Maisons Baijot

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 28 Octobre 2007

  1. vincentmaison

    vincentmaison 38 ans, Namur

    un peu plus de un an entre la signature et l entree dans la maison... ca a ete assez vite
     
    vincentmaison , 2 Mai 2013
  2. Voici un message reçu sur notre blog
    "pas d'asselet pour reprendre les charges du linteau du garage? pauvres blocs... le linteau aussi a l'air "léger"...

    Quelqu'un peut nous faire la traduction?
     
    roselineetfabri , 2 Mai 2013
  3. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    Un asselet est une "mini poutre" en béton armée destiné à soutenir une pièce qui reprendra des charges tel un linteau, une poutre en fer, une pièce de charpente

    Le linteau me semble effectivement fin pour reprendre la charge du mur qui viendra au dessus mais peut-être le mur ne monte-t-il pas bcp plus haut.

    D'autre part je ne suis pas pro et je ne peux juger le travail juste donner mon avis.

    Ils sont censé avoir fait calculer les portées et les contraintes et donc savent ce qu'ils font
     
    eljub , 2 Mai 2013
  4. eljub

    eljub 35 ans, Brabant Wallon

    Maintenant il s'agit de linteau pré-contraint en usine donc plus résistant que de bête linteau mais bon perso, et ce n'est probablement que psychologique, mais j'ai du mal quand je vois des linteaux si peu épais
     
    eljub , 2 Mai 2013
  5. MagicL

    MagicL 41 ans, France

    Effectivement, le linteau de la porte de garage n'inspire pas confiance. Il a l'air même plus fin que celui de la fenêtre.

    D'accord avec eljub, c'est eux les pros mais quand même.
     
    MagicL , 2 Mai 2013
  6. Ben avec vos coms', ça ne nous rassure pas... On se dit qu'au dessus ce sont des blocs beton argex, donc plus léger... On sonnera à notre chef de chantier demain pour nous rassurer, mais bon, c'est pas leur première maison, donc à mon avis, ils savent ce qu'ils font...
     
    roselineetfabri , 2 Mai 2013
  7. MagicL

    MagicL 41 ans, France

    Sur la photo des matériaux de l'étage de roselineetfabrice, on voit que les creux entre hourdis ont été comblés par du mortier.

    Je pose une question pour les spécialistes (dont je ne fais pas partie): on est pas censé couler une chape sur les hourdis après?

    Je ne veux pas effrayer mais je pose la question car chez moi, ils ont coulé une chape dite de compression avec un ferraillage au dessus des hourdis.
     
    MagicL , 2 Mai 2013
  8. Bartho

    Bartho 33 ans, Luxembourg

    Cela n'est pas toujours nécessaire. Cela dépend des charges sur les hourdis.
     
    Bartho , 2 Mai 2013
  9. Pour la chape de compression Geraven avait répondu un peu plus haut.....
    C'est vrai que pour les non-spécialistes on se pose des tas de questions et on est pas au courant des nouvelles méthodes de travail.... On pensait que le diba se mettait au premier tas de blocs.... Et il sera posé en même temps que l'isolant.... On pensait( comme on faisait avant) qu'il fallait des crochets entre les blocs pour relier avec les briques.... C'est aussi fait avec la fixation de l'isolant..... Comme quoi on ne suit pas les avancées.....on espère qu'il y aura une explication aussi simple pour le garage..
     
    roselineetfabri , 2 Mai 2013
  10. MagicL

    MagicL 41 ans, France

    Effectivement, je n'avais pas vu le post de geraven. Ca m'aurait évité de poster inutilement.
     
    MagicL , 2 Mai 2013
  11. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Eh bien ! Que ça va vite !
     
    Plumy , 3 Mai 2013
  12. Aujourd'hui matin, mon compagnon est passé sur le chantier car on se tracassait de voir l'ouverture pour l'escalier (grande comme pour une mezzanine alors que c'est fermé), une petite tournée de pains au chocolat dans les mains.... Et ils vont couler une dalle lundi (en même temps que la dalle des voisin (voilà pourquoi on était au courant))... Donc, on est rassuré... Equipe toujours super!! Et aujourd'hui, ils étaient 4 alors que lundi et mardi ils n'étaient que 2.... A mon avis, à ce rythme là, ils ont fini les murs de l'étage aujourd'hui!!! Tout de manière, le feuilleton photos en direct sur notre blog.. mdr
     
    roselineetfabri , 3 Mai 2013
  13. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    J'allais le dire mais je me suis ravisé. Ca doit avoir du bon et du moins bon d'avoir un chantier à côté de chez sois. Ils feront plus facilement le trajet une fois que deux fois. Soit un ira plus vite soit l'autre ira moins vite.

