Maisons Baijot

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 28 Octobre 2007

  1. Bonjour à tous,
    Voici quelques nouvelles de notre expérience Baijot.

    Comme je vous le disais dans un message précédent, il aura fallu un peu + de 7 mois à partir du moment où on a eu notre permis, avant que les travaux ne commence.

    Pour répondre à Panda31, oui il y a bien une clause dans le contrat de Baijot qui dit que dès que le permis est en ordre, ils ont 220 jours ouvrables + 60 jours calendriers (cela correspond à un peu + d'une année) pour terminer la maison, faute de quoi il y aura une indemnité (faible) par jour de retard. Evidemment les intempéries sont décompté et donc le délai peut facilement être allongé.


    Les travaux ont maintenant commencé et le moins que l'on puisse dire c'est que les ouvriers bossent très vite et vraiment très bien, la qualité est au rendez-vous ! C'est le gros point positif.

    Par contre, à coté de cela il y a pas mal de petits trucs moins positif :
    Les travaux sont au stade où la maçonnerie se termine, la charpente sera bientot posée.
    - Le conducteur de chantier est passé sur le terrain UNE seule fois, avant que le chantier ne débute. Depuis lors, je passe tous les jours sur le terrain et je ne l'ai jamais revu. D'après les ouvriers avec qui j'ai parlé, il n'est effectivement pas encore venu.

    - L'architecte (que Baijot nous a imposé) n'est jamais venu sur le terrain depuis que les travaux ont commencé.

    Ce qui fait que, les ouvriers ont beau être compétent, il n'y a personne pour venir vérifier leur travail, pour leur donner des indications, etc...
    et donc les ouvriers ont pour seule possibilité soit de prendre des décisions eux-même, soit de téléphoner au conducteur de chantier lorsqu'ils ont une question.

    Pour le moment, j'ai trouvé quelques "petites" erreurs qui, si je ne les avait pas vues, n'aurait pas été corrigées et cela aurait pu avoir des conséquences pour la suite! J'espère juste ne rien avoir laissé passé...

    Je sais pas exemple que chez T-Palm, même avec "leur" architecte, il y a une réunion de prévue environ toutes les 2 semaines avec le conducteur de chantier, l'architecte et le client pour faire le tour de la maison, noter les points qui ne vont pas,etc... dommage que Baijot ne fonctionne pas comme cela.


    Pour résumer :
    mon avis pour le moment est que Baijot emploi du personnel de qualité, qui travail vite et bien MAIS cela est dommage qu'ils ne soit pas suivi... et forcément c'est comme cela que des erreurs lors de la construction pourraient apparaître.
     
    xavieeer , 16 Septembre 2012
  2. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg


    bonjour

    Il ne faut pas rêver, jamais vous ne verrez l'architecte sur le chantier. Chez Baijot son rôle se borne aux plans et au permis.

    Pour le conducteur, le mien était quand même plus présent même si ce n'était pas toujours d'une grande efficacité.
     
    keeper , 16 Septembre 2012
  3. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Le suivi du chantier.... en effet un cruel dilemme chez Maisons Baijot.

    Moi aussi, on est à l'état ou toute la maçonnerie du gros-oeuvre est finie et je n'ai vu personne sur le chantier (juste le conducteur qui est venu une fois faire des implantations sur le terrain voisin et l'architecte.... euh, il est passé lorsque les semelles de fondations ont été coulées "sic")
     
    waafti , 16 Septembre 2012
  4. vincentmaison

    vincentmaison 38 ans, Namur

    Attention que le conducteur de chantier passe aussi lorsque vous n'êtes pas sur le chantier... Et oui, il ne faut pas espérer voir l'architecte sur place. C'est dommage mais c'est ainsi prévu. D'un autre côté mon conducteur était assez présent et donc le suivi était ok.
     
    vincentmaison , 17 Septembre 2012
  5. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Oui je suis d'accord sur ce fait mais les maçons en place m'ont également dit qu'il ne l'avait pas vu ;-). Il passait peut-être la nuit :-X

