Maisons Baijot

Dans le forum Construction neuve - par bZone le 28 Octobre 2007

  1. mitch_1979

    mitch_1979 38 ans, Liège

    Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu et c'est affligeant si il faut en arriver là...:mad:

    Il y a quelques années, j'ai dû faire appel à un avocat car le Garage où j'avais commandé ma nouvelle auto ne me répondait plus ni à mes emails, fax, appels... malgré mon insistance ! Le délai de livraison était largement dépassé et leurs cond. générales me permettaient de récupérer mon acompte sans soucis ce que le garage semblait ne pas vouloir faire...
    Un simple courrier de l'avocat et mon acompte était restitué très très vite...:grinning:
     
    mitch_1979 , 7 Février 2014
  2. samanne

    samanne 40 ans, Liège

    Comme le dit roselineetfabri, si ça se voit à l'oeil, il y a des chances pour que ça se voit. :p
     
    samanne , 7 Février 2014
  3. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Je parle du fait que ça se voit au niveau de la brique de parement.
     
    Plumy , 7 Février 2014
  4. il fait vraiment moche pour que j'aille faire une photo... mais promis, dès que ça va mieux, je sors.... Lol... en fait, probablement que "la cornière en métal" qui sert à faire le linteau était déjà cintrée, ou alors, ils ont mal étançonné.... Mais le fait est que à l'oeil.... Joli, Samanne!! On voit le cintrage... Et ça se voit par rapport à la porte de garage.... Le conseil d'un avocat n'est pas payant, mais dès qu'il y a courrier, ça l'est... et franchement, vu les soucis qu'on a déjà eu..en plus de la construction à proprement parlé... urbanisme, implantation, radié, ores, belgacom, vol..... On est a bout... d'énergie et de sous.....
     
    roselineetfabri , 7 Février 2014
  5. Je viens de mettre qq photos sur le blog... de ce que j'avais dans mes réserves... avec qq petits exemples.... Mais pas la porte de garage... lol
     
    roselineetfabri , 7 Février 2014
  6. Salut à tous,

    Un petit mot pour faire part de notre mécontentement vis à vis de Baijot.


    lors du terrassement, le premier jour du chantier, la grue de Baijot a abîmée la route devant chez nous. Il y a des entailles causées par les chenille métalliques.

    Notre commune a vu ces dégâts et demande qu'on contact le service travaux pour voir ce qu'il y a lieu de faire pour régulariser la situation.

    Nous avons contacté notre chef de chantier au mois d'août à ce propos et :
    - il a tout d'abord dit que cela était impossible car leur grues ont des chenilles en caoutchouc
    -heureusement j'avais fait des photos et lui ai montré que les chenilles étaient bien métalliques.
    - il a finalement accepté le fait Baijot était responsable.
    - nous l'avons relancé plusieurs fois pour qu'il téléphone au service travaux de la commune pour voir ce qu'il y a lieu de faire.
    - le chef de chantier réagit enfin après plusieurs mois et dit qu'il a perdu le premier courrier
    - on le lui renvoi
    - on le relance à nouveau plusieurs fois
    - il réagit pour dire qu'il n'arrive pas a contacter la commune et nous annonce qu'il n'y aura plus aucune action de sa part dans ce dossier car d'après lui la commune n'a pas la politesse de répondre à ses coups de fil.
    - pour débloquer la situation, nous prenons rdv avec l'échevin de l'urbanisme en lui expliquant que le responsable travaux est injoignable. L'échevin fait alors le numéro devant nous et tombe directement sur la personne. (On est vraiment passé pour des imbécile)
    - nous expliquons cela a notre chef de chantier mais peu importe, il se braque et ferme la porte à toute discussion, il refuse de contacter le responsable travaux.
    - pour débloquer la situation, nous téléphonons nous même et nous tombons directement dessus, on tombe sur une personne fort sympathique et on lui explique la situation, il nous dit qu'il est impossible que Baijot ait essayé de le joindre autant de fois sans y parvenir, car il y a toujours un renvoi d'appel vers l'accueil si il est indisponible, ou en dehors des heures un répondeurs. (Nous avons testé et je confirme que le renvoi d'appel et le répondeur sont fonctionnel)
    - suite à cela la commune est venue sur place examiner les dégâts et a estimée que seule la commune était autorisée à faire les travaux
    - nous recevons un devis de 1000euros pour remplacer le tronçon abimé.
    - nous avons envoyé la facture a Baijot et notre chef de chantier nous a répondu un mail limite agressif en disant qu'il était "hors de question " qu'il paye quoi que ce soit.
    - il a par contre dit qu'il allait faire lui même les réparations, sans aucune concertation avec la commune, et qu'aucune discussion/recours n'est possible. Évidemment il est interdit de faire de tel travaux sans en discuter avec la commune...

