Mesures pour consommer l'excédent de production PV

Dans le forum Solaire Photo Voltaïque - par seb007 le 30 Juillet 2018

  1. browning

    browning Liège

    Sauf que tu ne les fais pas fonctionner au meilleur moment de l'année
    Tu'les utiliseras quand le réseau sera le plus déficitaire
    Tu viendras donc augmenter les problèmes

    Tout cela par le principe de la compensation gratuite

    La taxation de tels comportements arrive.

    Fallait mettre des panneaux selon ta consommation, pas pour profiter d'un système absurde de subsides d'état qui ont creusés les deficites et qui te permettent de faire de l'argent
    Compréhension tu dis? C'est selon de quel balcon tu regardes. Du mien, tu fais de l'argent, tu ne payes plus de facture et non content de cela tu veux brûler du courant du réseau pour profiter de la compensation gratuite
    Bonne soirée
     
    browning , 30 Juillet 2018
    #41
    Louga aime ça.
  2. cervantes

    cervantes 49 ans, Luxembourg

    Si tu veux consommer, installe un système d'air conditionné?
     
    cervantes , 30 Juillet 2018
    #42
  3. Miccc

    Miccc Liège

    tout le monde bien sur... comme pour tout le reste
    dès lors, on dévie de la question initiale du topic, pour se diriger vers un sujet écolo

    alors que la vraie question, à la base, c'est quand même bien la (suppression de la) compensation...
    et donc, ils laissent la compensation comme c'était promis dès le début du jeu, et le débat n'a même pas lieu d'être

    c'est une discussion sans fin, on aura tous nos arguments suivant nos affinités (et l'égoisme qui caractérise chaque individu, toi, comme moi, pour ne pas caricaturer)

    edit 1 : j'ai aussi acheté un airco sur roulettes... pas pour consommer, parce que c'était utile (voir nécessaire) par moment

    edit 2 : cool ! et surtout ne pas juger sans savoir (je suis sous le régime 2011c_dégressif 50 CV sur 10 ans) : j'ai installé au prorata de ma conso (5KWC, alors qu'on consommait un gros 4000), en prévisions des pertes et autres déteriorations des panneaux avec le temps... mais aussi le fait qu'on a adapaté certaines habitudes, qui ont fait que la conso a diminué...


    et donc, vous voyez, malgré ce que vous pouvez penser, j'ai quand même une certaine fibre écolo !!!

    :)
     
    Miccc , 30 Juillet 2018
    #43
    seb007 aime ça.
  4. Miccc

    Miccc Liège

    et puis très sincèrement, je vous lis, j'ai peur...
    vous pensez VRAIMENT que les nouveaux compteurs, la fin de la compensation, et toutes leurs autres conneries, c'est dans un but réel d'économie générale ? voir une tendance néo-écolo ?

    si oui, faut vous réveiller ! c'est juste pour que ceux qui sont déjà "au dessus" à toucher de l'or en barre, récupèrent ce pourcentage qu'ils avaient perdu, et qui partait vers certains petits misérables que nous sommes...

    si vous espériez autre chose, vous allez au devant d'une cruelle déception
     
    Miccc , 30 Juillet 2018
    #44
    Crichoo et Rebelle aiment ça.
  5. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Dans un autre topic, l'ami Seb a parlé d'une installation de 3500 Wc depuis février.

    C'est une installation de petite puissance. S'il dégage un excès de 500 kWh/an, il n'est certainement pas à blâmer d'envisager faire fonctionner sa chaufferette en octobre ou en avril.

    À sa place, j'attendrais un an de production pour faire le point. Février, mai et juillet ont été exceptionnels cette année.
     
    marc.d , 30 Juillet 2018
    #45
    Crichoo et seb007 aiment ça.
  6. seb007

    seb007 37 ans, Namur

    Petite mise au point:
    - Je ne suis pas sous le régime solwatt: pas de CV, et honnêtement une fois les frais de réseau facturés je pense que ma rentabilité tendra vers 0.
    - De ce que je sache, un équilibrage par chauffe-eau électrique (option qui me paraît la plus probable), consommera principalement en été (de manière à éteindre ma chaudière), et pas d'octobre à février.
    - Je n'ai pas 4000 kWh à équilibrer. J'ai, par erreur peut-être, légèrement surdimensionné mon installation par rapport à ma consommation de 2500 kWh. J'avais demandé ~3000 kWh à mon installateur en vue de compenser les pertes de rendements avec le temps et l'augmentation de consommation avec mes enfants. Je ne connaissais pas assez le sujet, c'était peut-être une erreur mais certainement pas un moyen d'obtenir plus de subsides (pas solwatt je répète). A refaire je sous-dimensionne légèrement. Malheureusement les installateurs ne donnent généralement pas ce genre de conseil.
    - Le fait d'avoir légèrement surdimensionné est un autre frein à une rentabilité positive. Je produits 400-500 kWh en trop, il me semble logique de vouloir les utiliser (utilement), plutôt que de les laisser passer, sachant que je vais payer les frais de réseau très prochainement et être en perte.

