Maisons Baijot

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 28 Octobre 2007

  1. Alex1987

    Alex1987 30 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    J'ai également choisi les maisons Baijot pour m'établir dans un lotissement très bien situé mais ça traîne depuis presque deux ans... Le commercial n'y connaît rien donc personnellement je préfère poser la question ici. En effet, il nous certifie que le permis d'urbanisme a été introduit mais la commune semble faire obstacle. Du coup, nous attendons avec angoisse et nous sommes renseignés par rapport aux permis. Dans le contrat de promotion immobilière il est écrit en toutes lettres que c'est le maître d'ouvrages (donc nous) qui doit s'occuper de l'introduire auprès de la commune. J'aimerais savoir si c'est vraiment le cas ou si les maisons Baijot se sont occupés de l'introduction du permis. Merci d'avance
     
    Alex1987 , 14 Mai 2017
  2. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    C'est à l'architecte a introduire le permis.
    Maison baijot doit te tenir au courant de l'évolution si le permis revient négatif.
    Et toi tu es censé faire le nécessaire avec l'architecte pour trouve une solution pour que le permis passe. Si par exemple la commune demande de faire plus grand où bien de change tel fenêtre etc.
    Mais si il s'oppose tout simplement a quelconque construction alors la je vois pas quoi faire ni en quoi tu es responsable.

    Sonne une fois à la société et demande à parler à un responsable en disant bien que tu a déjà essayé avec ton commercial donc que ça ne sert à rien de passer par lui
     
    phoenix.28 , 14 Mai 2017
  3. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Je tiens à corriger un point, mais ce n'est pas l'architecte qui introduit la demande de permis d'urbanisme.
    Légalement, c'est le demandeur qui l'introduit, donc le maitre de l'ouvrage. C'est d’ailleurs ce dernier qui paiera les frais liés à la demande, et c'est à lui que sera adressé toute correspondance. Au mieux, l'architecte aura droit à une copie des documents (si la commune est sympa).

    Dans la pratique, il arrive souvent que ce soit l'architecte qui dépose les documents au service urbanisme, comme il en rédige une bonne partie, mais techniquement ce n'est pas lui qui "l'introduit".
     
    cedejaca , 14 Mai 2017
  4. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    Moi en tout cas c'est comme ça que ça se déroule avec eux. Et c'est l'architecte qui reçoit les courriers.

    Après tout l'avantage d'une CSP c'est de n'avoir a s'occuper de rien comme dit le commercial. Donc pour moi c'est logique qu'il s'en occupe eux même.
     
    phoenix.28 , 14 Mai 2017
  5. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    les CSP sont une anomalie légale... qui ont flingué l'équilibre du processus de conception/construction. Mais c'est un autre débat dans lequel je ne rentrerai pas aujourd'hui (c'est dimanche après tout ;)).

    Qui est le maitre de l'ouvrage dans ton cas? Le CSP? La demande est à quel nom?
     
    cedejaca , 14 Mai 2017
  6. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    Le maître d'ouvrage sur la demande est la société baijot.
    Et je suis reprit comme acquéreur.
     
    phoenix.28 , 14 Mai 2017
  7. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Voilà, et sans doute que le CSP a nommé l'architecte mandataire.

    L'architecte est conseil du maître de l'ouvrage, qui est le constructeur. Autant te dire qu'on le verra pas souvent sur chantier :laughing:
    C'est le serpent qui se mord la queue.

    Mais là encore, c'est le CSP qui a tronqué le cadre légal dans lequel il y est défini que c'est le demandeur (= maître d'ouvrage dans 95%) qui introduit la demande de permis.
     
    cedejaca , 14 Mai 2017
    fafalili aime ça.
  8. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    Oui je me doute qu'on le verra pas souvent sur chantier voir jamais.
     
    phoenix.28 , 14 Mai 2017
    Plumy aime ça.
  9. patlec

    patlec 58 ans, Hainaut

    Chez nous, en tout cas, aucune visite et l'architecte ne se soucie en aucune façon des problèmes rencontrés nous renvoyant au chef de chantier.
     
    patlec , 15 Mai 2017
    Plumy aime ça.
  10. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Eh ben j'espère que votre chef de chantier est compétent et bienveillant... :rolleyes:

    J'imagine que dans leur contrat, il y a une petite clause qui mentionne qu'en tant qu'acquéreur vous recevez et acceptez la maison dans son état, sans possibilité de recours en cas d'éventuels défauts qui apparaitraient ultérieurement...
     
    cedejaca , 15 Mai 2017
  11. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Ca c'est faux. Le maître d'ouvrage c'est nous. Baijot est le promoteur.

