Maisons Baijot

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 28 Octobre 2007

  1. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Attention que si vous construisez avec Baijot c'ets compris dan le prix de la mission d'études (à vérifier si c'est un 2 points ou un 3 points).

    Sinon e notre côté, al fin approche. Réception provisoire fixée à vendredi en principe. Tout le monde s'active dans la maison, c'est une véritable ruche. Le chef de chantier doit me confirmer ça ce soir en fonction de la journée abattue aujourd'hui car c'ets une journée clé.
     
    Plumy , 28 Janvier 2014
  2. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Nous avons nos clés définitives depuis le 31 janvier. La réception s'est super bien déroulée, le chef de chantier est arrivé confiant et il avait de quoi car la plupart des points relevés ont été résolus dans le rush des deux derniers jours.

    Je prendrai le temps de décrire notre expérience avec Maisons Baijot lorsque j'aurai un peu plus de temps. Mais il faut avouer qu'un dans l'autre, notre chef de chantier a réussi à nous rendre satisfaits...Certaines choses n'ont pas été, mais une solution a souvent été apportées, certains gestes commerciaux ont même été faits sans que nous n'en demandions.

    En résumé, c'est beaucoup de stress, d'énervements, de tracas mais au final on en oublie presque tout.
     
    Plumy , 3 Février 2014
  3. Geraven

    Geraven 32 ans, Hainaut

    Ne pas oublier de le retirer donc.
     
    Geraven , 3 Février 2014
  4. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Et surtout ne pas oublier de déduire la mission d'étude au moment de la facturation !

    Tant que j'y suis, je reviens un peu sur la Caisse des dépôts et Consignations. Dans notre cas, il n'y a pas eut de cautionnement car ils se sont "trompés" dans les noms. En gros une famille qui ne devait pas en avoir et qui avait un nom très semblable au nôtre à eu le cautionnement à notre place. Sauf que m'étant renseigné un peu tard auprès de Baijot (m'étonnant de ne jamais avoir reçu le fameux papier qui est sensé être envoyé dans le mois qui suit la signature du contrat) ça aurait retardé notre réception de 4 semaines. Conclusion, nous n'avons pas eu de cautionnement mais nous nous sommes arrangés autrement.

    Tout ça pour dire, n'oubliiez pas de réclamer votre papier assez rapidement dans la construction pour être sûrs d'avoir un cautionnement.
     
    Plumy , 5 Février 2014
  5. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Et si vous ne croyez pas cela, on vous en racontera une autre.
    Il n'y a quasi aucune société qui fait ce cautionnement.

    En gros, une famille qui ne devait pas en avoir

    Ah, oui ?? et qui, face à la loi Breyne, ne doit pas en avoir ???
    Maintenant le principal, c'est que tout se termine bien.
    Ce cautionnement est une tarte à la crème, qui n'a pas beaucoup de sens.
     
    intègre , 5 Février 2014
  6. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je n'ai pas dis que j'y croyais, je reste juste politiquement correcte par rapport à ce qu'on m'a dit. La mise en garde n'en reste pas moins valable :)
     
    Plumy , 5 Février 2014
  7. On a rien eu.... On ne nous a rien dit et encore moins d'arrangements.... Comme d'hab quoi.... Il faut d'ailleurs que je fasse des photos avec les couacs.... Le pire pour nous le linteau de la porte de garage qui est cintré depuis le début et rien ne sera change!!!! On trouve ça grave pour une nouvelle construction.... Mais comme toujours c'est le pot de fer contre le pot de terre..... :mad:((((
     
    roselineetfabri , 5 Février 2014
  8. mouchi

    mouchi 30 ans, Hainaut

    Vous me faite peur avec ce document et le cautionnement etc... de quoi s'agit il??? merci
     
    mouchi , 5 Février 2014
  9. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Désolé de le dire, mais il suffit de lire le contrat de A à Z...

    Sinon c'est un document qui certifie que l'entrepreneur à fait un cautionnement à hauteur de 5% du prix de la construction et qui sert en cas de litige. Par exemple si des débats ne sont pas couverts par l'entrepreneur, si le tribunal donne droit au maître d'ouvrage, ce cautionnement sert à couvrir les frais de la réparation.

    2,5% sont libérés à la réception provisoire et 2,5% sont libérés à la réception définitive.