    Pas grave, j'avais une équipe de maçons très compétente (suivi toutes les recommandations à la lettre, réponse à toutes mes questions .... qui sont quelques fois idiotes,.... j'espère que les autres corps de métier seront du même acabit :#) et si j'avais un autre soucis, le conducteur me répondait soit par téléphone ou par mail.
     
    waafti , 17 Septembre 2012
  6. laurence964

    laurence964 39 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Nous n'avons jamais eu la visite de l'architecte de chez Baijot, mais notre conducteur de chantier passait régulièrement (obligé de passer devant notre maison pour rentrer chez lui !). Il a toujours été très disponible afin de répondre à toutes nos questions.
    Ce n'est pas parce que vous ne le voyez pas qu'il ne veille pas !!
     
    laurence964 , 17 Septembre 2012
  7. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Je n'ai pas dit qu'il ne veillait pas mais qu'il était peu présent sur le chantier... perso je ne l'ai vu qu'une fois et il devait implanter un autre bâtiment et pour les autres jours ou les moments où je n'étais pas là, l'équipe sur chantier m'a dit "pas vu"...

    L'important n'est pas qu'il soit sur chantier de toute façon (en ce qui me concerne) car en définitive, j'ai aussi le droit de vérifier ce qu'il en est du chantier. Pour toutes mes questions, comme je l'ai dit dans un précédent message, il est dispo par téléphone ou mail.

    Que faut il alors ? Un conducteur sur chantier mais qui n'en a rien à f... ou un mec qui fait ce qu'on lui demande : gestion des hommes, des fournitures, questions clients, .... Moi, j'ai fait mon choix.

    Si il me lit, il va être étonné de ce que je note car je ne peux pas dire que nous sommes "amis" mais ça aussi ce n'est pas ce que l'on demande sur le contrat. Je suis le client, lui le "fournisseur" et de ce fait, les communications en sont toujours un biaisées.
     
    waafti , 17 Septembre 2012
  8. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Quelques petites news concernant notre projet...

    Nous allons devoir être patients. Il y a un mois la commune a refusé notre demande de permis de bâtir car nous avons une façade aveugle, hors le RCU l'interdit. Le soucis est qu'il nous est également interdit d'avoir une fenêtre sur cette façade étant donné que nous devons construire sur la mitoyenneté...Cherchez l'erreur...

    En résumé, nous devons faire une enquête urbanistique afin de demander l'autorisation de ne pas mettre de fenêtre sur une façade où ça nous est interdit d'en mettre...

    De plus, le résultat de l'essais de sol vient de revenir et ça ne semble pas de bonne augure...Nous allons probablement devoir rehausser les VV de 3 blocs dans le meilleur des cas.

    Wait & see d'autres tuiles peuvent encore arriver.
     
    Plumy , 28 Novembre 2012
  9. Luwi

    Luwi 33 ans, Bruxelles

    Chers amis,

    Que dire par rapport à maisons Baijot?

    Pour ceux qui ne savent pas encore, voyez sur le poste "notre projet"http://https://www.bricozone.be/construction/t-notre-projet-65391.html dans lequel on explique nos déboires avec la société...

    Et tout ça parce que nous avons osé remettre en question un essai de sol qui s'est révélé "complètement mauvais!" d'après BNS (mise en place d'un radier et surcoût de 12500€) et que nous avons eu le culot de faire une contre expertise par Verbeke. En effet, faisant construire dans un lotissement, nous avons été les seuls à avoir ce type de désagréments, alors que nous sommes sur le même terrain que nos deux voisins! Celle-ci s'est révélée en notre faveur mais la société ne l'a pas acceptée. Nos fondations ont été coulées fin septembre et depuis deux mois, il n'y à plus personne.

    Les fondations sont plus que fissurées et suite à un carottage, nous apprenons que le béton qui a été mis en place est de moins bonne qualité que ce qui était prévu dans le cahier de charge.

