Maison préfabriquée béton?

Dans le forum Construction neuve - par Leen le 29 Décembre 2016

  1. Leen

    Leen 47 ans, Liège

    Oulà autoconstruction, bétonner, ferrailler avec les normes actuelles ça devient un boulot temps plein avec un ingénieur et un architecte qui te suivent de près. J'ai pas le niveau!
    J'ai un boulot aussi, une vie de famille et bien besoin de 8 heures de sommeil par nuit :=)

    Ce sera sûrement CSP "low cost" avec architecte indépendant et minutieux ou alors GOF où je passerai des câbles et tubes, ferai des saignées, accrocherai des radiateurs, carrellerai et laisserai la finalisation à un pro pour les raccordements, les chapes ...
    Je suis pas pressé, je vais examiner les propositions, j'ai déjà un toit (payé) sur la tête de ma petite famille. :]

    Pour le moment, objectif : achat du terrain. (je vais d'ailleurs relancer un post à ce sujet.)
     
    Leen , 12 Janvier 2017
    #41
  2. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Je rappelle que le budget de Leen est de 150.000 € TVAC TOUT COMPRIS,
    c'est à dire 125.000 hors tva. Impétrants, raccordements, égouttage, etc...
    INCLUS.
    Lui présenter des solutions à 250.000 € ne l'aidera sûrement pas.
     
    intègre , 13 Janvier 2017
    #42
  3. cestmoi

    cestmoi 40 ans, Namur

    oui mais les solutions à 150 Keur n'existe pas...
     
    cestmoi , 19 Janvier 2017
    #43
  4. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est bien ce que nous répétons à notre amie Leen depuis plusieurs semaines.
     
    intègre , 19 Janvier 2017
    #44
  5. John013

    John013 Brabant Wallon

    Ce topic me fait peur quand même. Moi qui espère faire construire pour +/-200K TVAC tout compris hors cuisine (et terrain) et faisant peut-être 2-3 finitions moi-même (sol étage, porte,...)
     
    Dernière édition: 8 Mai 2017
    John013 , 8 Mai 2017
    #45
  6. Leen

    Leen 47 ans, Liège

    Bonjour !
    Oui toujours là.
    J'ai laissé tombé le "tout béton" hors budget.
    J'en suis toujours à l'achat terrain. Essais de sol demain.
     
    Leen , 8 Mai 2017
    #46
  7. doguo

    doguo 42 ans, Namur

    Coucou , je voudrais relancer le post, je m'intéresse a une maison préfabriqué en béton, pour des raisons de rapidité de mise en place .Je n'aime pas les ossatures bois...
    J'ai regarder le constructeur de Tubize, mais il y a des vieux avis peu encourageant...Mais plus rien de récent...Je regarder l'autre constructeur flandrien de se type de construction et il parle de ca "Les murs intérieurs ont une épaisseur de 10 cm ou 15 cm, selon leur fonction portante dans le bâtiment. Les murs sont réalisés en béton léger d’argile expansée."...Du béton d'argile expansée c'est quoi ?:)
     
    doguo , 30 Juillet 2017
    #47
  8. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Du béton fait avec de l'argex au lieu de gravier de type calcaire. C'est plus léger. C'est comme les blocs d'argex utilisés par la majorité des entreprises.
     
    intègre , 30 Juillet 2017
    #48
  9. doguo

    doguo 42 ans, Namur

    Merci, pour la réponse rapide.Je me demande pourquoi on voit pas plus de maison construite comme cela, ou est le problème
     
    doguo , 31 Juillet 2017
    #49
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Cela demande une mise en œuvre beaucoup plus complexe que des blocs de 15 ou de 20 cm.
    Cela ne permet plus la moindre modification de dernière minute,
    les parois en béton d'argex transmettent plus le bruit par les vibrations,
    cela nécessite des transport plus particuliers, parfois des convois exceptionnels,
    il faut des grues pour mettre ces murs en place,
    ce n'est plus vraiment un travail de maçons,
    il faut du personnel plus spécialisé, qui est forcément plus cher et plus difficile à trouver,
    les gens ne sont plus intéressés par ce genre de construction depuis des années
    etc... etc....
     
    intègre , 31 Juillet 2017
    #50
  11. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    A titre personnel je trouve qu'on voit fort la jonction entre les modules en béton. En fait il faudrait relever une brique par devant mais du coup pas sur que ça soit intéressant niveau prix. Et les modules avec une plaquette dessus sont finis en atelier avant d'être amenés sur place... Du coup ça fait des joints verticaux et horizontaux aux angles des modules que je trouve particulièrement inesthétiques.

