Meuleuse d'angle 230 de 1981...

Dans le forum Avis Outillage - par Pascal Orp le 10 Mai 2013

  1. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    [​IMG]vous tous,

    Mon p'tit problème du jour, ma meuleuse d'angle achetée il y a 32 ans au Mak...ro me pose quelques petits soucis. En effet, je sentais de plus en plus de vibrations. J'ai démonté le carter et constaté qu'il y a beaucoup de jeu au niveau du roulement à billes.
    Pas de pub ici d'accord mais il y a des machines qui en valent la peine.
    Je l'ai fait crever avec tous mes travaux durant de très longues années mais elle est toujours dispo malgré quelques vibrations.

    Bosch VERTE (eh oui) PWS 230 1600Watts-7.6Ampères- 6500tr/min.

    Je suis à la recherche d'un éclaté comprenant les numérotations des pièces détachées et, éventuellement, la façon de procéder pour extraire le roulement. Impossible de trouver sur le site[​IMG] ...trop vieille machine je suppose. Apparemment, il y aurait un segment de retenue.
    J'ai envoyé un mail à Bosch pour avoir quelques infos. J'espère qu'ils ne vont pas me la piquer pour l'exposer dans le show-room...[​IMG]

    Quelques p'tites photos pour expliquer.

    L'axe principal avec le roulement.

    [​IMG]

    Le carter.

    [​IMG]

    L'autre moitié du carter.

    [​IMG]

    Et l'interrupteur ant-crampes (on/off)

    [​IMG]

    Je ne veux pas d'une autre.
    La seule chose que j'ai fait il y a deux ans, c'est de supprimer le condensateur anti-parasites qui était fondu. Ah, j'oubliais, le câble a été remplacé également...merci beau-papa qui, après 3 minutes d'utilisation, a réussi à le sectionner...je ne sais pas comment. Il voulait tester son différentiel peut-être?

    Merci d'avance pour vos avis et, je me répète, je ne veux pas d'une autre...je suis fidèle. D'ailleurs, presque tout mon outillage est du même fabricant à quelques exceptions près (voir la petite valise rouge à gauche de la 2ème photo).

    [​IMG] à tous.

    Pascal
     
    Pascal Orp , 10 Mai 2013
    #1
  2. waafti

    waafti 47 ans, Luxembourg

    Bonjour Pascal,

    Rien à voir avec ton sujet mais la mention Renault 17ts me rappelle trop les coupés des 70's et la très chère Fuego :p

    Par contre l'autre 626, on n'est plus dans la même catégorie >p
     
    waafti , 10 Mai 2013
    #2
  3. increvables les 626, malheureusement les petits coups et la rouille ;(
    suis curieux de voir la réponse de bosch..
     
    benoki , 10 Mai 2013
    #3
  4. Cuistax77

    Cuistax77 41 ans, Hainaut

    tu peux toujours essayer sur eb**ay si tu chopes une vieille meuleuse pour pièces?
     
    Cuistax77 , 10 Mai 2013
    #4
  5. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    Soir waafti,

    Oufty, tu as les yeux partout, mais c'est bien. Cela me rappelle de très bons souvenirs.

    Mais j'ai la fâcheuse habitude de toujours multiplier les choses...comme pour mes outils!!!
    1x17 TS jaune Renault, 1x17 TS vert métallisé Renault (quand j'écris Renault, ce n'est pas pour la marque mais bien pour les couleurs officielles...pour les novices) que la 16 TX a adoptée également et, y compris, le moteur de la 17. La Fuego, après les deux 17 TS, j'en avait trouvé une noire magnifique avec la petite ligne rouge mais manque de moyens, je me suis rabattu sur une BX diesel (que je n'ai pas multiplié...).

    J'ai l'impression que tu n'aimes pas Mazda. Me trompe-je?

    Et bien, oh surprise, que de bonnes voitures. Une 626 2.0 Glx D achetée neuve et cartonnée après 17 ans (encore 17...attends, c'est pas fini) et +/- 250.000km sans aucun frais à part les entretiens normaux. Donc, comme je multiplie, retour à l'essence avec une 626 2.5V6 poussée à 195ch...de 17 ans aussi quand ma femme a mis fin à ses jours un soir de Noël (merci madame) donc une petite multiplication de plus...une 626 2.5V6 165cv d'origine mais en boîte auto GENIAL. Egalement 17 ans et revendue dans un état show-room pour cause de travaux. Donc, VW T4 2.5 TDI fois 2 et maintenant, un 807 que j'ai modifié en utilitaire et que j'espère ne pas multiplier. Ras-le-bol des taxes de mise en circulation et éco machin et tout et tout...

    Enfin, comme tu l'écris, rien à voir avec le sujet mais ça fait du bien.
     
    Pascal Orp , 10 Mai 2013
    #5
  6. waafti

    waafti 47 ans, Luxembourg

    Re,

    Amateur de belle cylindrées mais comme tu dis, taxe et autres additionnels on en a marre !

