mazout nouvelle construction, choix?

Dans le forum Chauffage - par mikeconstruct le 9 Mars 2008

  1. mikeconstruct

    mikeconstruct 37 ans, Hainaut

    Bonjour, je construis pour le moment et j'y met un chauffage au mazout. Sachant que j'ai une cheminee quel est selon vous le meilleur choix pour moi en mazout sachant que plus tard je compte mettre un poele a pellet dans le living comme appoint?
    Merci
     
    mikeconstruct , 9 Mars 2008
    #1
  2. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Bonne idée à 105$ le barril :D
     
    pef , 9 Mars 2008
    #2
  3. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    quand on a pas d'autres choix, on fait ce qu'on peut

    j'ai également installé le mazout et c'est tout ce que je pouvais me permettre, alors dénigré les autres est extrêmement constructif...
     
    keeper , 9 Mars 2008
    #3
  4. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    C'est totalement anti economique, je critique parce que c'est une energie qui ne fera qu'augmenter. Alors il vaut peut-etre mieux se passer de garage et installer un chauffage performant ( cas d'une nouvelle construction ) parce que je ne vois pas pourquoi il faut remiser une voiture au chaud en hiver....
    Mais c'est valable pour un tas d'autre chose dans la construction/renovation.
    On est en Belgique et le climat est pourri une grosse partie de l'année, il vaut mieux alors investir dans un chauffage qui ne coutera pas grand chose en fonctionnement quitte à le payer plus cher au départ.
     
    pef , 9 Mars 2008
    #4
  5. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    j'ai déjà fait l'impasse sur le garage et je ne peux me permettre une autre technique de chauffe sachant que c'est relativement hors de prix à l'installation, que l'on a pas assez de recule et que il y a de tout et de n'importe quoi.
     
    keeper , 9 Mars 2008
    #5
  6. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Tu aurais deja mis une chaudière gaz....
     
    pef , 9 Mars 2008
    #6
  7. keeper

    keeper 36 ans, Luxembourg

    c'est sûr qu'à la campagne le gaz passe partout :roll:

    je suis fort ironique, mais ne le prend pas mal.

    J'ai cherché pas mal de solutions et dans notre cas et budget, le mazout est ce qui me convenait le mieux. Je vois ça comme une solution intermédiaire. Dans quelques années je dois faire une annexe à la maison et là j'aurais plus de place pour envisager d'autres solutions (pellet, PAC, autre technique à venir.)
     
    keeper , 9 Mars 2008
    #7
  8. undertaker

    undertaker 45 ans, Hainaut

    Pourquoi tu ne mets pas une chaudière aux pellets (vu les primes octroyées), il y en a même qui fonctionne avec pellets et mazout. Quand tu fais des calculs sur 10 ans, il y a une grande différence entre se chauffer au mazout et au pellet. Biensur au départ, la chaudière aux pellets coûte plus cher mais........
     
    undertaker , 10 Mars 2008
    #8
  9. mikeconstruct

    mikeconstruct 37 ans, Hainaut

    J'ai eu l'installation au mazout pour pas grand chose et il n'y a pas de gaz dans la rue donc en attendant c'est au mazout malgres le prix du barril j'ai preferer miser + sur mon isolation.
    Donc hormis les jugements, quel serait le meilleur compromis?
     
    mikeconstruct , 10 Mars 2008
    #9
  10. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Quel que soit le système installé, si tu soignes très bien l'isolation, il sera performant.
    Certains ne se rendent pas compte que gaz ne passe pas partout en Wallonie. En dehors des grandes villes, il est même très rare.
    Mais si ton isolation est très poussée, pourquoi pas un chauffage électrique mixte, accus au rez et convecteurs à l'étage, tenant compte du fait que les panneaux photovoltaïques doivent beaucoup évoluer dans les 2- 3 ans qui viennent.
     