    Et comme le dit Intègre, ça ne laisse aucune marge de manoeuvre pour des ajustements de dernière minutes. En gros, on choisi tout (la plaquette de façade mais aussi le carrelage, la cuisine, les portes, la position de chaque prise, interrupteur etc) et eux livrent les modules complètement terminés... Bref, faut vraiment pas oublier un truc

    Quid de la valeur à la revente le cas échéant?

    Si encore c'était vraiment moins cher ça pourrait se justifier pour les familles aux revenus modestes ou pour des logements sociaux mais au final les prix sont quand même fort élevés du coup à moins de n'avoir aucune autre solution je préférerais économiser quelques années de plus et partir sur une construction plus traditionnelle.

    Le seul avantage que je vois c'est la rapidité de construction et l'assurance de n'avoir aucun retard lié aux intempéries vu que tout est fabriqué en intérieur comme des décors de cinéma :p
     
    Zedicus_562 , 31 Juillet 2017
    #51
    intègre aime ça.
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Si vous parlez de Mordulard, je n'en vois plus construire depuis pas mal de temps et pour vous rendre compte, allez au lotissement "A tous vents" à Gembloux. Vous les reconnaîtrez tout de suite tellement c'est moche au niveau des joints des panneaux de béton.
     
    intègre , 31 Juillet 2017
    #52
  13. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Clair, je m'étais intéressé au concept à l'époque quand on en a parlé à la TV mais en cherchant un peu sur le net et en me rendant sur place j'ai de suite renoncé et puis au final j'ai amélioré la maison que je possédais déjà.

    Autre inconvénient c'est le fait que les pieces ont par définition des dimensions liées aux modules. Certes on peut avoir un living qui fait 2 modules de large (simple exemple) mais en aucun cas ça ne pourra faire 1.5 ou 2.5 modules :(

    En traditionnel il est toujours possible de rétrécir ou agrandir une piece au détriment d'une autre mais avec ce concept c'est juste impossible.

    Un truc qui sur lequel je m'étais renseigné c'était la construction avec des blocs de frigolite que l'on rempli ensuite de béton. Ce m'a l'air plus intéressant comme concept et au moins c'est très modulaire. Il en existe de différentes épaisseurs selon l'isolation que l'on souhaite et ça s'assemble comme des legos. Reste qu'il faut quand même crépir ou mettre une brique de parement pour finir l'extérieur mais ça raccourci sensiblement le gros oeuvre et ça semble assez facile à réaliser en auto-construction. Les blocs étant initialement creux ça permet également de poser toutes les gaines sans avoir à rainurer par la suite.
     
    Zedicus_562 , 31 Juillet 2017
    #53
  14. Il y en a une construite en 2017 dans mon quartier et "de l'extérieur" ça n'a pas l'air mal.
     
    benoki , 31 Juillet 2017
    #54
  15. Zedicus_562

    Zedicus_562 45 ans, Liège

    Après les goûts et les couleurs. C'est vrai que si on compare avec certaines vieilles maisons c'est mieux mais si on compare avec du neuf en traditionnel on ne peut pas dire que ça ne se remarque pas. Et comme derrière il y a d'autres inconvénients :(

    Si c'était moitié moins cher que du traditionnel là je dirais ok mais au final ça reste assez proche des prix qu'on a l'habitude de voir à gauche et à droite.

    Mais chacun voit midi à sa porte et est libre de ses choix. Après tout il y a quand même des avantages et nettement moins de risque de surprise et de suppléments vu que tout est préfabriqué en atelier. Si je me souviens bien c'est posé sur des pieux donc le risque de supplément pour des fondations spéciales est aussi inexistant.