    Par contre, c'est sûr que l'architecte ne passera pas souvent car ils ont une mission réduite. Tout le suivi est délégué au chef de chantier. Chef de chantier qui a parfois plus de 30 chantiers simultanés.

    A côté de ça, j'ai pour ma part demandé à l'architecte de passer deux fois sur le chantier avec moi et il est venu et m'a fait des remarques assez pertinentes qui m'ont permis de tirer les oreilles du chef de chantier.

    Pour le permis, si mon souvenir est correcte, la commune envoie à la fois le courrier au promoteur et au maitre d'ouvrage. Maintenant dans le cas d'un lotissement Maisons Baijot, je ne sais pas comment ça se passe...
     
    Plumy , 15 Mai 2017
  12. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Une mission réduite d'architecte, légalement encore, ça n'existe pas. Ils doivent faire un contrôle d'exécution, les plans qu'ils signent sont sous leur responsabilité et ça certains ont tendance à l'oublier, ou à se le faire oublier en échange d'un chèque.

    Encore une fois, il a un devoir de conseil et d'accompagnement du maître de l'ouvrage, d'où l'intérêt quand même de savoir qui c'est. Mais si vous n'avez pas signé de contrat avec l'architecte, c'est déjà mal barré...

    C'est ce que je dénonce, et je ne comprends pas comment les CSP (et les architectes de paille qui gravitent autour) peuvent encore exister, du moins sous leur forme actuelle, alors que leurs pratiques sont illégales.

    Je précise que je n'ai rien contre Baijot en particulier, que je ne connais pas personnellement, je parle dans l'absolu.
    Donc peut-être qu'il faudrait en parler dans un sujet distinct pour ne pas noyer celui-ci.
     
    cedejaca , 15 Mai 2017
  13. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je pense qu'il doit y avoir un gros flou dans le sens où : Le choix de fait parmi des modèles de maisons existantes. Il y a tellement de choix qu'on trouve forcément le volume qu'on a imaginé. Après, le boulot de l'architecte, c'est de voir avec nous ce qu'on veut déplacer comme mur à l'intérieur (plus rarement à l'extérieur), l'emplacement des décharges et des baies vitrées.

    Donc il ne fait jamais qu'une adaptation d'un truc qui existe déjà et souvent sans vraiment toucher à la structure du bâtiment.

    A côté de ça, c'est bien lui qui fait le dossier, qui prends les renseignements à la commune (même si je l'ai fait aussi dans mon cas), le peb,...
     
    Plumy , 15 Mai 2017
  14. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Le job ne se limite pas à "faire le dossier", mais le mener de A à Z. Il n'y a pas que la conception, mais l'exécution aussi.
     
    cedejaca , 15 Mai 2017
    Alex1987 aime ça.
  15. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je ne dis pas le contraire mais on a pas les détails du contrat entre Baijot et l'architecte.

    Pour l'anecdote, au moment de la réception provisoire, j'ai contacté mon architecte pour m'assurer qu'il serait là. Il n'avait pas été prévenu ni consulté, conclusion il ne pouvait pas être présent (problème d'agenda). Heureusement, dans mon cas, il est venu la veille et m'a fait des remarques.

    Tout ça pour signaler qu'ils ne comptent plus sur l'architecte dés que le permis est délivré. Autre exemple, l'essai de sol se fait généralement après la délivrance du permis, et du coup les remarques formulées par la société (BNS) qui fait les essais sont envoyées chez Baijot. Ils ont quelqu'un en interne qui calcul les modifications à faire en fonction des remarques formulées par BNS.
     