    intègre , 10 Mars 2008
    #10
  11. undertaker

    undertaker 45 ans, Hainaut

    chauffage électrique d'accord mais au niveau de l'eau chaude c'est à voir car j'ai des voisins qui ont un chauffage électrique avec accumulations mais au niveau de l'eau chaude ils doivent réguler la durée des douches car sinon le dernier c'est de l'eau froide qu'il se lave(ils sont 5 à la maison). En plus, le prix de l'électricité ne fais que monté comme le mazout
     
    undertaker , 10 Mars 2008
    #11
  12. intègre

    intègre 70 ans, Namur

    Non, je suis moi-même étonné des chiffres de consommation donnés par mes clients. Mais c'est vrai qu'une famille de 5 personnes il faut plus qu'un chauffe eau de 200 litres. Je mettrais minimum un 300 ou un 400 litres, et aujourdhui j'irais même vers des panneaux solaires et un 400 litres. Il y avait des choses très intéressantes à Batibouw à ce sujet.
     
    intègre , 10 Mars 2008
    #12
  13. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Soit les premiers prennent des douches d'une demi-heure soit leur ballon est trop petit pour 5 personnes...Un ballon par accumulation n'a que peu de perte de chaleur et permet de réchauffer l'eau avec de l'electricité durant la nuit à un tarif avantageux...Ils payent donc bien moins cher qu'avec un sytème d'ECS direct par électricité
     
    Loriot , 10 Mars 2008
    #13
  14. Loriot

    Loriot 35 ans, Hainaut

    Normalement c'est 50 litres par personne pour le dimmensionnement! Il ne faut pas oublier la température de l'eau car dans un ballon il doit faire plus de 60°c donc avoir 50l d'eau à 60°c pour sa douche c'est déjà bien plus qu'il n'en faut car l'eau est bien moins chaude et mélangée quand elle nous tombe dessus!

    Avec le solaire on prend un plus grand ballon pour pouvoir stocker un maximum quand le soleil est là! En général on compte 75l/personne mais plus c'est mieux:grinning: ...n'oubliez pas qu'il faut un ballon bien isolé donc éviter de le placer en plein mileu d'une pièce non chauffée et trop ventilée (a coté d'une porte de garage qui ferme mal par exemple)
     
    Loriot , 10 Mars 2008
    #14
  15. fax

    fax 36 ans, Hainaut

    Merci pour ce lien interresant :)

    Dommage que le tableau ne permette pas de convertir tout cela en puissance calorifique (par ex : on ne peut pas comparer un litre de propane avec un litre de mazout)
     
    fax , 18 Juin 2008
    #15
  16. bizi

    bizi Liège

    c'est facile de critiquer, dans mon cas j'étais obligée de faire un garage incorporé dans la façade à cause de l'urbanisme. Et quand on construit, on ne roule pas sur l'or non plus. C'est pourquoi on a aussi opté, sans avoir vraiment le choix côté finances, pour le mazout, en effet pas de gaz en rase campagne. Gaz qui n'est pas donné non plus. Donc faut miser sur l'isolation des murs, du grenier, de la chappe. Et un poele à bois pour compenser.
     
    bizi , 18 Juin 2008
    #16
  17. pef

    pef 43 ans, Hainaut

    Pour les gens qui sont au Mazout et/ou qui n'ont pas le choix.

    Jetez un oeil sur les bruleurs " tempratec "....
     
    pef , 18 Juin 2008
    #17
  18. jef72

    jef72 44 ans, Luxembourg

    Oui, c'est une très bonne idée d'utiliser de l'huile au lieu de notre très chère mazout mais où peut on s'approvisioner en huile. Vu les taxes sur le mazout et gazoil, je ne crois pas que le gouvernement belge et l'europe vont accepter de légaliser l'utlisation de l'huile pour les moyens de transports ou de chauffage.
     
    jef72 , 19 Juin 2008
    #18
  19. Joe

    Joe 41 ans,

    Bonjour,
    Ce n'est pas juste une question de sous... il y a la question éthique aussi, quand on voit le nombre de personnes qui meurent de faim et qu'on brule de l'huile qui pourrait être à usage alimentaire.. enfin, c'est n'est pas l'objet de la question initiale.
     
