Mais que fait le Peuple ?

Dans le forum Construction neuve - par Spectro le 9 Mai 2007

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. olivier27

    olivier27 37 ans, Hainaut

    je suis content de lire des propos qui suivent mon idée principal, je ne dis plus rien sinon je vais encore me faire lincher...
     
    olivier27 , 14 Février 2008
  2. geprgy

    geprgy Invité

    salut Marie-Line

    je suis entièrement d'accord avec gaume74 et toi.
    clair que moi aussi j'en ai raz-le-bol que tout augmente (comme je le disais plus haut)
    allez reprends courage, faites une pause (dans vos travaux), prenez le temps de discuter et de vous retrouver un peu (rassure-toi je ne te propose pas une thérapie de couple :grinning: )
    quand vous êtes au calme, prenez une feuille de papier et fixez-vous des objectifs (travaux, achats de matériel etc) raisonnables (petits au début), tenez-vous-y, réalisez-les.
    par objectif j'entends une tâche et une date à laquelle elle doit être réalisée.

    Chaque fois que vous atteindrez un objectif, vous aurez un sentiment de victoire, de revanche ! Vous verrez, vous allez retrouver espoir.
    N'oubliez pas de vous reposer un peu de temps en temps, sinon vous allez claquer !!!
    Courage, on est dans le même bateau, c'est vrai qu'il prend un peu l'eau mais si on s'organise pour écoper on atteindra le rivage !

    (quel poète...:# )

    A+
     
    geprgy , 14 Février 2008
  3. geprgy

    geprgy Invité

    tiens, salut olivier ;-)
     
    geprgy , 14 Février 2008
  4. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Je vais répondre aux deux en même temps ... pour gagner un peu de temps ;-)

    Je suis ingénieur aussi et quand je me suis fait virer de mon boulot fin 2006 j'avais travaillé quasi 15 ans dans la même boîte... D'accord le coût de la vie augmente, mais les salaires aussi !!! Avec les copains du boulot, on a comparé les salaires au moment où on avait été engagé et 15 ans après... les salaires avaient plus que doublé !! (salaires bruts évidemment)

    Donc effectivement les débuts peuvent être difficiles, mais quand j'entends des personnes avec diplômes universitaires se plaindre du coût de la vie, cela me fait quand même doucement rigoler... Surtout quand il y a deux salaires à la fin de chaque mois. A 26ans vous aviez déjà votre maison !! Pensez-vous qu'il y en a beaucoup qui ont cette chance !! Il faut apprendre à relativiser quand même...

    Perso, je n'ai jamais dû me priver de vacances (aaah oui, 1 ou 2 semaines sous tente - coup de bol on adore ça), on a un fiston qui n'a jamais manqué de rien , et on a enfin notre maison a nous !!! Jusqu'à l'année dernière ma voiture la plus récente avait 12 ans et 250.000kms...
    Mais par décense pour les gens ayant moins de facilité, il ne me viendrait jamais à l'esprit de me plaindre du coût de la vie, car vous comme moi, on est plutôt le "Q" dans le beurre !!!

    PS: je n'ai jamais non plus reçu la moindre aide financière de mes parents, et avec le recul je leur en suis reconnaissant !! :grinning:
     
    Carbu , 14 Février 2008
  5. olivier27

    olivier27 37 ans, Hainaut

    olivier27 , 14 Février 2008
  6. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Carbu,

    Dans ma "boite" (secteur public), les salaires n'augmentent pas si vite ...

    On a les index oui, mais on n'a pas les augmentations, et ma première promotion est fixée à 2009 (si tout va bien)...

    En gros, sur 7 ans mon salaire a augmenté de 13% net .... loin du double et celui de ma femme n'a pas bougé de beaucoup en 9 ans (boite luxembourgeoise de merde, bon salaire au début mais qui n'augmente quasiment jamais).

    Maintenant il est clair que je peux aussi traverser la frontière pour 1000€ de plus par mois (au minimum), mais à quel prix ...

    C'est pour celà que je compare avec la vie pépère de mes parents, qui ont pu réaliser tous leurs rêves sans se ruiner et sans ruiner leur santé avec des jobs comparables aux nôtres.
     
    gaume74 , 14 Février 2008
  7. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Je n'irais certainement pas jusque là... de dire que nos parents ont eu une vive pépère !!

    Je connais pas mal de monde gagnant très très largement leur vie, qui sont partis de rien ou presque mais qui a force de travail et à force de se sortir les doigts de l'arrière train, ont fini de voir leurs efforts récompensés !!! Ils gagnent peut-être 10x plus que moi, mais ont dû boulotter 10x plus aussi !!

    Je trouve qu'il est indécent de se plaindre de la vie chère, alors que nous sommes pour la plupart des privilégiés avec du boulot, une voiture, une maison !!
     
    Carbu , 14 Février 2008
  8. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    Je suis un peu dans la meme situation que carbu. Meme diplome et travail depuis 7 ans. En 7 ans, mon salaire brut a pas mal augmente et je ne me plains absolument pas.

