 ans, France

    Une souris ou rat mort!.... Ca pue tres fort et longtemps!... Reste a la trouver
     
    brye , 23 Février 2012
    #2
  3. onclebat

    onclebat 45 ans, Namur

    Je dirais la même chose ou une mauvaise blague... Pas fâchée avec un corps de métier qui aurait envie de se venger ?
     
    onclebat , 23 Février 2012
    #3
  4. pybri

    pybri 35 ans, Liège

    J'ai eu une odeur de poisson pourri chez moi.
    Impossible de trouver d'où cela venait, on devenait fou. On a remarqué que l'odeur venait lorsqu'il pleuvait. On a donc vérifié l'étanchéité du toit, qui était bonne.

    Puis l'illumination : l'odeur arrive quelques minutes après avoir allumé la lumière dans la pièce (bah oui quand il pleut il fait plus sombre donc on allume les lumières). Mais pas à chaque fois. Il s'est avéré qu'on avait un va-et-vient dans cette pièce, et qu'un des deux fils du va et vient était mal connecté et l'isolant (ancien) était pourri, chauffait légèrement et emettait cette odeur noséabonde.
    Il va sans dire que nous avons remplacé depuis tous les cables possibles par du VOB ;-)

    bon courage
     
    pybri , 23 Février 2012
    #4
  5. Mani

    Mani 34 ans, Liège

    Pareil que plus haut, une bestiole qui se décompose... souris, rats... fuines parfois, oiseaux tombés dans la cheminée... mais bon pour décrire une odeur pas évident ;)

    Mais de la chair en décomposition c'est une odeur qu'on se saurait pas rater qd on la connait :)
     
    Mani , 23 Février 2012
    #5
  6. Ouf non, je n'ai aucune querelle en cours avec des corps de métier (suis très gentille ;-))

    Il m'est arrivé d'avoir un plombier qui a osé me rançonner de 490 euros en noir -ce n'est arrivé qu'une seule fois, sinon je suis vigilante et d'ailleurs je fais quasi tout moi-même- pour deux tuyaux posés et 3 h de boulot. Dans ce cas, j'écrase : je suis une femme, et je n'ai pas envie de voir mes carreaux cassés la nuit par des pavés. Le gars m'a même envoyée au mister cash pour 5 euros qui manquaient. Vous ne vous rendez pas compte qu'il est parfois bien plus facile d'être un homme;
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Février 2012
    marciaBW , 24 Février 2012
    #6
  7. et pour Pybri et Mani : très intéressant, la piste de l'électricité ou d'un animal en décompostion.

    Maintenant que j'y pense.... en décembre, j'ai allumé le chauffage pour mettre hors gel. Avant, il faisait doux! Peut-être que la conjugaison d'un animal mort, ou d'un cable mort plus le chauffage, produit cet effet nauséabond désastreux.

    Mais cela a été si soudain : du jour au lendemain, après le passage de cet (agréable et courtois) homme de l'art et son disquage...

    Il faut dire que les précédents propr. fumaient beaucoup, peut-être y-a-t-il eu accumulation de nicotine dans le faux plafond, libérée par les interstices mis au jour par la disqueuse?

    Ceci dit, ça ne sent pas du tout la nicotine, juste le fromage en décomposition :-s

    Merci pour vos réponses!
     
    marciaBW , 24 Février 2012
    #7
  8. Brye et Mani : la chair en décomposition... je n'ai pas vraiment de connaissance en ce domaine :mh:
     
    marciaBW , 24 Février 2012
    #8
  9. jack333

    jack333 67 ans, Bruxelles

    Notre chat a ramené une souris ( 10grammes) qui est morte sous un canapé. L'odeur est abominable et impossible à oublier : un peu "sucré"
     
    jack333 , 24 Février 2012
    #9
  10. L'odeur dans cette chambre complètement vide ne semble pas sucrée chez moi, Jack.

    Comment la décrire (elle reste immuable, n'évolue pas, sauf en intensité) :
    ça ne pique pas, comme déjà dit
    rien à voir avec une odeur d'égoût,
    ça ne sent pas le vieux ni le sale
    ça ne sent pas les produits chimiques genre anhydride sulfureux
    ça pourrait se rapprocher un tout petit peu des cristaux de sulfure ou je ne sais plus quoi, qu'on prenait pour y mettre le feu pour les taupes, dans le temps (sais plus le nom : carbure?)
    c'est une odeur qui n'empêche pas de rester dans la pièce, donc pas insoutenable mais qui doit être éradiquée bien sûr
    elle ne se répand pas dans le reste de la maison; bien sûr je garde la porte fermée, mais quand même, elle pourrait essaimer, ne fut-ce que par le faux plafond en dessous du plancher vers les spots living, ou bien via la gaine pour le numérique, non bouchée encore, qui part du sol et traverse le plafond pour desservir le 2ème étage : rien ne passe, ouf!
    ç'est pas du genre fruits ou légumes avariés (viande encore moins)

    En fait, comme déjà dit plus haut, ce qui s'en rapproche le plus, c'est l'odeur d'un morceau de Hollande mi-vieux (aucune allusion politique) oublié à l'arrière d'une voiture par canicule...
     
    marciaBW , 24 Février 2012
    #10
  11. browning

    browning Liège

    ça n'est donc pas l'odeur d'une bête crevée? comme on l'a dit, c'est souvent une odeur caractéristique.