    Joe , 19 Juin 2008
    #19
  20. jef72

    jef72 44 ans, Luxembourg

    et oui, la question d'ethique. J'entend ce discours depuis de longues années et pourtant il y a toujours des gens qui meurent de faim. L'aide alimentaire est envoyé par bateaux et avions. A ton avis, avec quoi ils fonctionnent ces moyens de transports ? Vu le prix du mazout et kerozene, l'aide alimentaire va encore couter plus chere et donc, pour compenser le prix du mazout et kerozene, l'argent alloué reellement pour l'aide sera diminué au profit des frais de transports. C'est surtout les producteurs de pétroles qui ne risquent pas de mourrir de faim avec ce genre de discours.

    Si on utilise des combustibles alternatifs, on va devenir moins dépendant des produits pétroliers et ainsi économiser de l'argent que l'on pourra distribuer a qui nous voulons. Mais quand tu dois te mettre a économiser juste pour te chauffer et te nourrir, tu ne penses surement pas a donner de l'argent a des oeuvres charitatives et pour les pays pauvres.

    De plus, on va relancer le secteur de l'agriculture. Faut pas oublier que l'on paye des agriculteurs pour ne pas cultiver des champs et qui en plus lors de forte pluie, n'absorbent pas l'eau et apres, tout le monde se plaint d'inondations.

    Dans les pays dit émergeants, ils ne se posent pas trop ce genre de question. Ils ont besoin de mazout/essence pour pouvoir aller travailler et gagner de l'argent. Alors, ils utilisent de l'huile pour leur voiture. Ils ont pas le choix.

    Tous les 10 ans, on a une crise du pétrole et c'est toujours les meme discours qui reviennent. Il faut avancer, innover. Les alternatives existent mais ne sont pas suffisament développée a cause d'idées préconcues. Faut regarder un peu ce qui se passe dans le monde et oublié nos petit problemes de BHV.

    On coupe bien toutes nos forets pour se chauffer et personne ne s'en tracasse. Alors que nos forets purifie l'air du CO2. C'est tres écologique de se chauffer au bois. Il faut combien de temps pour renouveler une foret et utiliser le bois pour du chauffage ? dans les 25 ans. Pour de l'huile de colza ou autre, il faut pas attendre si longtemps.

    On est dans une période de transition, les techniques vont devoir évoluer rapidement. Et quand le marché le demande, ca suit généralement. Regardez l'engouement pour les panneaux PV et solaires.

    L'huile n'est pas LA solution a tout nos problemes, mais elle peut en faire partie. Il n'y a pas de solution unique. Ce forum nous le prouvent bon nombre de fois. C'est la meme chose pour les énergies alternatives. En combinant différentes solutions, on peut arriver a produire notre énergie d'une facon autonome sans attendre que l'on vide nos réserves naturelles.
     
    jef72 , 19 Juin 2008
    #20
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : mazout construction

Similar Threads - mazout construction
  1. niobium

    Mazout ou gaz citerne ?

    niobium, +5 (niobium), 9 Août 2017
    5
    Affichages:
    188
    niobium
    13 Août 2017, à 08:53
  2. jack333

    Localisation chaudière mazout

    jack333, 18 Juillet 2017
    0
    Affichages:
    121
    jack333
    18 Juillet 2017
  3. EDW

    remplacement de ma chaudiere mazout

    EDW, +3 (Da05), 17 Juillet 2017
    3
    Affichages:
    222
    Da05
    22 Juillet 2017
  4. sankukay

    Consommation de mazout nouvelle construction

    sankukay, +30 (grizou), 3 Juin 2012
    30
    Affichages:
    3 855
    grizou
    6 Juin 2012
  5. Sokette

    Nouvelle construction: chaudière mazout ou gaz en citerne?

    Sokette, +8 (jihemel), 7 Février 2012
    8
    Affichages:
    4 465
    jihemel
    8 Février 2012
  6. lole

    Nouvelle construction : gaz propane ou mazout

    lole, +8 (pybri), 23 Avril 2011
    8
    Affichages:
    3 145
    pybri
    25 Novembre 2012
  7. intègre

    mazout ou pas en nouvelle construction

    intègre, +43 (Drksun2), 13 Décembre 2007
    43
    Affichages:
    10 039
    Drksun2
    28 Décembre 2007