Mazout gelé...

Dans le forum Chauffage - par ptitvie le 4 Janvier 2010

  1. ptitvie

    ptitvie 39 ans,

    Bonjour,

    J'ai un petit souci avec mes 2700L de réserve de mazout, tout est gelé! Ma chaudière tourne nickelle tant que les températures extérieures sont supérieures à 0°C mais en dessous, elle se met en sécurité. Je sais que c'est le mazout qui est gelé parce que j'ai tout nettoyé, le corps de chauffe, le gigleur (je ne l'ai pas démonté, juste nettoyé superficiellement), le filtre à mazout et la cheminée est propre. Lorsqu'il gèle, je vais à la pompe à essence chercher du diesel de voiture parce que le mazout de chauffage ne va pas non plus! J'ai acheté du mazout extra (mazout/pétrole) à mon voisin et là, ça tourne.

    Ma question est:
    Si je rajoute du pétrole à mon mazout gelé, la paraffine va-t-elle se dissoudre? J'ai 3 citernes aériennes, deux qui contiennent chacune 1000L et une 700L. Je pourrais rajouter 140L de pétrole dans cette dernière...

    C'est un peu bête d'avoir tant de mazout et devoir en acheter au prix fort et d'en plus, s'embêter à aller à la pompe avec mes bidons!!!

    Merci.
     
    ptitvie , 4 Janvier 2010
    #1
  2. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    question idiote ; vous dites a votre livreur d'ajouter de l'antigel ?
    Car je n'ai jamais eu un tel probleme, meme par -10C dans une citerne aerienne vetuste en acier (mon ex-ex-maison), mais toujours avec de l'antigel ajouté par le livreur a la livraison...

    Il faut deja qu'il gèle a pierre fendre pour rendre le mazout visqueux (il ne gèle pas a proprement parler)... Sincèrement je serias vous j'envisagerai que le probleme soit un probleme avec la distribution du mazout, pas tellement un soucis au niveau citernes...
     
    bZone , 4 Janvier 2010
    #2
  3. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Le problème ne viens surement pas de la citerne il faut déjà qu'il gèle fort pour faire chuté la température sur un volume de 1000l.

    Entre vos citerne et votre chaudière il y a votre tuyaux d'alimentation et si il est a l'extérieur il se pourrais que le problème vienne de la il faut peut être pensé a l'isolé si il ne l'es pas.

    Sur nos camionnettes on a des petit tank en acier de 400l et même pas grand froid le mazout ne gèle. ( encore heureux pour nos machines )
     
    jona1202 , 4 Janvier 2010
    #3
  4. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    tout a fait mon avis egalement. installation de distributon douteuse, mais en aucun cas cuve gelée...
     
    bZone , 4 Janvier 2010
    #4
  5. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Peut-être ce qu'il faut faire, dépendant de l'installation, c'est d'installer une pompe intermédiaire avec un petit réservoir tampon à l'intérieur. Parce que la dépression de la pompe du brûleur peut très bien ne pas suffire à aspirer le mazout visqueux. Surtout s'il y a une grande longueur de conduites, si elles sont de faible diamètre, un peu étranglées ou si la hauteur manométrique est trop élevée (bruleur placé plus haut que les cuves).
     
    MDe , 4 Janvier 2010
    #5
  6. jacques2846

    jacques2846 72 ans, Luxembourg

    Bonjour
    vos cuves sont extérieures vous pouvez avoir de la condensation dans les cuves
    d'où un peu d'eau dans le mazout si celle-gèle dans le tuyau d'arrivée vers la chaudière cela suffit pour être en panne !
     
    jacques2846 , 4 Janvier 2010
    #6
  7. debe

    debe 38 ans,

    Perso, pour l'antigel j'utilise ce produit et je n'ai pas de problème alors que ma citerne se trouve également à l'extérieure.
    http://www.fabel.be/photo.asp?photoID=149&lang=fr

    Mais attention, je verse toujours le bidon avant le passage du livreur pour que le mélange s'effectue bien au moment du remplissage de la cuve ...
     
    debe , 4 Janvier 2010
    #7
  8. Merou

    Merou 41 ans, Namur

    Met parents avaient aussi des citernes exterieur et a chaque livraison mon pere demandait au distributeur de mettre de l'antigel (surtout quand le plein se fesait en ete)
     
    Merou , 4 Janvier 2010
    #8
  9. ptitvie

    ptitvie 39 ans,

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses...

