Mazout gelé...

Dans le forum Chauffage - par ptitvie le 4 Janvier 2010

  1. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Edit : on s'est croisé jona, sorry. Je pense comme toi: au lieu de se faire ch.. aussi longtemps elle ferait mieux de faire venir un spécialiste.

    Je répondais donc :

    Ne te fixe donc pas sur tes citernes ;-) On a dit que normalement le mazout ne gèle pas aux températures actuelles. Ce qu'il fait mais là aussi, ça semble passer inaperçu comme remarque :)(), c'est qu'il devient plus visqueux. Donc la pompe doit travailler un peu plus pour aspirer.

    Ces bulles d'air quand on aspire d'un bidon au sol m'inquiète. Ce n'est pas parce que le tuyau est neuf que le raccord est étanche..

    Il se peut d'ailleurs aussi que ça soit la pompe elle-même qui ne soit plus étanche.
    Est-ce que toutes les vis sont bien serrées ? En particulier celles du vacummètre et du bypass ?

    (il faudrait vraiment mettre un vacummètre pour comprendre ce qui se passe)
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #21
  2. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Voilà, le test est fait, ça tourne avec mon mazout depuis un bidon dans la chaudière.
     
    ptitvie , 5 Janvier 2010
    #22
  3. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Par contre, il est arrivé qu'après avoir nettoyé le filtre, le joint a mal été replacé et le réservoir du filtre coulait. J'ai remis ça convenablement depuis... Est-il possible qu'à cause de cette mini fuite, ma chaudière ne tournait pas?
     
    ptitvie , 5 Janvier 2010
    #23
  4. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Absolument !
    Vu de la pompe ce n'est pas une fuite, c'est une prise d'air. Elle pouvait très bien aspirer de l'air par là.


    Quand tu dis "J'ai remis ça convenablement depuis", est-ce aujourd'hui que tu as fait ça ou bien avant ?

    Parce que sinon, on n'a pas encore trouvé..
     
    MDe , 5 Janvier 2010
    #24
  5. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Alors, c'est sûrement ça!!! J'ai fait ça il y a deux trois jours et depuis, elle a toujours tourné nickel mais j'ai jamais essayé de rebranché ma citerne ne pensant pas que ça pouvait être ça... Je vais tenter de rebrancher ma citerne !!! Je vous tiens au courant ce soir parce que je dois partir maintenant.
     
    ptitvie , 5 Janvier 2010
    #25
  6. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Bon... voilà que je rentre et devinez quoi!??? :mh: Pas de chauffage!! Pour changer... :mad:

    Demain matin, j'appelle mon chauffagiste! :-'

    A mon avis, ma pompe doit avoir un souci car j'ai remis le gazoil de voiture mais je vois toujours des bulles dans le tuyau...
    Pourtant, lorsque je purge, ça a l'air de bien couler...
    Ou alors, le mazout qui est dans 1m de tuyau est gelé et elle ne sait plus pomper... Oui, je sais, pour vous, c'est pas gelé!:blush: Mais pourquoi ça tourne nickel avec du gazoil de voiture alors??? (sauf ce soir, je suis d'accord)! Mais c'est la fin de mon bidon aussi, il est trop tard pour que je retourne à la pompe!

    Je précise que j'ai quand même essayé plusieurs fois avec mon mazout avant de remettre le gazoil...
     
    ptitvie , 6 Janvier 2010
    #26
  7. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    Tiens-nous au courant, ça nous intéresse =]
     
    MDe , 6 Janvier 2010
    #27
  8. charlescharles

    charlescharles 76 ans, Luxembourg

    Merou vbmenu_register("postmenu_231940", true);
    [​IMG][​IMG][​IMG][​IMG] [​IMG] 32 ans, Namur

    [​IMG] Met parents avaient aussi des citernes exterieur et a chaque livraison mon pere demandait au distributeur de mettre de l'antigel (surtout quand le plein se fesait en ete

    bonjour
    faite bien attention a ajouter régulière de l'antigel jamais oublier (je vais vous dire pourquoi)l'antigel et sait produit produit ajouter on le pouvoir de tenir l'eau et la boue en suspendions (ci vous oublier tros souvent toute la boue et l'eau ce dépose aux fond de la cuve et ait aspirer par le brûleur qui ne marche plus très bien ) 2' toujours bien nettoyer le philtre a mazout sa évite bien des problème ; ça viens d'une personne éclaire :smiley39: :smiley39: @+ charles
     