    Me concernant c'est plus l'esthétique des façades et le choix moindre pour le format des pièces qui me rebutait.

    2017-07-31_114135.jpg


    2017-07-31_114315.jpg

    Perso je n'aime pas. Mais avec un crépis ou un bardage ça serait probablement moins flagrant.
    En regardant des photos sur le net je remarque aussi que plus la brique est claire et moins ça se remarque (contraste entre joints et brique probablement).
     
    Dernière édition: 31 Juillet 2017
    Zedicus_562 , 31 Juillet 2017
    #55
  16. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Je vois maintenant les sociétés qui faisaient des bâtiments industriels/agricoles se proposer pour des maisons unifamiliales.
    Structures métalliques avec panneaux de remplissage en béton. Habillage des façades libre.

    Aucune idée du prix par contre, en comparaison avec du "traditionnel".
     
    cedejaca , 31 Juillet 2017
    #56
  17. Modulart sa

    Modulart sa 28 ans, Brabant Wallon

    Bonjour à tous,

    L'entreprise tubizienne mentionnée précédemment est bien Modulart et les photos présentées sont des maisons faisant partie d'un lotissement construit il y a quelques années.

    Depuis nos techniques ont grandement évoluées. En effet, se voulant constamment à la pointe de la technologie, nous sommes perpétuellement à la recherche d'amélioration. Que ce soit par notre laboratoire où sont testés nos bétons, par l'évolution de nos modèles, par l'utilisation de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle autant dans la conception que dans les visites.

    16810505_10155023784863967_1417659007_o.jpg

    Actuellement, nos maisons ne présentent plus cet aspect, les joints sont très discrets quand ils sont encore visibles. Voici quelques exemples.

    2006-09-07 11.30.31b2.jpg

    Louisiane_800x600px_web.jpg


    Nous ne pouvons que vous encourager à venir visiter notre usine et ce sur simple demande par téléphone au 02/367.94.81, par notre nouveau site internet modulart.be , ou via notre application Androïd & IOs, nous serons ravis de vous accueillir et de répondre à toutes vos questions.

    L'équipe Modulart
     
    Modulart sa , 3 Août 2017
    #57
    bZone aime ça.
  18. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    En tant qu'amateur photo, je signale qu'une façade très claire, très fortement éclairée empêche de voir certains détails à cause de l'éblouissement dû à un excès de clarté, et que cela semble être du crépi qui se fait probablement à postériori et pas en usine, par module. Les photos de Zedicus, de maisons avec des briques, sont plus parlantes.
     
    intègre , 3 Août 2017
    #58
  19. Modulart sa

    Modulart sa 28 ans, Brabant Wallon

    Je demande de ce pas des photos de maisons briques apparentes avec un éclairage adapté. Je les posterai dès réception.
     
    Modulart sa , 3 Août 2017
    #59
    intègre aime ça.
  20. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Réponse correcte, on n'en attendait pas moins.
     
    intègre , 3 Août 2017
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maison préfabriquée béton

Similar Threads - Maison préfabriquée béton
  1. m.degroef

    Maison briques "Baroque" Vandersanden

    m.degroef, +8 (m.degroef), 31 Août 2017
    8
    Affichages:
    305
    m.degroef
    1 Septembre 2017
  2. Wapi-TP

    Nouveau blog maison TP dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +14 (MACA), 23 Mai 2017
    14
    Affichages:
    871
    MACA
    2 Juin 2017
  3. baloo01

    plan de maison

    baloo01, +12 (baloo01), 7 Mars 2017
    12
    Affichages:
    769
    baloo01
    10 Mars 2017
  4. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    835
    rabot
    17 Février 2017
  5. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +16 (fafalili), 2 Février 2017
    16
    Affichages:
    691
    fafalili
    12 Février 2017
  6. Figaro

    Maison préfabriquée Danilith,...

    Figaro, +199 (pecheur240), 4 Février 2009
    199
    Affichages:
    72 546
    pecheur240
    4 Juillet 2014
  7. tatoukc

    charpente maison préfabriquée

    tatoukc, +3 (marcg), 6 Octobre 2008
    3
    Affichages:
    2 386
    marcg
    7 Octobre 2008