    Point de vue niveau de vie, je me considere privilegie mais je me complais a penser que je me suis fait "tout seul". Pas d'aide des parents, les travaux au fur et a mesure. On part en vacances 2 fois par an (ptet pas au Club Med, plutot en caravane mais ca ne change rien) et je m'estime heureux.

    La contrepartie (il y en a une): je me tape 3h40 de trajets quotidiens. Voiture jusque gare + train + velo. Et c'est tres reflechi... ma societe rembourse le train et me paye 15 cents du km pour le velo. 18 bornes par jour ca fait en net 50EUR/mois. Le train je le deduis de mes impots en frais reels (le systeme fiscal est fait pour mettre le train sur un meme pied d'egalite que la voiture). Au final, aller au boulot me rapporte de l'argent. le matin je dors dans le train, le soir je lis. Je garde une condition physique d'enfer grace au velo.
    Ma voiture a 6 ans, et j'ai reduit mon kilometrage a 10.000 a 15.000 par an.
    Mon epouse travaille plein temps aussi.

    Nous avons economise qqes annees pour les frais de notaire avant d'acheter. Je ne dois rien a personne et nous vivons heureux...
     
    jeanphi500 , 14 Février 2008
  9. geprgy

    geprgy Invité

    quel débat !
     
    geprgy , 14 Février 2008
  10. jecee

    jecee 38 ans, Hainaut

    Je suis d'accord avec Carbu! Les salaires ont tout de même augmentés.
    C'est vrai certains produits usuels ont augmenté mais je pense qu'ils ont suivi la courbe de la croissance économique.
    Ce qui "plombe" notre sentiment de confort économique, c'est:
    1) l'euro parait plus petit que le francs. Un salaire en Francs parait plus grand qu'en euros... et donc dépenser 10 euros paraît plus faible que 400 francs (certains commerces en profite largement!).
    2) l'apparition de besoins secondaires devenus très rapidement primaire: gsm, plasma, pc, internet, dvd, grosse voiture, ....
    3)Le surendettement et les interêts sur les crédits faciles: certains paye même leurs vacances à crédit! Et seulement depuis peu on ne peu plus se payer son animal favori à crédit!

    C'est vrai que le pouvoir d'achat c'est un problème mais je trouve qu'il y a certaines priorités dans la vie! Je suis comptable et une des règles d'un comptable c'est de gérer "en bon père de famille", cette règle devrait être appliquée par certains...
     
    jecee , 14 Février 2008
  11. olivier27

    olivier27 37 ans, Hainaut

    PUISQUE le débat est repartis, je suis d'accord avec carbu quand il précise 'qu'il est indécent de se plaindre de la vie chère, alors que nous sommes pour la plupart des privilégiés avec du boulot, une voiture, une maison !!'
    D'un autre côté, ce qu'il est bon de signalé c'est tout de même les augmenations sans fin du pétrol ( comme si ils n'etaient deja pas assez riche) et que même si on n'a pas le droit de se plaindre de nos conditions de vies, qui sont quand même cool comparé a certains pays, on a le droit de mentionner notre désaccord avec les augmentations en tout genre qui prennent le peuple pour des vaches à lait
     
    olivier27 , 14 Février 2008
  12. ombrenoire

    ombrenoire 37 ans, Brabant Wallon

    +1000 !!!
    100 % d'accord avec toi ! Je suis universitaire et, bien que fonctionnaire tout comme ma compagne (nous ne gagnons donc pas des salaires mirobolants), il ne nous viendrait jamais à l'idée de nous plaindre !!!!
     
    ombrenoire , 14 Février 2008
  13. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Et bien tant qu'on y est...moi aussi je suis Ingénieur :laughing:

    Je crois que oui le cout de la vie augmente et on peut même dire qu'il augmente vite depuis quelques années.

    Je doit reconnaître que ce n'est pas toujours rose pour ma compagne et moi pour arriver à l'équilibre avec une rénovation sur les bras et malgrès deux salaires!

    Par rapport à nos parents, la grosse différence est le niveau d'étude, ils ont vécu les même galère que nous aux mêmes âges mais non pas du faire autant d'études et c'est ce qui m'inquiète car je trouve que nous ne sommes vraiment pas riche ma compagne et moi alors que je suis Ingénieur et qu'elle a fait une licence et un DEA!

    Actuellement pour prétendre à un salaire correct qui permet d'avoir une vie normal, il faut soit être très doué de ses mains soit être très doué pour les études!

    C'est vrai que les salaires augmentent mais les emplois ne sont plus du tout fiables dans le temps et travailler sans voitures de plus en plus difficile!

    Courage, ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...pour porter des briques;-)
     
    Loriot , 14 Février 2008
  14. geprgy

    geprgy Invité

    fuyons olivier !
    nous sommes cernés par une armée d'ingénieurs !

    mdrrrrrrrrrrrrrr
     
    geprgy , 14 Février 2008
  15. gaume74

    gaume74 43 ans, Luxembourg

    Carbu :
    C'est vrai, je ne me plains pas de notre situation, on s'adapte.