    J'ai parlé de toutes les options, de manière à connaître les tenants et aboutissants (eh oui, on ne pense pas toujours à tout sans pour autant être du genre "tout pour ma pomme et j'en ai rien à foutre si ça envoit les autres dans le mur"). Chauffer l'ECS me paraît le plus raisonnable.

    Je ne pensais pas autant me faire allumer pour cette question en tout cas... parfois (pas toujours) simplement pour ne pas m'avoir bien lu.

    Je ris bien en voyant qu'on me propose d'installer un airco: est-ce ironique? Comment consommer ce que je ne consomme pas encore. Ca c'est vraiment écolo.
     
    Dernière édition: 30 Juillet 2018
    seb007 , 30 Juillet 2018
    #46
    Crichoo, A.L. et marc.d aiment ça.
  7. Lobo67

    Lobo67 51 ans, Namur

    T'inquiète pas, on a même lu sur un autre fil de commentaires que certains étaient prêts à mettre des radiateurs à bain d'huile dans leur jardin pour ne surtout rien "laisser en cadeau"...;)
     
    Lobo67 , 30 Juillet 2018
    #47
  8. browning

    browning Liège

    Un ancien "membre" avec 10000kwh chauffait une serre au printemps.
     
    browning , 30 Juillet 2018
    #48
  9. Miccc

    Miccc Liège

    alors, pour les 2 derniers coms, autant je trouve ça stupide (les faits relatés, pas vos coms), autant je me dois de poser cette question qui ma taraude les pann... heu l'esprit :

    entre les bons membres (dont vous faites sûrement partie), et les mauvais membres, vous pouvez expliquer quelle est votre échelle de la connerie ? que je puisse voir où je me situe...

    merci
     
    Miccc , 30 Juillet 2018
    #49
  10. marc.d

    marc.d 43 ans, Liège

    Pour revenir à la question initiale, c'est un autre budget mais on peut aussi penser à un vélo électrique et laisser la voiture au garage quand le temps et le parcours le permettent.

    Ca me fait penser qu'un des moralisateurs de ce topic fanfaronnait à propos de son véhicule de 200 chevaux.
     
    marc.d , 30 Juillet 2018
    #50
    Crichoo aime ça.
  11. Mistralouze

    Mistralouze Namur

    J'avoue que je suis un peu surpris du retour assez virulent et incisif de certains d'entre vous!
    Car il n'a jamais été mentionné qu'il cherchait un moyen de gaspiller simplement le trop plein de production (dû à une météo favorable ou autre!) Mais plutot d'optimiser ce surplus et je pense que ça peut servir à plusieurs personnes!

    Que dire des prétendus écolo qui sont membres de TPCV qui se battent pour récupérer l'argent promis alors que leurs installations sont déjà hyper remboursées (malheureusement pas tous même sur solwatt). Je pense qu'au final les vrais écolo devraient se dire qu'une fois la rentabilité atteinte, ils devraient s'en satisfaire. C'est personnellement ce que je pense et je serais heureux d'atteindre la rentabilité ! Car mon but n est pas et ne sera jamais de gagner de l'argent mais de trouver une alternative accessible financièrement...

    Heureusement qu'il y a marc.d ... :)
     
    Dernière édition: 30 Juillet 2018
    Mistralouze , 30 Juillet 2018
    #51
  12. Yucatan

    Yucatan 43 ans, Brabant Wallon

    Certains préfèrent chauffer une piscine à l aide d une PAC.
     
    Yucatan , 30 Juillet 2018
    #52
    Lobo67 et marc.d aiment ça.
  13. cervantes

    cervantes 49 ans, Luxembourg

    Un scooter électrique avec deux batteries, une qui charge la journée, une que tu utilises. En plus je pense que tu peux le mettre sur ta feuille d'impôt alors qu'un vélo électrique je ne pense pas!! C'est la wallonie, le pays des gens intelligents.
     
    cervantes , 30 Juillet 2018
    #53
    Crichoo et Yucatan aiment ça.
  14. RZBOBS

    RZBOBS Namur

    Clim réversible, j'en avais déjà avant l’installation de mes panneaux...Je dois dire que par les chaleurs actuelles, elles m'aident à passer de bonnes nuits!!! Oui je sais c'est pas trop écolo mais je ne culpabilise pas, car lorsque vous avez en face de vous des personnes qui n'hésitent pas à revenir sur leurs engagements , je ne vois pas pourquoi je devrais être plus catholique que le Pape!!!
     
    RZBOBS , 30 Juillet 2018
    #54
    Potin aime ça.
  15. MonsieurTK

    MonsieurTK 29 ans, Liège

    C'est bien plus compliqué que cela mais si je devais essayer d'expliquer en deux mots : En gros, dans la crypto tu as un gigantesque livre de compte qui peut être consulté a tout moment et par n'importe qui (c'est la blockchain).

    Pour "ajouter" des pages, vérifier que les pages sont correcte et les rendre "infalsifiable" il faut "miner" => Résoudre des calculs très difficiles.

    Pour te récompenser de ton travail (et donc ta conso électrique), on te "paye" avec des coins qui eux même sont généré par la blockchain. Il ne tombe donc pas du ciel et il ne s'agit pas non plus d'une fabrique de billet.
     