    La 626, disons que ce n'était pas le modèle que je préférais chez Mazda et quand je disais "plus la même catégorie" je voulais dire "fini les modèles capot long et siège baquets :p

    Mon cursus voiture (celle que j'ai gardée plus de 10 mois);
    Ford Escort année 80 (plus ou moins)
    BX 1° modèle
    BX 2° modèle (deux fois) dont une dans cette jolie couleur (vu la teinte, faut pas l'héberger :0))
    XM
    Xantia (break svp)
    (oui j'ai eu un épisode citroëniste)
    Hyundai Tucson
    et maintenant, la pire de toute (cela n'engage que moi) : Renault Mégane

    Va falloir que l'on fasse attention, si l'on s'égare sur ton topic, bZone va déplacer le sujet en "divers" :-X

    Bonne soirée à toi et ce serait chouette que l'on se crée un topic sur la nostalgie de nos vieilles voitures... à l'occasion, je le lancerai. Et dire que je pensais que tu roulais en DS :laughing: (modèle mythique soit dit en passant)
     
    waafti , 10 Mai 2013
    #6
  7. Anon32

    Anon32 Invité

    joli échange, mais pour revenir à ton problème, veux-tu mettre une photo de ta 1ère mais, de l'autre côté, celle qui est dans l'étau.
     
    Anon32 , 10 Mai 2013
    #7
  8. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    bagaden,

    Déso, nous nous sommes quelque peux "égarés" mais ça fait du bien.
    Pour la photo, mon appareil (un vieux quinquet de 2000) ne sais pas faire beaucoup mieux.
    J'essayerai demain matin sans résultat probant.
    J'ai vu, en relisant le post, que les photos ne sont pas géniales.
    [​IMG]

    Au niveau des éclatés, je me suis penché sur la GWS 24-230 et pense qu'il me faudrait remplacer les pièces suivantes: 35; 32; 848; 850.

    Sans avoir de réponse de Bosch, je ne veux pas m'engager. Il ne faudrait pas que je commette d'impair...je souhaite vraiment la garder. Vivement la réponse!!!
    A elle toute seule, elle constitue un musée de bonne vieille mécanique.

    Bonne soirée à tous.

    Pascal
     
    Pascal Orp , 10 Mai 2013
    #8
  9. buzz

    buzz Hainaut

    buzz , 10 Mai 2013
    #9
  10. reptils

    reptils 36 ans,

    Si c'est comme en automobile, les roulements sont souvent simplement glissés sur l'axe avec un jeu proche de zéro donc ça tient tout seul. Avec l'age impossible de le sortir à la main, faut essayer en chauffant au chalumeau mais c'est pas gagné.
    Pour remettre le nouveau il faut marteler gentillement sur la bague intérieure avec par exemple une douille de racagnac.
     
    reptils , 11 Mai 2013
    #10
  11. pef

    pef 44 ans, Hainaut

    Pour les roulements, pour mon malheur je dois souvent en remplacer dans de vieilles machines, souvent et malheureusement ça ne semble pas trop prévu...
    Ce que je fais, avec une autre disqueuse (wé je sais... ) et un disque fin je coupe la cage extérieure pour l'enlever suivi des billes, ensuite j'attaque doucement la bague intérieure à plat ( en l’arasant ) jusqu'a arriver quasi sur l'axe, à ce moment là une petite pesée "comme on peut" permet dans 99% des cas de finir le boulot.

    Pour le remonter le mieux c'est de faire " presse " avec une foreuse à colonne, ou mettre le roulement au four, vers 100° et la partie avec l'axe au congelateur.


    Voici des éclatés, reste à voir si ça correspond...

    http://www.mtmc.co.uk/Images/Products/53419/0603249103.GIF
    http://www.serwis.specmajster.pl/da...is/Rozkladowki-BOSCH-zielony/PWS_20-230_J.jpg
     
    pef , 11 Mai 2013
    #11
  12. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    Bonjour vous tous,

    J'ai fait quelques photos supplémentaires comme demandé.
    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Merci pour vos conseils. J'ai essayé de chauffer mais rien n'y fait.

    Je précise qu'il ne s'agit pas d'une PWS 20 230 mais bien d'une PWS 230 type 0 601 322 066.

    Bonne journée.
     
    Pascal Orp , 11 Mai 2013
    #12
  13. buzz

    buzz Hainaut

    Là il va te falloir un décolleur de roulement. Chez un petit garagiste contre une piécette?