    J'ai reçu une fiche technique du mazout d'informazout...

    Si ça vous intéresse, je peux la mettre sur le forum!

    En gros, ça dit qu'il est tout à fait possible que mon mazout soit gelé et pour le dégeler, il me faudra attendre 25°C ou le réchauffer d'une manière ou d'une autre mais il lui faudra cette température pour dissoudre la paraffine!

    La réponse à ma question est donc là, il est inutile d'ajouter du pétrole, c'est comme l'additif, il faut le mettre avant de remplir.

    Je vais donc écouter vos conseils, bien isoler mon tuyau d'arrivée de mazout jusqu'à la chaudière avec un fil chauffant, emballé dans de la laine de verre et dans un mousse isolant pour tuyaux. J'espère, de cette manière, atteindre les 25°C. Et si le mazout dans ma citerne n'est pas gelé, c'est pas grave, au moins, il ne gèlera plus dans ce tuyau.

    Je suis quand même quasi sûr qu'il s'agit d'une mauvaise composition du mazout car pourquoi ma chaudière tournerait-elle impeccablement avec le mazout de la citerne lorsqu'il ne gèle pas?

    Enfin voilà, je souhaite une excellente soirée à tous...

    Sylvie
     
    ptitvie , 4 Janvier 2010
    #9
  10. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    Tu n'a pas un courant d'air froid qui vient en direct sur ton tuyau d'arrivée ??? Car cela pourrait expliquer ton problème...

    As-tu essayé de remplir un bidon d'une de tes citernes avec ton mazout et alimenter directement ta chaudière avec pour vérifier si c'est le mazout ou pas ???

    Bonne journée et bon travail

    Vincent
     
    Impulson , 5 Janvier 2010
    #10
  11. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Oui Impulsion, c'est un peu ce que je voulais suggérer aussi à mon message #5 mais il est passé inaperçu apparemment :(
    Il n'est pas du tout dit que le mazout soit gelé, à part l'eau qu'il pourrait contenir comme le signale Jacques2846, il est surement simplement rendu plus visqueux par le froid.
    Et en fonction de l'installation et de la configuration des lieux, la pompe du bruleur peut très bien ne pas parvenir à aspirer le mazout.

    Donc ton idée est bonne. Je dirais même plus qu'avec une pompe manuelle telle que les chauffagistes l'utilisent pour amorcer les circuits on pourrait voir si ça passe ou pas.

    Ce n'est pas un problème grave mais il y a peut-être une intervention judicieuse à faire. Pour ça j'aurais tendance à conseiller à ptitvie de faire venir un (bon) chauffagiste, agréé Cedicol, pour regarder ça convenablement.
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #11
  12. Impulson

    Impulson 44 ans, Liège

    C'est parce que j'ai eu le problème (l'année passée) donc je réfléchis peut-être autrement... :)
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Janvier 2010
    Impulson , 5 Janvier 2010
    #12
  13. bZone

    bZone Equipe BricoZone 43 ans, Liège

    dans le pire des cas, les flexibles du bruleur dans un bidon...
     
    bZone , 5 Janvier 2010
    #13
  14. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Evidemment !
    Pour ma part je pense vraiment qu'un chauffagiste peut régler ça facilement. En mettant son "vacummètre" sur la pompe, il verrait tout de suite s'il y a un problème. Si le conduit est bouché la dépression d'entrée va grimper alors qu'elle doit rester à quelque mbar. Mais c'est vrai.. qu'il faut être un peu équipé..
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #14
  15. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut


    Enfet depuis le 1er post on est tous d'accord pour dire que le problème viens de l'installation c'est pour cela que personne a réagis a se que tu a ecrit vu qu'il etait deja mit dans les 2 post precedant.


    Malgré tout ce qui a été apporté sylvie reste convaincue que les problème vient du mazout ( elle parle de mauvaise composition ) elle a toute les cartes en main maintenant pour résoudre son problème ( faire appel a un chauffagiste ).
     
    jona1202 , 5 Janvier 2010
    #15
  16. ptitvie

    ptitvie 39 ans,

    Bonjour, merci pour toutes vos suggestions. Ne vous inquiétez pas, je lis mais j'ai d'autres petits soucis dont je dois m'occuper aussi. Je n'ai donc pas encore eu le temps de faire d'autres tests. J'avoue aussi être un peu fatiguée des problèmes liés à cette chaudière et ou mazout.