    petit essai, ouvrez les fenêtres en grand faite circuler de l'air dans la pièce pour vide l'odeur.

    ensuite reniflez pour essayer de trouver la source.
     
    browning , 24 Février 2012
    #11
  12. Guilhem

    Guilhem 40 ans, France

    Coucou,

    Une discussion sur des mauvaises odeurs (surtout à causes de rongeurs) :

    http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/mauvaise-odeur-venant-sujet_912_1.htm

    Un commentaire peut être interessant (n°4697) :

    "Pour tout vos histoire d'odeur , il y en a certain qui se plaigne alors qui sont dans une maison neuve .
    J'ai peut être une piste , étant calorifugeur je peut vous dire une chose sur les odeurs de laine de roche qui a pris soit l'eau ou même l'humidité .
    ça pu , comme dans une cage de petit rongeur que vous n'auriez pas nettoyé pendant un mois .
    Une odeur d'urine et autre produit très fort .
    Ceci arrive très souvent dans des maisons qui ont été isolé avant de faire les enduits .Ou des maisons humide tout simplement .[...]"

    Puisque tu as écrits :

    Cause à effet?
     
    Guilhem , 24 Février 2012
    #12
  13. panda31

    panda31 34 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    est-il possible quand disquant, la personne ait coupé une conduite d'évacuation?
     
    panda31 , 24 Février 2012
    #13
  14. jack46

    jack46 Hainaut

    bonjour,
    si c'est posssible je vérifierai d'abord très attentivement à fond centimètre par centimètre les rainures disquées...il peut y avoir une prise d'air d'un siphon ou d'un égout qui ai été légèrement disqué...pas de fuite...juste quelques milimètres suffisent pour que l'ai et les odeurs passent...
     
    jack46 , 24 Février 2012
    #14
  15. panda31

    panda31 34 ans, Luxembourg

    C'est exactement ce à quoi je pensais.

    De plus si la prise d'air se fait sur une conduite non siphonnée, tous les gaz et odeurs provenant de l'extérieur rentrent dans la pièce.
     
    panda31 , 24 Février 2012
    #15
  16. Je vais investiguer toutes ces nouvelles pistes, grand merci pour votre aide à tous ceux qui m'ont donné des idées.¨Pour le moment, je penche pour la laine de verre rancie... mais les autres idées sont bien sûr à investiguer...

    Bon déjeuner!
     
    marciaBW , 24 Février 2012
    #16
  17. j'ai eu un oiseau mort dans le capot avant de l'auto, et ça puait pas mal non plus ...jusqu'au moment où je l'ai trouvé....je faisais un barbecue en conduisant, dis donc!
     
    tatadelagrotte , 24 Février 2012
    #17
  18. dans le même style, j'ai eu un chat crévé dans la cave et je l'ai vu que très tardivement....je passe sur les détails dégoutants, j'ai nettoyé en demandant de l'aide et en buvant du porto pour m'encourager....depuis je visite mes caves ....qui servent d'abri à MON chat... Détail qui peut interéssé Marcia : ca puait à cetains endroits de la maison mais pas le plus à la cave, allez savoir pourquoi....
    j'ai deja eu un oiseau mort au grenier (trouve par hasard rapidement, ouf...) entré par le vélux!
    sinon, on va bien, merci....
     
    tatadelagrotte , 24 Février 2012
    #18
  19. yapluka

    yapluka 59 ans, Liège

    C'est l'arche de Noé ... :grinning:
    Non, plutôt l'auberge rouge ... :grinning:
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Février 2012
    yapluka , 24 Février 2012
    #19
  20. midu

    midu 70 ans, Liège

    marciaBW,
    nous, au garage, pour faire une blague à un client ch...t, l'apprenti avait caché un morceau de Herve derrière le radiateur. Le gars est venu pas loin de 20 fois se plaindre de l'odeur. Puis plus rien. P-ê qu'il l' a bouffé au bout des trois semaines??
     
    midu , 26 Février 2012
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : horrible odeur

Similar Threads - horrible odeur
  1. Kate85

    Odeur ammoniaque introuvable

    Kate85, +15 (cremos), 29 Juin 2017
    15
    Affichages:
    1 161
    cremos
    1 Juillet 2017
  2. crofteur

    Odeur dans une chambre

    crofteur, +4 (crofteur), 22 Février 2016
    4
    Affichages:
    1 997
    crofteur
    12 Mars 2016
  3. Crupuk

    Odeur de joint ( herbe ) nouvelle habitation de 2015

    Crupuk, +58 (bZone), 2 Février 2016
    58
    Affichages:
    11 769
    bZone
    10 Septembre 2017
  4. Géronimo

    Odeurs de nouveau mobilier Malm

    Géronimo, +9 (moustic999), 23 Février 2014
    9
    Affichages:
    1 513
    moustic999
    25 Février 2014
  5. rvchnzch

    Odeur terrible / poutre de cheminée

    rvchnzch, +1 (lamy), 16 Août 2011
    1
    Affichages:
    2 363
    lamy
    18 Août 2011
  6. vixa

    Odeur de mazout dans le salon

    vixa, +7 (vixa), 27 Décembre 2010
    7
    Affichages:
    4 524
    vixa
    27 Décembre 2010