Mazout condensation OU gaz + citerne

Dans le forum Chauffage - par jays le 3 Novembre 2016

  1. jays

    jays 31 ans,

    Bonjour à tous,

    Je suis face un dilemme pour ma rénovation. J'ai un système de chauffage central mazout en bon état et pas trop vieux (installation en 2000). J'aimerais investir dès le départ dans un système plus performant car d'une part j'ai les moyens de le faire et d'autre part pour l'amortir plus rapidement.
    A mon désespoir pas de gaz naturel dans ma rue. Du coup je me suis rabattu sur 2 solutions:

    - Une bonne chaudière mazout à condensation (probablement une Buderus GB145). MAIS après discutions avec des "pros" certains me disent que si les radiateurs ne sont pas surdimensionnés "elle ne condensera jamais ta chaudière". En gros, il ne suffit pas de se brancher sur le circuit hydraulique existant. Or, je n'ai pas envie de remplacer tout mon circuit et mes radiateurs.
    Autre point: la chaudière est à la cave et je pensais tuber en inox. Là encore, on me dit qu'un tubage synthétique à ventouse est possible. C'est à dire que je pourrais placer une ventouse horizontale sur mon pignon sans utiliser ma cheminée?

    - Une chaudière gaz à condensation + citerne. En gros sur un salon on a 2 choix: gaz ou pellet. Sur tout les stand on me vendait le mazout comme le vilain petit canard, ils n'étaient pas motiver d'en parler "si vous pouvez acceder au gaz y a pas à réfléchir, chaudiere gaz d'office!"
    En effet: moitié prix, entretien limité, meilleur rendement,etc. Discours alléchant.
    MAIS, celà vaut-il encore le coup après l'investissement dans le placement d'une citerne? Avant de faire des démarche chez un installateur citerne je voulais avoir votre avis, histoire de tuer l'idée dans l'oeuf si l'investissement n'en vaut pas la chandelle.

    En bref, quel que soit le prix de départ, je cherche la solution la plus économe à long terme. Et ca je sais que ce n'est jamais facile de l'estimer...

    Voilà, place aux pros! ;)

    PS: pour situer, maison 4 facades 110m², 7 radiateurs (+3 plus tard), en cours d'isolation (plancher grenier R:5,25 et murs R: 2,7. Pas d'isolation sol)
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Novembre 2016
    jays , 3 Novembre 2016
    #1
  2. grizou

    grizou 53 ans, Bruxelles

    Dans ton cas c'est assez difficile dans la mesure si tu passes au gaz propane,
    Tu auras deux fois des frais de 1 condamner la citrene mazout et re-investir dans une citerne propane, mais suis d'accord avec toi continuer au mazout devient obsolète.
    Et le pellet bah c'est assez contraignant à tjrs charger le combustibe on revient au tps de nos grds parents avec le charbon. L'ideal c'est le gaz de ville mais pas accessible à tout le monde. Je suis passé du mazout au gaz de ville hyper enchanté de 1 par l'odeur, de deux
    Le bruit (j'avais une vieille chaudiere de plus de 40 ans), de trois aucune contrainte en approvisionnement, stockage, verification et etc. Et de 4 entretient tous les deux ou trois ans.
    J'ai garder mes vieux radiateurs parfois surdimmensionner pas tous et la chaudiere pisse
    En condensation à partir de 4 degre dehors sinon goute à goute plus ou moins rapide.
    Attention le pouvoir calorifique du propane est superieur a celui de la ville et dirais aussi du mazout. Ce qui est pas mal.
    Mais je ne pourrais te conseiller quoi faire.
     
    grizou , 4 Novembre 2016
    #2
  3. jays

    jays 31 ans,

    C'est sur, si j'avais le choix du gaz naturel je le prendrais directement. Ca me fait en effet mal d’investir dans le mazout (si c’était une solution d'avenir ca se saurait!).