    Mais je ne peux pas laisser dire que le cout de la vie n'a pas augmenté sans réagir, comme certains ont pu le prétendre plus haut dans le post.

    Jeanphi :
    le vélo pour moi c'est fini, problème de dos et les trains dans notre province sont plutot rares, quant aux bus ils sont lents et surchargés de monde.
    Et puis ma voiture me sert tous les jours entre-autres pour restaurer ma maison, je ne pourrais pas faire sans (matériaux, remorques, ...)

    Loriot:

    Entièrement d'accord.

    PS : je suis aussi ingénieur
     
    gaume74 , 14 Février 2008
  16. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    A croire que les ingenieurs aiment la renovation :grinning:

    Personnellement, je trouve gratifiant de travailler a la renovation de la maison. Apres une journee derriere un ecran, je suis assez reticent a passer une soiree devant un autre ecran... alors je monte au grenier et je continue a renover de mes petites mains.

    Le we, on refait le plein de materiaux et c'est comme un Mars, ca repart ;)


    (bon je coupe aussi entretemps, je ne voudrais pas delaisser trop ma petite moitie :))
     
    jeanphi500 , 14 Février 2008
  17. geprgy

    geprgy Invité

    à vous lire, je trouve que certains sont un peu égoïstes.

    il y a toujours eu des ges aisés et d'autres moins. c'est comme ça et ça ne changera pas.
    bien qu'on ne soit pas (encore) dans la misère -c'est vrai qu'on est bien par rapport à une bonne partie de la population mondiale - le "Q" dans le beurre pour reprendre l'expression de je ne sais plus qui -
    si vous êtes dans la catégorie des gens "aisés", qui ne se tracassent pas (encore), acceptez au moins que tout le monde n'a pas
    - un diplome universitaire
    - votre salaire de départ
    - vos augmentations (l'index étant un pourcentage, vous avez plus qu'un plus bas salaire à chaque saut d'index!!!) - je parie que vous n'y aviez pas pensé messieurs les ingénieurs => pourtant "matheux"
    - vos conditions au départ (on ne part pas tous à égalité dans la vie!)

    donc acceptez au moins l'éventualité que des gens vivent peut-être moins bien que vous !
     
    geprgy , 14 Février 2008
  18. olivier27

    olivier27 37 ans, Hainaut

    DOHHHH que des ingénieurs ici...
     
    olivier27 , 14 Février 2008
  19. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    si vous êtes dans la catégorie des gens "aisés", qui ne se tracassent pas (encore), acceptez au moins que tout le monde n'a pas
    - un diplome universitaire
    - votre salaire de départ
    - vos augmentations (l'index étant un pourcentage, vous avez plus qu'un plus bas salaire à chaque saut d'index!!!) - je parie que vous n'y aviez pas pensé messieurs les ingénieurs => pourtant "matheux"
    - vos conditions au départ (on ne part pas tous à égalité dans la vie!)

    geprgy, je ne me plaints pas

    Je veux juste faire savoir une fausse vérité, à te lire tu crois qu'être univesitaire signifie un bon salaire, une facilité de trouvé de l'emploi et bien tu te trompes! Je ne travaille que depuis 2ans et demi et ma compagne à mis 1 an et demi pour enfin trouver une place un peu plus stable!

    Nos salaires de départ sont équivalents à celui que l'on touche comme magasinier 8-| ...je le sais j'ai travailler comme étudiant dans des grandes surface et mon salaire brut était supérieur à celui de mon premier boulot!
     
    Loriot , 14 Février 2008
  20. jeanphi500

    jeanphi500 40 ans, Liège

    En reponse a geprgy

    C'est bien la raison pour laquelle je commence mon message par dire que je me considere "aise".

    Je ne cherche a donner de lecon a personne, je donne juste la recette qui a fonctionne pour moi.

    Et quand je dis que je ne dois rien a personne, c'est un peu faux puisque ce sont mes parents qui ont paye mes etudes. Mon pere a garde 2 boulots pendant 20 ans (il travaillait litteralement de 8h30 du mat a 22h, samedi inclus). Le jour ou il a arrete le second, on a vu la difference...

    Maintenant le diplome je ne l'ai pas achete et j'en ai bave pour l'avoir (je ne compte pas les vacances d'ete fichues en l'air par une seconde sess). Quand j'ai cherche un boulot, j'ai ratisse large et j'ai cherche celui qui me plaisait le plus (et pas celui qui payait le plus, loin de la). 7 ans apres, j'y suis toujours :)

    Mon meilleur ami a lance sa boite. Il a pris d'enormes risques mais ca commence a payer. Parti de rien, il vient d'engager son 3eme employe. mais pour arriver la, qu'est ce qu'il a trime... or son contexte familial etait loin d'etre rose...

    Au final, je pense que la notion de bien etre est tellement relative qu'on pourrait en parler pendant des annees....
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Février 2008
    jeanphi500 , 14 Février 2008
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.