Meilleur isolant entre solives et plancher

Dans le forum Toiture, Charpente - par Decap le 19 Juillet 2020

  1. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    Il ne faut pas visser le plancher, ça empêche la désolidarisation... les bruits vibratoires vont se transmettre beaucoup plus facilement à la charpente et ce bruit va aller dans les murs et plafonds s'il est fixé directement à la charpente. Une fois que l'OSB est collé-emboîté, je ne sais pas très bien où vous voulez qu'il aille ?
     
    Derrickk , 24 Juillet 2020
    #21
  2. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    IMG_20200208_141022.jpg

    Avec le doublement des gites, j'ai utilisé la nouvelle pour mettre à niveau, voilà pourquoi la bande est collée sur une partie. (les anciennes étaient en banane).


    IMG_20200221_133517.jpg

    En cas de cloison, je désolidarise le structure du reste du plancher, là pas le choix je dois visser.


    IMG_20200210_141358.jpg

    A la pose j'ai ma sous-couche en fibre de bois (qui n'est absolument pas structurelle, marcher dessus = passer à travers), sur la quelle je mets mon OSB. C'est juste collé à l'emboitement, visser rigidifie l'ensemble et donc augmente la transmission de bruit.

    J'étais moi-même très étonné, mais j'ai téléphoné à un conseiller technique de chez Acoustix (j'ai acheté leur produit pour la toile de jute, le boudin périphérique) et il m'a bien dit de pas visser sauf s'il y a un risque comme à l'entreporte et que je ne peux pas continuer en une pièce, ou si l'osb est au bord de marche ou tout autre endroit avec une différence de niveau. Entre 4 murs aucun soucis.


    En bonus le plafond autoportant:

    IMG_20200310_103830.jpg

    A noter que rien n'est fixé à la cloison RF (en rose). Les lattes de bois perpendiculaire sont là pour rigidifier l'ensemble mais en gardant la désolidarisation. Pour savoir quels profilés utiliser, il faut se référer aux données des fabricants (Knauf et Gyproc ont des tables très similaires mais Knauf indique qu'on peut doubler le profilé pour augmenter la portée).
     
    Derrickk , 24 Juillet 2020
    #22
  3. CrommVardek

    CrommVardek Namur

    Hello,

    Je me permets de déterrer ce sujet pour rebondir sur une remarque de @Derrickk : Tu parles d'un pare-vapeur en dessous du thermofloc. Est-ce indispensable ? Dans mon cas, j'ai un (vieux) lattis enduis de plâtre cloué aux solives et j'ai commencé à mettre le thermofloc (qui repose sur ce lattis). Cependant, une partie du plancher que j'aménage se trouve au dessus d'une salle de bain (d'environ 9m² et souvent aérée), mais je me demande si il ne faudrait un pare-vapeur au moins sur cette partie là ?
     
    CrommVardek , 18 Mars 2021
    #23
  4. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    A mon avis non. Mais il y a un risque. Il est bon de savoir qu'une couche de MP75 bien placée est pare-vapeur, reste à voir ce qui passe à travers... Style câble électrique ou autre...

    Ce que je peux recommander de faire, c'est de trouver les poutres et de marquer leur alignement sur le mur. Ensuite de coller le pare-vapeur et de visser une plaque de gyproc de 6,5mm. Après coller de la fibre de verre pour éviter tout craquement et terminer par l'enduis.
     
    Derrickk , 21 Mars 2021
    #24
  5. CrommVardek

    CrommVardek Namur

    Merci pour ces informations. Le soucis principal étant que le plafond de cette salle de bain est déjà fort bas (environ 220cm du sol). Il n'y a qu'un câble électrique qui passe par à travers ce plafond, donc ça reste gérable.
     
    CrommVardek , 22 Mars 2021
    #25
  6. Mr Alex

    Mr Alex Hainaut

    Je me permet aussi de rebondir @Derrickk car je vais bientôt faire un plafond auto-portant.

    Qu'est ce que tu as utilisé comme bande d'étanchéité sur tes profilés périphériques ?

    Chez knauf il y'a de la bande d’étanchéité autocollante de 3mm d'épaisseur mais je suis franchement septique sur l'efficacité..

    Aussi, si ça ne te dérange pas, j'aimerais ton avis concernant mon cas.

    Je ne peu intervenir que par le bas via le faux-plafond. J'ai cru comprendre qu'afin d'éviter "l'effet tambour" ou les bruits qui se répercutent dans une cavité il vaut mieux ne laisser aucun espace vide.

    J'ai beaucoup de vide à combler entre mon faux-plafond et le planché de la pièce du dessus à cause d'un linteau qui coupe ma pièce en deux.