    MonsieurTK , 30 Juillet 2018
    #55
  16. browning

    browning Liège

    ça doit pas être moi, car j'en avais 300 et je n'en parlais pas trop

    cela dit, dans mon cas perso, j'avais 300ch pour 11l/100km alors qu'aujourd'hui, j'en ai 122 et 136 pour 9l/100(sans trop pousser alors qu'avec l'autre je me faisais plaisir)

    l'enjeu de la discussion est de dire: pourquoi chercher à consommer ce dont on n'avait pas besoin .
    pourquoi différer une conso au pire moment, comment soutenir cela.
    pour aller utiliser le pire moyen de se chauffer(électrique bête et méchant)

    par contre, quasi jamais on ne voit de sujet du style: comment stocker mon excédent de consommation.
    ou: comment augmenter drastiquement mon auto-consommation.
    là, je viendrais applaudir

    tiens... savez vous que vendredi dernier, on est passé à 2 doigts d'un blackout en Belgique?


    l'enjeu aujourd'hui, c'est de consommer moins, beaucoup moins

    même l'auto-consommation n'est pas forcément un bon comportement.
    en effet, ça stimule l'acquisition d'équipements énergivores dont on n'aurait même pas pensé acheter avant.
     
    browning , 31 Juillet 2018
    #56
    esprit_de_sel et A.L. aiment ça.
  17. browning

    browning Liège

    t'as vu les moto zero DS? moto électrique éligible permis auto(125).
    par contre, ça pique niveau prix
     
    browning , 31 Juillet 2018
    #57
  18. fafalili

    fafalili Invité

    l'autoconsommation peux déjà avoir lieu en changent simplement ses habitudes

    et franchement la mise en marche automatique de machine a laver ou séchoir et lave vaisselle n'est pas mal

    et le Home manager 2.0 de SMA est bien pour cela

    si non @Yucatan ouvre souvent des sujets comme cela mais peux suivi
     
    fafalili , 31 Juillet 2018
    #58
    Yucatan aime ça.
  19. Potin

    Potin 66 ans, Luxembourg

    C'est déjà fait, 2 VAE chez nous, mais ceci dit leur consommation électrique est quasi anecdotique.
     
    Potin , 31 Juillet 2018
    #59
    marc.d et Yucatan aiment ça.
  20. dexter236

    dexter236 34 ans, Luxembourg

    Personnellement, j'ai installé 3640 kwc en juin 2017 en restant en bihoraire.

    Févrié 2018 je reçois la demande d'index de chez Ores. Horreur car je n'avais pas assez consommé d'électricité (un comble!). Quelques centaines de kwh donnés au GDR!

    J'ai pris mes renseignements chez l'installateur et Ores : (index demandé pour fin mars 2018 avec installation datant de juin 2017)

    - Mentir de très peu sur l'index (mais hasardeux).

    - Consommer au max avant de donner l'index.

    - Donner l'index le plus tard.

    - Se mettre au tarif unique.

    Au final, j'ai donné mon index le plus tard possible. Je n'ai pas menti et j'ai chauffé certaines pièces à l'électricité. Au final j'ai limité ma donation à Ores.:blush:

    Je suis ensuite passé au tarif unique.

    Au final, ça doit s'équilibrer avec l'hiver et ma nouvelle façon de consommer (sans gaspiller non plus!).

    Pas de miracle.
     
    dexter236 , 31 Juillet 2018
    #60
Chargement...

Sujet similaires

Vous pouvez aussi lancer une recherche sur : Mesures consommer excédent

Similar Threads - Mesures consommer excédent
  1. ksartor

    Profil de production/consommation

    ksartor, +1 (dynamitron), 27 Août 2019
    1
    Affichages:
    197
    dynamitron
    27 Août 2019
  2. Jahmon

    Panneaux grosse consommation

    Jahmon, +6 (invité11), 28 Avril 2019
    6
    Affichages:
    352
    invité11
    28 Avril 2019
  3. Gianni

    Grosse consommation et photovoltaïque

    Gianni, +7 (seiran76), 15 Février 2019
    7
    Affichages:
    621
    seiran76
    16 Février 2019
  4. morpheus

    Comment mesure la "perte de rendement" ragantie pour les PV's ?

    morpheus, +4 (jeanphi500), 30 Octobre 2018
    4
    Affichages:
    393
    jeanphi500
    31 Octobre 2018
  5. greglomba

    Optimiser consommation avec PAC, boiler, et PV

    greglomba, +3 (Yucatan), 21 Mai 2018
    3
    Affichages:
    498
    Yucatan
    21 Mai 2018
  6. Francois7830

    Mesures gouvernement wallon, je suis un peu perdu...

    Francois7830, +3 (Francois7830), 10 Novembre 2014
    3
    Affichages:
    916
    Francois7830
    10 Novembre 2014
  7. eolienne

    mesure des vitesse de vent pour l'instation des éoliennes

    eolienne, +5 (vazbiene), 14 Avril 2008
    5
    Affichages:
    9 308
    vazbiene
    18 Avril 2008