    Il ne me reste plus qu'à me renseigner du prix d'installation d'une cuve propane. Si le prix chaudière gaz + cuve n'est pas trop supérieur au prix d'une chaudière mazout + tubage alors je pense que ca devient intéressant.
     
    jays , 4 Novembre 2016
    #3
  4. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    Je pense que souvent la citerne propane est louée auprès d'un fournisseur donc investissement limité à l'installation des tuyauteries.
    A une époque j'ai loué un appartement où une citerne de propane alimentait 7 appartements chacun ayant son compteur gaz et sa chaudière individuelle. Lorque le proprio à changé de fournisseur (passage de chez Shell à Kauffman), la citerne a été échangée aussi (on est resté grand max 2h sans chauffage).
    De plus il existe chez certains fournisseurs des systèmes de jauge avec transmetteur qui appelle automatiquement le fournisseur pour le remplissage de la citerne donc tranquillité et facilité presque identique à celles du gaz naturel....
     
    Raga , 7 Novembre 2016
    #4
  5. Raga

    Raga 34 ans, Liège

    Sauf si on a la place pour un réservoir pour pellet en vrac avec alimentation automatique de la chaudière. Il ne reste que la vidange des cendres à faire manuellement. Mais ces systèmes coûtent assez cher je crois....
     
    Raga , 7 Novembre 2016
    #5
  6. bistory

    bistory 27 ans, Hainaut

    Vu la bonne isolation de la maison, comptez 10-12.000€ pour ce genre de système.
    Il existe chez Okofen des chaudières à condensation, le décendrage devra se faire 1 ou 2 fois par an, pas plus.
    C'est un bon compromis au mazout à condensation qui est déjà assez onéreux (5000€ rien que pour la chaudière) ou au gaz propane qui coûte moins cher au départ mais finit par coûter cher avec la location de la cuve et le prix de l'énergie plus élevé que le gaz de ville....
    Par contre, il y a un entretien annuel de la chaudière à prendre en compte dans vos calculs.
     
    bistory , 7 Novembre 2016
    #6
  7. jays

    jays 31 ans,

    Pour en revenir au sujet je pense que je ne vais pas me casser la tête et partir sur une mazout condensation. En l'occurrence le nouveau modèle de chez Burderus la Logano plus GB145.
    En faisant le tour du marcher les prix sont très proches. Ce que j'aime bien sur ce modèle c'est qu'elle est régulée par une sonde lambda à la sortie des gaz (étant dans l'automobile ca me parle :grinning: ). L'avantage c'est qu'elle régule assez fort, ils annonce une plage de 5 à 15Kw.

    Je vais profiter que les murs sont à nus pour commencer par le tubage. Que me conseillez-vous, inox ou polypropylène? Sachant que je dois tuber tout le conduit, pas possible une ventouse car mon pignon donne sur le terrasse du voisin.
     
    jays , 10 Novembre 2016
    #7
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mazout condensation gaz

Similar Threads - Mazout condensation gaz
  1. Padington777

    Choix chaudière mazout à condensation 30 ou 35kw

    Padington777, +5 (Padington777), 18 Mars 2017
    5
    Affichages:
    244
    Padington777
    18 Mars 2017
  2. Argali

    Remplacement chaudière Mazout - Obligation Condensation?

    Argali, +4 (Argali), 6 Février 2017
    4
    Affichages:
    542
    Argali
    7 Février 2017
  3. Ziglouglou

    Un avis sur mes devis/ chaudière mazout à condensation

    Ziglouglou, +31 (Pepe7), 15 Septembre 2016
    31
    Affichages:
    1 502
    Pepe7
    29 Septembre 2016
  4. sgrouty

    Avis proposition chaudière mazout condensation

    sgrouty, +1 (alex1978), 8 Juin 2016
    1
    Affichages:
    657
    alex1978
    12 Juin 2016
  5. andcem
    9
    Affichages:
    906
    _Samy
    7 Février 2017
  6. travis10

    Chaudière condensation mazout : Viessman ou Rotex

    travis10, +6 (cottage), 31 Mars 2015
    6
    Affichages:
    773
    cottage
    25 Février 2017
  7. basile_house
    1
    Affichages:
    542
    hornuvore
    11 Novembre 2013