    Que penses-tu de ma solution ci-dessous ? et qu'est ce que tu utiliserais comme isolant à moindre coup ?
    (couche de haut en bas)

    1. Planché osb 18mm vissé au-dessus des solives (dans la pièce du dessus donc)
    2. Laine de roche semi-rigide fixé en tension entre les solives (15cm)
    3. Laine de verre en rouleau déroulé sur ma structure autoportante (15cm sens perpendiculaire aux solives)
    4. Laine de verre semi-rigide entre les montant de la structure (8cm)
    5. Plaque de Plâtre type "Diamand Board" pour le plafond.


    Merci pour tes remarques et conseils.
     
    Mr Alex , 13 Avril 2021
    #26
  7. n3xT

    n3xT 34 ans, Hainaut

    Hello, je relance le sujet très intéressant également pour un retour, devant faire le même travail sous peu o_O
     
    n3xT , 15 Avril 2021
    #27
  8. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon


    Je comprends pas la question pour la bande étanche sur les profilés, si tu veux coller le pare-vapeur, soit tu utilise la colle comme pour assembler deux bandes entre elles, soit un tape style Tescon ou autre pour les étanchéités à l'air. Mais je comprends pas vu que tu parles pas de membranes ou autre...

    Si tu veux simplement faire le joint entre le mur et la plaque de plâtre je connais pas spécifiquement le nom, mais y a effectivement des tapes pour ça mais je sais pas si ça va être étanche ou du moins pas plus qu'une finition plâtré.

    Si tu parle du tape noir à mettre entre le profilé et le mur pour "désolidariser", ben c'est comme tu dis pas méga-efficace mais pas trop le choix, je vois pas mieux. (Désolidariser et visser pour que ça tienne c'est pas méga compatible donc je doute que ça ait une importance cruciale à part ne pas laisser un trou s'il y a une irrégularité)



    La laine de roche en soi n'apporte pas un plus (au niveau purement acoustique) mais regarde bien au niveau des marques dans leur gamme ce qui est proposé, en laine de verre Acoustifit, Ursacoustic, je pense ça sera moins cher, s'il y a pas de différence c'est avant tout une question de prix... A ma connaissance il y a pas un fabricant qui a le meilleur produit pour le même matériaux et Rockwool ça peut chiffrer parce que la laine de roche c'est toujours plus cher que la laine de verre... Si tu dois pas déphaser je vois pas l'intérêt.

    Si y a pas assez gros rien n'empêche de combiner plusieurs épaisseurs.


    Le point 4 ne va rien changer à ma connaissance tu as déjà comblé 30 cm, on préconise de combler les 2/3, au minimum la moitié... avec le temps il y a du tassement mais quand même... Là ça devient Stacanoviste.


    Pour les plaques de plâtre tu dois avoir de la masse et donc te renseigner pour le poids au m². Tout en gardant en tête qu'elle doit être suspendue... et que tu as une épaisseur peut-être donné.

    Les plaques de 12,5mm bien que de très haute densité seront moins efficace que 18mm haute densité (RF par exemple). Donc je compare toujours le coût.

    Si pour le prix d'une Diamond Board je peux acheter 2 RF de 15 mm (ATTENTION tout en sachant que ma structure peut supporter le poids), je vais toujours aller vers 2 RF de 15 mm car la masse sera supérieure.

    Je peux me tromper mais pour moi les plaques de plâtre spécifiques sont assez chères et sont là pour répondre à un cahier des charges fixé par l'architecte pour le client... Si tu as déjà tout en place revisser une deuxième couche avant les finitions ça ne demande pas beaucoup plus de temps... (Je précise pour que ça soit clair, tu dois pas jointer la première couche, il suffit de décaler les joints des plaques)

    La priorité pour moi, c'est:
    1. l’étanchéité à l'air : franchement si tu refais un faux plafond et que tu mets pas de spots, c'est le mieux (Faut juste faire attention au passage de câble)... si tu veux mettre les spots... Agrafer le pare-vapeur aux solives et coller les bandes entre elles, et ensuite mettre le faux plafond suspendu. De nouveau un simple pare-vapeur suffit, ça sert à rien de prendre de l'intello plus pour faire ça...

    2. bien remplir: ouate de cellulose c'est le top niveau prix et efficacité, mais la laine de verre est bien aussi, les marques font chacun leur produit, reste à voir où se le procurer pas trop cher.

    3. le faux plafond autoportant: même si y a des simples plaques de plâtres c'est déjà ça. Après plus la seconde masse est important au mieux c'est, mais bon parfois la porté est énorme et ça fait exploser le budget...