    Nous voici maintenant à nouveau bloqué. Il aura fallu 6 mois pour en arriver là !
    Nous avons vraiment le sentiment que Baijot fait traîner le dossier et fait tout pour que l'on abandonne.

    Nous somme vraiment déçu de ce manque d'initiative, et surtout de la manière dont ils communiquent... Ils devraient s'excuser pour tous ces problèmes et tracas que cela nous cause, ils devraient tout mettre en œuvre pour réparer leur boulette... Et non... Au contraire...

    C'est dommage car cela aurait pu se régler très rapidement et proprement... Mais là nous avons maintenant une mauvaise image d'eux, nous ne ferons certainement plus leur pub...

    et si ce problème avait été bien géré, nous n'aurions pas écris ce message pour se plaindre, mais au contraire nous aurions écrit un message pour saluer leur travail.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2014
    xavieeer , 8 Février 2014
  7. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    les gens voudraient qu'on les tiennent au courant heure par heure de ce qui se passe sur chantier.

    Impossible à faire. On appelle le chef de chantier pour n'importe quoi, même pour signaler des manquements avant que le travail ne soit fini.

    Quand il y a un problème, on fait un écrit (verbum volent, scriptum remant)
    Déjà du temps des romains on écrivait : les paroles s'envolent, les écrits restent.

    Un chef de chantier n'est pas fait pour communiquer avec le client, il est fait pour gérer les chantiers et les entrepreneurs. Pour la communication , il y a le service commercial et l'architecte.
    Si le chef de chantier reçoit 50 coup de fil par jour, il ne sait plus faire son travail. car il a passé 5 heures au téléphone.

    Un mail, avec accusé de réception, avec la hiérarchie en copie, cela fonctionne beaucoup mieux.
    Si pas de réponse dans un délai raisonnable, pas dans les 2 heures, laissez lui le temps de répondre. Cela peut prendre plusieurs jours, sa priorité c'est l'avancement des chantiers, et pas unqiuement le vôtre. Il ne travaille que 8 heures par jour comme vous et a droit à sa vie privée.

    Actuellement les gens téléphonent pour n'importe quoi, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, même les week ends. J'ai reçu un coup de téléphone le soir du réveillon de Noël à 22 heures.
    Finalement, on ne répond plus en dehors des heures de bureau.
    On nous rétorque "oui, mais on travaille".
    Et nous, on fait des ronds dans l'eau ???
    On a aussi droit à ne travailler que 8 heures par jour, durant les heures normales de travail. Et en général, dans ces métiers là, c'est plutôt 10 à 12 heurs/jour qu'on preste.

    Pour les autres proiblèmes mentionnés, notamment l'asphalte, je préconise un recommandé avec accusé de réception, à la direction, et pas 50 appels téléphoniques dans tous les sens. C'est bien plus efficace.
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Février 2014
    intègre , 8 Février 2014
  8. Bien sur Integre, entièrement d'accord.
    Mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il se plaint que la commune ne décroche pas alors que lui même n'est pas un exemple...
    Il a du mal à contacter la commune, ce. Que je peux comprendre, mais ce n'est pas une raison pour bloquer les réparation de l'asphalte...
    Si je réagissait comme cela dans mon boulot, mon patron me donnerait mon C4 direct...
     
