Mes chassis pèlent

Dans le forum Chassis, fenêtres, velux - par jeanseb le 28 Février 2013

  1. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    Bonjour,
    nous avons fait poser des chassis par une firme bien connue sur le marché belge il y a un peu moins de 10 ans.

    Ce sont des chassis PVC, blancs à l'intérieur, avec un film structuré anthracite à l'extérieur.

    Et depuis peu, nos chassis pèlent.

    Ca commence dans les coins, le film (renolit, je suppose) plisse puis se décolle carrément.

    Nous sommes encore dans la période de garantie décennale, et donc la firme devrait intervenir, mais j'ai quelques questions:

    • Quelqu'un a-t'il déjà connu ça ?
    • Quelles sont les causes probables ?
    • Quelles sont les solutions possibles pour réparer ?
    • Quelles garanties sur la réparation selon la solution apportée ?
    Si la cause demeure et que le problème revient dans 2 ans...
     
    jeanseb , 28 Février 2013
    #1
  2. fgalette

    fgalette 61 ans, Hainaut

    Marque des chassis ? (pas le placeur !)
     
    fgalette , 28 Février 2013
    #2
  3. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    Une photo d'un coin à problème
    [​IMG]
     
    jeanseb , 1 Mars 2013
    #3
  4. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    A ce stade, je préfère donner ce genre d'info en MP
     
    jeanseb , 1 Mars 2013
    #4
  5. Darwin03

    Darwin03 40 ans, Namur

    1. Oui
    2. Le film renolit est thermocollé, le problème est que avec les couleurs foncé la chaleur accumulé en été décolle un peu plus le film tous les ans. D'autre part le PVC "bouge" a cause des différences de température en été et en hiver. A un moment, on arrive a un point de rupture et le film commence à plisser et puis se déchire.
    3. Aucune, remplacement du dormant. Des charlatans vous proposerons de le recoller mais après une été chaud... rebelote.
    4. Si remplacement du dormant le problème peut réapparaitre ou pas ca dépend du temps (voir point 1)
     
    Darwin03 , 2 Mars 2013
    #5
  6. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    Merci pour ces éléments.
    Quels sont les recours ou arguments contre une réparation "bricolée" ?
    Est-ce que la garantie décennale ou la loi prévoient quelque chose ?
     
    jeanseb , 7 Mars 2013
    #6
  7. Mous1969

    Mous1969 49 ans, Namur

    Bonjour,

    Le pelage est tout simplement du "à une mauvaise réaction" entre la colle, la base pvc et le film "rénolit" (ou Hornschue qui est une marque concurrente fabricant les films de décoration pour fenêtres en pvc) qui s'accentue avec les variations de T° et donc au fil des saisons "été/hiver". Cela à tendance à apparaître et/ou à s'accentuer après quelques années de placement. Cette réaction est "imprévisible" mais depuis 2008 de gros efforts ont été fait au niveau colle et film pour réduire au maximum le risque de réactivité.

    La réparation sur chantier par retrait de la partie abîmée et remise d'un nouveau film donne d'excellents résultats et n'a absolument rien avoir avec du charlatanisme ou du bricolage ... Tous les extrudeurs en PVC proposent d'ailleurs cette solution et c'est également la solution préconisée également par Rénolit comme première intervention en garantie.
    Celle ci présente aussi un sacré avantage pour le client final : ne pas devoir refaire la finition intérieure de sa baie après le remplacement de son cadre dormant !

    Concernant la garantie décennale : il faut savoir que cette garantie est donnée sur des graves manquements qui pourraient mettre en péril le bâtiment ce qui n'est pas le cas ici. Beaucoup de gens ont tendances à inclure tout et rien dans la garantie décennale. Quand à évoquer "un vice caché" non visible au moment de la réception pouvant donner intervention cela reste du domaine contractuel avec son entrepreneur et nullement régi par la loi. Dans le contexte qui vous occupe aussi bien les extrudeurs que les fabricants interviennent "en parlant de garantie décennale" mais c'est purement "commercial" car rien ne les y obligent (si vous avez votre machine à laver qui tombe en panne après 2 ans et 1 jour et que votre garantie était de 2 ans vous pouvez toujours vous brosser pour obtenir une intervention de leur part).
     