    Le reste c'est de l'optimisation et franchement ça va faire exploser le coût... Et faut être réaliste jamais on atteint l’efficacité du poutrain claveau...
     
    Dernière édition: 18 Avril 2021
    Derrickk , 18 Avril 2021
    #28
  9. chuferlu

    chuferlu Hainaut

    Tout est dit, et bien
    Je me permets de rajouter une chose.
    Peut être est-ce dej5dit, mais le fil date.je ne me souviens plus.
    Pour l'acoustique il vaut toujours mieux melanger les matieres.
    Du plus dur et du plus mou, qustion de resonnance.
     
    chuferlu , 18 Avril 2021
    #29
  10. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    J'imagine que tu parles du Masse - Ressort - Masse... ?

    Parce que je comprends pas le mélange des matières [sans donner des critères précis] au niveau acoustique.

    Tu peux très bien faire 2 cloisons avec une désolidarisation complète et n'avoir que plaque de plâtre et laine de verre.

    Tu peux faire mieux, avec 2 cloisons, Fermacell et laine de verre, l'amélioration venant de la densité du Fermacell qui est généralement avec une masse supérieure (et encore les panneaux de plâtre très haute densité n'en sont pas loin voir même équivalent avec une masse volumique proche des 1250 kg/m3 également).



    La seule chose que je vois, c'est la fréquence critique.

    A cause de la rigidité de la paroi, il se produit à une certaine fréquence (fréquence critique) une chute de l'isolement acoustique.
    Souvent ce phénomène est un problème si on a du bois des deux côtés de la cloison, en général en ayant une masse flexible (comme les plaques de plâtre) la fréquence à laquelle ça se produit, n'est pas un problème.


    Après pour les plancher la mise en œuvre est différente et là effectivement y a un plus grand mélange parce qu'il faut atténuer les bruits d'impact, avec la même logique de masse - ressort - masse mais tu peux mettre quelque chose d'aussi souple que de la laine de verre...
     
    Derrickk , 18 Avril 2021
    #30
  11. chuferlu

    chuferlu Hainaut

    Je ne sais plus qusnd j'avais expliqué cela.
    J'ai du faire un studio pour une batterie et une bass dans une maison a Ixelles.
    On ne devait rien entendre, on a consulté des connaissances dans la musique et studios

    Entre le mur et la cloison on a mis de tout, en mille feuilles
    A lepoque, frigolite, laime de roche , couvertures militaires, liege, et des cartons d'oeufs.
    On entendais absolument rien dans la puece d'à côté. Tu ouvrais la porte et te prenais une très grosse baffe.

    J'ai eu l'occasion de refaire des isolations, et j'ai chaque fois répété ce principe.
    notamment entre chambres d'hôtes dans une tres vieille maison-ferme il ya quelques années.
    Ils avaient divisé une puece en deux chambre en faisant deux cloudons , en bois
    Au milieu de la laine de roche. Une 20 aine de cm si j'ai bonne memoire.
    Tu mettais la télé volume un peu élevé et on entendait quand même un peu de l'autre côté, surtout quand les pubs, les flics, la cavalerie du film arrive et que le son monte tout seul.
    On a enlevé la laine roche, placé, de la laine de mouton ( qu'ils élèvent), du liege (de leurs chênes lieges) de la laine de roche ( une partie de celle enlevée, des vieilles couvertures et du carton jusqu'a combler le vide.
    Mou dur mou dur....
    On peut tirer au canon, on entend absolument plus rien.

    Je fois d'ailleurs isoler un plafond dici peu et suis en train de récupérer tout les vieux tapis, couvertures, vêtements en laine que je peux.
    Pas de synthetique évidemment.
     
    chuferlu , 18 Avril 2021
    #31
  12. Mr Alex

    Mr Alex Hainaut

    Merci pour vos interventions @Derrickk et @chuferlu, ça m'aide bien !

    En fait c'est vrai que ce n'est pas clair désolé. La confusion viens surtout du fait que knauf désigne ce produit comme ceci : Bande d'étanchéité. Voici la fiche technique du produit.
    bande E.jpg

    il s'agit bien, comme tu l'as précisé, du tape noir à mettre entre le profilé et le mur pour "désolidariser". Je remarque que knauf ajoute d'utiliser du Knauf Uniflott pour une étanchéité acoustique plus fiable.
    Belgotux préconise lui, d'utiliser de la toile de jute plus épaisse (5mm) et de tartiner de colle ou de tape-double face avant de mettre sur les profilés. https://www.ecobati.com/fr/produits/isolation-acoustique/feutre-de-jute-10mm

    Enfin bref je me demandais quelle solution tu avais choisi et si tu trouve ça efficace ?