    Et pour couronner le tout, un architecte imposé alors qu'on avait le notre, totalement dépourvu d'impartialité (on essaye de le joindre depuis 2mois sans la moindre réponse...)

    Du coup, j'ai une question à toutes les personnes qui ont fait construire avec Baijot:
    Combien d'entre vous ont dû mettre un radier au lieu de semelles filantes traditionnelles? Parce qu'à priori, c'est là une technique facile pour soutirer quelques euros en plus...

    Verdict: on nous les avait conseillé en nous disant que ce n'était pas les moins chers mais qu'il n'y aurait pas trop de souci... On s'était dit qu'on préférait mettre un peu plus de sous et être tranquille mais on ne pensait pas qu'ils essayerait de prendre de l'argent même là où ce n'était pas nécessaire... En gros: pour nous, il s'agit d'une très mauvaise expérience qu'on ne renouvellera JAMAIS!!
     
    Dernière édition par un modérateur: 29 Novembre 2012
    Luwi , 29 Novembre 2012
  10. Luwi

    Luwi 33 ans, Bruxelles

    Tiens donc, vous aussi?? Bizarre, bizarre, non?? Ne serait -ce pas la même société que nous qui aurait fait l'essai de sol?:mh: o_O 8-|
    J'en mettrais ma main à couper...

    Je ne saurai que trop vous conseiller mes "fabuleux amis" Verbeke pour une contre-expertise de l'essai de sol!
    Prend ca dans tes dents B*S
    >p
     
    Luwi , 29 Novembre 2012
  11. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Bonsoir Luwi,

    Je fais également construire avec MB.

    En ce qui me concerne, l'essai de sol (également réalisé par BNS) était bon et je n'ai pas du mettre de radier.

    Il est vrai aussi que je suis plutôt sur un terrain où la terre manque, le montaber n'a pas été nécessaire mais il y a eu des doutes sur certaines fouilles que j'ai prise à ma charge car, en ce qui me concerne, je trouve que MB est un peu "excessif" sur ses suppléments (mais là, on peut "prendre ou laisser" sans mettre en péril le reste du chantier).
     
    waafti , 29 Novembre 2012
  12. On a du mettre un radier général. Supplément de 16000€ par rapport à des semelles standards...

    Essai de sol avec BNS aussi. Il ne l'ont fait qu'en 2 points au lieu de 3 prévus dans le cahier des charges.

    Cela dit, je suis convaincu que mon terrain à un sol très mauvais, qui aurait été remblayé il y a quelques dizaines d'années de cela.
     
    xavieeer , 29 Novembre 2012
  13. sankukay

    sankukay 39 ans, Namur

    Je suis un peu étonné car Baijot préconise (ou plutôt préfère..) les semelles filantes au radier. Je le dis par expérience car Baijot n'a pas tenu compte des études de sol et de stabilité qui nous avons réalisé avant de nous engager à travailler avec eux et qui exigèrent en effet, la pose d'un radier.

    Il faut dire aussi que les premières études ont été réalisées par la firme B*r*a*o, déjà bien connue dans ce forum...

    Si mes souvenirs sont bons, les études du sol ont été effectuées avant de la signature du devis définitif car le devis signé lors du bon de commande ne parle jamais de la pose d'un radier sinon plutôt des semelles filantes; une clause dans le bon de commande qui prévoit la rétractation et/ou annulation de la commande à cause d'une éventuelle pose d'un radier, est toujours recommandable. C'est justifiable dans le sens qui il s'agit d'un surcoût important. Et encore une fois, c'est l'expérience qui parle. Il faut toujours négocier avant de signer.

    Ceci étant dit, une étude de sol parfois ne suffit pas; l'étude de stabilité peut apporter plus d'infos concernant les fondations à prévoir. Mais c'est l'ingénieur qui prendre la décision sur base du calcul de la structure.

    Il est vrai aussi que l'ingénieur préfère sortir le parapluie en cas où...
     
    sankukay , 29 Novembre 2012
  14. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Pour notre part, on a pas à se plaindre de notre architecte. Toujours très disponible, et il n'hésite pas à émettre des avis en notre faveur même en face du conseiller commercial quand c'est nécessaire.

