Maison basse énergie TROP chaude: dormir au frais dans les chambres?

Dans le forum Isolation - par Robinson le 31 Janvier 2017

  1. Robinson

    Robinson Namur

    Oui effectivement ce genre de sujet enflammé part vite dans tous les sens, mais merci pour tous les avis, c'est toujours utile.

    La question de base ne portait pas tellement sur le système de chauffage, mais plutôt sur la possibilité d'avoir une chambre fraiche, alors que le reste de la maison est bien chaud.

    J'ai donné l'exemple d'un appartement neuf en montagne, parce que je viens de tester, et que je n'ai pas eu l'occasion de dormir 1 semaine dans une maison individuelle bien isolée.

    Il me semble donc assez compliqué, d'après ce que je lis ici, dans une maison super bien isolée d'aujourd'hui, d'avoir 17°c dans une chambre à l'étage, et 22°c dans le salon en bas.

    Disons que je suis l'hibernatus de la famille, j'ai besoin de froid pour m'endormir, mais les autres veulent du chaud. J'ai donc intérêt à cloisonner sérieusement pour la paix du ménage.

    J'envisage une maison clef-sur-porte basse énergie, mais ces constructeurs ne consacrent généralement aucune attention à l'orientation de la maison, à la tailles des fenêtres, et encore moins aux screens etc...

    Déjà, dans mon logement actuel des années 70, le salon est au sud avec grande baie vitrée, et la chambre au nord. Et bien, c'est super, j'adore. L'inverse ne serait pas tenable. En hiver il fait très vite bon dans le salon, et je retrouve toujours du frais dans la chambre, même en été.

    Donc je me dis que si une construction mal foutue des années 70 s'améliore déjà très fort avec une bonne orientation, c'est encore plus important pour une construction thermos.

    L'idée de mettre une clim pour refroidir si j'ai trop chaud... heum là on marche sur la tête comme on dit. Je ne voudrais pas devoir échanger ma chaudière contre un airco.

    D'ailleurs, en Espagne où je vais souvent en été, et où je connais quelques personnes qui ont investi, c'est triste de voir tous ces batiments consommer horriblement de l'airco, alors qu'une bonne orientation et quelques matériaux différents auraient pu éviter en grande partie la surchauffe.

    Mais alors, question plus précise: ce problème d'uniformisation de la température va-t-il se poser encore plus avec une maison passive qu'avec une maison basse énergie "standard" (disons PEB B)?

    D'après ce que j'ai lu ici, je serais plutôt partant pour une maison basse énergie ordinaire, avec une chape du 1er isolée au PUR, éventuellement peut-être aussi les murs intérieurs autour de la chambre en Ytong ou équivalent, pour faire en quelque sorte une chambre froide. Et des radiateurs individuels, avec chauffage gaz condensation. C'est vrai que ça me semble un peu dépassé par rapport à l'efficacité d'une maison passive chauffée avec une allumette, mais c'est peut-être idéal dans mon cas quand on a une famille d'individualistes.
     
    Robinson , 3 Février 2017
    #81
  2. Hiboux

    Hiboux 37 ans, Hainaut

    Moi je construit une basse énergie , et j ai fait plutôt l inverse j ai taper des tuyaux pour pouvoir mettre dès radiateur au cas où dans les chambres , car j ai lu bcp de sujets ou les gens n avaient pas de radiateurs a l étage car normalement pas besoin et au finale , il fait trop froid dans leurs chambres et pour le confort en été , j ai passer déjà une gaine rouge électrique vers la vmc pour faire un puit canadien maison , on verra après lorsque tout
    sera opérationnelle
     
    Hiboux , 3 Février 2017
    #82
  3. lepasserelle

    lepasserelle 47 ans, Hainaut

    Peut-être que l'idéal dans ton cas c'est de faire ta chambre dans la cave, hors volume protégé et le reste de la maison dans la partie bien isolée... ;-)
    Sinon, dans ma maison, le bureau est un peu plus frais que tout le reste (ce qui m'arrange bien), car une seule fenêtre à l'est, peu d'échange avec l'extérieur, et la ventilation DF branchée sur un puit canadien refoule en premier lieu dans cette pièce, ce qui fait qu'il y a vite quelques degrés de différence par rapport au reste de la maison. Tu peux imaginer d'amplifier la différence en mettant une priorité d'air frais sur cette pièce en ouvrant plus fort la bouche de refoulement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2017
    lepasserelle , 3 Février 2017
    #83
  4. v1d53e2

    v1d53e2 36 ans, Namur

    Bien sûr l'orientation est super importante. Tu fais bien d'en parler. Je suis en ligne avec tes idées.

    L'itong pourquoi pas, il y a aussi les blocs type isolava qui sont plus massifs et apporteraient un peu d'inertie
     
    v1d53e2 , 3 Février 2017
    #84
  5. v1d53e2

    v1d53e2 36 ans, Namur

    Ou terrain en pente pour avoir un étage semi enterre
     
    v1d53e2 , 3 Février 2017
    #85
  6. Migé

    Migé 78 ans, Liège

    Mon expérience: Maison passive, murs en blocs de béton, orientation des principales fenêtres: Est et Sud, pas d'isolation de dalle entre rez et étage.

