Marteau-perforateur multifonction ou deux outils ? (makita, bosch bleu, hitachi)

Dans le forum Avis Outillage - par pyl le 9 Septembre 2008

  1. pyl

    pyl 40 ans, Bruxelles

    Bonjour,

    Je dois effectuer pas mal de travaux de fixation et de percage (montage nouvelle cuisine + fixation diverses dans vielle brique et béton + montage meubles etc..) dans ma maison qui vient dêtre rénovée (par des professionnels...je ne suis qu'un petit bricoleur)

    Je veux acheter de la qualité (bosch bleu...makita...hitachi...metabo). Un bon outil qui va durer longtemps

    J'aimerais votre avis sur deux options :

    - acheter un marteau perforateur multifonction sds avec mandrin interchangeable (bosch GBH 26 DFR ou Makita HR2470 FT) qui acceptera aussi des mèches traditionelles pour le bois et le métal. J'ai peur que l'outil soit trop encombrant et pas très approprié au percage à la scie cloche (makita le déconseille à cause de la fonction de débrayage dont sont équipées les machines) et que je ne m'en serve finalement que pour faire du percage dans la brique et le béton ainsi que du burinage

    - acheter un marteau perforateur uniquement sds (bosch GBH 26 DRE ou Hitachi DH24PC3) et avec la différence de prix acheter une petite foreuse (style bosch GSB 16 RE ou même bosch vert PSB 650 RE ou 1000 RPE qui ont un mandrin rohm d'origine)

    Merci pour votre avis
     
    pyl , 9 Septembre 2008
    #1
  2. domokid

    domokid 41 ans,

    Moi j'ai pris Le BOSH Bleu G** 26 avec les deux type de mandrin et c'est que du bonheur ;-)
     
    domokid , 9 Septembre 2008
    #2
  3. Carbu

    Carbu 50 ans,

    Métabo propose les 2 mandrins aussi !!!
     
    Carbu , 9 Septembre 2008
    #3
  4. pyl

    pyl 40 ans, Bruxelles

    Metabo est vraiment très cher, puis j'ai un dealer Makita tout près de chez moi très sympa (un qui n'est pas ouvert le samedi...donc vraiment orienté pro). Le metabo UHE 28 multi est à 360 euros et le makita à 280.

    Mon souci c'est vraiment de me rendre compte plus tard que j'ai acheté un monstre polyvalent alors que je ne l'utilise que pour buriner et perforer le béton et la brique. Y'a pas plus pratique qu'une petite foreuse à mandrin autolock pour percer à gauche et à droite du métal et du bois. Ou une bonne perceuse visseuse sur accu ?

    A propos, pour percer avec une scie cloche (dans du mdf) qu'est-ce qui convient le mieux : une bonne foreuse rapide ou une visseuse sur accu en vitesse 1 (couple max) ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2008
    pyl , 9 Septembre 2008
    #4
  5. red.pepper

    red.pepper 44 ans, Liège

    J'ai aussi le Bosch bleu à deux mandrins et je dois dire que je me pose la question de la pertinence de cet achat face à deux outils séparés.

    Avantages de deux outils séparés:
    - usure répartie sur deux moteurs distincts
    - Un seul tombe en panne à la fois
    - pas de manip de changement de mandrin
    - perceuse moins lourde en perceuse seule qu'en combiné.

    Avantage des outils combinés:
    - rapport qualité/prix. Pour obtenir une perceuse et un perforateur de la même qualité en outils séparés, ça reviendrait plus cher. Mais si on n'a pas besoin de ce niveau de qualité, on peut avantageusement acheter deux outils séparés pour moins cher.
     
    red.pepper , 9 Septembre 2008
    #5
  6. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Makita 1 an de garantie, Metabo 3 ans....
    Avec ce matos il vaut mieux gager sur la garantie, j'ai peté UHE28 en 6 mois, remplacé par un neuf en qq jours.
     
    pef , 9 Septembre 2008
    #6
  7. pyl

    pyl 40 ans, Bruxelles

    bien joué le coup de la garantie...huyghe me fait le bosch à 218 euros HTVA (moins cher que makita et 3 ans de garantie) mais sans coffret de mèches et burins. De tout de manière, les coffrets c'est jamais de la top qualité ou je me trompe ?
     
    pyl , 9 Septembre 2008
    #7
  8. chrystalide

    chrystalide 40 ans, Flandre

    Salut j'ai eu exactement les mêmes questions que toi, finalement je me suis laissé tenter par le modèle bosch en promo, avec quelques burins et mèches. Et bien après 6 mois d'utilisation, j'aime cette machine. Elle est vraiment nickel, j'ai démoli plusieurs murs avec, et foré des trous dans du béton avec une mêche de 22mm. En clair je suis super content de cet achat.
     
    chrystalide , 9 Septembre 2008
    #8
  9. pyl

    pyl 40 ans, Bruxelles

    j'ai bien l'impression que je vais me laisser tenter par le bosch ainsi que quelques mèches de bonne qualité...je vous tiens au courant
     
    Dernière édition par un modérateur: 9 Septembre 2008
    pyl , 9 Septembre 2008
    #9
  10. electron

    electron 52 ans, Luxembourg

    Salut,

    On dit que makita est une série pro et bien moi, j'en suis mécontent de chez mécontent.