    Mous1969 , 8 Mars 2013
    #7
  8. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    Bonsoir,
    le fabricant des chassis est intervenu en garantie: une tôle d'aluminium de même finition a été collée sur tous les dormants, même ceux qui ne présentaient pas (encore) de problème.
    Toutes les moustiquaires ont été adaptées.
    Visuellement, le résultat est nickel, le travail a été soigné, on verra comment ça évolue.
    Merci à Darwin03 et Mous1969
     
    jeanseb , 3 Octobre 2013
    #8
  9. cris7003

    cris7003 Luxembourg

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que jeanseb : chassis plaçés en 2000-2001 et qui pèlent. Mais la garantie decénnale est dépassée ...
    La construction a été réalisée par une société clé sur porte qui a bonne réputation mais malgré 2 courriers (recommandés), je n'ai pas de suite.

    Vous êtes vous adressé directement à la firme qui les a fabriqués ?

    Tous les avis sont les bienvenus :)
     
    cris7003 , 4 Octobre 2013
    #9
  10. Mous1969

    Mous1969 49 ans, Namur


    Comme expliqué ci dessus une garantie c'est une garantie ... une fois celle-ci dépassée les réparations sont possibles mais payantes.

    Maintenant qui ne risque rien n'a rien ... donc essayé avec le fabricant des châssis peut être va-t-il faire un geste commercial ...

    Par contre je suis étonné qu'il n'y ai pas réaction du CSP ... ne fut ce que pour assurer le service même si payant. Donnez peut être un coup de fil ?
     
    Mous1969 , 4 Octobre 2013
    #10
  11. cris7003

    cris7003 Luxembourg

    Merci pour votre réponse. Bien sûr, j'ai déjà téléphoné plusieurs fois et "oui on est au courant du problème mais c'est lent ..." et d'après le CSP, la société qui a fabriqué les chassis ne réagit pas donc c'est mal engagé ...
    Avant de me lancer dans une procèdure avec avocat ...
     
    cris7003 , 4 Octobre 2013
    #11
  12. Mous1969

    Mous1969 49 ans, Namur

    si vraiment vous êtes hors délai garantie je ne vous conseille pas de passer par un avocat ...

    sinon demandez le nom du fabricant de châssis au CSP et tentez de les appeler directement en expliquant votre situation, je suis sur que si ce sont des gens sérieux ils réagiront.
     
    Mous1969 , 4 Octobre 2013
    #12
  13. cris7003

    cris7003 Luxembourg

    oui, c'est une piste ! Je comptais sur le service après-vente du CSP mais bon ...
     
    cris7003 , 4 Octobre 2013
    #13
  14. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    C'est comme ça que je ferais à votre place. Nous avons contacté le poseur parce que la garantie courait encore, mais c'est bien le fabricant qui est intervenu.

    Manifestement, le problème est très courant pour toute une génération de chassis, on peut donc espérer un geste commercial.
     
    jeanseb , 4 Octobre 2013
    #14
  15. bourdon

    bourdon 38 ans, Hainaut

    bonsoir

    est il possible d avoir une photo du résultat après pose des toles??

    Merci

    bonne soirée
     
    bourdon , 4 Octobre 2013
    #15
  16. jeanseb

    jeanseb 47 ans, Hainaut

    Le coin illustré par ma première photo:
    [​IMG]

    On voit la légère différence de teinte entre la tôle posée sur le dormant et la finition de l'ouvrant. Depuis la rue, il faut y prêter attention pour le remarquer.
     
    jeanseb , 5 Octobre 2013
    #16
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