    J'ai déjà essayé de mettre "mon mazout" dans un bidon mais ça n'a donné aucun succès. Je pourrais réessayé avec la mazout qui se trouve dans la citerne où j'ai mis de l'antigel (hors gel mais après remplissage et bien mélangé avec un bâton. )

    Je pense qu'effectivement, ma pompe doit être fatiguée car lorsque je laisse le bidon à terre, des bulles viennent dans le tuyau alors que si je mets le bidon en hauteur, ça ne le fait pas.

    Par contre, ce qui est bizarre, c'est que ma pompe tire bien le mazout de ma citerne (le niveau étant bien au dessus de ma pompe) lorsqu'il ne gèle pas mais alors, pourquoi il ne tire plus rien lorsqu'il gèle?

    Je pense que ma solution est d'isoler le tuyau qui amène le mazout de la citerne au brûleur. Bien qu'il ne soit pas exposé au grand froid, il est plongé dans la citerne, il n'y a que la partie du tuyau qui longe la citerne jusqu'au sol (1m) qui est à l'extérieur, le reste est à l'intérieur de la chaudière MAIS celle-ci n'est pas super bien isolée, il y fait très froid!

    Je m'en vais donc, de ce pas "pfff maintenant, là, dans le froid? vous êtes sûr??? <:-S", remplir un bidon avec mon mazout et voir si ça tourne... Si ça tourne, j'isolerai mon tuyau d'arrivée de mazout. ;-)

    Et si après tout ça, ça ne marche pas, j'appellerai mon chauffagiste.:)
     
    ptitvie , 5 Janvier 2010
    #16
  17. MDe

    MDe 58 ans, Liège

    Voilà bien quelque-chose de curieux. Tu es sûre que le tuyau est bien étanche ?
    Et le raccord entre l'arrivée de mazout et la pompe aussi ?
    (c'est p't-être bêtement ça, elle aspire de l'air.. quand la dépression devient un peu trop forte..)

    Question: la citerne est située en hauteur par rapport à la chaudière ou en contrebas ?
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #17
  18. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Je me permet de répondre pour elle comme ca ca fais avancé la situation je suppose que le niveau signifie niveau des cuves.
     
    jona1202 , 5 Janvier 2010
    #18
  19. ptitvie

    ptitvie 39 ans,

    Ma citerne est posée sur le même niveau que ma chaudière et comme elle est remplie et fait 1m sur 1m, le niveau du mazout est bien au dessus de la pompe...

    Le tuyau est bien étanche parce qu'il est neuf. J'ai trois citernes. Une traditionnelle en fer qui doit être bien encrassée vu son âge et que depuis que je l'ai, je ne l'ai jamais faite nettoyer. Les deux autres sont des citerne en plastique entourée d'une armature en acier... Ces deux dernières sont nickelles, remplies cet été.
     
    ptitvie , 5 Janvier 2010
    #19
  20. jona1202

    jona1202 30 ans, Hainaut

    Je pense sincèrement que le mieux pour vous serais d'appelé un chauffagiste il ne va surement pas mettre longtemps pour trouvé le problème vu qu'il aura toute les donnée face a lui.
     
    jona1202 , 5 Janvier 2010
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mazout gelé

Similar Threads - Mazout gelé
  1. mikasic

    Achat mazout

    mikasic, 24 Juin 2018
    0
    Affichages:
    162
    mikasic
    24 Juin 2018
  2. Falou
    5
    Affichages:
    246
    Géronimo
    16 Juin 2018
  3. Fiagt81

    Panne aléatoire chaudière mazout

    Fiagt81, +15 (fgalette), 13 Juin 2018
    15
    Affichages:
    370
    fgalette
    28 Juin 2018
  4. mick612

    Entretien chaudière mazout

    mick612, +3 (Da05), 18 Avril 2018
    3
    Affichages:
    293
    Da05
    18 Avril 2018
  5. vété

    Découper soin meme sa citerne à mazout.

    vété, +11 (chammy), 5 Avril 2018
    11
    Affichages:
    497
    chammy
    13 Avril 2018
  6. bZone

    Air arrivée mazout bitube

    bZone, +23 (fgalette), 17 Mars 2018
    23
    Affichages:
    539
    fgalette
    22 Mars 2018
  7. sankukay

    Mazout gelé dans la conduite

    sankukay, +3 (boubanstik), 3 Février 2012
    3
    Affichages:
    1 895
    boubanstik
    3 Février 2012