    Lors de la construction de ma maison, j'ai acheté une disqueuse 230mm, et bien on disquant des paillasse, un bout de métal est passé par les ailettes de ventilation qui sont juste devant!, résultat moteur grillé et bien sur après la garantie.

    J'ai également acheté une visseuse, 9.6V à l'époque c'était la seule disponible, résultat après un an d'utilisation, le couple est cassé et la batterie est nase.

    Je dit que pour une marque de prestige et bien c'est pas sérieux.

    J'ai une foreuse PBH 20RE depuis 18 ans et elle fonctionne encore jusqu'à hier, oui, je dois en racheter une, et je regarde laquelle.

    A+
     
    electron , 20 Septembre 2008
    #10
  11. Run0

    Run0 46 ans, Bruxelles

    Run0 , 22 Septembre 2008
    #11
  12. Jped

    Jped 57 ans, Bruxelles

    Moi aussi mécontent de Makita, j'ai acheté une visseuse à chocs et une perceuse-visseuse le tout en 12 V, les 2 batteries nazes après 2 ans d'utilisation ponctuelle. Et pour racheter 2 batteries Makita, il faut dépenser presque le prix d'une nouvelle machine complète, scandaleux.
     
    Jped , 22 Septembre 2008
    #12
  13. jazzysteph

    jazzysteph 38 ans, Hainaut

    Bonjour,

    Petit témoignage personnel, j'ai un Metabo UHE28 marteau burineur et une visseuse Metabo 14,4V sur accus.
    Je viens de faire l'électricité (dont 122 prises), le sanitaire, la ventilation et toutes sortes de bricoles (coffrage pour hotte et pour tableau électrique, percements pour éclairages dans les hourdis et dans les murs extérieurs en fonction foreuse avec "percussion", saignées en fonction burin, etc...). J'ai fait tout avec le métabo. Mes murs sont soit en argex soit en béton lourd. Ma metabo fonctionne comme le lendemain de mon achat malgré des journées parfois de 14h depuis début juillet!! Il y a juste un jour où elle a perdu de l'huile (je suppose que c'était de l'huile?), je me suis dit "aie, aie, elle va rendre l'âme", et bien non, j'ai laissé refroidir une petite heure et la brave est repartie!! Cela fait plus d'un mois maintenant...
    Franchement rien à dire, l'outil parfait!!
    Les autres marques sont peut-être aussi bien mais bon... Je n'ai jamais utilisé...

    Bon courage pour vos travaux, moi j'arrive au bout avec un sacré soulagement!! :laughing:
     
    jazzysteph , 23 Septembre 2008
    #13
  14. pyl

    pyl 40 ans, Bruxelles

    Pour votre info, j'ai acheté le Bosch bleu (GBH 2-26 DFR) et j'ai craqué également pour une bonne ponceuse excentrique (GEX 125 AC) aussi en gamme bleue. J'ai acheté tout ça chez huyghe qui fait vraiment des bons prix et qui a l'avantage d'avoit TOUT en stock. Ils m'ont en plus donné le coffret promo avec 3 burins, 4 forets sds S4L, 1 boite de mèches multiconstruction et 1 pochettes de mèches bois selfcut (100 euros d'accessoires bosch) Adresse à recommander.

    Prochain achat : une bonne perceuse visseuse sans fil...metabo BSZ 12 Impuls Li-Ion.

    Bosch bleu est vraiment trop cher en Li-Ion !
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Octobre 2008
    pyl , 3 Octobre 2008
    #14
  15. quality

    quality 28 ans, France

    Bosch bleu trop cher en li-ion ????????????????? Il suffit d'avoir les bonnes adresses ! ...
     
    quality , 1 Novembre 2008
    #15
  16. quality

    quality 28 ans, France

    Pour info, j'ai acheté une GSB 36 V-LI neuve pour 330 € ! Et je pense que c'est une bone affaire ...
     
    quality , 3 Novembre 2008
    #16
  17. Petz

    Petz 52 ans, Luxembourg

    Salut,
    moi, j'ai les deux et franchement, forer un trou de 8mm ou 10mm avec l'Hitachi, galère !!! ça démonte tout !!! mais elle est magnifique pour les plus gros diamètres et en marteau-pique. Donc, je te conseillerai deux machines différentes pour des travaux différents. J'ai la Bosh bleu pour les forages "normaux" et l'Hitachi pour les gros forages et comme marteau-pique.
    A+
     