    A 4 maçons c'est clair que ça va pousser =D
     
    Plumy , 3 Mai 2013
  14. MaisonEPGD

    MaisonEPGD 41 ans,

    Bravo pour l'avancement roselineetfabri :) tenez-nous au courant pour le linteau du garage; moi-aussi il m'inquiète un peu ;(... peut-être devriez vous en référer directement à votre architecte? Après tout c'est lui qui est responsable des questions de stabilité du bâtiment. Si il fallait placer des asselets, ceux-ci se trouveraient sur les plans d'exécution.
    Je vois sur les photos qu'il y a une poutre métallique apparente pour supporter les hourdis (dans ce qui je suppose sera votre living). Vu la longueur de celle-ci (~3m?), n'était-il pas possible de la mettre dans l'épaisseur des hourdis? Vous aurez eu un plafond continu; petite illustration pour comparer les 2 mises en oeuvre:
    [​IMG]
    En tout cas, bonne continuation! Ca doit vous faire du bien de voir cet avancement fulgurant après ces longs mois de patience...
     
    MaisonEPGD , 3 Mai 2013
  15. Pour la poutrelle, elle sera apparente entre la cuisine et le living... ça on était au courant, si on voulait l'intégrer.. le budget augmentait, donc, on la laissée comme cela...On fera un coffrage en mdf plus tard.... Pour le garage, on sonne au chef de chantier aujourd'hui, car chez Baijot c'est lui qui s'occupe de tout ça, plus l'architecte. Nous ce qui nous préoccupait c'est qu'il n'y a pas de retour au mur droit du garage (alors qu'il y a l'évacuation du wc de l'étage), on l'a signalé et il n'y a pas de modifications, donc on suppose que c'est ok...
     
    roselineetfabri , 3 Mai 2013
  16. Geraven

    Geraven 32 ans, Hainaut

    Croyez moi, quand ce sera plafonné, vous aurez envie que cela soit fait avant d'emménager...
     
    Geraven , 3 Mai 2013
  17. Surement mais notre budget est vraiment épuisé... Donc, faudra faire avec... Sinon, on fait nous-même notre dressing en mdf, donc, si a ce moment il reste des sous... On sera où les mettre.... Mais on fait aussi le coffrage des tubages de la VMC... Faudra peut-être faire des choix... Sinon, je peux donner notre n° de compte pour les bonnes oeuvres... mdr
     
    roselineetfabri , 3 Mai 2013
  18. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Le problème est qu'à ce moment-là il faut rehausser tous les hourdis de 3cm afin de ne pas avoir de différence. On sera dans le cas aussi. Mais on nous a bien fait comprendre qu'il valait mieux faire un coffrage nous même par la suite car ça faisait un surcoût non négligeable. Malheureusement, chez Baijot ils ne travaillent pas comme ça de base...
     
    Plumy , 3 Mai 2013
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    On se refilera les trucs et astuces =P On est aussi dans le même cas pour la gaine de la salle de bain qui risque de passer par notre chambre (à confirmer à la réunion de chantier). Le reste ça restera en apparent dans la buanderie et dans le garage.

    Maintenant c'ets pas le mdf pour ça qui va nous coûter une jambe...Le budget sera facile à trouver !
     
    Plumy , 3 Mai 2013
  20. MaisonEPGD

    MaisonEPGD 41 ans,

    Pas "rehausser", les hourdis sont livrés avec un rebord pour compenser l'épaisseur de la poutre:
    [​IMG]
    A moins de très longues portées (ici on avait 4m), la poutre est rarement beaucoup plus épaisse que les hourdis, et cette différence est noyée dans la chape de l'étage.

    Maintenant, question budget, je n'ai aucune idée de ce que représente le surcoût - c'était en effet dans "la base" chez nous. Si tu peux partager cette info - ça m'intéresse pour ma culture générale :grinning:
    En fait, j'ai dû mal à imaginer une grosse différence, car mis à part la réalisation de ce rebord dans les hourdis, le reste est pareil, non?
    Outre l'aspect esthétique, un caisson MDF ou gyplat et la main d'oeuvre (ou ton temps précieux) pour le réaliser (et le peindre), ça représente aussi un certain coût.

    Comme ce n'est pas dans la base chez Baijot, je comprends tout à fait que cela rentre en compte dans vos arbitrages budgétaires; on a connu ça aussi - et quelque soit le budget, il est toujours limité :( et on gratte là où on peut.
     
    MaisonEPGD , 3 Mai 2013
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maisons Baijot

Similar Threads - Maisons Baijot
  1. Wapi-TP

    Nouveau blog maison TP dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +14 (MACA), 23 Mai 2017
    14
    Affichages:
    832
    MACA
    2 Juin 2017
  2. baloo01

    plan de maison

    baloo01, +12 (baloo01), 7 Mars 2017
    12
    Affichages:
    744
    baloo01
    10 Mars 2017
  3. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    803
    rabot
    17 Février 2017
  4. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +16 (fafalili), 2 Février 2017
    16
    Affichages:
    669
    fafalili
    12 Février 2017
  5. Melmann

    Déduction du poste carrelage Maisons Baijot

    Melmann, +16 (intègre), 5 Juillet 2015
    16
    Affichages:
    1 451
    intègre
    7 Juillet 2015
  6. mat0911

    constrcution maison baijot

    mat0911, +12 (Inco), 13 Mars 2015
    12
    Affichages:
    1 145
    Inco
    19 Mars 2015
  7. lana09

    Maisons Baijot - les débuts

    lana09, +14 (roselineetfabri), 15 Juin 2014
    14
    Affichages:
    1 768
    roselineetfabri
    30 Septembre 2014