    [​IMG]
     
    buzz , 11 Mai 2013
    #13
  14. reptils

    reptils 36 ans,

    Un extracteur utilisé pour les bras d'essuie-glace fonctionne aussi, c'est le même genre d'outils.
     
    reptils , 11 Mai 2013
    #14
  15. Anon32

    Anon32 Invité

    salut pascal, il n'y a pas de problème, je suis aussi un passionné de belles mécaniques. pour ton petit problème, sur les photos je ne vois pas bien, mais il me semble bien qu'il te faille enlever la bague devant la couronne (engrenage) puis le roulement sortira du même coté. en fait, il doit y avoir un petit épaulement sur l'axe, et la photo ne me permet pas de voir de quel coté. mais la bague noire me fait penser que c'est de ce coté que cela se démonte. bien sur rien ne vaut d'avoir la pièce devant les yeux pour savoir comment cela se démonte. il faut faire attention à l'état de la couronne et du pignon d'attaque. il est possible, s'il y a trop de jeu, de régler ce jeu avec des cales d'épaisseurs, mais il faut être très prudent, il faut laisser le jeu nécessaire sinon tu forces sur la dentelure et tu risques de gripper voir même casser. mais je suis certain que ton antiquité est réparable sans aucun problème. j'en ai réparer des biens plus vieilles que cela. même des antiquités style Penhard.
     
    Anon32 , 11 Mai 2013
    #15
  16. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    [​IMG]vous tous,

    Comme l'a précisé reptils, le roulement serait apparemment juste glissé sur l'axe.
    Voici après démontage

    [​IMG]

    Contrairement à une PWS 20 230, le pignon conique est coulé d'une seule pièce avec la broche de rectifieuse (1). Ensuite, le feutre (2). La pièce 3, je ne connais pas son nom mais elle sert a faire la liaison entre les deux demi-carters. La 4, c'est simplement une rondelle d'acier et, bien entendu, la pièce incriminée 5 est le roulement pour lequel, je n'ai aucune référence.
    Moi aussi bagaden, je reste persuadé que mon antiquité est réparable...d'ailleurs, je vais demander à Bosch de prendre les réparations à sa charge. C'est bien 33 ans la garantie légale?
    [​IMG]

    @ +
    Pascal

    N.B.: j'ai oublié de préciser que le roulement n'est pas un roulement traditionnel. En effet, il ne possède pas de cage intérieure; c'est l'axe qui fait office.
     
    Dernière édition par un modérateur: 11 Mai 2013
    Pascal Orp , 11 Mai 2013
    #16
  17. buzz

    buzz Hainaut

    Est-ce un roulement à billes, à rouleaux ou à aiguilles?
    Pouvais-tu tourner le disque dans les deux sens ou il y avait un blocage (roue libre)?
    Quel est le diamètre de l'axe sur lequel il vient, le diamètre extérieur et l'épaisseur?
     
    buzz , 11 Mai 2013
    #17
  18. Anon32

    Anon32 Invité

    bravo pour ce démontage. j'espère que tu puisses trouver facilement ce roulement. si bosch ne le fourni plus, il faut alors aller voir chez SKF. tu y vas avec le vieux et il vont te trouver un "adaptable". cela veut dire que les diamètres seront les mêmes mais l’épaisseur pourrait être un peu moindre. il suffit alors de mettre une rondelle calibrée.
     
    Anon32 , 11 Mai 2013
    #18
  19. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    Pour buzz, c'est un roulement à billes et je prendrai les mesures demain matin. Oui, elle tournait sans problème mais émettait des vibrations.

    Pour bagaden, en effet, j'avais penser à cette solution (mais pas à celle de la rondelle calibrée) mais s'il est possible d'avoir des pièces d'origine, ce ne serait pas plus mal d'où l'idée de demander à Bosch (où à quelqu'un de ce forum) un éclaté avec numérotation des pièces.

    Bonne soirée à tous...pour nous, ce sera soirée boulettes chasseur et un peu de [​IMG]. Que de bonnes choses en perspective.
     
    Pascal Orp , 11 Mai 2013
    #19
  20. Pascal Orp

    Pascal Orp 56 ans,

    [​IMG]vous tous,

    Voilà, Bosch m'a répondu. Le premier mail me renvoi sur le site de pièces détachées où, bien entendu, je n'ai pas trouvé l'éclater de ma machine.
    Suite à cela, j'ai répondu que je ne trouvais rien. J'ai donc donné toutes les références. Deuxième mail:
    [FONT=&quot]La dénomination de votre produit est effectivement erronée. Comme vous pouvez le constate[/FONT][FONT=&quot]r[/FONT][FONT=&quot], en utilisant la référence 0.601.322.066, il vous est possible de visualiser la vue éclatée de votre PWS 230.
    [/FONT]

    [FONT=&quot]Y dit quoi le monsieur???[/FONT][FONT=&quot][​IMG][/FONT]
    J'ai répondu ce matin en joignant deux photos que je vous transmets également.


    Suite au prochain épisode.
    Bonne journée.
    @+ Pascal



    [​IMG]

    [​IMG]
     
    Pascal Orp , 20 Mai 2013
    #20
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