    Petz , 3 Novembre 2008
    #17
  18. Josegaut

    Josegaut 58 ans, Luxembourg

    Je réponds tardivement à la question mais je veux juste pondérer les avis négatifs sur Makita... Il se trouve que j'ai pas mal de matériel, surtout pour le bois : 2 défonceuses (DeWalt et Festool), 2 scies circulaires (1 sur table Elektra Beckum et 1 plongeante Festool), 3 perceuses sur secteur (AEG, Metabo et Ryobi), 2 visseuses sur accus (AEG et Ryobi), 1 rabot (Metabo), 1 ponceuse rotative (Festool) et à bande (Metabo), 1 fraiseuse à lamelles (Lamello), 1 scie sauteuse (Makita), 1 marteau perforateur (Makita HR2470), et j'en passe ! Rien à jeter dans tout cela, et le marteau perforateur surtout pas ! Je l'ai acheté pour la pose de lambourdes sur chape de béton, les 2 mandrins sont bien pratiques pour percer la lambourde avec mèche à bois avant les perçages béton (mandrin SDS). Les perçages 10 mm dans le sol sont sans effort (pour des chevilles de 130 mm) et en 6 mm la machine descend presque toute seule dans le béton :) Prise en main, maniabilité et ergonomie sont impeccables et le prix de 284 EUR n'est pas excessif avec un second mandrin et un beau coffret de mèches de bonne qualité. Je me serais évité bien du mal (p.ex. perçages "en l'air" dans des hourdis en béton) si j'avais eu ce matériel plus tôt. Les gains de productivité et la fatigue évitée valent d'y mettre le prix, même (et, paradoxalement, SURTOUT) pour une utilisation "amateur" car un tel matériel peut probablement tenir quasiment à vie s'il ne subit pas les contraintes d'une utilisation professionnelle intensive.
     
    Josegaut , 6 Mars 2009
    #18
  19. flash007

    flash007 41 ans, Bruxelles

    Ce n'est pas parce que l'un ou l'autre modèle d'une marque (Makita ici en l'occurence) souffrent ou souffraient d'un défaut de conception que toute la gamme Makita est à jeter !

    La gamme des différents constructeurs est régulièrement renouvelée, justement pour améliorer la fiabilité, les performances, le confort et la sécurité.

    Chaque marque dispose de modèles phares et de modèles à éviter.
    Il suffit de bien se renseigner et de faire le tri.

    Pour disqueuse, je possède une Dewalt 125mm 1200W (D28133) et une Makita 230mm GA9040SF (2600W).

    Je n'ai pour le moment eu aucun problème avec ces modèles.

    Ceux qui travaillent régulièrement avec une disqueuse pour tronçonner ou ébarber du métal peuvent acheter en option des filtres qui se placent sur les ouies d'entrée d'air des meuleuses Makita pour protéger le moteur contre la poussière métallique.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Avril 2009
    flash007 , 6 Avril 2009
    #19
  20. electron

    electron 52 ans, Luxembourg

    Salut,

    En effet, en ce qui concerne makita, je n'en achèterai plus, une visseuse dont le mandrin à cassé un peu après la garantie et pas pris en charge. Pourtant je ne faisait pas du travail de força avec. Pour la disqueuse 230mm, des poussière de métal sont entrées et le moteur à flashé, là aussi pas pris en compte par la garantie après un mois.

    J'ai une bosch bleue depuis plus de 13 ans, pas un seul problème avec, et je fais tout avec.

    A+
     
    electron , 8 Avril 2009
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Marteau perforateur multifonction

Similar Threads - Marteau perforateur multifonction
  1. beyonder212

    Marteau perforateur Makita HR2610TX9: réparer ou pas?

    beyonder212, +5 (rabot), 7 Mars 2017
    5
    Affichages:
    355
    rabot
    8 Mai 2017
  2. Ivecoceg

    Avis marteau perforateur Makita HR2470FT

    Ivecoceg, +7 (Ivecoceg), 25 Novembre 2016
    7
    Affichages:
    773
    Ivecoceg
    15 Décembre 2016
  3. mimapont

    avis marteau perforateur burineur Hitachi

    mimapont, +11 (Worms22), 15 Janvier 2016
    11
    Affichages:
    1 763
    Worms22
    21 Février 2017
  4. GibsonLP

    Quelle graisse pour marteau perforateur?

    GibsonLP, +2 (GibsonLP), 28 Juillet 2014
    2
    Affichages:
    4 012
    GibsonLP
    29 Juillet 2014
  5. Xav6543

    Marteau-perforateur MAKITA HR2611FTX9

    Xav6543, +9 (le chalésien), 5 Février 2013
    9
    Affichages:
    3 262
    le chalésien
    10 Février 2013
  6. babas09

    avis sur bosch marteau perforateur multifonction pbh 3000-2 fre

    babas09, +6 (panda31), 16 Décembre 2012
    6
    Affichages:
    4 649
    panda31
    17 Décembre 2012
  7. premiumcore

    Foreuse (marteau/perforateur) Toolland

    premiumcore, +5 (premiumcore), 10 Décembre 2012
    5
    Affichages:
    1 748
    premiumcore
    11 Décembre 2012