    charlescharles , 6 Janvier 2010
    #28
  9. Papalebricolo

    Papalebricolo 44 ans, Hainaut

    Bonjour Ptitvie,

    Je suis nouveau sur ce site et en naviguant sur ce dernier, j'ai lu votre passage.
    J'ai moi-même eu ce problème l'année passée.
    Ce que j'ai fait. J'ai commencé par nettoyer complétement le tuyau d'arrivé du mazout, donc le tuyau reliant vos cuves à votre flitre près de votre chaudière. Attention : faire ce dernier si vous disposez à un endroit de votre conduit un té pour purger la saleté présente dans votre tuyau. Je l'ai fait avec un compresseur d'air, attention toutefois de me pas geler votre tuyau avec l'air froid soufflé. Lacher de nouveau un peu de mazout pour vérifier le bon écoulement de ce dernier. Si besoin répèter l'opération.
    Je me suis chauffé avec le mazout des cuves durant l'intervention, mais en passant par un bidon que j'avais placé et relié par les tuyaux de votre gicleur ( aller et retour ) que vous plongez simplement dans le bidon. Petit à petit le mazout visqueux fait de nouveau son rôle. De nouveau refaire l'opération.
    J'ai complèment nettoyé ensuite me cuves (à la bonne époque ;-), bien sûr) et fait le plein. Une cuve classique, pour une période été et une autre cuve avec antigel pour cette période hivernale.
    Par contre, et pour reprendre certaines réponses, j'ai l'apparition de parafine dans ma cuve avec antigel.(apparition d'un petit bouchon blanc dans le tuyau en plastique de vérification du niveau)
    Donc que faire alors? Le mazout n'étant pas en mouvement, ce dernier a certainement eu un peu de condensation d'où la parafine. Je vais essayer de régler ce problème...

    Espérant ne pas vous décourager avec ce dernier passage, courage et cela marchera.

    papalebricolo
     
    Papalebricolo , 6 Janvier 2010
    #29
  10. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Bonsoir, je ne sais pas si je fais bien mais je vais toucher du bois en l'écrivant... Ça chauffe! Et branché sur ma citerne!!! Si ça coupe cette nuit, je mettrai ça sur le fait que ça gèle! Sinon, c'est que ma pompe aspirait de l'air à cause du joint mal placé.

    Je vous tiens au courant!!!
     
    ptitvie , 6 Janvier 2010
    #30
  11. MDe

    MDe 57 ans, Liège

    L'IRM annonce -4 cette nuit et jusqu'à -7 vendredi. Ça passe ou ça casse :)
     
    MDe , 6 Janvier 2010
    #31
  12. Impulson

    Impulson 43 ans, Liège

    Alors ça chauffe toujours ???
     
    Impulson , 7 Janvier 2010
    #32
  13. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    Non, ça a tourné hier jusque quand on est allé dormir mais plus de chauffage ce matin! La nuit, le thermostat est mis sur 17 donc, il y a un moment où elle ne tourne plus.

    Ce matin, elle était en sécurité, comme d'habitude. J'ai tenté de la redémarrer à plusieurs reprises en faisant des purges mais rien n'y faisait. Ensuite, j'ai remis mon bidon de diesel voiture avec plein de purges, elle a pris 3 secondes puis, plus rien. J'ai mis une chauffrette électrique en direction du brûleur et les tuyaux d'arrivée pendant toute la matinée et là, hop, elle démarre directement!

    Pensez-vous toujours que ce ne soit pas mon mazout qui gèle? Il ne gèle peut-être pas dans mes citernes mais dans le tuyau qui se trouve dans ma chaudière non isolée.

    Je vais aller chercher des mousses d'isolation et je réessaierai.

    Si elle tourne au diesel ou mazout extra, vous pensez que je dois quand même faire appel à mon chauffagiste?
     
    ptitvie , 7 Janvier 2010
    #33
  14. jacques2846

    jacques2846 71 ans, Luxembourg

    Bonjour
    vous êtes certain de ne pas avoir un dépot de parafine dans le filtre à coté du bruleur
    si vous mettez une chaufferette et que cela fonctionne à mon avis la parafine se
    liquéfie et ça repart ??
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Janvier 2010
    jacques2846 , 7 Janvier 2010
    #34
  15. ptitvie

    ptitvie 38 ans,

    c'est ce que je pense aussi, mon mazout gèle.
     
    ptitvie , 7 Janvier 2010
    #35
  16. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut

    Ben je pense que depuis le début je vous ai parlé de mazout gèle dans un flexible suite a une mauvaise isolation non ?

    Mais appelé le chauffagiste vous avez déjà mit plusieurs fois du diesel dans plus transporté des bidon plus chauffé les tuyaux ca va finir par couté plus chère que l'intervention d'un chauffagiste
     
    jona1202 , 7 Janvier 2010
    #36
  17. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    vous parlez tout le temps de mazout "extra" pour voiture et du mazout de chauffage ; juste un petit mot pour dire que c'est rigoureusement la meme chose, il n'y a pas de différence entre mazout de chauffage et mazout de voiture (a part le colorant)

    Dans certaines marques il y a des petits additifs (pour eviter les sulfures, etc) mais c'est marginal.
     
    bZone , 8 Janvier 2010
    #37
  18. bZone

    bZone Equipe BricoZone 42 ans, Liège

    La mazout gèle à -8, avec additif il gèle à -20C. Tous les mazout de voiture sont avec additif, le mazout de chauffage il faut demander.
     
    bZone , 8 Janvier 2010
    #38
  19. jona1202

    jona1202 29 ans, Hainaut


    La je ne suis pas d'accord le mazout dit extra est celui qu'on utilise pour les machines du genie civil ( pour les garantie constructeur ) et ce mazout dit chauffage car non taxé mais refiltré et traité pour evité certain ennuie au moteur donc si le constructeur nous oblige a utilisé ce mazout c'est qu'il dois y avoir une différence mais du la a utilisé du mazout taxé pour un chauffage c'est donné l'argent a l'état.
     
    jona1202 , 8 Janvier 2010
    #39
  20. Haiku

    Haiku 40 ans,

    Mazout est Diesel sont deux produits identiques, excepté le colorant comme l'a dit bZone..
     
    Dernière édition par un modérateur: 8 Janvier 2010
    Haiku , 8 Janvier 2010
    #40
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