    Plumy , 15 Mai 2017
  16. cedejaca

    cedejaca 34 ans, Namur

    Mais Plumy, si tu es le maitre de l'ouvrage, le contrat il doit être entre toi et l'architecte, pas entre l'entrepreneur (promoteur) et l'architecte... :confused:

    Comment veux-tu qu'il défende tes intérêts si ce n'est pas toi qui le paie? o_O
     
    cedejaca , 15 Mai 2017
  17. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    Petite question quelqu'un a déjà demandé des spots intégré au plafond au Rez de chaussée?
    Apparemment ça coûterait un pont car pas de sous plafond
     
    phoenix.28 , 15 Mai 2017
  18. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Oui je sais, mais c'est comme ça...Je pense que certains sont venus avec un architecte indépendant mais ça ne m'étonnerait pas que ce soit ça ou aller voir ailleurs. Je ne connais plus le % du prix de la maison pour la mission d'étude mais c'était ridicule...(même pas 6% -> 5 pour être exact). A côté de ça, cette mission d’étude était déductible à 100% sur les factures de la maison.

    A côté de ça, je pense qu'on coupe difficilement à cette mission d'étude (qui comprends en plus l'étude de stabilité). Je me mets à leur place et je comprends...Accorder une garantie décennale sans avoir le contrôle du truc...

    Après (je parle pour moi), j'ai eu un litige pendant mon chantier et il m'a défendu (ils voulaient me raboter quelques cm en HSG -> les plans ne correspondaient pas avec le devis chiffré qu'ils avaient faits alors que le dernier devis a été édité après la remise du dossier à la commune).

    Maintenant, j'ai été le premier a déploré ce manque de suivi pendant le chantier. Heureusement, j'ai pu y aller tous les jours (ma femme me le reproche aujourd'hui...) et j'ai repéré quelques erreurs à temps que j'ai pu faire rectifier. Mais en tant que profane j'ai sans doute loupé certaines choses aussi (ce qui est rassurant c'est que certains choses que je n'avais pas vue ont été gérées aussi)...
     
    Plumy , 15 Mai 2017
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    PAs moi mais ça ne m'étonne pas. A chaque spot il faut percer le hourdi, ça en fait des trous...A mon avis c'est compté comme un nouveau point lumineux à chaque fois (donc 50€ le trou/spot).

    Autre solution t'en occuper toi même.
     
    Plumy , 15 Mai 2017
  20. phoenix.28

    phoenix.28 30 ans, Hainaut

    J'avais vu plus cher.
    Autre solution éventuellement faire un genre de sous plafond, un peu comme un caisson pour hôte d îlot et intégrer les spots.
    Ou on fait des petits spot carré a mettre au plafond maintenant mais moins joli.
    Donc chaque fil supplémentaire au plafond si je comprend bien c'est 50 euros?
     
    phoenix.28 , 15 Mai 2017
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maisons Baijot

Similar Threads - Maisons Baijot
  1. m.degroef

    Maison briques "Baroque" Vandersanden

    m.degroef, +8 (m.degroef), 31 Août 2017
    8
    Affichages:
    362
    m.degroef
    1 Septembre 2017
  2. Wapi-TP

    Nouveau blog maison TP dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +17 (Wapi-TP), 23 Mai 2017
    17
    Affichages:
    1 060
    Wapi-TP
    28 Septembre 2017
  3. baloo01

    plan de maison

    baloo01, +12 (baloo01), 7 Mars 2017
    12
    Affichages:
    793
    baloo01
    10 Mars 2017
  4. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    879
    rabot
    17 Février 2017
  5. Melmann

    Déduction du poste carrelage Maisons Baijot

    Melmann, +16 (intègre), 5 Juillet 2015
    16
    Affichages:
    1 490
    intègre
    7 Juillet 2015
  6. mat0911

    constrcution maison baijot

    mat0911, +12 (Inco), 13 Mars 2015
    12
    Affichages:
    1 196
    Inco
    19 Mars 2015
  7. lana09

    Maisons Baijot - les débuts

    lana09, +14 (roselineetfabri), 15 Juin 2014
    14
    Affichages:
    1 815
    roselineetfabri
    30 Septembre 2014