    Maintenant, je pense que c'est un peu partout la même chose. Il suffit d'être pris en froid et on passe pour le "mauvais client". Dans le commerce, il faut toujours faire la part des choses. On peut parfois faire passer la même idée mais en choisissant ses mots afin de ne pas envenimer la situation tout en faisant jouer ses droits.

    Attention, je ne dis pas que c'est ce qui a été fait ici, mais une reprise des négociations par des mots calmes, voir en reconnaissant ses erreurs ou sa légèreté lors des échanges peuvent parfois arranger bien les choses.

    Sinon comme dit waafti, et comme je l'avais déjà dis dans mes post précédents, MB y va parfois un peu fort avec ce qui n'est pas compris dans le cahier des charges. Maintenant, c'est aussi à prendre ou à laisser. Et même si les prix peuvent paraître exagéré (c'est sûr ils pourraient demander moins) ca reste compétitif avec un artisan extérieur car ça reste inclus dans un projet à haut budget. Mais de nouveau, je pense qu'il ne faut pas hésiter à négocier un peu les prix.
     
    Plumy , 30 Novembre 2012
  15. Comme je vois, nous ne sommes pas les seuls.... Et en plus, la construction n'a pas encore commencé et nous craignions déjà le pire...

    Nous avons décidé de faire un blog pour partager toutes nos mésaventures... Car il est plus facile de trouver des blogs positifs que négatifs..

    http://roselineetfabrice.overblog.com
     
    roselineetfabri , 3 Décembre 2012
  16. Geraven

    Geraven 32 ans, Hainaut


    Perso, semelle filante. Mais nous avions fait l'essai de sol avant de contacter Baijot. Et j'avais mon propre archi, que j'avais avant de contacter Baijot (et les plans étaient déjà fait).

    Maison construite en 4 mois, aucun soucis. 1 an que nous sommes dedans.
     
    Geraven , 3 Décembre 2012
  17. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Quatre mois ça donne espoir ! Ayant déjà vu d'autres projets se clôturer en 6 mois ca faisait plaisir à entendre mais 4 mois...!

    Si ce n'est pas trop personnel, tu peux donner plus d'info sur ton projet ? Nombre de mètre carré au sol et nombre d'étage ?
     
    Plumy , 3 Décembre 2012
  18. Geraven

    Geraven 32 ans, Hainaut

    72m² au sol, un rez et un étage, toiture deux pentes, plans dessiné par mon archi, vv 80cm, semelle filante.
     
    Geraven , 4 Décembre 2012
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Plumy , 5 Décembre 2012
  20. Dernières nouvelles fraiches sur notre blog....

    roselineetfabrice.overblog.com
     
    roselineetfabri , 6 Décembre 2012
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maisons Baijot

Similar Threads - Maisons Baijot
  1. Wapi-TP

    Nouveau blog maison TP dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +14 (MACA), 23 Mai 2017
    14
    Affichages:
    832
    MACA
    2 Juin 2017
  2. baloo01

    plan de maison

    baloo01, +12 (baloo01), 7 Mars 2017
    12
    Affichages:
    744
    baloo01
    10 Mars 2017
  3. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    802
    rabot
    17 Février 2017
  4. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +16 (fafalili), 2 Février 2017
    16
    Affichages:
    669
    fafalili
    12 Février 2017
  5. Melmann

    Déduction du poste carrelage Maisons Baijot

    Melmann, +16 (intègre), 5 Juillet 2015
    16
    Affichages:
    1 451
    intègre
    7 Juillet 2015
  6. mat0911

    constrcution maison baijot

    mat0911, +12 (Inco), 13 Mars 2015
    12
    Affichages:
    1 145
    Inco
    19 Mars 2015
  7. lana09

    Maisons Baijot - les débuts

    lana09, +14 (roselineetfabri), 15 Juin 2014
    14
    Affichages:
    1 768
    roselineetfabri
    30 Septembre 2014