Malfaçons chassis et porte - Refuser réception définitive ?

Dans le forum Construction neuve - par axkol le 21 Février 2011

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  1. axkol

    axkol Liège

    bonjour,
    Comme beaucoup de "nouveaux", j'ai beaucoup appris sur bricozone mais sans me lancer dans un sujet en particulier.
    maintenant, j'ai besoin de votre aide.

    Nous avons fait construire une maison par corps de métiers séparés et un des corps de métier a complètement foiré son travail ... Il était responsable des châssis et des portes et du bardage.

    je vous passe les pires bêtises :
    - clouer du bardage avec des clous pas en inox : trainées après une semaine
    - mal répartir les parties de chassis autour des colonnes dans un tout grand châssis dans le living
    - différence de niveau sur ce même â
    - porte d'entrée qui frotte sur le carrelage ou sur le plafond
    - placé un châssis fixe à la place d'un oscillo-battant

    Mais d'autres problèmes apparaissent avec le premier hiver :
    - tous les châssis (principalement ceux placés dans le bardage dans le même plan que celui-ci) percent.... et pas un peu, partout aux jonctions. L'entreprise est déjà intervenue à 2 reprises (refaire les joints en silicone, resserer les quincaillerie)
    - sur le grand châssis dans le living, une pièce assurant l'étanchéité était mal placée, ils sont venus la recoller ... et au final le châssis entier est collé !!!

    bref,

    la réception provisoire ayant été faite fin mars 2010, l'échéance de la réception définitive arrive à grand pas.

    Que me conseillez-vous ?
    prendre un expert ?
    refuser la réception définitive (qu'est-ce que cela implique ? )
    prendre un avocat ?

    On commence sérieusement à en avoir ras-le-bol mais nous ne savons pas quel chemin emprunter.
    Le service après-vente de l'entreprise est toujours intervenu mais aucune solution durable aux problèmes n'est intervenue. Je ne pense pas que pendant 10 ans ils m'enverront tous les 6 mois un ouvrier une journée pour régler ces problèmes-là.

    Merci pour vos bons conseils

    Ps : inutile de dire que si vous voulez jouer un tour de cochon à votre pire ennemi, conseillez-lui cette entreprise !
     
    axkol , 21 Février 2011
    #1
  2. browning

    browning Liège

    j'imagine que vous avez quasi tout payé?

    si c'est le cas, bonne chance!

    surtout ne vous fritez pas avec l'entrepreneur, si non bye bye vous ne le reverrez plus
     
    browning , 21 Février 2011
    #2
  3. Damdidam

    Damdidam 42 ans, Hainaut

    la premièe chose à faire, c'est de lister tous les vices et malfaçons dans les moindres détails, photos à l'appui.. Ceci, afin d'envoyer vos doléances via recommandé à l'entrepreneur en question.
    Si vous souhaitez que l'entrepreneur intervienne pour de bon (j'entends, avec autre chose que des réparations de fortune ci et là), la première chose à faire, c'est de constituer ce "dossier", et de lui demander une réelle intervention au plus vite.
    Restez courtois et poli (du moins, dans un premier temps), même si c'est parfois difficile de garder son calme.
    Avez-vous tout payé ?
     
    Damdidam , 21 Février 2011
    #3
  4. AlphaDelta

    AlphaDelta 60 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Il n'est évidemment pas question d'accepter la réception définitive et le paiement du solde de ces ouvrages.
    Cela n'implique aucun risque en ce qui vous concerne, les malfaçons sont avérées.

    Pour le reste, suivez les bons conseils déjà formulés.
     
    AlphaDelta , 21 Février 2011
    #4
  5. axkol

    axkol Liège

    on n'a évidemment pas tout payé, même si le solde à payer est dérisoire (2000 €) par rapport au chantier (20 000 €)
    on est toujours resté très courtois avec l'entrepreneur... on a encore eu 2 jours d'intervention complets (3 hommes un jour et 2 hommes le 2e jour) il y a 2 semaines...

    on a envoyé des tas de mails avec photos et longues listes de problèmes au fur et à mesure de leur apparition

    mais qu'implique de refuser la réception définitive ?

    En gros, j'attends de nouvelles grosses pluies pour voir si les réparations d'il y a 15 jours tiennent ...
     
    axkol , 21 Février 2011
    #5
  6. AlphaDelta

    AlphaDelta 60 ans, Hainaut

    Posons le problème à l'envers...