    Chauffage: 2 convecteurs électriques dans le living, 2500 w +1 soufflant dans la Sdb (investissement 85 Eur).

    Bilan: En hiver, sans soleil, thermostat du living sur 20.5 le jour et arrêt la nuit. Température du living le matin entre 18.5 et 19 au redémarrage.

    A l'étage, température autour de 18.

    A noter que certains CSP (Perfection Habitat par exemple) prévoient une isolation PUR sur la dalle de l'étage ce qui devrait sans doute limiter les transferts de chaleur rez/étage.
     
    Migé , 3 Février 2017
    #86
  7. macase2012

    macase2012 51 ans, Namur

    Maison 4 facades, K25 avec 12 cm recticel dans les murs, 12 cm pu projeté sol, 40 cm laine de verre dans les combles, chauffage sol rez de chaussée et vmc double flux, pas de chauffage dans les chambres, je suis a 20° actuellement et je suis descendu cette hiver à 18,5° et rien prévu comme chauffage...et j'avais raison je pense...
     
    macase2012 , 3 Février 2017
    #87
  8. A.L.

    A.L. 56 ans, Liège

    Vu ta demande assez particulière, une chambre "froide", tu devrais passer par un architecte "indépendant", quitte à faire construire par une entreprise générale.
    Tu ne serais pas face à un plan type et tu pourrais organiser ta maison à ta guise : orientation, emplacement et taille des chambres, etc
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Février 2017
    A.L. , 4 Février 2017
    #88
  9. evile

    evile 31 ans, Hainaut

    Sujet très intéressant.
    Je suis confronté a ce soucis en ce moment , maison début du 19ème murs super épais grande inertie thermique , que nous rénovons actuellement en base énergie.
    Chauffage central normal, a l'étage radiateurs pas encore installé sauf dans la SDB.
    Avec l'arrivée de bébé nous essayons d'avoir 18° dans la chambre et ces impossible sauf d'ouvrir la fenêtre ces un comble sinon cela monte vite à 21° voir 22°
    Nouveau planché avec 30cm d'isolant mais trémie d'escalier qui diffuse la chaleur du séjour dans le hall des chambres.
    Portes fermée mais détalonnée car futur VMC double flux.
    Et ceci en hivers avec -10° j'ai peur en été.
    Je voulais coupler une VMC avec puis canadien mais l'ont m'as dit que cela ne servirais a rien mais je me pose la question , pas envie d'installer une clim dans les chambres ces pas le but.

    Des avis???
     
    evile , 4 Février 2017
    #89
  10. fafalili

    fafalili Autre pays

    Moi j'ai 22 au rez-de-chaussée et j'ai 19 dans le hall de nuit et 18 à 17 dans les chambres

    Chauffage sol salle de bain et hall de nuit

    Le problème ce pose plus dans le jour d'été vu que l'isolant de la toiture à un déphasage pas top à refaire je place de la laine de bois
     
    fafalili , 4 Février 2017
    #90
  11. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    J'ai un terrain en pente descendante. Le rez de jardin (orienté sud) a de grandes baies vitrées à l'arrière et est enterré à l'avant. Il est protégé du soleil par une terrasse en bois de 350 cm sur toute la largeur de la maison. En été, il fait constamment nettement plus frais qu'au rez de chaussée et à l'étage. Je suis occupé à aménager une pièce en chambre à coucher d'été, sans aucune installation de refroidissement particulière. Et nous pratiquons la transhumance à la mi-saison, comme les vaches en montagne. C'est très agréable.
     
    intègre , 4 Février 2017
    #91
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maison basse énergie

Similar Threads - Maison basse énergie
  1. RifatC

    Isolation toiture vieille maison

    RifatC, +15 (Yucatan), 11 Octobre 2017
    15
    Affichages:
    344
    Yucatan
    14 Octobre 2017, à 09:09
  2. anthony146

    maison non isolée, quid pour les canalisations pendant l'hiver

    anthony146, +15 (omega.067), 9 Septembre 2017
    15
    Affichages:
    376
    omega.067
    10 Septembre 2017
  3. Majero5
    0
    Affichages:
    212
    Majero5
    20 Juillet 2017
  4. Emma1976

    Installation banne maison basse énergie

    Emma1976, 13 Juillet 2017
    0
    Affichages:
    138
    Emma1976
    13 Juillet 2017
  5. Ikkene A

    Isolation et couverture pignon maison

    Ikkene A, +3 (Ikkene A), 9 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    184
    Ikkene A
    11 Juillet 2017
  6. MikaDecor

    Comment isoler une maison des années trente ???

    MikaDecor, +8 (MikaDecor), 26 Juin 2017
    8
    Affichages:
    425
    MikaDecor
    27 Juin 2017
  7. fafalili

    Trappe visite maison basse energie ou passive

    fafalili, +3 (fafalili), 26 Juin 2013
    3
    Affichages:
    1 003
    fafalili
    27 Juin 2013