    Maintenant, pour rassurer ceux qui n'y auraient pas eu droit, il ne va pas dans l'intérêt de l'entrepreneur de ne pas faire la réparation lui-même. Car dans ce cas, cela voudrait dire qu'on viendrait chercher de l'argent sur leur compte et qu'on le donnerait à un autre entrepreneur.

    Pour Roseline, c'est simple, si c'est pas réparé à la réception définitive, ne la signez pas.
     
    Plumy , 6 Février 2014
  10. Thomas6780

    Thomas6780 34 ans, Luxembourg

    Bonjour,
    Concernant le réception définitive, elle est acquise automatiquement si vous ne faites pas de remarques. Donc même pas besoin que vous signiez quoi que ce soit.
    Pour nous, ca fera bientôt 1 an que nous sommes dans notre maison et ils ont eu l'air tout étonné quand je leur ai demandé de revenir pour la réception définitive...
    D'ou ma question, comment faut-il faire pour la refuser ? Je suppose qu'il faut le leur notifier par recommandé ?

    Autre chose, pour ceux qui espèrent une prime énergie de la Région Wallone, je vous souhaite bien du courage. La mienne a été refusée à trois reprise déjà par la faute du responsable PEB (sous-traitant de Baijot) qui accumule les erreurs.
     
    Thomas6780 , 6 Février 2014
  11. chammy

    chammy 69 ans, Hainaut

    La réception définitive ne sert :
    - soit que comme date butoir pour des problèmes de stabilité grave du bâtiment (problème du bâtiment qui s'effondre ou qui menace de s'effondrer), mais pas pour les problèmes "mineurs" comme le chauffage qui lâche, l'électricité mal foutue, le sanitaire qui fuit, etc... Pour tout ça, c'est trop tard !! C'est à la réception provisoire qu'il faut faire toutes les remarques à ces propos.
    - soit comme date butoir pour la réparation des problèmes soulevés à la réception provisoire ; si on n'en a pas signalé à ce moment, pourquoi voulez-vous que quelqu'un vienne à la réception définitive, si le bâtiment est toujours stable ? Si on en a signalé et que la réparation n'a pas eu lieu, lettre recommandée voire avocat préalables.

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, la date la plus importante pour les finances est donc la réception provisoire. Et il faut faire bien attention à ce qu'on n'approuve pas tout de façon automatique, sans remarques à ce moment : par exemple en occupant la maison sans approbation formelle préalable du constructeur. Se dire que l'on pourra mieux repérer les défauts pour la réception définitive est une fausse bonne idée.

    Et les derniers 2,5% doivent généralement être payés sans moufter, si votre maison ne s'effondre pas... En ce sens, le cautionnement est TRES rarement utilisé, vu le nombre limité de maisons qui s'effondrent ou menacent de le faire.
     
    chammy , 6 Février 2014
  12. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Une précision à ajouter aux deux commentaires précédent :
    - Dans mon cas, le chef de chantier m'a demandé de reprendre contact avec lui 2 mois avant la date butoir de la réception définitive dans le cas ou de grosses fissures ou autres apparaissaient histoire qu'ils puissent faire en sorte que ce soit réparé à temps.

    Sinon, de nouveau c'est pares qu'il faut savoir lire et se renseigner mais pour la réception définitive il est bien spécifié que c'est au maître d'ouvrage de convoquer l'entrepreneur. J'ai déjà eu plusieurs retours du style : "Ca fait deux ans que je suis dans la maison, il y a plein de problèmes et ils ne m'ont jamais recontacté pour faire la réception définitive...".
     
    Plumy , 6 Février 2014
  13. Pour le linteau nous avions déjà fait une lettre avec accusé de réception chez Baijot avant la réception provisoire.... Aucune nouvelle et à la réception provisoire, nous l'avons de nouveau signalé au chef de chantier et il a dit... rien ne sera fait! Mais nous ferons à nouveau un courrier avec accusé de réception 3 mois avant la réception définitive.... Car il y a le linteau, ce qui nous semble grave, meme si le chef de chantier nous promet que ça ne bougera pas... c'est moche quoi, ça se voit à l'oeil... et quand ils ont dû bouger la fenêtre du hall car ils s'étaient planté... Les joints ont été refaits... Mais comme on pouvait s'en douter... il y a une différence de couleur.... ça aussi on nous a dit, ça va s'estomper....
    Sinon on peut dire que toutes les vitres sont griffées... griffes allant de 10 à 25 cm.... Mais comme on ne les voit que quand le soleil est dedans.... ben ça ne compte pas....et soucis de finition au niveau du plafonnage.... du carrelage..... Ou on est super maniaque, ou on a pas eu de bol du tout.... mais, il ne faut rien regarder de près et en détail.... Sinon, on a fait une liste lors de la réception provisoire.... On attend que pas mal de choses soit faite... Sinon, ça sera dans le courrier 3 mois avant la reception définitive....
     