    xavieeer , 8 Février 2014
  9. fafalili

    fafalili 44 ans, Liège

    moi avec la CP avec qui je construit la personne de contacte est le chef de chantier et l'architecte

    quand j'ai des questions je passe par les deux, il y a réunion a chaque phase de chantier et avec les deux, moi il y a aucun contacte avec le service commerciale c'est le chef de chantier qui s'occupe de tous et je dois même attendre un copie de la facture approuver par lui avant de payé

    pour celui ma le suivi est impeccable et pour le moment les corps de métier on fais un beau boulot sauf un avec qui cela passe vraiment pas
     
    fafalili , 8 Février 2014
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Chaque entreprise a ses méthodes et sa manière de gérer les choses. Mais les appels téléphoniques bouffent la moitié du temps de la journée de travail, et surchargent beaucoup les chefs de chantiers. les gens passent des heures au tékléphone pour n'importe quoi, qui souvent peut être dit en 2 minutes.
     
    intègre , 8 Février 2014
  11. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Bonjour,

    Moi aussi je suis un peu dans le même cas que Xavieeer : une communication plus que "ferme" avec MB. Pourquoi car l'on suit leurs demandes.

    Je m'explique !

    La procédure expliquée par Intègre me semblait également la plus sage car le chef de chantier n'a qu'une tête, deux mains et une flexibilité qu'il s'accorde mais lors du début de chantier chez MB. J'ai eu quelques questions/remarques.
    J'ai donc pris contact avec l'entreprise pour obtenir les réponses et là, le chef de chantier me rappelle quelques heures plus tard pour me dire

    C'est moi l'interlocuteur pour le client, il n'y a plus de renseignements, d'infos, demandes, remarques qui doivent se faire en dehors de moi !!! Et ce, sur un ton proche de la différence de police.

    J'ai donc envoyé des dizaines de mails pendant le chantier, quelques dizaines après le chantier pour obtenir entre autres des documents. Je ne vous citerai pas le pourcentage de réponse mais nous sommes proches d'un chiffre ridicule (et les délais de réponses sont plus que dépassés).

    Moi aussi, dans l'ensemble j'étais satisfait du travail malgré quelques points mais là, vu la lenteur et le fouttage de gueule dont j'ai été "victime" .... leurs pubs, ils peuvent se la garder.

    Donc pour rester tout de même positif, je pense que MB est peut être victime de son jeu (succès) et le nombre d'employés est peut être trop "short".... Si Mr Baijot lie ce message, peut être une piste à explorer ?

     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Février 2014
    waafti , 8 Février 2014
  12. Nos demandes ont été faites par mail et par courrier... On essayait justement de ne pas surcharger de coups de téléphone...

    Sinon, on a été contacté par MB... Un rendez-vous doit être pris dans le courant de la semaine....

    Nous avons eu qq de très agréable et à l'écoute au téléphone... Ca change, et c'est très agréable de se sentir entendu! ;-)
     
    roselineetfabri , 8 Février 2014
  13. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Oui quand cela arrive mais, en ce qui me concerne, cela fait très longtemps que je n'ai plus eu ce sentiment...
     
    waafti , 8 Février 2014
  14. Oui nous avons un seul et unique interlocuteur avec MB : le chef de chantier.

    Celui ci doit faire preuve de diplomatie et la communication est importante car au final c'est lui qui donne ou pas une bonne image de sa société.

    Dans mon métier je suis également amené à avoir des contacts avec des clients lors de demandes techniques.
    Je serai toujours courtois et respectueux envers un client et si jamais il s'avérait que ma société à fait une erreur, je m'excuserais et ferait tout ce qui est possible de faire pour régler au plus vite l'erreur afin qu'il y ait le moins de conséquence possible pour lui.