    Accepter la réception définitive implique:
    1) que tous les problèmes (malfaçons, défauts et vices apparents) invoqués lors de et après la réception provisoire ont été résolus, et donc
    2) le paiement du solde de la facture.

    Refuser la réception définitive implique:
    que vous devez pouvoir justifier que le point 1 ci-dessus n'a pas été respecté afin que le défaut du respect de l'obligation du point 2 ne vous soit pas reprochée.

    NB:
    Si ce n'est pas une entreprise à prix global (prix détaillés par poste), pour pouvez très bien (et vous devez) accepter la réception des ouvrages qui ne posent pas de problème (sanitaire, chauffage, électricité, plafonnage, etc.) et régler les soldes de ces postes.

    Par contre, si l'ensemble du solde restant dû pour le poste qui pose problème vous semble (à justifier) trop faible par rapport au coût des travaux qui seront nécessaires pour remettre ces ouvrages dans un état normal, vous pouvez retenir, à titre de garantie, ce montant. Pour autant que cela soit justifié. À voir avec votre architecte.

    Il ne s'agit en aucun cas d'un calcul de proportionnalité: 5 châssis sur 10 sont OK donc je paie 50%. NON !
    Vous devez compter le coût réel de remise en état normal et y ajouter une réserve (la carotte) d'environ 30% (ou forfaitaire, à voir au cas par cas) sinon vous ne reverrez jamais l'entreprise...
     
    AlphaDelta , 22 Février 2011
    #6
  7. bZone

    bZone Equipe BricoZone 44 ans, Liège

    je ne comprend pas bien comment vous avez une reception definitive (loi breyne) si vous avez construit par corps de méteirs séparés ?
    Juste par clarté...
     
    bZone , 22 Février 2011
    #7
  8. axkol

    axkol Liège

    Merci Alpha Delta, c'est très clair comme explication...

    @ bricozone : je ne sais pas si j'ai une réception définitive...

    je sais juste que j'ai des soucis
    - entreprise gros oeuvre : des petits trucs à droite à gauche, mais briques pas bien nettoyées, et joints manquants (et responsable d'infiltration dans une des fenêtres)
    - châssis : expliqué ci-dessus
    - chauffage : un pbm de condensation et vase d'expansion

    Les entreprises ont toutes été payées à quasi 95 % du montant des factures...

    Je vais voir avec l'archi ce qu'il en dit...
     
    axkol , 22 Février 2011
    #8
  9. tchize_

    tchize_ 40 ans, Hainaut

    de toutes façons, pour le prix que demandera un expert, ca vaut le coup de le faire passer, et de lui remettre la lsite des points que vous estimez litigieux. Il n'est même pas impossible que l'expert mentionne que certains chassis, si vraiment mal placés / concus, seraient à déposer et remplacer.
     
    tchize_ , 22 Février 2011
    #9
  10. sro_sro

    sro_sro 40 ans, Liège

    en mp si nécessaire, le nom de l'entreprise ?
    pr être certain de ne pas tomber dessus, faisant construire cette année et cherchant toujours mon fournisseur de châssis

    merci
     
    sro_sro , 22 Février 2011
    #10
  11. j'ai le même cas. J
    'arrive doucement à la réception définitive or ce qui avait été mentionné lors de la réception provisoire n'est pas tout a fait reglé. (Chassis à traiter). Cela fait presqu'un an que mes chassis en bois devaient être traité par l'entrepreneur. Aujourd'hui, il n'est tjrs pas intervenu et les chassis sont dans un sâle état.

    Autre soucis, on a tout payé. donc plus de pression vis à vis de l'entrepreneur.
    et on est soumis à la loi Breyne.

    Que faire? J'ai besoin de votre aide.
     
    vinchli , 17 Mai 2011
    #11
  12. NicoBricoZ

    NicoBricoZ 38 ans, Namur

    Pour moi aussi l'entreprise en MP svp (et sa localité si il y a plusieurs succursales)... Je suis en plein dans les devis pour du DV, et ce que tu exposes me fait (un peu) flipper... Il faut que je fasse mon choix dans les 10 jours :-/
     
    NicoBricoZ , 17 Mai 2011
    #12
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