    roselineetfabri , 6 Février 2014
  14. mitch_1979

    mitch_1979 38 ans, Liège

    Et bien, pas rassurant tout ça...
    Vu le silence radio de votre CSP face à vos recommandés, à vos remarques...ne devriez-vous pas demander l'avis d'un avocat? :-s
    bon courage
     
    mitch_1979 , 6 Février 2014
  15. Geraven

    Geraven 32 ans, Hainaut

    Ou directement vous adressez à la direction... Dany Baijot réagira, à mon avis. (Pour l'avoir eu comme point de contact, c'est l'impression qu'il me donne en tout cas).
     
    Geraven , 7 Février 2014
  16. Nous l'avions adressé à la direction Baijot bien sûr!... On recommencera.... Et pour l'avocat.... Vu les soucis et surplus auxquels nous avons dû faire face.... Nous n'avons plus les moyens de payer un avocat.....Mais c'est quand même malheureux de devoir en arriver là.... Je comptais faire des photos aujourd'hui, mais vu le beau temps.... ça ne sera pas possible!
     
    roselineetfabri , 7 Février 2014
  17. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Le chef de chantier n'a pas donné une date approximative pour la réparation ?

    Chez nous, le planning nous a fixé rendez-vous le 25/02 pour faire les corrections/réparations.
     
    Plumy , 7 Février 2014
  18. mitch_1979

    mitch_1979 38 ans, Liège

    Une prise de contact avec un avocat est-elle payante? Je ne suis pas sûr... Etre conseillé peut être intéressant...:-'
    www.avocats.be
     
    mitch_1979 , 7 Février 2014
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Ca coûte à partir du moment ou on lance une procédure. ;)

    Maintenant, dans ce cas-ci je crois qu'on est encore loin de cette solution-là. La première chose à faire est d'appeler l'architecte pour avoir son avis.
     
    Plumy , 7 Février 2014
  20. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Au passage, il n'y a pas de coffrage autour de la porte de garage ? Parce qu'en théorie le linteau on ne l voit pas. A moins que ça n'affecte les briques de parement, et si il y a une différence au point où ça se voit, c'est plus inquiétant.
     
    Plumy , 7 Février 2014
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Maisons Baijot

Similar Threads - Maisons Baijot
  1. Wapi-TP

    Nouveau blog maison TP dans le Tournaisis

    Wapi-TP, +14 (MACA), 23 Mai 2017
    14
    Affichages:
    829
    MACA
    2 Juin 2017
  2. baloo01

    plan de maison

    baloo01, +12 (baloo01), 7 Mars 2017
    12
    Affichages:
    742
    baloo01
    10 Mars 2017
  3. Neptune

    Faire construire avec un revenu cadastral "maison modeste"

    Neptune, +10 (rabot), 16 Février 2017
    10
    Affichages:
    800
    rabot
    17 Février 2017
  4. Bigdjohn

    Projet extension maison

    Bigdjohn, +16 (fafalili), 2 Février 2017
    16
    Affichages:
    668
    fafalili
    12 Février 2017
  5. Melmann

    Déduction du poste carrelage Maisons Baijot

    Melmann, +16 (intègre), 5 Juillet 2015
    16
    Affichages:
    1 450
    intègre
    7 Juillet 2015
  6. mat0911

    constrcution maison baijot

    mat0911, +12 (Inco), 13 Mars 2015
    12
    Affichages:
    1 144
    Inco
    19 Mars 2015
  7. lana09

    Maisons Baijot - les débuts

    lana09, +14 (roselineetfabri), 15 Juin 2014
    14
    Affichages:
    1 768
    roselineetfabri
    30 Septembre 2014