    Cela semble être une notion de base.
     
    xavieeer , 8 Février 2014
  15. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Les gens compétents sur chantier sont souvent un peu rugueux.
    On ne dirige pas une équipe d'ouvriers du bâtiment en chantant.
    Ce qu'on leur demande c'est de diriger le chantier pur que le travail soit bien fait et que les délais de construction soient respectés.
    Et c'est le boulot de l'architecte de faire des rapports.
     
    intègre , 8 Février 2014
  16. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Oui encore une fois tout à fait d'accord avec toi mais, sur le principe.
    Si il doit avoir une main de fer pour les ouvriers (je me réserve le droit de penser ce que je veux au vu de mes constats), il doit également faire preuve de tact et de sens commercial.
     
    waafti , 8 Février 2014
  17. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    C'est le rôle du commercial. Tu ne peux pas trouver des gens qui soient à la fois précis, intransigeants, qui ont cerveau binaire: blanc ou noir, c'est bon et on garde, c'est pas bon et on fait refaire; et qui soient en même temps "commerciaux et psychologues", la partie commerciale étant tout en nuances entre le noir et le blanc. Un ingénieur n'est pas un artiste, (sauf exceptions rares) c'est une question d'organisation interne de l'esprit.
     
    intègre , 8 Février 2014
  18. waafti

    waafti 45 ans, Luxembourg

    Mais pourquoi suis je souvent d'accord avec toi ....
    Mais :
    Il ne doit pas vendre : ce qui est le rôle du commercial (je sais de quoi je parle à ce sujet) mais, encore une fois, lorsqu'il est au contact du client et que l'on te dit "je suis le seul interlocuteur"; il doit faire preuve alors d'un minimum de psychologie.

    Je ne voulais pas le mettre au départ mais quand tu as un rôle où tu es amené à coordonner, gérer des hommes, résoudre des problèmes, communiquer avec le client, .... et avoir l'ego tellement bien placé pour dire "je fais tout"; ne faudrait il pas réfléchir si le poste occupé est bien adapté aux épaules qui portent la petite tête.
     
    waafti , 8 Février 2014
  19. Plumy

    Plumy 29 ans, Liège

    Sur ce point je t'arrêtes tout de suite. Il est clairement précisé lors de la première réunion de chantier chez Baijot que le seul interlocuteur qu'on peut avoir c'est le chef de chantier. Les coups de fils aux sous-traitants, service administratifs etc doivent passer par le chef de chantier. Maintenant, c'est clair que quand j'ai eu des problèmes de facturation je suis passé outre lui car je sais que je n'aurais jamais eu de réponse.

    Tout ça pour dire que quand on ne sait pas, on ne dit rien...

    De ce côté-là, et pour tous les autres cités avant, je pense que tous les clients Baijot sont dans le même sac. Honnêtement, sans Bricozone, je ne sais pas comment je m'en serais sorti. Et heureusement, le chantier n'était pas à 200km de chez moi, ce qui me permettait d'y passer tous les soirs.

    Mais honnêtement 4-5 chef de chantier pour une entreprise pareil c'est intenable. D'après plusieurs sous-traitants, les chefs de chantier n'ont pas moins de 30-40 chantiers en même temps ! Je pense qu'on blâme souvent le chef de chantier, mais je ne sais pas si c'est d'eux dont on doit se plaindre.

    Monsieur Baijot non, mais le service clientèle : Oui.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Février 2014
    Plumy , 10 Février 2014
  20. sebcbien

    sebcbien 46 ans,

    Salut Intègre,

    Je confirme également que chez T&P, tout passe et doit passer par le chef de chantier.

    Pour ma part, sur tout mon chantier, je lui ai envoyé deux emails avec une longue série de points.

    Tout le reste s'est fait oralement, sur place ou par téléphone.

    Le chef de chantier que j'avais avait une mémoire incroyable, il ne prenait quasiment jamais de notes, mais force était de constater que il n'oubliait rien non plus.

    Bien sûr ayant une certaine expérience dans le bâtiment (en rénovation) je ne le harcelait pas matin midi et soir pour des broutilles.

    L'architecte, je l'ai rencontrée "parce qu'il fallait" mais mon contact "efficace" était le chef de chantier.

    Bien sûr, chaque entreprise à son organisation et une recette n'est pas l'autre.
     
    sebcbien , 10 Février 2014
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