    Concernant la laine de roche oui effectivement je vais plutôt me renseigner sur les autres produits ça sera moins cher.
    Après idéalement j'aurais voulu mettre de la ouate de cellulose par le dessus ou comme chuferlu le conseil faire un mix de plusieurs matériaux/densités mais je ne peux travailler par par en-dessous donc pas trop le choix.

    Pour ce qui est du type de plaque je t'avoue que j'ai pas trop envie de me faire chier avec deux couches de plaques et plutôt prendre une plaque spécifiquement développée pour l'acoustique et plus solide. Je pense que 30cm d’isolant + ce type de plaque sera suffisant. Enfin j'espère.

    Pour ceux que ça intéresse voici la plaque:
    Diamond.jpg

    La seule interrogation qu'il me reste c'est sur l'étanchéité à l'air.

    Est-ce qu'un pare-vapeur à une utilité pour l'acoustique dans mon cas ?
    En fait je pensais ne pas en mettre car je ne suis pas en toiture, il y'a une pièce chauffée au dessus.

    De ce que j'ai compris il faut que je comble les trous en périphérie de ma pièce avec de la mousse PU en plusieurs petites couches et surtout utiliser du tape spécial d'étanchéité à l'air (type isocell airstop flex) pour faire mon raccord mur/planché osb (pièce au dessus donc). (Merci @siou pour ces infos !)
     
    Mr Alex , 22 Avril 2021
    #32
  13. Derrickk

    Derrickk Brabant Wallon

    Le mix de matériaux, personnellement j'ai jamais vu de recommandation sur le site du Cstc... Toujours principe masse ressort masse et désolidarisation pour les bruits d'impacts.

    Perso si je travaille par en dessous je fais le pare vapeur... Tu peux prendre le moins cher tant qu'il est étanche à l'air et la mise en oeuvre est vraiment rapide... Tu as une assurance pour les bruits aériens.

    Sur les structures bois j'ai du mal, parfois les bruits d'impacts s'entendent fort et des fois non, pourtant c'est la même mise en oeuvre...

    Pour moi la bande acoustique entre le profilé va voir un impact négligeable. Le but étant de surtout gommer les irrégularités niveau du mur.
    Ça va offrir un semblant d'étanchéité mais pas tout à fait, et un semblant de désolidarisation mais pas tout à fait... Tu visse le profilé au mur tu peux pas le désolidariser, à chaque visse les vibrations passent.
    Pour l'étanchéité, tu as pas un matériaux continu donc ça sera toujours un risque... Après moins t'as d'espaces au mieux c'est...
     
    Derrickk , 24 Avril 2021
    #33
    Mr Alex aime ça.
  14. siou

    siou 55 ans, Liège

    Je suis d'accord avec toi sauf pour le mix. Le pare vapeur est très utile aussi dans ce cas-ci ;)
    C'est un fait que le principe de base est et restera la "masse ressort masse". Mais un mix de matériaux de densité différente fonctionne. Et toujours privilégier des matériaux assez dense. L'argile et le chaux chanvre fonctionne très bien!
     
    siou , 25 Avril 2021
    #34
    chuferlu et Mr Alex aiment ça.
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Meilleur isolant solives

Similar Threads - Meilleur isolant solives
  1. jean58

    Réparer une isolation interieure de toiture mal faite

    jean58, +6 (anthony146), 21 Février 2021
    6
    Affichages:
    220
    anthony146
    21 Février 2021
  2. Charlie Waxx

    isolation et étanchéité toiture existante

    Charlie Waxx, +1 (A.L.), 25 Novembre 2020
    1
    Affichages:
    294
    A.L.
    26 Novembre 2020
  3. jnc
    11
    Affichages:
    662
    jnc
    1 Novembre 2020
  4. Bctr

    Finition charpente après isolation

    Bctr, +11 (fradeco), 28 Octobre 2020
    11
    Affichages:
    503
    fradeco
    31 Octobre 2020
  5. terminator82

    meilleur revêtement pour toiture plate

    terminator82, +3 (esprit_de_sel), 21 Novembre 2018
    3
    Affichages:
    488
    esprit_de_sel
    26 Novembre 2018
  6. cryoglobe

    toiture plate , quel meilleur choix ?

    cryoglobe, +15 (cryoglobe), 27 Septembre 2016
    15
    Affichages:
    1 650
    cryoglobe
    25 Octobre 2016
  7. Thanos

    Quel est la meilleur ardoise naturel selon vous

    Thanos, +10 (Thanos), 23 Juin 2013
    10
    Affichages:
    7 464
    Thanos
    1 Juillet 2013